Auteur Sujet: Doublet multibandes  (Lu 31548 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #75 le: 30 Août 2011, 23:29:52 »
Voilà le plan...

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Doublet multibandes
« Réponse #76 le: 31 Août 2011, 07:42:32 »
Voilà le plan...

Bien reçu.

J'ai donc modifié pour obtenir le modèle de ton antenne. Avec ça, on peut faire une foule d'analyses au besoin. Mais pour garder les choses simples, j'affiche uniquement ce petit tableau ainsi qu'un schéma.

Dans le tableau, la première colonne est la fréquence et la seconde est la puissance finale en W qui se rendra à l'antenne après avoir parcouru le synto et le 164,5 pieds de LL, quand le rig produit 100 W. Les pertes d'insertion dans le synto (en L) et dans la LL sont incluses dans les calculs. Ça permet de voir sur quelles bandes l'antenne a le plus de facilité (le 20 mètres)... et à l'autre bout de déduire que le 160 m est à oublier... Entre les deux, tu as une antenne qui est tout-à fait fonctionnelle. J'ai supposé que tu utiliseras ton LDG et accessoirement le balun 4:1 au besoin.

1.86.6
3.874.4
7.187.3
10.181.4
14.192.6
18.181.1
21.179.0
24.988.3
29.775.7

Un système qui livre sur 80-10m au moins 74% de l'énergie à une multibandes avec une telle longueur de ligne est enviable.

Tu pourras vérifier sur le terrain si effectivement tout le HF (sauf le 160m) est adapté par le combo LDG/balun. C'est ce qui reste à voir en situation réelle pour dire si mon modèle est plausible.

On discutait de rallonges pour réduire les impédances extrêmes, mais comme ce sont des impédances gérables, je ne pense plus que ce soit nécessaire. Ça pourrait quand même améliorer l'ensemble.

Finalement, le schéma en bas de ce message montre l'antenne ainsi que le patron de rayonnement (assez particulier) à 14,1 MHz. Le fait que ce soit 2 Vs (un en verticale et l'autre en horizontale) crée ce patron qui a légèrement plus de gain vers le nord que vers le sud.

Si tu as des questions...
« Modifié: 31 Août 2011, 10:34:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #77 le: 31 Août 2011, 08:28:48 »
Et en couleur avec cela! Pierre c'est très très intéressant et tes explications sont claires. En arrivant chez moi vers 23h hier soir, j'ai fait un nouveau test en phonie sur le 3.065 Mhz et on me recevait très bien. Par contre, j'avais un bruit de fond assez important jusqu'à ce que mon garçon éteingne la télé au plasma. C'était cette dernière qui émettait ce mauvais RF. Un autre problème à régler.

Bonne journée

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Doublet multibandes
« Réponse #78 le: 31 Août 2011, 10:37:53 »
Et en couleur avec cela!

En fait, les couleurs servent à indiquer la valeur du gain en dBi selon les directions. J'ai modifié l'image dans le message plus haut en ajoutant l'échelle à gauche du dessin.
--
En passant, j'ai reçu le bouquin de Ducros (Les antennes, théorie et pratique, émission et réception). Très intéressant avec fort peu de maths (algèbre + logs + trigo du secondaire seulement).

Opinion plus personnelle; Le franglais est 'presque' la langue seconde du Qc et ça se voit aussi dans les forums. Même si pour certains, ce n'est pas important, de mon côté, je n'aime pas entendre "thèque ton SWR meter quand tu load ton antenne" .. On dirait même que pour certains, ça fait plus sérieux que d'utiliser la langue de Molière. Les sites français subissent également cette influence toute américaine.

Avec un volume comme celui de Ducros, on a tous les termes corrects en français. Ce qui me plait... Mais je répète que c'est très personnel comme opinion, et que ça ne changera probablement pas grand chose à la situation.. ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Doublet multibandes
« Réponse #79 le: 31 Août 2011, 12:50:59 »
 Par contre, j'avais un bruit de fond assez important jusqu'à ce que mon garçon éteingne la télé au plasma. C'était cette dernière qui émettait ce mauvais RF. Un autre problème à régler. T'es pas sorti du bois comme on dit. Les modèles plasma sont les pires sources de pollution EM. En plus, elle est irradiée par l'appareil (l'écran) au lieu d'être conduite soit par la fiche de (prise du) secteur ou le câble TV. Dans le cas de bruit conduit, des tores de ferrite autour des conducteurs éliminent ou atténuent suffisamment le bruit.

