Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Vos installations mobiles/portatives => Discussion démarrée par: VE2HM Érick le 30 Décembre 2010, 10:38:05

Titre: wow
Posté par: VE2HM Érick le 30 Décembre 2010, 10:38:05
Regardez ca comment les nouveaux radio CB 11metres  change, dans pas long nous allons avoir de la difficulté a faire la différence entre un CB  et radio amateur !  le premier look me fait penser a un TS-2000 Ppar la forme.

http://www.youtube.com/watch?v=EbGaNy1pxWA

73 a vous et bonne Année d'avance !
Erick
Titre: Re : wow
Posté par: VE2VMC Martin le 30 Décembre 2010, 14:21:15
Très beau radio en passant ... c'est dommage que Dynascan ait du transférer sa production en chine pour nous sortir des radios du genre ... dire que sur ma vieille Cobra 142GTL c'était marqué made in Japan  ::)

Ya aussi celui la qui a certaines ressemblances avec un radio HF:

(http://www.bellscb.com/products/tenmeter/galaxy/Images/Galaxy_2547front.jpg)
Titre: Re : wow
Posté par: VE2HM Érick le 30 Décembre 2010, 17:14:38
Oui mais cette radio resemble plus aux générations  connue mais pour le petit 40 canaux AM il est vraiment plus high tech je trouve.

Salut Martin.

Erick
Titre: Re : wow
Posté par: VE2WTY Jean-Pierre le 01 Janvier 2011, 19:33:58
salut.

    maisen wow. il y a juste le derriere qui resemble a un 11 metre. comme tu dis, ca ressemble plus a un RIG qu'un CB. display qui change de couleur. juste dommage qui nont pas sorti ca sur un 148gtl ou un 40am/ssb.

   jen nai vu l'année passé des cobra sur un format standard (29ltd) avec prise usb et mp3.......ouf...a quon bon servir. jespere quil ny a pas des trucker's qui ecoute leurs musique sur le cb....hihihihi.

   mais a quand le radioamateur plug and play par usb intégré. plus de ct-17, plus de rig blaster, plus de data. juste un fil usb.
Titre: Re : wow
Posté par: VA2JOT Jacques le 02 Janvier 2011, 08:27:27
mais a quand le radioamateur plug and play par usb intégré. plus de ct-17, plus de rig blaster, plus de data. juste un fil usb. Probablement parceque c'est trop risqué d'investir dans le R&D pour sortir un modèle qui vise un trop petit pourcentage d'amateurs qui font du data et dont seul un petit nombre de ceux-ci seraient peut-être intéressés.
Titre: Re : wow
Posté par: VE2WTY Jean-Pierre le 02 Janvier 2011, 17:45:08
    bonjour Jacques.

    Bonne année en passant. peut etre que vous avez raison mais peut etre aussi quun (vrai plug and play usb) d'origine sur les radios encouragerais des nouveaux ou des anciens a utiliser le numérique, la programmation de radio, gadget etc...

    A mon avis, la radio amateur serait du pour etre relancer au gout du jour et a large echelle. le hobby a mal vielli et je ne veux pas culpabiliser les nouvelles technologie (internet,cellulaire, msn, wifi et maintenant facebook). En sachant que la physique et l'électronique est plus compris et plus accesibles chez la jeune clientele. Il y aurait du potentiel en devenir.

    Imaginez si un rig avec ordi serait un standard. des QSO ou des CONTESTS avec traking gps/googlemaps en temps réel et qui s'inscriverait de lui meme dans un logbook avec les données du rig et d'internet. Des reseaux videoconferences (salon video par internet et phonie par radio bien sur). Presentement, ont se jase par phonie et ont senvoi des fichiers (la plus part, des pic ou pdf de radios) par MSN....mais si ca pourrais etre UN. Des spectrums qui en plus de visioner un largeur de bande donné, pourraient trouver la station que tu cherche avec la signature de transmision du radio de l'autre (avec les ordis d'aujourdhui comme analyseur, on pourraient le faire)...etc....

   Ok, ca sonne radioamateur 2.0 mais bon. Ca lancerait une nouvelle génération tout en gardant ou meme en augmentant les standard d'industrie Canada pour l'optention des certificats.

    jp.

    PS : comment ca avec toute la contributions des radioamateurs depuis une centaines d'années, il aurait pas un acces internet de base gratuit sur les air (ex:vhf/uhf) pour ceux qui detiennent leurs certificat.
   
Titre: Re : wow
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 02 Janvier 2011, 21:57:12
JP, est-ce que tu es sérieux?

Si oui, oublie toute ouverture de Industrie Canada envers les amateurs, c'est du domaine du rêve.
Titre: Re : wow
Posté par: VE9MDB Matthieu le 02 Janvier 2011, 22:07:38
Un radioamateur de la région ici me disait qu'il pouvait transférer un film de 700 Mo via la radio en l'espace de 20 minutes...

Alors pourquoi cela ne serait pas possible...?
Titre: Re : wow
Posté par: VA2JOT Jacques le 03 Janvier 2011, 08:48:14
mais a quand le radioamateur plug and play par usb intégré. plus de ct-17, plus de rig blaster, plus de data. juste un fil usb. A ce que je peux imaginer, les bulles vous ont peut-être montées au nez les boys. Va pour une clé USB au lieu d'une amanchure non standard qui change d'un modèle à l'autre pour l'interface PC/radio mais de là à vous attendre à des débits similaires aux fournisseurs internet commerciaux y'a une limite à l'illusion.

Primo, la seule bande mentionnée sur ce fil est celle du 11m. Le data y est interdit.

Pour nos bandes, aux quelles pensez vous et pour quelles distances et débits? Le HF en AM oubliez ça, y'a trop de QSB sélectif (délai de groupe). En FM, sur 6Khz, t'es chanceux si tu peux atteindre 4,800 b/s, c'est du NBFM. Sur 10m, avec 20 Khz, ça commence à avoir du sens mais pas plus que 56Kb/s avec un bon 24dB SINAD. Peut-être 128 Kb. En V et en U, ç'a s'améliore la bande passante mais la distance diminue sérieusement. Le chum à Matt avec son 700MO/20 minutes se tappe 5,8MO/sec. C'est possible mais seulement en micro-ondes mais pouvez vous imaginer ce que ça prend comme effort de design du modem, radio et pilotes pour les premières couches ISO?

On peut se payer un routeur sans-fil pour une centaine de $ seulement à cause de la spécialisation des puces et du volume de production de routeur LAN sans-fil qui roule dans les centaines de milliers d'unités par année. Réinventez la roue en développant de quoi d’aussi performant dans une radio de radioamateur et ça va vous couter des centaines de milliers sinon des millions de $ à moins de signer une entente avec un fab de ces puces pour une license OEM. Tout cet effort en ressources et risque financier au lieu de simplement brancher un routeur sans-fil à 100$ à votre PC? Coudon, ca va pas?

Y’a de quoi ici que je ne saisis pas à moins que vous espériez pouvoir atteindre des distances «DX de radio-amateur » avec des débits de LAN sans infrastructure de transport. Dans ce cas, oubliez le projet, les lois de la physique sont incontournables.