Auteur Sujet: VE2RIO?  (Lu 10677 fois)

Hors ligne VA2JCL Jean-Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 47
VE2RIO?
« le: 11 Juin 2008, 18:23:29 »
qq sait qui se passe avec les fréquences de VE2RIO en V 147.390 T 103.5 et en U 449.925 T 103.5 sont-ils en réparation?

merci
Jean-Claude
va2jcl
73,
Jean-Claude VE2HA / VA2JCL

Hors ligne VA2DJD Jean

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 26
Re : VE2RIO?
« Réponse #1 le: 11 Juin 2008, 20:12:49 »
Bonjour, Les fréquances que vous parler sont toujour en fonction mais convertie en D-Star (Digital)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VE2RIO?
« Réponse #2 le: 12 Juin 2008, 15:27:58 »
D-Star utilise la transmission de la voix par paquets. Bienvenue au 21è siècle!

On ne configure pas un appareil conventionnel pour D-Star à moins que ce soit un apareil bi-mode D-Star / analogique.

Le site de Icom regorge d'informations sur cette technologie.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : VE2RIO?
« Réponse #3 le: 12 Juin 2008, 17:24:13 »
Tout appareil ICOM qui possède la technologie D-Star (C'est uniquement utilisé par Icom).

Exemple d'appareils :

ID-800H (Mobile)
IC-91AD (portable)
IC-2820H (mobile) avec l'option UT-123 installé
IC-92AD (portable)

Bref comme Jacques dirait ... bienvenue dans le numérique !

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : VE2RIO?
« Réponse #4 le: 12 Juin 2008, 17:43:42 »
À l'heure actuelle et aux dernières nouvelles, Kenwood et Yaesu ne veulent pas de cette technologie...

Yaesu a lancé son système de WIRES à la place.... qui est loins d'être un système numérique (C'est entièrement analogue sauf pour le lien internet) ... et personnes n'a voulu de cette technologie là non plus.

J'aimerai bien voir du D-Star sur du Yaesu un jour ;)

Et toi sur Kenwood n'est-ce pas?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VE2RIO?
« Réponse #5 le: 13 Juin 2008, 07:33:47 »
Oublies Yaesu en D-Star, n'oublies pas que c'est maintenant Moto le boss de la shop. Je doute que Moto adopte un standard autre que ceux dont la propriété intellectuelle leur appartient. Le passé est garant du futur chez Moto.

Kenwood par contre aurait tendance à surveiller de proche la pénétration du marché par le D-Star et si jamais ca commencait a nuire à leurs ventes de facon marquée, je ne serais pas surpris de les voir sortir des modèles compatibles.

Le désavantage des technologies numériques est l'incompatibilité entre les diverses réalisations, les embûches de propriété intellectuelle, les exigences et la complexité en ingéniérie des systèmes et la râreté et les coûts des pièces à source unique. C'est pas un problème pour les commerciaux mais un obstacle très réel pour la radio amateur jusqu'a l'émergence d'un standard universel. Ceux qui pensent à APCO-25 n'oubliez pas les restrictions à l'exportation qui touchent cette technologie. Avec la paranoïa de nos voisins ces temps-ci, c'est pas pour demain qu'on va pouvoir légalement et en toute liberté, déployer des systèmes APCO-25 récupérés de la sécurité publique.

Posez-vous la question sur combien de systèmes EDACS ou autres systèmes trunking de la même génération ont été récupérés par des radio amateurs et redéployés? Je mise qu'il sera de même pour le "vrai" numérique. C'est pas demain la veille.

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : VE2RIO?
« Réponse #6 le: 13 Juin 2008, 08:55:28 »
Justement Jacques, ma prochaine question se portait sur l'APCO 25 ...

Quel est le problème avec ce type de technologie ?  N'est-ce pas déjà une technologie utilisée par Motorola ?
Grosse différence entre D-Star et L'APCO-25 ?

Je suis seulement un novice en matière de numérique ... j'ai besoins d'Un bon spot light ;)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VE2RIO?
« Réponse #7 le: 13 Juin 2008, 11:03:07 »
Un burger Angus va toujours mais pas le boeuf au complet. Ta commande est pas mal grosse pour le temps donc je dispose (Break syndical).

Grosso modo, le D-Star c'est l'échantilonnage de la voix (Vocoder) et sa transmission par paquets. L'aspect signalisation (sélection des stations) est réduit a sa plus simple expression.

APCO fait de même pour la voix, il supporte le data (accès aux fichiers policiers via PC) toute la gamme des fonctions des anciens systèmes trunking, le mode direct (sans répéteur) et tout ca, encrypté pour la full confidentialité. C'est justement la fonctionnalité d'encryption qui rend le recyclage/récupération et surtout l'exportation de ces radios pas mal compliqué.

Le gouv du QC est en train de déployer un réseau APCO-25 pan-provincial pour tous les organismes qui de proche ou de loin pouraient être appelés à intervenir en cas de cataclysme. Le kit au complet, redondance, diversité, chevauchement des zones de couverture, etc. Méchant projet compte-tenu du nombre potentiel d'abonnés si tout le monde relié à la Sécurité Publique embarque.