Ici j'ai changé pour une TV ECL (écran à crystal liquide) et y'a plus de bruit.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #80 le: 31 Août 2011, 17:57:53 »
@Pierre Je suis en déplacement cette semaine et je ne crois pas encore avoir reçu mon bouquin. Je suis d'accord avec ton commentaire sur le "franglais". Par contre, je crois bien que nous avons une moins grande anglicisation des mots que la France. Dipôle ou doublet, swr ou ros, tuner ou synthoniser, l'utilisation des bons mots est un perpétuel combat. Mais si certains font les efforts, je crois qu'ils rayonnent et influencent les autres. Je trouve que les "post" de ce site sont très respectueux du français comparativement à plusieurs forums. On ne peut que constater l'amélioration des termes sur l'automobile au cours des 50 dernières années. On ne parle plus de windshield et de bumper.

@Jacques Je ne suis sûrement pas sorti du bois. Je peux aller me refugier dans le garage mais avant, je vais quand même tenter de mettre quelques tores.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Doublet multibandes
« Réponse #81 le: 31 Août 2011, 19:54:47 »
Pauvre Jean, si tu avais idée combien loins une TV plasma peut pousser son signal !!!

Tu vas l'entendre même à 300 mètres de chez toi ... et je ne serais pas surpris que ce soit d'avantage, dépendant où se trouve le téléviseur.

C'est probablement une des pires source de polution spectrale.  Je suis bien content qu'on en aie pas près de chez moi.

Il y a aussi les distributeur du câble qui utilisent du RF pour passer du signal internet et autre...

Matt
« Modifié: 31 Août 2011, 19:56:55 par VE9MDB Matthieu »
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #82 le: 31 Août 2011, 22:56:37 »
C'est un peu décourageant. Il y a sûrement des solutions. Je pars un nouveau "post" sur le sujet.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #83 le: 04 Septembre 2011, 10:36:48 »
Je suis de retour après quelques jours à l'extérieur. Voici les derniers développements en rafale:
J'ai reçu mon paddle key et hier soir j'ai réussi mon premier QSO en CW sur le 40 mètres avec un gars du Maine. Je dois vous avouer que ce fut assez difficile car le morse reste encore à perfectionner, les abréviations à décoder et le paddle à maîtriser. J'aimerais bien tenter un test avec vous qui m'avez suivi et aider. Pour l'instant, pas plus que 10 mots à la minute. Si cela vous tente, un courriel et on se donne rendez-vous ce soir ou demain soir.
Je n'ai pas encore reçu le livre de Ducros. Aussitôt reçu, je conclurai le tout.
Je n'ai pas encore reçu mon tuner automatique mais étant donné que le tout fonctionne avec le Versa, cela devrait fonctionner avec le LDG.
Je n'ai pas encore fait le test pour la télé au plasma. Je concluerai sur le nouveau fil de discussion dur ce sujet.
L'analyseur me tente beaucoup. À suivre...
Il me reste à me construire ou procurer une antenne pour le VHF et UHF. J'ouvrirai un nouveau fil de discussion pour ne pas étirer celui-ci

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Doublet multibandes
« Réponse #84 le: 04 Septembre 2011, 10:58:40 »
Pour l'instant, pas plus que 10 mots à la minute. Si cela vous tente, un courriel et on se donne rendez-vous ce soir ou demain soir.

Bonjour Jean.. je n'ai pas trouvé ton adresse courriel... et je voulais te proposer un QSO CW/10 mpm..

Je n'ai pas encore reçu le livre de Ducros.

De mon côté, je termine actuellement la lecture du chapitre II sur les lignes de TX. Il y a quelques passages ardus, notamment sur les équations décrivant la transformation d'impédances mais avec utilisation 'légère' des nombres complexes. Le Antenna Book de l'ARRL va encore plus loin et n'hésite pas, contrairement à Ducros, à y aller à fond. Cependant, l'équation simplifiée qu'il utilise donne des résultats qui sont parfaitement acceptables. Pour donner une idée du niveau, je reproduis ici cette équation trouvé sur la toile et  équivalente à celle de Ducros; on voit bien le j en coefficient, dénotant un nombre complexe:



L'analyseur me tente beaucoup. À suivre..

