Auteur Sujet: ARES - EC, CEC, SEM, SM, AEC, ADEC, ASEC en quoi ca rime tout ca ?  (Lu 7982 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Bonjour,

Je visite le site de RAC et je me rend compte qu'il y a plein de titre pour différentes fonctions qui semblent tous en lien avec les communications radio en situation d'urgence (ARES). Ca semble assez sérieux du genre qu'il y a des cartes aec Photo ID, des PIN, des certifications, etc.

Est-ce quelqu'un pourrait expliquer un peu ce que tout cela implique et comporte ? Je sais que je pourrais lire tout le site de RAC, c'est d'ailleur ce que je vais faire par temps perdu... mais je crois cependant que ca pourrait être très intéressant que l'on explique à ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais tout ce que cela comporte.

Ca pourrait peut être attirer des gens, des participants, des opérateurs et plein d'autres dans le domaine.

J'ai hate de vous lire!

Merci,

Martin ve2bqa
« Modifié: 12 Avril 2008, 19:37:21 par VE2BQA Martin »
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ARES - EC, CEC, SEM, SM, AEC, ADEC, ASEC en quoi ca rime tout ca ?
« Réponse #1 le: 12 Avril 2008, 16:20:16 »
C'est un copié-collé de la structure de nos voisins du sud.

J'ai de la difficulté a comprendre pourquoi cela devrait être aussi hiérarchisé ici compte-tenu que le nombre d'implications et l'envergure des cataclysmes au Canada n'atteint qu'exceptionellement l'amplitude que ce qui frappe souvent nos voisins du sud.

La seule explication possible est que RAC, afin que l'ARRL puisse s'y retrouver, a adopté les mêmes titres et fonctions au cas ou il se produisait de quoi qui forcerait les deux organismes à travailler en étroite collaboration. Harmonisation des titres et fonctions oublige et simplifie la tache dans le cas d'urgences.

Le Verglas de 98, le déluge du Saguenay et quoi avant? Eux ils vivent ca à chaque ouragan et presque à chaque tornade. Ils ont la structure commensurelle à l'étendue et la magnitude de leurs désastres.

Ici le structures de la radio amateur (télécom d'urgence) s'imbrique dans les mêmes boites que les régions de la DGSCSI (Direction Générale de la Sécurité Civile et Sécurité Incendies du Québec) tant que cela ne dépasse pas nos frontières.

Je laisse la parole aux autres qui voudront ajouter plus de détails.

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : ARES - EC, CEC, SEM, SM, AEC, ADEC, ASEC en quoi ca rime tout ca ?
« Réponse #2 le: 13 Avril 2008, 15:44:15 »
Ce commentaire est écrit sous toutes réserves et n'engage que son auteur.

Personnellement, RAC avec ses field services, a perdu toute crédibilité le jour où le VP field services m'a écrit :

The ARES and the NTS in Canada are the rightful property of and are sponsored by Radio Amateurs of Canada Inc.  It is not possible to "run" an NTS net without it officially being recognized as part of the system existing between and provided by RAC and the ARRL.

Wow...

J'ai été membre de RAC, j'ai obtenu la certification en tant que CEC et  j'ai multiplié les courriels et les lettres à RAC pendant 3 ans afin de solliciter leur appui dans la mise sur pied d'un réseau SURA (ARES, en anglais) dans ma région et PERSONNE DE RAC NE M'A CONTACTÉ. N'y voyant plus d'utilité, j'ai cessé de renouveller ma carte de membre à RAC. Curieusement, c'est à ce moment que RAC m'ont contacté. Je leur ai alors dit : « C'est drôle, mais ça fait 3 ans que j'attends de vos nouvelles pour monter un réseau SURA dans ma localité. C'est très gentil de donner de vos nouvelles, mais j'ai été mandaté par le club local pour monter ce réseau. » C'est alors qu'on m'a écrit la phrase du rightfull property.

Tu remarqueras en lisant le site de RAC que, selon leur règlementation, il faut être membre de RAC pour occuper l'un ou l'autre des postes que tu as mentionné. Non seulement est-ce que ça pue la chasse gardée à 10 milles à la ronde, mais j'y vois une façon évidente d'attirer des membres à RAC. Mais une fois que le chèque est encaissé, tout ce qu'on retire de RAC est un abonnement à leur revue. En lisant cette revue, on se rend rapidement compte que RAC devrait s'appeller R.O.C. Et ça se voit encore plus par l'ABSENCE TOTALE DE COMMUNICATION entre RAC et RAQI.

