Auteur Sujet: echolink  (Lu 10575 fois)

En ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
echolink
« le: 15 Avril 2008, 20:03:25 »
Question en tant que membre avons nous echolink sur ve2csl...?
Dans le renouvellement de carte de membre on demande une contribution volontaire pour echolink et phone-pach pouvons nous avoir des infos sur ce sujet.
Futur membre du club Ve2CSL
Merci a vous.

73 Ve2JGP
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : echolink
« Réponse #1 le: 15 Avril 2008, 22:53:39 »
Bonsoir Jean-Guy,il n'y a pas d'Écholink à Rimouski opérer par le club.
je suis le propriétaire des 2 stations de Rimouski et Bic.
VE2RWO-R à Rimouski 147.140 en +
VE2RXY-R au Bic 145.450 en - tone de 141.3 hz.

ce sont des machines EchoIrlp ,
une combinaison de Echolink et Irlp ,tu as les 2 mondes de disponible.

Je ne pense pas que le club investisse la dedans,en tout cas je ne verrais pas pour l'ainstant,,anyway mes systême sont accesible 24/24


73/s
gervais ,ve2ckn


Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : echolink
« Réponse #2 le: 15 Avril 2008, 23:25:26 »
Salut Jean-Guy,

Nous en avions installé un il y a quelques temps...un membre avait approché le club pour lancer ca chez lui mais le tout a pas durée très longtemps. Moi j'en avait monté un chez mon ancien employeur (cégep de riki) mais ca utilisait mon poste informatique de mon bureau qui se trouvait à être mon PC de travail et un usager m'appelait régulièrement pour me dire que mon système était planté. Je devais venir virer à mon bureau le soir pour le débugger...

Je ne sais pas ou le projet est rendu au niveau du club, d'après moi c'est pas une priorité, mais comme Gervais dit, avec ses deux systèmes, je crois pas que le club s'enligne la dessus puisque les systèmes à Gervais vont super.

Pour la case de contribution volontaire pour echolink, en fait, faudrait simplement que le formulaire soit remis à jour.

Pour ce qui est des réunions, commentaires, questionnement et autre, l'idéal serait de communiquer directement avec eux à l'Adresse que tu trouveras sur leur site web:   www.ve2csl.ca. Moi et gervais on est probablement les deux seul du coin à participer à ce forum. Les autres membres du club sont pratiquement pas là.

Bonne soirée,

Martin
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

En ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : echolink
« Réponse #3 le: 16 Avril 2008, 07:42:09 »
Salut Martin et Gervais,

Merci pour l'info je ne savais pas qu'il avait écholink ici dans le coin et surtout que les fréquences utilisé était ceux la!
Une chanche que vous me le dite ca va me faire une recherche de moins a faire côté fréquence car je me cherche une fréquence pour mon futur répéteur j'avais justement choisie 145.450 (-)
Donc je vais aller pour 145.660 (-) pour voir si tout va bien et qu'elle est libre pour mon futur répéteur.

He! merci moi j'utilise écholink sur le répéteur 147-375 (+) côté Montréal le soir un peut gazou parfois mais bien le fun quand-même.
J'ai retrouvé des amis perdu sur ce répéteur.

73 a vous deux et merci.
Ve2JGP  Jean-Guy
 
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : echolink
« Réponse #4 le: 16 Avril 2008, 19:58:47 »
salut Jean-guy,

Je veux pas couper ton fun, mais la fréquence que tu projetes d'utiliser 145.660, c'est pas dans les split standard. L'entré sera à 145.060 ce qui est 10khz à coté de certaine fréquences packet. Je sais pas si c'est encore utilisé mais à 145.050 y'avait quelques chose dans le coin d'ici.

Réfères-toi à cex deus site pour t'assurer de prendre des fréquences valides pour les répéteurs et aussi libre :

Pour les plans de fréquences : http://www.radioamateur.ca/operations/plan_freq_vhf.html
coordination des fréquences de répéteurs : www.ccfq.net

Oubli pas d'y inscrire ton répéteur lorsque tu auras choisi ta fréquence.