Wélà. j'espère avoir répondu à la plupart de tes questions,

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : VE2RIO?
« Réponse #8 le: 13 Juin 2008, 11:12:05 »
Alors le rapport avec la paranoïa de nos voisins ??? (du sud je suppose?) ...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VE2RIO?
« Réponse #9 le: 13 Juin 2008, 12:49:02 »
Alors le rapport avec la paranoïa de nos voisins  (du sud je suppose?) ... L'encryption mon cher, l'encryption. Le DES, le triple DES, les codes convolutionnels, les perforés, etc.  Bref tout ce qui touche à l'encryption, les amerloques tiennent à ce qu'aucun pays hostile, organisme criminel ou terroriste ne puisse compromettre les sercrets des télécom de nos voisins. Leurs lois interdisent donc l'exportation ou la revente et imposent la destruction du matériel devenu désuet faisant usage des niveaux les plus élevés d'encription.

Pûre paranoïa car la plupart des méthodes sont connues, ont fait l'objet de publications scientifiques, de concours de cracking entre universités et de toute facon, avec de l'argent, y'a toujours moyen d'acheter un appareil "disparu" et d'en faire le reverse engineering.

La transmission numérique par paquets simplifie grandement l'implantation de l'encryption. Il ne fait cependant pas mélanger Encodage Vocal (Vocoder) Brouillage (Scrambling) et Encryption. L'encodage vocal est la synthétisation/compression de la voix par du code (bits), le brouillage ne sert qu'a étaller plus uniformément dans la bande passante(éviter que les séquences de code répétitifs apauvrissent la constellation) d'une modulation numérique et la crypto est pour protéger la confidentialité des communications.

Imaginez que tenter de récupérer l'"Intelligence" d'une transmission faisant usage des trois technologies en même temps risque de prendre un peu de temps et de stimuler grandement la vente de Pizza, bierre et Tylenol  ;)

Le comédien américain Robin Williams fut jadis un code breaker pour la CIA en Corée. Il parle couramment le Coréen et un ou deux dialectes Chinois. Ca laisse des marques sur un homme ca ;D

Bye, mon lunch est fini!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : VE2RIO?
« Réponse #10 le: 13 Juin 2008, 15:49:16 »
Tout l'intérêt est là Jean-Claude ... pour sauver de la bande passante !

La meilleure façon de sauver de l'espace et d'avoir plus d'opérateurs sur nos bandes c'est d'utiliser une largeur de bande plus étroite..
Le D-Star c'est 6.25 Khz de largeur...

Et le commercial n'utilise pas le D-Star ... seulement les amateurs.  À ma connaissance ça a été développé pour nous.

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : VE2RIO?
« Réponse #11 le: 13 Juin 2008, 18:34:37 »
C'est bien beau le D-Star pour les services public mais de la a prendre les répetteurs amateurs du stade et le mettre en D-Star je ne vois pas l'interet pour les amateurs Désolé si on t'a donné un fausse impression mais comme dit Matt, le D-Star, c'est strictement à nous.

Maintenant pourquoi? L'expérimentation, voila pourquoi. Au nombre de répéteurs en ondes dans la région de Montréal, c'est pas la conversion d'un répéteur analogique à D-Star qui va avoir beaucoup d'impact.

Le D-Star comporte des avantages pour le montage en réseau de plusieurs répéteurs. Comme je disais antérieurement dans cette rubrique, va voir au site d'Icom pour avoir tous les détails sur les capacités de cette technologie.

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : VE2RIO?
« Réponse #12 le: 13 Juin 2008, 18:52:47 »
Une petite note dure ici...

De toute façon, les proprios du répéteur ne voulait pas qu'ons l'utilisent, avec une goute qui prend 5 mins à venir et un recyclage de 20 mins, c'est pas avec un tel répéteur que nous pouvions conversés....domage car il avait une très bonne couverture.

Tant qu'a moi, RIO serait tombé en bas du stade Olymppique et cela ne m'aurais pas dérangé.....

Longue vie à RIO en D-Star, c'est pas moi qui va dépensé 500$ pour entendre des canards....

J'ai dit...

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : VE2RIO?
« Réponse #13 le: 13 Juin 2008, 19:46:55 »
Alors le rapport avec la paranoïa de nos voisins  (du sud je suppose?) ... L'encryption mon cher, l'encryption.

C'était  ce que je voulais t'entendre dire, pour que les autres le sachent.  C'est le même phénomène en informatique (avec Ubuntu ou des logiciels d'encryptions qui sont interdits aux États).

Daniel :  Oui certaines personnes ont l'oreille tellement fine (bénis soient-ils !!! ils ont pas les miennes) .... que le son numérique leurs donnent des maux de têtes.  On a qu'à penser lorsque le cellulaire numérique est venu sur le marché.

Jean-Claude, il y a déjà eu un sujet de discussion sur le numérique.  Si tu veux en apprendre plus tu peux faire une petite recherche sur le forum à ce sujet...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : VE2RIO?
« Réponse #14 le: 19 Juin 2008, 23:07:25 »
hummm
aller pas trop vite pour dire: pas pour moi.
a quelques part s est une question de $$ qui bloque,,,en tout cas pour ma part.
kenwood sont a travailler un produit cloner Dstar,,,,en tout cas jai lu ca dans des newsgroup.

Il existe actuellement un bidule,interface entre le repeater et un pc qui roule un logiciel
qui fait la job du dstar mais s est pas rendu ici mais les planc sont disponible

j attend et je vais modifier ma master 2 ici a la minute que s est disponible.

je lache IRLP anyway et je garde echolink et dstar quant ce sera moin cher.

il y a le probleme,,,en fait la caracteristique du signal.
ca prend du bon signal pour etre decoder sinon ca coupe sec.
un peu comme un cell numerique,a la minute ou le signal vient a etre le moin faible le lien coupe.
jacque pourrais expliquer pas mal mieux que moi,,,,

a toi jacque

gervais ve2ckn