Bref, perdez pas votre temps avec RAC. La prochaine chose qu'ils vont mettre sur leur site c'est qu'il faut être membre de RAC pour appuyer sur le PTT.
« Modifié: 13 Avril 2008, 15:46:47 par VE2CBW Claude »
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : ARES - EC, CEC, SEM, SM, AEC, ADEC, ASEC en quoi ca rime tout ca ?
« Réponse #3 le: 13 Avril 2008, 16:26:32 »
Je partage partiellement ton avis Claude et je comprends que cela est frustrant.

Toutefois, est-ce qu'il faut être membre de RAC pour participer en tant qu'opérateur dans les mesures d'urgences ?  Je ne crois pas...

Aussi ... cela est vrai pour le Québec et l'ouest du Canada.  Ici dans l'est, le système d'urgence c'est EMO qui le gère ... et RAC n'a rien à y voir.  J'avais tenté de faire parti d'un système de ce genre et on m'a répondu que c'était tout gérer par EMO ici... 
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : ARES - EC, CEC, SEM, SM, AEC, ADEC, ASEC en quoi ca rime tout ca ?
« Réponse #4 le: 13 Avril 2008, 17:06:57 »
Toutefois, est-ce qu'il faut être membre de RAC pour participer en tant qu'opérateur dans les mesures d'urgences ?

C'est loin d'être ce que j'ai dit... Quant à moi, RAC n'ont rien à voir là dedans. Je fais mon effort localement auprès de mon club local pour ce qui est des besoins locaux. Je collabore avec les autres clubs locaux dans le but d'harmoniser nos initiatives et de mettre en commun nos ressources. De toutes manières, les urgences sont plus souvent locales. Le temps que RAC se déniaise, l'urgence est finie.

En passant, qu'a fait RAC pour nous lors du grand verglas?
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ARES - EC, CEC, SEM, SM, AEC, ADEC, ASEC en quoi ca rime tout ca ?
« Réponse #5 le: 13 Avril 2008, 18:25:25 »
Le mot clé employé par Claude est LOCAL.

C'est là que cela se passe d'abord. Monter une équipe LOCALE pour les communications d'urgence et leur donner la formation théorique puis pratique en vase clos pour commencer.

Ensuite, tu ira frapper à la porte de ton organisation LOCALE des Mesures d'Urgence. (Municipalité/MRC) Tu auras de quoi à leur montrer et leur offrir drèt la!

Oublies la soupe alphabet de RAC, elle est importée des Etats-Unis, indigeste car incomprehensible par les autorités locales, régionales et provinciales. En matière de Sécurité Civile, au Québec, le boss c'est le Ministère de la Sécurité Publique. RAC? Eux pas connaitre.

Récapitulons:

Lima / Oscar / Charlie / Alpha / Lima   

L_O_C_A_L

Capiche?

Quand tu  seras rendu à te demander ou trouver l'information pour la formation SURA, fais-moi signe. Je te dirai ou aller pour trouver le matériel didactique.

Bye,
« Modifié: 13 Avril 2008, 18:31:47 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : ARES - EC, CEC, SEM, SM, AEC, ADEC, ASEC en quoi ca rime tout ca ?
« Réponse #6 le: 13 Avril 2008, 18:29:23 »
Bonjour,

Ok le message semble clair et un peu généralisé. En fait, parlant de matériel didactique, est-ce qu'il existe quelque chose en ce sens pour former les opérateurs pour les comm d'urgence. Je connais les principes de base, mais pour leur fournir de la documentation pour qu'il puissent bien s'informer et se former, tout en pratiquant, est-ce qu'il y a de la doc à quelque part ?

Merci,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ARES - EC, CEC, SEM, SM, AEC, ADEC, ASEC en quoi ca rime tout ca ?
« Réponse #7 le: 13 Avril 2008, 18:33:27 »
Check ton courriel, je t'envoie ca tout de suite.

