Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les forums de Radioamateur.ca => Les paroles et opinions des visiteurs de Radioamateur.ca => Discussion démarrée par: VE2WTY Jean-Pierre le 08 Janvier 2008, 09:38:10

Titre: Discrimination contre le CB
Posté par: VE2WTY Jean-Pierre le 08 Janvier 2008, 09:38:10
Bonjour à tous et bonne année 2008.

    J'ai une grande question qui me chicotte depuis un bon petit bout. J'aimerais savoir quelles évenements dans l'histoire de la radiocommunication ont faites que certains radioamateurs ont des propos ou préjuger contre les CBers ou la bandes du 11 metres en général. Pourtant, les buts de ces activités ne sont pas les meme. La radioamateur est senser d'etre une activité scientifique et le CB est une bande publique libre. Il n'a meme pas de rivalité. En plus, grands nombres de radioamateurs ont commencer sur le 11 metres et continue encore aujourd'hui d'en faire.

    J'aimerais comprendre le fond de cette discrimination. Merci et bon 73.

   
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE2LH Sylvain le 08 Janvier 2008, 19:32:50
Je ne vois pas pourquoi il y aurait de la discrimination. Comme tu le mentionnes ce sont deux services radios à vocations très différentes.
Ceci dit, la discrimination est parfois bien apparente (par exemple sur E-Ham chez nos voisins du sud).

Je ne suis pas psychologue mais je dirais que la source de cette discrimination réside probablement dans des complexes d'infériorités (ou supériorités ...?).
Rabaisser les autres pour compenser un manque d'estime de soi.

Moi j'aime bien les CBers. Je les écoute parfois et m'apparaissent sympa et souvent bien rigolo!

73

Sylvain
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VA2JOT Jacques le 09 Janvier 2008, 08:57:07
Dans les années 60/70 les bandes CB étaient saturées et certains "débrouillards" se sont procurés des radio d'amateur pour "pirater" sur la bande de 10M (il esiste encore aujourd'hui des Freebanders). Aussi, certains se sont procurés des linéaires 10M et les ont opéré sur le 11M et causer un tas de problèmes de TVI dans le voisinage pour lesquels les radio amateurs ont étés injustement blâmés. Le FCC a sévi et interdit la vente de linéaires pouvant opérer sur le 10M (et le 11M). Finalement, il ne fait pas oublier qu'avant l'avènement du CB, la bande de 11M nous appartenait. Voila pour l'historique, on a subi des préjudices qui persistent.

Pour le reste de tes commentaires, je crois qu'il se fait autant sinon plus de CB sur nos fréquences par des amateurs qu'il ne s'en fait par les CBers sur leurs fréquences. L'aspect "expérimental" est maintenant une exception plutot que la règle. C'est chose du passé pour la grande majorité des amateurs. C'est le Plug and Play (Talk) qui prime de nos jours et je ne vois guère de différence entre cette pratique sur le CB et les fréquences radio amateur (principalement en V et en U).

C'est pas avec des examens "cochez oui/cochez non" qu'on va produire des opérateurs/techniciens aux compétences en mesure de "faire la barbe" au gars de CB. La bande CB n'a pas le monopole des opérateurs maladroits. On se débrouille très bien tout seuls merci! De toute facon, I.-C. a abaissé la barre des compétences afin d'éviter l'extinction de la radio amateur. On doit s'attendre à ce que cela continue avec l'introduction de nouvelles catégories aux exigences encore moindres.

Moi je n'ai pas de problèmes avec un gars de quad, motoneige, chasseur ou trecker qui décide de passer sa license radioamateur strictement pour des raisons de sécurtié afin de pouvoir utiliser des répéteurs V-U dans des ZEC en cas de besoin. C'est très légitime.

La seule différence est qu'il est possible pour des radio amateurs de faire progresser leurs compétences et habilités par l'expérimentation et l'innovation mais je trouve qu'il y en a trop peu qui en profitent. Beaucoup d'amateurs se contentent de faire (par respect pour les CBer's)...du "Radio Taxi" mais c'est légitime.  (Bon, je suppose maintenant que j'ai mérité un Tsunami de protestations de la part de chauffeurs de taxi....).

