Auteur Sujet: Questions pièges, Examen de Base  (Lu 3985 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Questions pièges, Examen de Base
« le: 26 Mars 2008, 08:09:58 »
Dans CIR-007, version 2007 la question B-006-01-07 (examen de base) se lit comme suit:

Une ligne de transmission a une caractéristique qui diffère considérablement de celles d'un circuit ou réseau ordinaire utilisé en communications ou dans les dispositions de signalisation. Cette caractéristique importante se rapporte :
1) à la réactance capacitive
2) à la réactance inductive
3) au délais de propagation
4) à la résistance

L'examinateur doit voir 3 comme étant la bonne réponse mais cela ne réflète pas la réalité. Le câble de téléphone est isolé au Polyéthylène et son Vp est de 0,66 tout comme le Rg-8 ou le RG-58 standard. Cela se confirme à l'aide d'un réflectomètre.

Son handicap majeur comme ligne de transmission HF est sa réactance inductive et capacitive. Dans un câble multi-paires, ces dernières ne sont pas isolées les une des autres par un blindage. Afin de réduire le taux de diaphonie (cross-talk) entre les paires, un taux élevé de transposition (twist) est imposé aux paires. D'environ 3/pied pour les câbles de réseau extérieur et jusqu'à 6/pied pour le câblage intérieur.

La proximité entre les deux conducteur d'une paire et le diélectrique font aussi en sorte que la capacitance inter-conducteurs soit passablement élevée et que la tension de rupture (600V) soit trop basse pour une ligne de transmission dans notre contexte.

Les taux d'affaisement (rolloff) pour les hautres fréquences (dB/Km) ainsi que le délai de groupe confirment la réactance inductive et capacitive plus élevée par rapport à une ligne de transmission ouverte ou échelle à grenouilles.

La réalité nous impose donc 1 et 2 comme étant la bonne réponse dans des circonstances autres que le contexte d'un examen d'I.-C.

On devrait constituer un banque de questions "pièges-à-cons" avec l'argumentation justificatrice dans la section juste-pour-rire. Peut-être qu'un jour on pourrait faire parvenir copie au Ministre d'I.-C pour lui demander ce qu'il en pense de cette désinformation scientifique disséminée par son ministère.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Questions pièges, Examen de Base
« Réponse #1 le: 26 Mars 2008, 08:50:14 »
La réalité nous impose donc 1 et 2 comme étant la bonne réponse

Salut Jacques

Ce qui caractérise une ligne de transmission, en plus du facteur de vélocité, est son impédance caractérisque qui est exprimée sous la forme Zo=A±JB. Dans la grande majorité des cas, le signe est - donc réactance capacitive, mais très faible. On pourrait aussi construire des lignes avec réactance inductive.

En regardant quelques cas:

RG8  50 - J*0,49 Ohms (donc capacitive)
RG58 50 - J1,25
450 Ohms (window ladder) 405 - J*0,86

Une ligne de transmission a donc soit une réactance inductive ou capacitive (l'une ou l'autre dépendant du désign), et ne diffère donc pas en théorie des conducteurs que tu mentionnes (en faisant abstraction de l'importance de la valeur de la réactance).

Et comme la question parle de différence versus un câble de téléphone (par exemple), alors à la lumière de ce que tu dis *, aucune de ces réponses n'est bonne, puisque les deux types de conducteurs ont les caractéristiques 1) 2) 3) et 4). Cependant comme la réactance des lignes de transmission est faible, si on choisit de l'ignorer, c'est soit 1) ou 2) qui se produit mais pas les deux en même temps (?). Ces deux réponses sont alors à rejeter puisque c'est du cas par cas et il est donc impossible de généraliser.

Et 3) est de toutes façons une mauvaise réponse. Je pense donc qu'aucune de ces réponses n'est bonne. Ces examens (base et sup) sont truffées d'erreurs. Mais comme la majorité des OMs apprennent les réponses par coeur sans se poser de question  ;) ...

*Son handicap majeur comme ligne de transmission HF est sa réactance inductive et capacitive peut-être devrait-on dire réactance capacitive ou inductive ?
« Modifié: 26 Mars 2008, 09:18:30 par VE2PID Pierre »