Auteur Sujet: CPL ou BPL...qu'est-ce que Hydro fait ?  (Lu 4614 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
CPL ou BPL...qu'est-ce que Hydro fait ?
« le: 10 Juin 2008, 16:24:09 »
Salut,

En naviguant sur le site de Hydro-québec, j'ai vu un poste d'ingénieur en télécom et il y avait un point qui a attiré mon attention qui est en lien avec la radioamateur.
  • Connaissance appropriée d'au moins deux technologies parmi SONET, IP, gestion réseau, courants-porteurs (CPL et BPL).

Est-ce que Hydro planifie lancer du BPL/CPL bientôt et rendre le tout publique? Quelqu'un a entendu des choses à ce sujet ?

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : CPL ou BPL...qu'est-ce que Hydro fait ?
« Réponse #1 le: 10 Juin 2008, 19:45:21 »
Hydro utilise du Carrier over Power Lines (CPL) depuis au moins 50 ans ;-) Cela sert entre autres au fameux "Téléphone Vert" ou disons leur propre réseau téléphonique interne mais qui couvre l'ensemble de leur réseau. Ca sert aussi pour le SCADA (Signalling/Control And Data Acquisition). Des fois ils trichent et déploient du micro-ondes.

Pour le BPL ou Broadband over Power Lines ce n'est qu'une version contemporaine de l'ancienne technologie analogique, maintenant ce sont de signaux digitaux faisant usage de la famille IP des protocoles. D'après un amateur impliqué dans ces projets, losqu'on en a discuté y'a environ un an, Hydro n'avait pas l'intention de devenir un fournisseur d'accès internet mais elle planifiait définitivement d'y avoir recours comme moyen d'effectuer la gestion de leur réseau de transport et de ditribution en intégrant des technologies de télécommande et de télédiagnostics pour la prévention des défaillances.

Pour SONET, c'est le "Modus Operandi"  des réseaux "à boucles synchrones (self healing)" de fibre optique. Il semblerait que c'est une affaire de rien d'intégrer dans un des conducteurs d'une ligne de transport à très haute tension, une ou plusieures fibres optiques.

J'espère avoir pu appaiser vos angoisses. Entre-temps, ils semblent avoir oubliés la signification du mot élaguage d'arbres dans un couloir de transport car nous avons perdus l'électricité pour au moins 48 heures ici à cause de plusieurs arbres ayant chuté sur l'unique ligne qui nous dessert. J'a compté trois poteaux pourris qui ont tombés. Faut dire que c'a blowé en titi par contre. Mon réseau d'antennes et ma tour ont par contre survécu. Vive le groupe électogène et maudit soit le prix du diesel.

Pas question d'envoyer une zapette sur la ligne juste pour voir si y'a quelqu'un mais des fois comme aujourd'hui j'en rêve ;-)
 

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : CPL ou BPL...qu'est-ce que Hydro fait ?
« Réponse #2 le: 11 Juin 2008, 00:13:51 »
En bas de 69 KV phase-phase, c'est considéré comme de la distribution.Exact mon cher Watson mais c'est un détail sans importance dans les circonstance car ce qui importe c'est queles poteaux sont tombés! En attendant qu'ils trouvent ou on est, la HELP (Ham-Sud Electric Light and Power) demeure fiable mais ses tarifs sont un tantinet exorbitants @ 4L/Hre. Malheureusement, un PC c'est comme une chaise électrique, ca marche pas à la chandelle ;-)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : CPL ou BPL...qu'est-ce que Hydro fait ?
« Réponse #3 le: 11 Juin 2008, 08:39:02 »
Les deux Directions n'ont pas les mêmes critères d'entretien Ici entretien est un euphémisme, faudrait que tu puisse voir ce qu'on a comme réseau de distribution. Je crois que les devis de hauteur et d'espacement des poteaux sont encore ceux que l'ancienne coop d'électricité d'avant la nationalisation utilisait.

Ici y'a deux catégories de réseau de distribution électrique; l'après verglas et l'avant nationalisation (celui qui était en dessous ou au dessus de la ligne de verglas). Pour cette partie, je t'assure que j'ai vu mieux dans des pays du tiers-monde.

 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : CPL ou BPL...qu'est-ce que Hydro fait ?
« Réponse #4 le: 11 Juin 2008, 09:17:35 »
Hydro n'avait pas l'intention de devenir un fournisseur d'accès internet

Il semble aussi que le BPL comme support de fourniture internet est de plus en plus rejeté aux USA, mais conservé comme moyen de communication intenrne (monitoring) dans les services publics de fourniture d'énergie.

Le 1er mai, il a été annoncé que le plus grand déploiement BPL (à date), qui est localisé dans la région de Dallas ne sera pas utilisé pour la fourniture internet, mais seulement pour le suivi de l'état des lignes de distribution électrique. Voir Goodbye, broadband over power lines. We hardly knew you. http://www.usatoday.com/tech/products/2008-05-07-2116069692_x.htm

Autre information à ce sujet: Dans une cause pilotée par l'ARRL, la Cour d'Appel américaine a rejeté le 25 avril l'argumentation de la FCC en faveur des BPL, sous le motif que l'argumentation de la FCC comportait des failles majeures (biaisée); cette Cour a statué que "the Commission deliberately attempted to exclude from the record evidence adverse to its position".. La cause en question: ARRL vs FCC and USA http://pacer.cadc.uscourts.gov/common/opinions/200804/06-1343-1112979.pdf
« Modifié: 11 Juin 2008, 09:39:55 par VE2PID Pierre »