Par contre, je connais personellement deux "truckers" qui sont devenus radio amateur pour des raisons qu'on peut facilement imaginer mais ils se sont fait prendre à leur propre jeu et sont devenus au fil du temps, de fins expérimentateurs et d'excellents opérateurs HF mobile.

Là ou y'a problème, c'est quand un opérateur est avisé qu'il surmodule ou que son audio est pénible à copier ou qu'il est hors fréquence et il persiste à opérer sans faire d'effort pour corriger la situation. Selon les règlements, il est supposé être en mesure de mesurer ces paramètres et de les corriger. Y'a aussi ceux qui foutent régulièrement le bordel dans un table ronde ou un réseau en intervenant quand ce n'est pas leur tour. C'est un peu normal qu'un opérateur qui persiste à ignorer les règles de base et/ou les commentaires ou conseils de ses pairs finisse par acquérir une mauvaise réputation et subir une certaine discrimination.

De là à le traiter de CBer, c'est manquer de discernement. L'étiquette politiquement correcte est LID. Malheureusement, pour les non-anglophiles, ca veut pas dire grand chose.

Wéla!
Titre: Re : Re : Discrimination contre le CB
Posté par: ve2cfi le 09 Janvier 2008, 11:02:28





De là à le traiter de CBer, c'est manquer de discernement. L'étiquette politiquement correcte est LID. Malheureusement, pour les non-anglophiles, ca veut pas dire grand chose.

Wéla!

Ben si je peut me permettre Jacques  ;) LID en anglais se traduit par TDC en français  ;)

Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VA2JOT Jacques le 09 Janvier 2008, 12:28:36
LID en anglais se traduit par TDC en français

Je regrette mais non, ca passe pas pan toute comme terme. La personne peut être un gentleman mais un LID quand il s'agit d'opérer une station.

L'informatique a ses NERDS et la radio amateur ses LIDS, laissons les choses comme elles sont. De tout facon, y'a pas grand amateur qui conait l'origine du terme mais tous savent ce que cela signifie et c'est ca qui importe.
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: Daniel VE2DSB le 09 Janvier 2008, 13:56:33
Bonjour tout le monde

Les Cb'ers, certains d'entrent nous l'ont étés (moi entre autre) dans leurs vies d'autres pas et je respecte ce choix, maintenant ne pas savoir vivre fait la différence...

L'option du manque de savoir vivre collerais plus au comportement de certain "radioamateur" que moi j'oserais plutôt appeller opérateur radio. Voila le tsunamie qui arrive...!!

En général nous nous tenons tous bien sur nos bandes, quelques échappés certe mais en rapport avec la moyenne faut pas en parlé.

Vivement l'expérimentation Jacques qui malheureusement est en vois d'extinction, juste a regardé les hamfests, de moins en moins de bricoles mais de plus en plus d'appareil de toute sorte...et c'est ben correct.....c'est juste un constat comme ça....

Mon 6¾¢
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE2AMT Alex le 10 Janvier 2008, 21:19:44
Bonjour à tous

Voici une origine possible du mot LID

The term LID came from landline telegrapher slang. (LID was a reference to use of a tobacco can lid on the sounder to aid a poor operator in copying Morse.) This one may be true. It wouldn't be the first time that a group adopted a term originally meant as an insult to serve as a slang term for themselves. 

73, Alex VE2AMT
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VA2JOT Jacques le 11 Janvier 2008, 06:27:15
Salut Alex,
               Pour avoir eu à travailler à l'occasion dans un centre de vérification de circuits de télégraphe et de télétype, un détail manque qui permetterait peut être de mieux saisir le lien ou l'association d'idée.

Si on est dans une pièce ou il se trouve des centaines de répéteurs électro-mécaniques qui ont a peu près tous le même son (les relais qui claquent), on aurait de la difficulté à discerner le bruit fait par un répéteur en particulier si on cherche à observer un problème intermittent sur celui -ci.

La pratique consistait à mettre en place sur le relais du "sounder" (résonnateur acoustique/ [monitor]) du circuit concerné un couvercle de canne de tabac Prince-Albert (LID) pour augmenter l'amplitude et changer la fréquence audible des claquements du relai.