Bonne chance,
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

En ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : echolink
« Réponse #5 le: 16 Avril 2008, 21:49:07 »
Salut Martin,

Bien je vais choisir une autre fréquence encore je ne veux pas nuire a personne...je dois trouvé une fréquence et essayer un certain temps avant de la lister dans les liste de fréquences c'est ce que m'a dit le coordonnateur de fréquence pour le bas St-Laurent.
Alors je vais chercher pour une autre  mais ca commance a être rare les fréquence disponible comme les lettres de répéteur qui commence par Ve2 (R) une chanche que j'ai déja les lettres du répéteur.

Merci a toi
73 Ve2JGP
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

En ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : echolink
« Réponse #6 le: 26 Avril 2008, 15:12:16 »
Salut Gervais,

J'ai été voir sur écolink sur VE2RWO-R à Rimouski 147.140 en +
et sur VE2RXY-R au Bic 145.450 en - tone de 141.3 hz.
deux fois et pas de d'activiter désolent pour toi.
il semble que dans ce coin il n'y a pas beaucoups de radioamateur qui s'intéressent a ce mode de communication domage tand d'effort et d'heures pour la radioamateur et pas de réponse.
Dit moi les radioamateur dans le coin se contentent-ils juste du Phone-pache ou sont les bonne communications entres radioamateur..?

73 Ve2JGP
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : echolink
« Réponse #7 le: 29 Avril 2008, 18:56:36 »
ok
je ne me sert pas du lien telephonique ici mais a ce que jai entendu s est bien tranquille,le jour je travaille alors.
Pour echolink ca dependra des perceptions de chacun,y en a qui dise que cest pas de la radio ,,,y en a qui dise s est encore dela radio ,,,,tu te feras la tienne.

Pour les frequences parle en localement si je puis te suggerer,mes repeaters sont enregistrés et coordonnés depuis un bon bout de temp,,martin as tu le site pour la Coordination des frequences????

je suis justement a monter un nouveau repeater ici ,mais je n ai pas defeni encore sil sera dans le 147 mhz ou 145 mhz mais je tente pas mal vers 145 mhz,,,

oui Martin,145.050 est utilisé par le BBS,les nodes de Packet et mon Winlink.


voila des recherches en perspectives

73/s
Gervais

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : echolink
« Réponse #8 le: 29 Avril 2008, 20:19:08 »
Salut Gervais,

voir mon message plus haut, j'avais donné le lien pour le site ccfq.net qui est le site de coordination des fréquences.

73

martin ve2bqa
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

En ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : echolink
« Réponse #9 le: 29 Avril 2008, 20:24:41 »
Salut Gervais,

tiens toi aussi des problème pour trouver une fréquence pour un répéteur.
Moi j'ai fais des recherche et je dois dire que chercher une fréquence pas utilisé est tres rare moi pas trouver il me reste a choisir dans la liste des fréquences déja utiliser et choisir une qui est loing plus de 100 kms pour ne pas nuire.
Donc en espérent que tu trouve toi aussi quelque chose.
le coordinateur attends que j'ai trouvé une fréquence et que j'ai fait des tests pour savoir si tout est bien.

PS: Au fait c'est quoi un coordinateur de fréquences et ca fait quoi au juste...?
73 Ve2JGP
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : echolink
« Réponse #10 le: 30 Avril 2008, 05:07:04 »
Ouias Martin je l,avais pas vu,,
pour les frequences regarde dans le 146,ici cest tranquille
ca depend ou tu es,ta hauteur,ton gain d'antenne,ta puissance,,,,

moi je vais aller dans le 145 je pense ben parce que je vais le linker avec un autre dans le 147 actuellement.

le coordinateur,,je pense que cest Ghislain ,Martin ca se peut tu???


bonne semaine ,

gervais


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : echolink
« Réponse #11 le: 30 Avril 2008, 05:24:10 »
PS: Au fait c'est quoi un coordinateur de fréquences et ca fait quoi au juste...? 73 Ve2JGP
Comme le titre l'indique, c'est supposé t'aider a trouver une fréquence de libre pour ton répéteur (coordonner: "agencer les parties d'un tout de facon logique").

