Auteur Sujet: Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS  (Lu 18961 fois)

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #15 le: 11 Juillet 2008, 00:31:15 »
Pour se faire reconnaître, il faut avoir de la visibilité:

Parmi les invités de marque nous avions M. Michel C. Doré VE2MDC, Sous-Ministre Associé, Coordonnateur de la Sécurité Civile du Québec, qui nous a félicité pour nos efforts et notre impressionnante installation. En guise d'appréciation, il nous remis l'épinglette de la de la Sécurité Civile.


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #16 le: 11 Juillet 2008, 09:20:35 »
M. Michel C. Doré VE2MDC, Sous-Ministre Associé, Coordonnateur de la Sécurité Civile du Québec, qui nous a félicité pour nos efforts et notre impressionnante installation.

Bonjour.. Puis-je me permettre d'exprimer une certaine réserve face à cette expérience? Merci!

L'esprit original du FieldDay était de monter et de tester des installations qui serviraient en situation d'urgence *. Or, la conception et  le montage de ces super antennes ne sont pas évidents, et en plus, elles ne seraient d'aucune utilité pour des communications d'urgence à l'intérieur du territoire québécois car elles ne sont fonctionnelles qu'à l'extérieur du skip (ce qui donne des possibilités lointaines au QC versus Mtl mais avec rotors gigantesques ;-)) . Je ne sais pas si M. Doré savait cela..

Bien que ces antennes soient très intéressantes à étudier et à faire fonctionner du côté technique, et que le FD soit la seule occasion ou presque de pouvoir les monter, on passe un peu à coté de la question. Ce qu'il faudrait tenter en parallèle, c'est d'établir des communications à l'intérieur du Québec, en HF de préférence, sans répéteur. C'est moins spectaculaire, mais plus utile.

Ça pourrait se faire par le montage et la vérification d'antennes simples en NVIS sur différents sites du territoire (et ça donnerait aussi des points!).

Mais dans le domaine des exercices et des simulations, malgré des 'projets' mentionnés ici timidement de manière sporadique, il n'y a toujours rien qui se concrétise.

Il faut bien le dire: Le réseau d'urgence radioamateur au Québec, c'est actuellement une illusion dangereuse.

Les FD deviennent des gros partys et des concours. C'est correct, mais il ne faut pas oublier la raison première de leur existence: Le déploiement et la vérification d'installations utiles (et simples de préférence) en vue d'urgence majeure....

* Field Day — A popular Amateur Radio activity during which hams set up radio stations outdoors and away from electrical service to simulate emergencies. (Handbook de l'ARRL.)
« Modifié: 11 Juillet 2008, 12:34:35 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #17 le: 11 Juillet 2008, 13:36:43 »
Maitre Pierre,
                   Très critique comme commentaire mais au point comme d'habitude.

Néanmoins, quelle belle opportunité pour oser et contruire ces monstres et les mettre à l'épreuve à un moment ou on est certain d'avoir un maximum de stations prètes à donner suite à notre appel. Beau coup fumant pour ceux qui l'ont fait même si pas tout-à-fait dans l'esprit du field day.

Je doutais aussi du bien fondé des ces monstres capables d'aller chercher le Texas et la Louisianne, j'espère qu'aucune catastrophe ne nous frappe et que ces endroits soient les seuls y ayant échappé. Dans un tel cas, il ne nous resterait qu'a commencer à creuser nos propres fosses, jamais l'aide arriverait ici à temps.

Ceci dit, le NVIS est d'après moi tout ce que nous devrions utiliser pour le field day car les probabilités sont que c'est à la portée de telles antennes qu'on trouvera l'aide dont nous avons besoin si jamais c'était hors de portée de nos répéteurs V-U. Le déluge du Saguenay et le Verglas de 98 sont nos plus beaux exemples.

Si cela ne dépendait que de moi, les règles du field day seraient limitées à un accumulateur de 12 VCC 100A/h par station, pas droit de recharger et quand c'est vide, le field day est fini pour cette station.

Antenne filaire 1 Lambda maximum et pas d'astuces de montage telque tours, grues, etc. et dehors ou sous la tente point final.

V et U inclus, même règles d'alimentation mais pas de répéteurs et si quelqu'un veut oser grimper une montagne, qu'il le fasse à pied.