Ce son, de plus grande amplitude et de fréquence différente (et très kékanne) par rapport aux autres bruits de relais permettait de discerner l'activité sur le circuit d'intérêt et demeurer à l'affut d'un indice de dérangement tout en vaquant à d'autres activités. Plusieurs circuits pouvaient être mis sou surveillance en utilisant des couvercles différents.

Je crois que c'est plutot ce son discordant, un peu comme un chanteur qui fausse dans une chorale qui a mérité aux opérateurs au doigté "très distinct" l'apellation de LID.

Lidologie 101 ;-)

P.S.: c'est peut être le tout premier filtre CW ou discriminateur mécanique improvisé sur le tas. Ca date du milieu des années 1800 :D
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE2WTY Jean-Pierre le 13 Janvier 2008, 11:15:21
salut Jacques.

    Merci pour le petit cours d'histoire. Concernant le V et le U, j'osais pas le dire mais c'est vrai qu'il y a du (gazou) et meme pire l'a dessus. il faut pas croire que VE2 est synonyme d'intelligence pour certains. ??? Je commence à comprendre pourquoi ils en a qu'ils veulent pas faire le saut. C'est vrai aussi que le plug and talk dans la radioamateur est de mise depuis quelques temps. Une chance qu'il reste le HF qui n'est pas trop contaminé :D.

    Bon, moi je retourne perdre mon temps à confectionés des antennes compliqué et à part des autres. Une chance qu'il y a une multitude d'antenne sur le marché pour ceux qui aime le consomé immediat.

                                                                                                                                          salutation, 73
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VA2JOT Jacques le 13 Janvier 2008, 12:34:38
Merci pour le petit cours d'histoire

Pas de problème, j'men retourne frotter ma collection de clés et me bercer au musée :D
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE2CBW Claude le 15 Janvier 2008, 14:57:54
Une chance qu'il reste le HF qui n'est pas trop contaminé...

Mais malheureusement pas si pur non plus
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE2PID Pierre le 15 Janvier 2008, 15:01:19
Une chance qu'il reste le HF qui n'est pas trop contaminé...Mais malheureusement pas si pur non plus

Un bon ''refuge''... Les QSOs en Morse/HF à 20 mpm et +  ;) On y rencontre facilement plein de gens intéressants même en 2008...
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE2CBW Claude le 15 Janvier 2008, 16:42:22
Un bon ''refuge''... Les QSOs en Morse/HF à 20 mpm et +

I drink to that!  ;D
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE9MDB Matthieu le 15 Janvier 2008, 20:30:31
J'vas te donner mon 5¢ là dessus Jean-Pierre.

Pour ce faire, je vais me reférer à mon expérience personnelle.

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la radio .. je m'amusais à démonter des radios am-fm et à bricoler ... et je me suis rendu compte qu'en jouant un peu avec le tuner que je pouvais écouter des radios ondes courtes.
Cela m'a intrigué ... et j'ai tenté toutes sortes d'expériences dans ma jeunesses... allant même jusqu'à écouter les voisins avec leurs téléphones sans fils. J'étais dans ma phase d'expériementation et je me suis finalement acheté un récepteur ondes courtes (Realistic DX 440) pour écouter des stations... puis j'ai découvert à l'extérieur des bandes, des communications phonies et morses.  C'est là que mon intérêt pour la radioamateur a commencé.

J'ai ensuite rencontré 2 radioamateurs à deux moments différents et ils m'ont montré leurs équipements 2 M.
J'ai été intéressé mais comme il n'y avait pas de cours qui se donnait cette année là, je devais attendre l'année suivante.
Je me suis donc procuré un C.B., histoire de me familiariser avec les transmissions sur les ondes.

Je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas trouver beaucoup de conversations intelligentes sur C.B.... et ceux qui avaient des connaissances c'était de vrais mordus de radio. Bref, il y avait deux catégories.
Le language que l'on rencontre sur C.B. est principalement irrespectueux et grossier.  Ce qui m'a poussé un peu à l'extérieur de la bande C.B. pour faire des dizaines de QSO avec des gens en France ou en Martinique. Très intéressant comme départ.

Dès que j'ai eu l'occasion de passer ma licence radioamateur, j'ai vite délaissé le C.B.  Honnêtement, j'avais honte de dire que j'avais déjà fait du C.B.. Pourquoi? Parce que la plupart des gens que j'ai rencontré sur le C.B étaient grossier et malhonnête puis ça raconte à peu près n'importe quoi (par ignorance).