Celui qui joue un role non-participatif dans le processus de recherche d'une fréquence devrait plutot porter le titre de registre (pour être gentil).

En passant, essaies donc 145.210/144.610,  145.250/144.650, 145.270/144.670...

En ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : echolink
« Réponse #12 le: 30 Avril 2008, 06:58:16 »
Salut Jacques,
Tu dis...
Comme le titre l'indique, c'est supposé t'aider a trouver une fréquence de libre pour ton répéteur (coordonner: "agencer les parties d'un tout de facon logique").
------------------------
Ho! oui c'est ce que je croyais moi aussi....Mais ce n'es pas ce que le coordinateur dans mon coin m'as dit.
Il faut que je cherche moi même la fréquence et que je fais des tests pour voir si je ne dérenge pas et la si tout est correct dans 3 mois il va approver la fréquence.
J'ai encore l' e-mail du coordinateur de fréquence (Sa réponse)
PS: il doit travailler pour la ville hi! hi!`

Martin j'ai été voir ce site CCFQ.NET mais pas évident pour moi jái des problèmes avec mon anglais pauvre de moi comme disait (SOL)
73 Ve2JGP

« Modifié: 30 Avril 2008, 07:07:27 par VE2JGP Jean-Guy »
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : echolink
« Réponse #13 le: 30 Avril 2008, 09:08:10 »
Bien difficile d'ajouter les épices une fois que la saucisse est bourrée (proverbe arabe).

Voici ce que je ferais:

Choisis-toi une fréquence qui n'est pas enregistrée comme étant en service en dedans de 200-300Km. (je crois t'en avoir donné trois).

A l'aide d'un simulateur de couverture, je tracerais une carte de la zone de couverture de mon répéteur et je l'envoies au coordonnateur avec demande d'en faire parvenir copie aux proprios de répéteurs sur la même fréquence en dedans de 300Km de mon site.

Je lui donne 30 jours pour réagir, à défaut d'objections techniquement défendables, je mets mon répéteur en service.

La coordination de fréquences de répéteurs, c'est pas une partie de poker ou de tatawinage, c'est un exercise d'ingéniérie de systèmes radio. Si ton coordinateur n'a pas les compétences ou ne gère pas ses affaires de facon professionnelle, c'est pas ton problème. Un problème technique exige une solution technique. Le chevauchement de couverture ca se gère.

Fais de ton mieux (le tracé de couverture et la vérification de la fréqeunce dans la banque des données) et avises le coordonateur des résultats et de tes intentions.

Si tu veux être super gentil (comme tout radioamateur doit être :D) fais la job du coordinateur et envoies copie de ton tracé de couverture directement aux proprios des répéteurs sur la même fréquence et demandes-leur de comparer avec leur carte de couverture pour voir si y'a un problème de chevauchement de couverture ou pas.

Si y'ont pas de carte de couverture, c'est bien domage mais c'est pas un opérateur de répéteur sérieux. On n'est plus en 1960 pour faire des offrandes aux dieux de la propagation.

P.S.: Selon RAC, le #1 de la coordination pour le Québec, c'est VE2EKL, Mario Bilodeau. admin@raqi.ca

Wéla!
« Modifié: 30 Avril 2008, 10:56:32 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : echolink
« Réponse #14 le: 30 Avril 2008, 16:57:28 »
Salut,

Pour la coordination des fréquences dans l'est c'est Ghislain Paradis, il est chez Telus et non pas à la ville, hihi, mais il est pas mal occupé et je le vois et l'entend que très très très rarement. si tu serai venu à la cabane à sucre ya 2 semaines avec le club tu l'aurais vu. hihi! ;-)

c'est aussi lui qui est représentant de la région Est pour RAQI, de même que pour le réseau d'urgence de RAQI...de même que secrétaire de RAQI...

En fait, il devrait t'aider à coordoner tes fréquences. Pour le site CCFQ.NET ca semble ne plus être la même chose qui était avant...c'était tout en francais et avec mon expérience, je te dirais que ca ressemble à une application qu'ils sont en train de déployer sur le serveur et qui n'est pas encore fonctionnelle et finalisé. Attends quelques temps, ca va revenir en ligne je présume.

73

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj