Auteur Sujet: Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra  (Lu 9134 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #15 le: 08 Décembre 2009, 12:56:46 »
Déjà que nos normes canadiennes sont considérées comme n'étant pas assez sévères versus ce qui se fait en Europe et ailleurs. Pour le code 6 ou en général?

Je pensais en particulier à tout le débat en France entourant l'érection de tours/relais de téléphonie près des écoles.  En consultant Wikipedia, on peut lire que le seuil légal d'exposition aux champs magnétiques des antennes-relais est fixé, suivant la bande de fréquence des antennes, 41 V/m pour la téléphonie mobile à 900 MHz, 58 V/m pour la téléphonie mobile à 1 800 MHz et 61 V/m pour la téléphonie mobile.

Les associations d'opposants dénoncent les normes qu'elles estiment trop laxistes et demandent que ce seuil soit abaissé à 0,6 V/m, selon le principe de précaution. On peut noter que l'OMS utilise déjà un facteur de précaution de 50, c'est-à-dire que la valeur de la norme est 50 fois plus stricte que la valeur à partir de laquelle apparaisse les premiers troubles comportementaux chez l'animal.

Certains pays ont des seuils d'exposition inférieur :
Comté de Salzbourg en Autriche, 0,6 V/m
Luxembourg, 3 V/m.
Suisse, 4 V/m dans certains cas mais la plupart du temps, comme en France.
Pologne, Italie, Chine, Russie, 6 V/m.

Les normes de l'OMS (en particulier celle d'IC) pour les "hautes" fréquences sont donc contestées par des organismes/état sérieux. Je parierais que le même 'laxisme' pourrait être dénoncé en V/U.
----
Au fait, l'utilisation d'un HT comme mon VX-150 à 5 W serait non sécuritaire. En TX, la tête est à 6 pouces de l'antenne. Selon l'outil de calcul http://hintlink.com/power_density.htm, on obtient (environnement non contrôlé + effet de sol) pour cette puissance à 145 MHz, et en supposant un gain d'antenne  de 2,2 dBi, une densité de champ de 2,8431 mW/cm2, soit 14 fois plus que le seuil permis de 0,205 mW/cm2. Même à la puissance minimale de 0,5 W, c'est encore hors-normes OMS.
« Modifié: 08 Décembre 2009, 13:39:22 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #16 le: 09 Décembre 2009, 06:21:51 »
Pierre,
          Le manque flagrant de constance dans les normes "particulières" dont tu fais mention ne fait que remettre en question l'objectivité et la crédibilité de ceux qui les ont imposés. Y'a un facteur "chasse à la sorcière" dans ces histoires et les militants les plus bruyants sont plus souvent qu'autrement les plus ignorants. Je doute nullement qu'il puisse exister un seul critique d'exposition mais au lieu d'aider la cause, les histériques sabottent la crédibilité des efforts sérieux par leurs interventions basées sur leurs émotions plutot que la rigueur scientifique.

Il s'agit qu'on demande à ces hulluberlus des chiffres ou modèles pour appuyer leurs revendications pour qu'ils te collent l'étiquette de "gros méchant pro télécom sans fil".

Au fait, l'utilisation d'un HT comme mon VX-150 à 5 W serait non sécuritaire. C'est possible mais es-t-il  nécessaire d'en rajouter avec l'effet de sol et une antenne à gain dans le cas d'un HT compte-tenu du piètre rendement d'une antenne rubber duck?

En tout cas, ici, y'a pas un pèquenot qui puisse aller se foutre la kécanne à neuronnes vis-à-vis mes beams V et U. J'aimerais pouvoir en dire autant pour l'ensemble de notre communauté.

Bon pelletage à tous.
« Modifié: 09 Décembre 2009, 11:28:25 par VA2JOT Jacques »