Maintenant, un point qui a été apporté dans ce forum qui est intéressant c'est qu'effectivement il y a des gens qui faisaient du C.B. autrefois et qui sont maintenant sur VHF. Des exemples ?  Les gens du C.B. ont une fréquence (146.450) dans la Péninsule Acadienne pour se parler... et ils n'utilisent jamais de répétitrice. Aussi, certaines personnes utilisent les ondes sans jamais s'identifier ... pour faire des appels téléphonique ou simplement pour du chit-chat.  Le code morse était à mon avis le meilleur rempar de protection contre ces gens qui veulent simplement profiter des moyens de communications sans égard à la politesse et souvent pour des usages très personnels.

Sauver les radioamateurs ?  J'ai été surpris de lire ça ici ... parce que la radioamateur c'est encore d'actualité. C'est de la technologie et de l'expérimentation.  Le meilleur moyen de recruter reste encore d'essayer d'accorcher des jeunes dans l'adolescence (scout?) et qui aiment l'aventure et les applications scientifiques. Moi même j'ai réussi à intéresser 2 de mes amis quand j'étais adolescents et ils ont encore leurs équipements radio !

C'était mon 5¢.
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE9MDB Matthieu le 16 Janvier 2008, 00:32:22
Oh puis j'y pense ... beaucoup de gens confondent la radioamateur avec la C.B.  ... ce qui est un peu frustrant pour les radioamateurs qui ont mis du temps et de l'effort pour passer leurs examens national.

Aussi, le comportement de certain "cber" nous font voir comme si nous étions des cow-boys...

En tout cas, la bonne nouvelle dans ceci c'est que les radioamateurs se font connaîtres de plus en plus par leurs actions humanitaire ainsi que dans leur implication dans la communauté.  Donc quand des gens voient nos plaques, ils savent ce que nous sommes.

Maintenant, une autre petite affaire intéressante c'est que certains CBers quittent le C.B. pour aller vers le FRS ou GMRS, ce qui correspond mieux à ce dont ils ont besoins (tout dépend de la zone à couvrir).

Finalement, j'ai l'impression qu'on est un peu coincé entre CB (27 Mhz), Walkie Talkie (49 Mhz?),  FRS (462 & 467 Mhz).... qui sont finalement des jouets qui n'apportent que des problèmes par leur faible conception.

C'est juste une couple d'idée que je lance sur le forum à 1h30 du matin .. ahah.

Bonne soirée les boys.
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VA2JOT Jacques le 16 Janvier 2008, 06:58:28
qui sont finalement des jouets qui n'apportent que des problèmes par leur faible conception. Je dirais plutot qu'ils font la job pour laquelle ils ont été concus: communiquer sur de courtes distances.

C'est pourquoi le design veut qu'il soit  hors de portée du commun des mortels de pouvoir ajouter une antenne plus performante. Avec un max de 500mW, faut pas s'attendre à faire du moonbounce. En line of sight j'ai fait 40Km avec un gars en vélo montagne sur le Mt Mégantic ce qui est quand même pas si mal mais ca parle pas à travers une montagne ca c'est certain.

Leur bas prix est le résultat d'une fabrication en quantité industrielle plutot qu'une conception "cheap". Le rapport qualité prix est excellent chez la majorité des fabricants.

Les radios GMRS sont un peu plus performants et coutent plus cher. 5Watts (US) 2W (CAN) et ont 8 canaux exclusifs aux GFMRS en plus des 14 du FRS. Aux US, les répéteurs GMRS sont permis mais pas ici à ce que je sache (SRSP-501 d'I.-C.).

L'avènement du MURS dans le spectre VHF (151 et 154Mhz) laisse présager une couverture améliorée avec 2W et la possibilité de "jouer" avec des antennes (version US SEULEMENT)  :-\

Les pourvoyeurs, quadristes, motoneigistes, chasseurs et autres ont maintenant accès légal à des radios de qualité et de prix raisonnable. La demande pour l'équipement d'amateur V-U volé devrait ainsi s'estomper.

