Auteur Sujet: Quel fréquences !  (Lu 9592 fois)

Hors ligne VE2IPC Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 31
Quel fréquences !
« le: 01 Mai 2008, 23:13:44 »
petite question comme çà ?

Quels fréquences utilisez-vous sur le 2 mètre dans la région de québec et dans le parc des laurentides.

73

73

VE2IPC  Claude  fn46jv

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Quel fréquences !
« Réponse #1 le: 01 Mai 2008, 23:34:11 »
Salut Claude,

va voir sur: www.ve2csl.ca  tu y trouveras une section pour des listes de fréquences a ton choix et dans les régions de ton choix aussi.

73 Ve2JGP
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Quel fréquences !
« Réponse #2 le: 02 Mai 2008, 14:52:57 »
Salut Claude,

Pour le Parc des laurentides, je te propose ceci :

http://www.aresqc.org/reseau.php

Bonne journée,

Martin a.
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2IPC Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 31
Re : Quel fréquences !
« Réponse #3 le: 02 Mai 2008, 22:59:45 »
un gros merci a vous deux ça va être utile dans les déplacements.

Si je comprend bien le sysrème de répétitrices, je pourrai déclencher la répétitrice au saguenay et parler avec une personne a québec, mais comment les autres répétitrices vont être déclenchés.
comme vous voyez j'ai a aprendre encore pour un bout, mais je me renseigne et avec le temps j'acquierre de l'expérience.

merci 

73     ve2ipc   Claude
73

VE2IPC  Claude  fn46jv

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Quel fréquences !
« Réponse #4 le: 05 Mai 2008, 14:50:18 »
Salut Claude,

tu transmets sur un répéteur du réseau et ton signal est restransmis sur tous les autres répéteurs du réseau. Quelqu'un en plein milieu du parc pourra te répondre et un autre à québec également...tout comme sur la rive sud du fleuve. Tout ca, pendant que tu sors de ta cours avec ton mobile chez toi à Saguenay.

Bonne route !

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2IPC Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 31
Re : Quel fréquences !
« Réponse #5 le: 05 Mai 2008, 23:24:46 »
merci Martin,
Mais quand je suis sur la route il faut si je comprend bien que je sois sur une fréquence de répétitrice qui émet autour de moi n'est-ce pas.   Si c'est ça il faut que je cherche les répétitrices que j'ai de besoin durant mes trajets .
merci

73  VE2IPC   Claude
73

VE2IPC  Claude  fn46jv

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Quel fréquences !
« Réponse #6 le: 06 Mai 2008, 02:32:15 »
C'est comme pour les cellulaires excepté que nous étions là bien avant.   :D

   


73, Alex
« Modifié: 06 Mai 2008, 13:34:24 par VE2AMT Alex »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Re : Quel fréquences !
« Réponse #7 le: 06 Mai 2008, 10:42:36 »
Bonjour Claude,

Oui effectivement, il faut que ton radio soit syntonisé sur les fréquences qui se trouvent près de toi. Donc, pour reprendre l'exemple du réseau CRS, si tu es au saguenay, tu dois syntoniser ton radio sur les fréquences de cette région pour embarquer sur le réseau. Quelqu'un à Qc, pourra lui de son coté syntoniser un répéteur de Qc et ainsi t'entendre parler à Saguenay.

Donc, oui, l'idéal avant de quitter la maison, tu prends bonne note des répéteurs qui se trouve sur ta route et tu les programmes dans ton radio mobile pour pas faire d'accident en roulant lorsque vient le temps de changer de fréquences. Tu devras changer de fréquences en fréquences en fonction de ton déplacement.

Alex, j'aime bien ta photo de fréquence de répéteur sur le bord de la route. Intéressant de voir ce qui se fait ailleurs. Nous avions déjà, le club local ici, posé des questions pour essayer d'avoir quelques choses comme ca mais malheureusement c'était pas possible ou trop dispendieux.

73

Martin ve2bqa

merci Martin,
Mais quand je suis sur la route il faut si je comprend bien que je sois sur une fréquence de répétitrice qui émet autour de moi n'est-ce pas.   Si c'est ça il faut que je cherche les répétitrices que j'ai de besoin durant mes trajets .
merci

73  VE2IPC   Claude
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Quel fréquences !
« Réponse #8 le: 06 Mai 2008, 14:25:20 »
Salut Martin

malheureusement c'était pas possible ou trop dispendieux

Ne lâches pas. Il doit sûrement y avoir un piquet de clôture ou de boîte postale rurale en quelque part sur lequel vous pourriez clouer une pièce de contreplaqué pour moins de 20$ et une bouteille de pinard!

Je ferais le voyage Montréal-Rimouski pour en prendre une photo et tant qu'à y être, me goinfrer de crevettes fraîches de Matane.

         
                                           73, Alex 


Hors ligne VE2IPC Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 31
Re : Re : Re : Quel fréquences !
« Réponse #9 le: 06 Mai 2008, 16:11:36 »
Un gros merci Martin
Maintenant je suis plus éclairé et fonctionnel

73

VE2IPC  Claude





Bonjour Claude,

Oui effectivement, il faut que ton radio soit syntonisé sur les fréquences qui se trouvent près de toi. Donc, pour reprendre l'exemple du réseau CRS, si tu es au saguenay, tu dois syntoniser ton radio sur les fréquences de cette région pour embarquer sur le réseau. Quelqu'un à Qc, pourra lui de son coté syntoniser un répéteur de Qc et ainsi t'entendre parler à Saguenay.

Donc, oui, l'idéal avant de quitter la maison, tu prends bonne note des répéteurs qui se trouve sur ta route et tu les programmes dans ton radio mobile pour pas faire d'accident en roulant lorsque vient le temps de changer de fréquences. Tu devras changer de fréquences en fréquences en fonction de ton déplacement.

Alex, j'aime bien ta photo de fréquence de répéteur sur le bord de la route. Intéressant de voir ce qui se fait ailleurs. Nous avions déjà, le club local ici, posé des questions pour essayer d'avoir quelques choses comme ca mais malheureusement c'était pas possible ou trop dispendieux.

73

Martin ve2bqa

merci Martin,
Mais quand je suis sur la route il faut si je comprend bien que je sois sur une fréquence de répétitrice qui émet autour de moi n'est-ce pas.   Si c'est ça il faut que je cherche les répétitrices que j'ai de besoin durant mes trajets .
merci

73  VE2IPC   Claude
73

VE2IPC  Claude  fn46jv