Keep It Simple Stupid!
« Modifié: 11 Juillet 2008, 13:58:11 par VA2JOT Jacques »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #18 le: 11 Juillet 2008, 15:01:27 »
Finalement savons nous ce que nous voulons.....??

Être visible auprès des grands de ce monde tel le sous ministre lui même radio amateur ou simplement jasé avec nos Tamalous et jaseux de température....Gang Wake up.....

Le field day ce veut un activitée radioamateur, un peu de PR et l'occasion d'essayé nos antennes monstres et participé à un concours c'est tout.

Quand viendra le temps des vraies mesures d'urgences, soyez sans crainte, ils viendrons pas nous voir les premiers............trop de mauvaises expériences à écouté des tamalous et météorologue en herbe...

Et oui messieurs comme vous le constatez, les mesures d'urgences j'y crois mais pas à 100%....je fut témoins de certaines conneries lors du verglas ici en 1998 à Montréal ...ahahahahaha! des clowns c'est tout ce que j'en retient.....des clowns.

Mon 5¢

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #19 le: 12 Juillet 2008, 03:48:46 »
Je ne sais pas si M. Doré savait cela..

Pourquoi en douter? Ce ne sont pas les explications qui manquaient d'autant plus que c'est bien indiqué sur la photo que M. Doré est lui-même radioamateur (VE2MDC).

elles ne seraient d'aucune utilité pour des communications d'urgence à l'intérieur du territoire québécois

Pierre, dois-je te rappeler la capacité du  3 éléments 80M à faire du NVIS en déplaçant le point d'alimentation?

Si la source est au sommet du V central, le gain à 45° n'est que de 3,7 dBi et il augmente un peu avec l'angle d'élévation... ce qui n'est pas fameux, sauf pour les liens locaux en mode NVIS.  7.5 dBi !



Ce qu'il faudrait tenter en parallèle, c'est d'établir des communications à l'intérieur du Québec, en HF de préférence, sans répéteur. C'est moins spectaculaire, mais plus utile.

Il va de soit que nous étions équipés pour faire du NVIS (incluant le 160M) et du VHF/UHF. De plus, il y avait plusieurs véhicules capables d'opérer sur les basses HF.

Le field day ce veut un activitée radioamateur, un peu de PR et l'occasion d'essayé nos antennes monstres et participé à un concours c'est tout.

C'est plus que ça:
Le FD est une belle occasion de démontrer que les radioamateurs ont les ressources, la volonté et la capacité collectives de se déployer et d'opérer de façon autonome et continue. S'il n'y avait pas le concours et le PR, ça deviendrait rapidement monotone et ennuyant.

Le réseau d'urgence radioamateur au Québec, c'est actuellement une illusion dangereuse.

Il y a plus d'activité que tu ne le penses de ce côté là. Je t'encourage à te joindre à un groupe de communications d'urgence de ta région. Lorsque ce sera fait, je t'enverrai un écusson autocollant!

  73, Alex

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #20 le: 12 Juillet 2008, 03:49:22 »
Message de Jean VE2JMK

Bonjour à tous,

Claude VE2CBW responsable des réseaux et des communications d'urgence de l'UMS a organisé la participation des radioamateurs en support aux organisateurs du Relais pour la vie, tenu les 14 et 15 juin dernier à La Prairie.

En plus de rendre service aux organisateurs et aux participants de l'activité, cette sortie a permis de valider notre capacité à agir en cas d'urgence.

L'hebdo local Le Reflet présente un reportage positif sur le rôle et les activités des radioamateurs.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette activité.

 http://monteregieweb.com/Mon_Roussillon/main+fr+01_300+Radioamateurs_au_grand_coeur.html?ArticleID=529244&JournalID=27

Cet article est également disponible sur le site WEB de l'UMS dans la section Documentation

Jean VE2JMK

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #21 le: 12 Juillet 2008, 08:52:14 »
Salut Alex,

J'espère ne pas t'avoir déçu avec mes commentaires. Tout ce que je voulais rappeler, c'est l'origine et le but d'un FD (simulation d'urgences sans fourniture électrique extérieure). C'est aussi de façon complémentaire une belle occcasion de tester de nouveaux montages. Je maintiens donc ce que j'ai dit plus haut, sans vouloir cependant déclencher une polémique. Pour répondre à ton dernier message:

Pourquoi en douter? Ce ne sont pas les explications qui manquaient

Bravo et tant mieux si la personne était au fait de la propagation et du jargon habituel des antennes (patrons, gain, skip, etc). Je n'ai pas encore rencontré de détenteur de licence de base (+) qui soit à l'aise avec ces concepts.