Tout le monde y trouve ainsi son compte.
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE2CBW Claude le 16 Janvier 2008, 08:11:34
Donc quand des gens voient nos plaques, ils savent ce que nous sommes.

Petite anecdote. C'est un brin de conversation que j'ai eu avec une collègue au lendemain d'une fin de journée où sa voiture avait suivi la mienne sur quelques mètres en revenant du travail :

Ma collègue : «Hey, j'ai remarqué ta plaque hier: "VE2CBW". Comment t'as fait pour avoir juste un chiffre au lieu de trois comme tout le monde?»
Moi : «C'est parce que j'ai une plaque de radioamateur»
Ma collègue : «C'est pour ça que ça dit "VE2CBW"? Parce que tu fais du CB?»

On a encore beaucoup de chemin à faire.
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VA2JOT Jacques le 16 Janvier 2008, 10:41:17
Ma collègue : «Hey, j'ai remarqué ta plaque hier: "VE2CBW". Comment t'as fait pour avoir juste un chiffre au lieu de trois comme tout le monde?»
Les réponses élaborées ne sont pas nécessairement celles qui éclairent le plus les gens. Voici les réponses que j'ai élaboré au fil de 46 ans de radioamateur.  Toujours gentillement et surtout avec un grand sourire:

Comment t'as fait pour avoir ces plaques?
Ca prend des contacts!

Quoi tu pognes avec cette antenne? (Screwdriver HF de 13')
Du monde comme toi, t'es mon premier aujourd'hui!

Un policier de la Ville de Sherbrooke m'a déjà tassé pour me demander si mon antenne était légale (sa hauteur). En posant la question, il m'a donné la réponse qu'il voulait entendre ;)

Un autre policier (SQ) m'a déja demandé pourquoi j'avais une plaque VA2 tandis que les autres avaient un VE2. Je lui ai répondu très sérieusement que les plaques VE2 étaient en rupture de stock à la SAAQ.

Je suppose qu'on devrait mettre tout ca dans la section Humour....
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE9MDB Matthieu le 16 Janvier 2008, 13:33:43
Très très bon Jacques ! Ca débute bien mon après-midi de rire comme ça ! ah ah !

Concernant les policiers .... celui qui t'a arrêté pour la hauteur de l'antenne ...  c'était bien pensé... il l'a fait par exprès !   Mais sérieusement, y a pas de réglementation sur la loi de véhicule à moteur pour les hauteurs d'antennes mobiles n'est-ce pas ?  Celle là me fait réfléchir !

Pour ton VA2 ... elle est bien bonne:)

Je me suis déjà fait arrêter sur un chantier de construction parce que les gars voulaient savoir c'était quoi ma plaque ... et dans le fond ils savaient que c'était pour la radioamateur.  Un autre, dans un drive-thru m'a déjà posé des tas de questions sur mon radio parce qu'il avait remarqué mon antenne de 6' au dessus de ma mini-fourgeonnette...  biensûr elle accroche tous les faux toit qui sont installés dans les drive-thru !

C'est vrai qu'on se fait remarquer avec nos plaques.... c'est un avantage sérieux sur les CB :)

Matt
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VA2JOT Jacques le 17 Janvier 2008, 12:56:11
A dire franchement, j'ignore la réglementation concernant la hauteur maximum des antennes de vehicules s'il en existe une.

Cependant, je sais qu'il n'est pas supposé y avoir des obstacles (cables, torons de support, fils de service) a moins de 17' au dessus de la voie publique et que les viaducs de moins de 14' sont toujours balisés.

Les bétonnières exigent 13' de dégagement quand on demande une livraison de béton sur un terrain privé alors je ne vois pas le risque avec une antenne de 13' sur la voie publique.
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE9MDB Matthieu le 17 Janvier 2008, 13:14:08
A part biensûr dans les voies de services de chaînes de restauration rapide ou les guichets automatiques avec service à l'auto ! haha...

Avec un bon ancrage, ça passe toujours...
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VA2JOT Jacques le 18 Janvier 2008, 06:10:52
Voie publique=chemin, route, etc.
Pour le reste comme les garages, stationnements souterrains, guichets etc. il faut se dépêcher pour développer une conscience de l'augmentation du dégagement vertical dont le véhicule a besoin sinon ca coûte cher pour apprendre.

c'est le fouet qui devrait écoper et non-pas la section screwdriver ou l'attache au véhicule. La vis de brass de 3/8 à la base du fouet devrait céder en premier sur une antenne bien designée et bien installée.
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE2AMT Alex le 19 Janvier 2008, 00:35:26
Il se vend des petits ressorts qu'on installe à la base des fouets.