Ici, le  MFJ-259B m'a toujours donné satisfaction, autant au niveau d'ajustements d'antennes qu'à celui de tâches connexes comme de trouver l'inductance d'une bobine ou la capacitance d'un condensateur.

Pour voir d'autres alternatives et opinions (avec les réserves qui s'imposent concernant eHam), consulter http://www.eham.net/reviews/products/31
« Modifié: 04 Septembre 2011, 13:22:00 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Doublet multibandes
« Réponse #85 le: 04 Septembre 2011, 11:14:11 »
Salut Jean,
Il me reste à me construire ou procurer une antenne pour le VHF et UHF Corriges moi si j'ai tort mais y'avait rien sur UHF à Gaspé la dernière fois que j'y suis passé.

Pour le HF, si cela ne t'ennuies pas trop de faire ça en phonie, je suis disponible en soirée sur 80m et le jour sur 40M sur cédule (préavis de quelques heures).

Je jaisais régulièrement sur l'heure du midi avec Guy de St-Georges de Malbaie sur 40m.

73,

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
UHF?
« Réponse #86 le: 04 Septembre 2011, 15:14:55 »
Ca ne fait pas de tord d'avoir quelque chose de disponible en UHF.
Il y a un répéteur UHF à Caraquet, ouvert 6 mois par année.
Je crois qu'il y a aussi un répéteur UHF à Dalhousie.
Puis rien ne dis qu'il n'y en aura pas un à Miscou un de ces jours... ils ont une belle installation que personne ne veut exploiter pour des raisons d'assurance!

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Re : Doublet multibandes
« Réponse #87 le: 04 Septembre 2011, 17:59:58 »
@Jacques J'ai rendez-vous avec Pierre à 21h ce soir en CW à 7.040. Si tu veux te joindre à nous et dérouiller ton CW, ce serait agréable. Tu vas voir la qualité de mon CW  ;)  Si tu le désires, on pourrait également communiquer en phonie sur la fréquence de ton choix.

Concernant l'antenne sur VHF et UHF, évidemment que je ne veux pas trop investir en temps et en argent s'il n'y a pas rien d'autre de possible que le répéteur de Percé sur VHF. Avec une antenne performante, de Gaspé, est-ce que je pourrais vraiment déclencher autre chose? La Côte Nord ou la baie des Chaleurs sont-elles vraiement accessible? Avec l'appareil de mon véhicule automobile, je peux déclencher le répéteur de Percé sans problème à partir de Gaspé mais à partir de Rivière-au-Renard, il n'y a plus rien qui se passe jusqu'à Matane. Comme mentionné précédemment, j'ouvre un nouveau fil de discussion pour recevoir vos réponses. On verra où cela nous mènera.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Doublet multibandes
« Réponse #88 le: 04 Septembre 2011, 18:48:18 »
J'ai rendez-vous avec Pierre à 21h ce soir en CW à 7.040.

Si les conditions y sont. Comme le CW se fait presque toujours en anglais, je suggère de choisir cette langue, en utilisant les abréviations courantes; GE (good evening) TNX (Thanks) FER (for) UR (your), etc.

Mais si tu préfères le français, ça m'irait aussi.

HPE TO CUL (hope to see you later) kn (pause, le n signifiant qu'on préfère que ce ne soit pas d'autres stations qui interviennent à ce moment-là). Les autres stations, s'il y en a, peuvent prendre le relais après le SK final du QSO.
« Modifié: 04 Septembre 2011, 19:05:55 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Doublet multibandes
« Réponse #89 le: 04 Septembre 2011, 21:13:18 »
Bon... même très bon signal venant de Gaspé reçu ici à 589-599 QSO bien réussi avec Jean VE2OK. 7040/CW 21h00 - 21h10 locales 4 sept 2011.

Beaucoup de QRM mais on a passé au travers!  :) Jean, tu as une très bonne maîtrise du code, et tu vas rapidement retrouver de la vitesse.
« Modifié: 04 Septembre 2011, 21:18:29 par VE2PID Pierre »