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : ARES - EC, CEC, SEM, SM, AEC, ADEC, ASEC en quoi ca rime tout ca ?
« Réponse #8 le: 13 Avril 2008, 18:40:17 »
okidoo je vais voir ca.

merci,
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43

Récapitulons:

Lima / Oscar / Charlie / Alpha / Lima   

L_O_C_A_L


Sans oublier .-..  ---  -.-.  .-  .-..

 ;D
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ARES - EC, CEC, SEM, SM, AEC, ADEC, ASEC en quoi ca rime tout ca ?
« Réponse #10 le: 13 Avril 2008, 19:17:49 »
C'est parti messieurs,
                             Je dois maintenant vous quiter pour aller pratiquer mon culte à la Sainte Flanelle. J'ai retrouvé la foi cette année ;-)

Amen!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : ARES - EC, CEC, SEM, SM, AEC, ADEC, ASEC en quoi ca rime tout ca ?
« Réponse #11 le: 13 Avril 2008, 22:51:18 »
En cas où ça intéresserait quelqu'un .. J'ai capté ce courriel ce matin.

From: ve6afo@3web.net
To: ve6afo@3web.net
Cc: ve3bdb@sympatico.ca
Sent: Sunday, April 13, 2008 12:38 AM
Subject: RAC National Emergency Database


April 12, 2008


Lady and Gentlemen:

By now you have all read in the latest "The Canadian Amateur" of the news in where RAC has created a national programme to enhance the already extensive RAC Amateur Radio Emergency Service and National Traffic System. The announced team is here to assist you, the Section Manager, to help RAC bring about a national team for the sake of mutual aid during national disasters. This team could very well be asked to help other RAC and or ARRL Sections during a major disaster.

Now  - let us all get down to the business of making this happen in Canada. First - as Section Manager it will be your responsibility to disseminate as widely as possible the word about this programme. By working with your respective SEC and STM, who can involve all DECs, ECs and NMs, to bring interested members in becoming part of this national database. Further - we know this programme will not be for everyone.

While you are giving thought of how you will go about doing this - I will be establishing what credentials and other criteria the members should have in order to be accepted for the RAC national database. In that the database is national in scope - it is beneficial that RAC's criteria be closely tied to that of the ARRL. My ARRL counterpart (his title is Emergency Preparedness and Response Manager), Dennis Dura, K2DCD, has been extremely busy on road trips telling Amateurs about ARRL's programme. He has been hard to track down but, I plan to talk with him soon and after doing so, I will have a better idea of what the minimum criteria should be for RAC registrants to our database. In fact - I invite you as the Section Manager to give me your thoughts on what you feel should be the minimum criteria for registrants to the Canadian Amateur Radio Emergency Database. I am not saying we can use all the suggestions we receive but, it does give us some guidance and direction to this end.

In the meantime - stay tuned for further information on this front. If any of you have questions - please do not hesitate to ask. I/we are here to help you. Remember - we are a team. We all have a vested interest in this programme which belongs to all of us and our respective communities. Let us all work toward this end to make the RAC Amateur Radio Emergency Service a proud entity, which it is.

73,

Ken Oelke - VE6AFO
RAC National Emergency Coordinator
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Bonsoir a tous,
moi je continue à penser comme dans ben des affaires:
"Il faut s'organiser avant de se faire organiser"
je pense que s est Jacques qui dit que tu commences a t,organiser une gang local de chum dédié
et percévérant en radio et après tu irais voir des "ZZZZétorités" pis encore la,,,
quant tu mèles des grosses affaires comme ROC,,,,ouppppps RAC tu voies que l'éléphant a de la misère
pis a ce retourner pour toi hein!!!!!!!!!!!!


73/s a tous,,
Bon 400 ième

Gervais

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Ça me fait penser au Bon Gars de Richard Desjardins :

« Aah là tout l'monde va s'mettre..
Tout l'monde va s'mettre à parler...
ARES, EC, CEC, SEM, SM, AEC, ADEC, ASEC, IGAaaaaah...
Pis moé su' mon bord, m'a tomber dans l'fort...
À onze heures et quart, m'a les crisser dehors, m'a sauter dans mon char m'a descendre à Val D'Or...»

 ;D
VE2CBW CEC
Fists # 12834