73, Alex VE2AMT
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VA2JOT Jacques le 19 Janvier 2008, 09:50:25
Il se vend des petits ressorts qu'on installe à la base des fouets. Merci Alex, j'y avais pensé mais le fouet de 8' flexe pas mal sous l'emprise du vent comme c'est là. L'ajout d'un ressort (petit ou autre) risquerait de faire "swinger" le fouet davantage et de facon menacante pour les autos que je croise.

On est déjà dompté en ce qui concerne le dégagement vertical.

Merci quand même,

Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE2AMT Alex le 19 Janvier 2008, 15:54:11
Salut Jacques

Évidemment si le fouet est une antenne de CB  ;D c'est une autre histoire!

73, Alex
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE2WTY Jean-Pierre le 19 Janvier 2008, 18:20:28
bonjour.

     ouais, mon sujet a fait un bon fil de discussion. c'est bon. continuer ca avec un peu plus de CB  ;)

                                                                            73 à tous.
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VA2JOT Jacques le 19 Janvier 2008, 18:34:12
Évidemment si le fouet est une antenne de CB ;D c'est une autre histoire! Ca parle au d'jabe toi, moué j'savais même pas que les zondes de CB y'étaent pas amanché comme les autres tord pinouche!

D'ayousse que tu va crire ca toi une lanterne de 8' pas CB? ;)
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE9MDB Matthieu le 19 Janvier 2008, 22:12:43
Moi je serai curieux de savoir combien de radioamateurs ont déjà eu une "pin" dans le coax comparativement aux CBer?
C'est chose comune de causer des dommages aux CBer qu'on ne veut pas entendre sur les ondes....  tandis qu'en radioamateur il semble que changer de fréquence suffit...

C'est vrai que 40 canaux ce n'est pas suffisant pour certain... surtout quand les fréquences sont si rapprochés !
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: Daniel VE2DSB le 20 Janvier 2008, 06:22:38
Avec un peu plus de CB.......c'est partie...

Haye! 10-04 le copain (Haye! QSL les amis en radioamateur)
L'affaire est bonne le copain (QSL QSL ça va bien ton affaire)
 Je m'arrête la....!!

Pour avoir des aiguilles dans le coax, il faut faire suer sur les ondes ce que nous ne retrouvons pas en radioamateur, de plus je me vois très mal prendre l'avion pour aller mettre une aiguille dans le coaxial d'un Français ou Allemand, ça fait cher l'aiguille ça....

Non Matt, il faut pas mettre la faute au manque d'espace, la faute est simplement l'éducation comme d'habitude, soyon gentleman et nous aurons aucun problèmes....

Mon 5¢
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE9MDB Matthieu le 20 Janvier 2008, 08:16:27
Bonjour Daniel,

Ca revient à ce que je disais dans le post de la page précédente... leurs attitudes leur fait honte.

Comme la CB signifie "Bande Publique" ... ou "Citizen Band" = Bande des citoyens ...  on pourrait croire que ce que l'on rencontre sur la CB reflète l'attitude de la majorité de la population.  On sait quand même qu'il n'y a pas que des mauvais sur le CB .. quelques intelligents s'y présentent .. mais finissent toujours par se faire aspirer par la radioamateur un jour ou l'autre.

En parlant de gentleman... est-ce qu'on peut en dire autant des radioamateurs qui passent leurs temps à transmettre à travers des transmissions d'autres radioamateurs juste pour nuire à la conversation?

Vous le saviez peut-être déjà, mais ici à Moncton c'est un problème qui perdure depuis plusieurs années. Un ou des radioamateurs s'amusent souvent à transmettre des porteuses sur les répétitrices lorsque les gens parlent français.  En anglais ce problème ne se présente jamais.  Ca me rappelle une attitude qu'on rencontrait souvent sur le CB !

