Auteur Sujet: Problème d'audio sur un TM732A  (Lu 4741 fois)

Hors ligne VA2LRF Dominique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Problème d'audio sur un TM732A
« le: 31 Mars 2008, 09:19:31 »
Bonjour à tous,

J’ai un drôle de phénomène sur ma radio Kenwood dual band Tm732A que j’ai acheté usagé l’été dernier.

Jusqu’à dernièrement, il fonctionnait bien, mais vers le mois de décembre, j’ai commencé à perdre l’audio sur le récepteur du haut. Je pouvais voir que le récepteur fonctionnait puisque le S-mètre indiquait une activité et je pouvais aussi transmettre, mais, bien sûr, sans pouvoir entendre. Lorsque je passais au récepteur du bas, je retrouvais l’audio.

Suite à des suggestions d’autres amateurs, j’ai effectué un « reset » des mémoires et aussi un « reset » du CPU sans trop de succès. La dernière fois que j’ai effectué un « reset », le phénomène s’est inversé. Maintenant, je peux recevoir sur le récepteur du haut et plus sur celui du bas.

Petit détail, les deux récepteurs sont sur des fréquences VHF, car je voulais écouter deux répétitrices du coin en V. Cependant, même si je laisse le récepteur du bas en UHF, il n’y a pas d’audio.

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème? Je n’ai pas réussi à trouver une explication dans le manuel d’instruction pour le moment. J’ai vu sur le site de Kenwood qu’il y avait eu des bulletins de service sur cet appareil, mais je ne peux pas dire si ces modifications ont été faites sur la radio sans l’ouvrir. L’un des bulletins parle d’un faible audio en « cross-band » mais je ne crois pas que ce soit le phénomène que j’observe. Ça ne me semble pas un problème de programmation puisque j’ai effectué un « reset » mais avant d’amener l’appareil chez un tech ou de l’ouvrir…

Des suggestions?  ???
Dominique
VA2DJ / VA2LRF

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème d'audio sur un TM732A
« Réponse #1 le: 31 Mars 2008, 10:17:15 »
Je présume ici que le bouton du squelch du récepteur douteux est overt (touné aux bout dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre) (squelch ouvert=pas en fonction).

A la lecture de ta description, je crois comprendre que cela se produit peu importe que ce récepteur soit en V ou en U.

Si la réponse est oui aux deux suppositions ci-haut, mais sans shéma sous les yeux, ca me semble être un ouvert en quelque part entre le système de commutation  entre les stages de détection des récepteurs (V-U) et l'entrée du stage audio de la sortie du récepteur choisi incluant sa sortie vers ton haut parleur.

Si tu branches un écouteur dans la prise pour le radio affecté, peux-tu déterminer si, en montant le volume au bout, que tu entends très faiblement soit l'audio ou un bruit de fond? Incluant quand tu allumes et fermes la radio. Si tu entends un pop a ce moment, c'est un indice que la sortie du stage audio fonctionne.

P.S.: commences avec les écouteurs sur la table et pas sur ta tête en cas ou ce serait le jack qui est sale!!!  et ne fais surtout pas ca si c'est un trouble intermittent, utilises plutot un haut parleur externe. Ménages tes tympans.

Tiens moi au courrant,

Hors ligne VA2LRF Dominique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Problème d'audio sur un TM732A
« Réponse #2 le: 31 Mars 2008, 11:52:04 »
Je présume ici que le bouton du squelch du récepteur douteux est overt (touné aux bout dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre) (squelch ouvert=pas en fonction). Oui le squelch est ouvert.

A la lecture de ta description, je crois comprendre que cela se produit peu importe que ce récepteur soit en V ou en U. Oui

Merci des conseils Jacques. J'essaie ça et je te reviens là-dessus.

73
Dominique
VA2DJ / VA2LRF

Hors ligne VA2LRF Dominique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Problème d'audio sur un TM732A
« Réponse #3 le: 31 Mars 2008, 20:08:02 »
Voici le résultat des petits tests:

Si tu branches un écouteur dans la prise pour le radio affecté, peux-tu déterminer si, en montant le volume au bout, que tu entends très faiblement soit l'audio ou un bruit de fond?
J'entends légèrement l'audio avec les écouteurs.

Incluant quand tu allumes et fermes la radio. Si tu entends un pop a ce moment, c'est un indice que la sortie du stage audio fonctionne.

J'entends un leger pop à l'ouverture de la radio.

Voilà pour les résultats.
Dominique
Dominique
VA2DJ / VA2LRF

Hors ligne VA2LRF Dominique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Problème d'audio sur un TM732A
« Réponse #4 le: 11 Juin 2008, 11:24:48 »
Bonne nouvelle. La radio est de nouveau sur les ondes! Le problème était au niveau d'un petit flexo qui était mal inséré qui faisait le lien entre les différents boards.

Un gros merci à Roger VA2HF pour son expertise.

73 à tous  :)
Dominique
VA2DJ / VA2LRF