Pierre, dois-je te rappeler la capacité du 3 éléments 80M à faire du NVIS en déplaçant le point d'alimentation?

Exact et il y a même radiation en verticale avec le point d'alimentation sur le V central. Mais on peut obtenir le même gain vers le zénith sur 80 mètres avec un simple doublet monté à 41 pieds du sol... solution beaucoup plus pratique en situation d'urgence.... À 21 pieds du sol, ce simple doublet donne encore un gain respectable de 6,1 dBi.

Il va de soit que nous étions équipés pour faire du NVIS

Ce que je proposais plus haut est d'utiliser cet équipement, ce que vous ne semblez pas avoir fait... Pour me répéter, idéalement, plusieurs sites sur le territoire québécois pourraient être montés en NVIS avec de simples doublets et participer au FD de cette manière.

Il y a plus d'activité que tu ne le penses de ce côté là.

Je vois bien que les OMs soutiennent la communauté... Quelques initiatives indépendantes çà et là... Encadrement à LaPrairie, surveillance des cours d'eau dans les Bois-Francs... Mais on est loin d'activités concertées utilisant les mêmes protocoles (radiogrammes, protocoles standardisés, exercices fréquents) qui entreraient dans la définition de Réseau d'Urgence structuré n'est ce pas?

Je t'encourage à te joindre à un groupe de communications d'urgence de ta région

Ici, il y a bien un 'comité' des mesures d'urgence qui n'a jamais reçu de formation et qui ne fait jamais de simulation dans les règles de l'art. La seule activité récente est une alerte météo où les membres n'ont eu qu'à répondre 'présent' via répéteur 2 mètres tout en mentionnant si oui ou non il y avait de l'électricité chez eux...
-------
Sur ce, bonne fin de semaine.

P.S.: ...et bonne chance aux participants au IARU HF World Championship.
« Modifié: 12 Juillet 2008, 10:29:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #22 le: 12 Juillet 2008, 09:01:31 »
Le réseau d'urgence radioamateur au Québec, c'est actuellement une illusion dangereuse. Il y a plus d'activité que tu ne le penses de ce côté là. For probablement que oui à l'UMS mais l'UMS ne fait pas la province à ce que je sache.

Combien de clubs au QC montrent des signes de vie au niveau Mersures d'Urgence en dehors de la fin de semaine du field day? 4 ou 5?

Combien de régions répondent à l'appel lors des exercices mensuels sur HF? A peine la moitié en moyenne durant les derniers 12 mois (oups, non 10). Ah oui, j'oubliais, la propagation. Quelqu'un a déjà entendu parler de QSP? Quelqu'un à déjà pensé qu'en déléguant le controle du réseau à une station en région à distance de skip qu'elle pourrait probablement copier les stations que la station de controle principale n'entendait pas? Quelqu'un a pensé descendre sur le 160M quand ca passait pas sur le 80M? Ah bon, pas de propagation sur le 80M, pas de réseau de mesures d'urgence, c'est ca? Et tout le monde trouve ca normal par surcroit. Oups! j'oubliais les vacances, pas de réseau.

On va interdire, par décrêt ministériel, les évènements demandant l'activation des Mesures d'Urgence quand il n'y a pas de propagation et pendant les vacances d'été. Voila! Le problème est règlé. C'est vrai que faire preuve d'initiative et de flexibilité est mal vu par les technocrates.

Non, j'ai plutot tendance à accorder mon vote à Pierre, on nâge dans l'illusion. En général, il semble exister plus d'intrêt à jouer au m'as-tu vu en se pavanant avec un écusson sur le blazer et le VUS plutot que de travailler à bien roder sa capacité d'intervention. Heureusement, il existe de rares exceptions. A ceux-là, un gros bravo!

Hors ligne VE2KBM Bobby

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
    • RFGAIN.CA
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #23 le: 12 Juillet 2008, 09:52:10 »
Bonjour à tous,

Personnellement, je vous affirme et confirme, que nous avons présentement une personne qui est motivé au niveau Gouvernementale. 

Monsieur Doré nous a expliquer comment le dossier de la couverture par la CSST des bénévoles radioamateur, lorsqu'ils sont appelés par les autorités Gouvernementales, a été traité et réglé.  C'est un dossier qui n'avançait pas depuis 15 ans.  Il y a aussi d'autres sujets et dossiers sur le bureau de Monsieur Doré.  Il compte être actif pour la communauté radioamateur, le dossier de la CSST n'est qu'une simple exemple. 

Concernant les groupes d'urgence, je suis d'accord qu'il devrait avoir lieu d'un protocole provinciale, mise à jour, utiliser et respecter.  Oui nous devons avoir un standard en ce qui concerne l'affichage des services de communications d'urgence radioamateur.  D'ailleurs, Monsieur Doré a regarder attentivement l'écusson des Communications d'Urgence Radioamateur... l'écusson que nous portions sur nos casquettes et sur la voiture.



Il est du devoir de ces regroupements d'amateurs de communications d'urgence de faire des sorties et des pratiques.  De s'afficher de de n'avoir pas peur d'avancer et de s'améliorer.  Lorsque l'on grimpe sur une montagne, c'est décourageant de regarder le sommet quand on est au pied de la montagne.  C'est plus facile de regarder 10-15 pieds devant nous et de grimper lentement.  Même chose lorsqu'on entame le volet des communications d'urgence.  Ce n'est pas juste de s'équiper, c'est d'avoir un sac qui est prêt à partir et qui est rempli d'outils de travail, peu importe la situation.  N'oublions pas qu'il faut savoir s'en servir... de notre tête et des outils dans le sac.

73 Bobby VE2KBM

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #24 le: 12 Juillet 2008, 13:13:11 »
l'UMS ne fait pas la province à ce que je sache

Il "fait" la moitié de la Province et plus.

La région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal compte 3 426 350 personnes.

Population of Quebec:  7,546,131 (Statistics Canada, 2006 Census)

Si on inclus la Montérégie et Laval, on approche les deux tiers.

Il y a d'autres clubs au sein de cette population j'en conviens, mais c'est tout ce territoire qui est desservi par le SCURA de l'UMS.



La critique n'a de la valeur qu'après après avoir démontré son propre niveau de participation.



73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #25 le: 12 Juillet 2008, 16:49:55 »
Il "fait" la moitié de la Province et plus. Comme ca d'après toi y'a l'UMS et le reste c'est de la p'tite bierre par comparaison? ;D Ce que j'ai voulu faire comprendre en ce disant c'et que peu importe l'importance de l'UMS, c'est certainement pas eux qui vont être en mesure d'intervenir dans le Bas du Fleuve ou en Gaspésie ou autre région éloignée.

Tu sera sans doute d'accord avec moi que les probabilités d'une panne générale de tous les moyens de communications de la sécurité civile à Montréal est fort moins grande à cause de la redondance que dans une localité isolée ou souvent tout dépend d'un seul système sur un site unique.

De là l'importance de la capacité d'intervention d'un Club RA de la région immédiate aussi petit soit-il. A ce niveau, seulement quelques individus risquent de jouer un role aussi important qu'un gigantesque club en région métropolitaine.

La critique n'a de la valeur qu'après après avoir démontré son propre niveau de participation. Pour le field day, j'ai fait ma part et pour les projets en cours, on t'invitera voir ca quand ca sera fini ;)

Small can be beautiful and powerful too ;)
« Modifié: 12 Juillet 2008, 17:03:39 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #26 le: 13 Juillet 2008, 00:35:58 »
dans une localité isolée ou souvent tout dépend d'un seul système sur un site unique.

Dans les petites localités et dans les localités isolées, les foyers sont beaucoup plus autonomes du côté énergétique que dans les grands centres.

Même en période de crise, il serait mal vu d'abattre les arbres du Mont-Royal ou d'allumer un poêle à bois (et même un générateur) dans un condo. J'ai vu des téméraires allumer le BBQ dans le garage.