Matt
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Janvier 2008, 08:58:15
En parlant de gentleman... est-ce qu'on peut en dire autant des radioamateurs qui passent leurs temps à transmettre à travers des transmissions d'autres radioamateurs juste pour nuire à la conversation?
1) Comment peux-tu être certain que ce sont toujours des radio amateurs qui font cela?
2) Il ne faut jamais attribuer à la malice ce qui est explicable par la stupidité.

En V et en U, c'est pas sorcier de construire une antenne de localisation performante pour trouver d'ou vient le signal. Avec le temps et un peu de patience, tu finiras par lui mettre la main au collet à ton francofreak ;-)

Une fois que tu sera certain qui c'est (avec témoins "impartiaux") tu pourras toujours commencer de la cabale sur les ondes pour organiser une levée de fonds dans le but de payer des cours de francais "au gars qui veut pas comprendre".
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE9MDB Matthieu le 20 Janvier 2008, 09:28:13
Il en va de soi Jacques que la station qui fait ce mauvais coup depuis plusieurs années (j'en suis témoins depuis 1996) peut ne pas être un radioamateur.
Toutefois, la répétitrice couvre un rayon de 90 miles ( environ 150 km ) et que trois provinces l'utilisent (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Ile-du-Prince Édouard).  Alors faire de la localisation .. ca risque d'être une tâche ardue !
J'aime bien ton idée de lui payer un cours de français .. ah ah!  Mais la solution la plus simple reste d'y emporter un inspecteur d'Industrie Canada pour lui retirer sa licence (s'il en a une) ou le forcer à comparaître en cours (s'il n'a pas de licence).
Comme la répétitrice se trouve à environ une dizaine de KM de chez moi .. j'ai généralement pas de difficulté à passer... mais on peut pas en dire autant des stations mobiles qui sont loins de la ville !  On peut décrocher la répétitrice à 120 KM d'ici en mobile...

73 de VE9MDB
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: ve2cfi le 20 Janvier 2008, 09:35:35
Ben si les autres radio-amateur du coin qui se servent de ladite répétitrice en ont assez de la façon de faire de cet individu ils peuvent se joindre à toi pour chercher de cette façon le rayon de couverture est plus petit pour chacun parce que forcément que le signal sera beaucoup plus fort à un endroit qu'à l'autre.
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE9MDB Matthieu le 20 Janvier 2008, 11:58:13
C'est un peu ça le problème... ils se résignent à parler anglais donc pas de problèmes...
Facile quand on a  été élevé dans un milieu anglophone ....

C'est plus difficile pour moi qui vient d'un milieu entièrement francophone.

En tout cas... j'imagine que le phénomène est semblable sur le CB....  c'est peut-être de la discrimination mais j'aime pas leur manque de savoir vivre.
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Janvier 2008, 12:15:23
Toutefois, la répétitrice couvre un rayon de 90 miles  Ce n'est pas une obstacle.
Sur de grandes distances, tu commences par trouver une direction générale à partir de deux ou plusieures stations fixes et équipées avec des bons beams en monitorant la fréquence d'entrée du répéteur. Ca devrait permettre d'identifier de quelle région (ville ou village) que ca vient.

Plusieures stations prenant des lecture d'Azimut et distribuées géographiquement vont  produire passablement plus de précision sur l'origine du signal par triangulation sur une carte.

L'Usage de Yagi de 3 éléments par les mobiles peut être nécessaire en phase intermédiaire avant de passer aux antennes Doppler qui n'ont pas de gain.

La finale consiste a utiliser deux antennes Doppler sur des mobiles pour aboutir sur la maison d'ou viennent les transmissions.

Pourquoi pas un projet de construction d'une antenne Doppler qui vous servira après pour des activité de chasse au transmetteur caché (c'en est un votre wézo non?). Dans un club radio amateur universitaire, ca devrait être faisable bâtir un ou deux exemplaires.
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE9MDB Matthieu le 20 Janvier 2008, 13:09:30
OH yeah !  En effet,  très joli projet ceci ;)

J'y avait pensé de le faire avec un groupe du club (lorsque nous aurons des membres actifs).   Nous n'en sommes qu'à l'instauration du club. Je dois encore préparer des documents pour obtenir des fonds de l'Université à cet effet.

En tout les cas, ca ferait un joli projet!  J'ai déjà participé dans le passé à une chasse à l'émetteur dans la Péninsule Acadienne.  Nous avions à l'époque fabriqué une petite antenne directionnelle que l'on utilisait dans un camper  (on avait retiré la trappe au plafond pour y passer le mat de l'antenne!). Je faisais parti de l'équipe gagnante (celle qui est arrivée en premier sur le lieu d'émission).  À l'époque il s'agissait d'un émetteur qui transmettait une tonalité par intermitence qu'il fallait trouver (beacon).

Ca va prendre encore beaucoup de temps ... mais si j'ai du temps libre cet été ça pourrait faire un projet intéressant.  Seul hic : je ne peux pas participer à la chasse pendant mon propre QSO ;)

Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE2AMT Alex le 20 Janvier 2008, 20:06:04
payer des cours de francais "au gars qui veut pas comprendre".

Ça pourrait être un francophone qui fait ça.
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE9MDB Matthieu le 20 Janvier 2008, 23:49:36
Alex, si c'est un francophone, il se tire dans le pied parce que les QSO en français sont assez rares et le problème se présente justement quand des QSO prennent place en français.  Allez donc savoir....

Faudrait partir un nouveau thread sur le sujet ... et en revenir au C.B. ....   

Pour reparler de CB... que faut-il penser des CB "modifiés" avec 120 canaux ... (26 mhz à 28 mhz) ... ?
Dans le passé, avant d'avoir ma licence et dans le temps où j'expérimentait les ondes ... j'ai eu un President Washington Uniden. Il était modifié et on pouvait se promener entre les fréquences ... et un petit interrupteur était installé derrière le radio pour descendre à 26 mhz .. ou monter à 28 mhz...  et j'étais loins d'être le seul à en avoir un !
Les opérations en SSB étaient toujours les meilleurs ... ;)

Faudrait-il sévir plus sévèrement contre ces gens ?  Plusieurs d'entre eux sont simplement mal informés.
Est-ce qu'il y a des radioamateurs qui se servent de la bande du 10 Mètres ... et est-ce qu'ils se battent contre ces CBer?

Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VA2JOT Jacques le 21 Janvier 2008, 07:39:58
Est-ce qu'il y a des radioamateurs qui se servent de la bande du 10 Mètres ... et est-ce qu'ils se battent contre ces CBer?
Faudrait que la bande ouvre plus souvent pour te dire. On vient à peine de débuter (un an et demi en retard) le cycle 24.

J'en ai entendu y'a deux ou trois ans mais y'en avait pas assez pour que cela soit nuisible d'après mon expérience. Y'en a peut être qui pêchent par ignorance mais trompez vous pas, les Freebanders eux savent exactement ce qu'il font. Ils défient ouvertement les réglementateurs prétextant un droit inaliénable au spectre identique au droit à la lumière et la chaleur venant du soleil.

Avant de faire la chasse à ces zigotos, la priorité est de s'occuper de nos répéteurs FM ainsi que de ceux qui "jamment" sciement les réseaux en HF. Comme tu peux le constater, y'a pas grand chose qui se fait à propos de ces iritants alors imagines le peu d'importance qu'on les Freebanders et autres pirates. Le 10M fait presque 2Mhz de large alors c'est pas trois ou quatre QSO de freebanders qui va irriter le monde.

On a un droit légitime à ces bandes mais si ces activités ne nous nuisent pas, je laisserais les règlementateurs s'en occuper  (excusez ma naïveté)  ;)

Commentaire émis récemment lors d'une rencontre: Si les inspecteurs de Transport Canada qui certifient les pilotes sont aussi compétents que les Inpecteurs de la Radio d'Industrie Canada, on a un méchant problème!
Titre: Re : Discrimination contre le CB
Posté par: VE2AMT Alex le 22 Janvier 2008, 00:14:53
que faut-il penser des CB "modifiés" avec 120 canaux ... (26 mhz à 28 mhz) ... ?

Faudrait-il sévir plus sévèrement contre ces gens ?

En tant que radioamateurs, est-ce que ça nous concerne et qu'est ce que ça peut bien nous faire?

N'est-il pas préférable de se mêler de nos affaires et de mettre nos énergies à discuter et à chercher à réglér les problèmes qu'on a sur nos bandes?

73, Alex