Généralement dans une localité isolée, une simple panne des feux de circulation n'a pas une importance majeure. Dans une grande ville c'est une catastrophe qui entraîne souvent des blessés et parfois des morts.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #27 le: 13 Juillet 2008, 07:30:40 »
Alex,
       L'autonomie énergétique et la gestion de la circulation sans feux de signalisation des grands centres, c'est plutot l'affaire des intervenants en Sécurtié Publique. 
       
Gardons la discussion centrée sur notre capacité de fournir une relève aux comms de la Sécurité Civile. La-dessus, j'insiste sur l'importance des petits clubs en région qui risquent de jouer un role excessivement important compte-tenu que trop souvent, toutes les communications dépendent d'un site unique et sans relève.

Une communauté ou tout dépend d'un seul système est beaucoup plus à risque  qu'une région métropolitaine ou y'a tellement de systèmes et des sites avec autonomie énergétique et redondance des équipements qu'on a de la peine à en maintenir l'inventaire à jour.

Hors ligne VE2KBM Bobby

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
    • RFGAIN.CA
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #28 le: 13 Juillet 2008, 11:10:43 »
Bonjour à tous,


"Il est du devoir de ces regroupements d'amateurs de communications d'urgence de faire des sorties et des pratiques.  De s'afficher de de n'avoir pas peur d'avancer et de s'améliorer."

"Ce n'est pas juste de s'équiper, c'est d'avoir un sac qui est prêt à partir et qui est rempli d'outils de travail, peu importe la situation.  N'oublions pas qu'il faut savoir s'en servir... de notre tête et des outils dans le sac."


Le nombre d'amateurs ou la grosseur du club n'ont aucune importance.  Si l'individu n'a pas les capacités, la formation et l'équipement adapté aux situations d'urgence, doit-il faire partie d'une équipe de communications d'urgence?  L'équipe de communications d'urgence sert simplement pour rassembler ces individus qui veulent être prêt à donner un coup de main aux autorités.  L'équipe de communications d'urgence se veut une école pour ceux qui désirent apprendre. 

Êtes-vous prêt pour les situations d'urgences?  Comment sont vos "setup" VHF - UHF - HF?  Puis l'alimentation... le transport des équipements... ça te prends combien de temps pour faire une installation 80M NVIS?  Puis quels sont les supports que vous utilisez?  Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a une multitude de détails pour une multitude de situations.  C'est un autre volet de défi radioamateur.  C'est un effort individuel pour le rassemblement d'un groupe - mais c'est un peu ça définition de la radioamateur!!!

Lors du verglas, il y a une équipe de Joliette qui a été demandé pour la rive-sud... pourtant Montréal est plus près!!!

73 Bobby VE2KBM

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #29 le: 13 Juillet 2008, 11:36:28 »
Salut Bobby
Lors du verglas, il y a une équipe de Joliette qui a été demandé pour la rive-sud... pourtant Montréal est plus près!!!
Même si à première vue ca semble stupide comme décision, c'est très logique de ne pas sortir des équipes d'une zone sinistrée ou ils risquent d'avoir à intervenir d'un moment à l'autre pour les envoyer dans une autre zone sinistrée.

Y'a aussi le triage, une procédure qui consiste à choisir qui va recevoir l'aide en premier et qui va devoir attendre. C'est souvent les régions le plus populées ou l'aide va donner plus de résultats (et plus de visibilité médiatique pour éviter un mouvement de panique) qui gagne à cette lotterie du laissée pour comble.

Ici, les dommages du verglas étaient aussi prononcés qu'en montérégie mais Hydro n'a rien fait sauf sortir les équipes de notre région pour les envoyer en montérégie. Comme disait Alex dans un message précédent, les ruraux sont débrouillards et pas assez stupide pour allumer le charcoal dans la maison, remplir une génératrice d'essence pendant qu'elle roule dans le garage ou bien brancher le groupe électrogène avant d'avoir isolé la maison du réseau de distribution.

Ici c'est 15Kw sur le PTO du tracteur et y'a roulé au fuel agricole pendant plus d'un mois 8 heures sur 24. Y'a personne qui est venu nous aider pour dégager nos chemins. Chain saw, pinces-sécateurs et tracteur, chacun son ti-bout.

Wéla!