Auteur Sujet: Fini le montage dans les tours ?  (Lu 9960 fois)

Hors ligne VE2ENB Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
  • Bonjour! J'opère principalement en CW
Fini le montage dans les tours ?
« le: 01 Décembre 2013, 09:21:51 »
Les amateurs vieillissants n'aiment plus monter dans leur tour. Moi j'ai réglé ce problème avant d'etre trop agé
Il y a 35 ans. j'ai modifié une tour avec des glissières sur un coté qui supportaient un chariot dont le rotor, le mat et les antennes attachées sur le mat. Cette tour a duré plus de 30 ans car elle avait des haubans pour prévenir la torsion causée par le beam A4S + le kit 744 pour le 30/40 M.  et une antenne 2m 26B2. Lorsque j'ai déménagé a Deschambault j'ai  modifié une DMX 48 selon le meme système.
Depuis deux ans  que la présente tour (Outboard) est montée, elle supporte un beam 40 M 2 el + un beam 13b2. Je peux faire descendre le gros beam a 5 pieds du sol pour l'ajuster ou changer le coax dans 5 minutes sans aide. en utilisant le treuil électrique. Il y a deux haubans qui sont attachés sur la partie qui monte pour en avoir trois avec celui du treuil pour éviter la torsion possible de la tour lors de tempêtes.J''ai fait part de mon idée a des compagnies de tours afin d'offrir des ''KITS'' qui seraient facilement installés sur les tours existantes. Voir photo sur ma page de QRZ.com  si le système vous intéresse et que vous êtes habiles en soudure,. Je pourrais vous fournir de photos 
73 Gilles VE2ENB    (ve2enb@globetrotter.net)
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 562
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Fini le montage dans les tours ?
« Réponse #1 le: 01 Décembre 2013, 10:44:29 »
Si  jamais  tu  as  des photos  ..  je  serais  curieux  ..  et  je  suis  soudeur  de  metier  ;)

je  presume  aussi  que  c'est  compatible  avec  une  DMX  .  ??  et  une  DME  ??

jeancharron@hotmail.com


 :)
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Fini le montage dans les tours ?
« Réponse #2 le: 01 Décembre 2013, 11:27:03 »
Bonjour les amis,

Tu as 100% raison, je trouve que c'est une forme d'esclavage d'avoir à monter pour installer quelque antenne qu'il soit.

C'est bien plus simple à tout point de vue et surtout pas mal plus sécuritaire de faire ces travaux au sol. Sans compter que
de trouver un bon grimpeur expérimenté est plutôt rare de nos jours.


Allez au lien suivant pour voir un pylône DMX modifié un peu à la manière dont tu parles Gilles.

Voir le site de VA2UP, Fabi,  http://va2up.com/

Il y a deux pages de photos explicatives. Il ne semble pas y avoir de soudure aucune, mais plutôt un montage fait complètement vissé avec des pièces machinées.

Un click sur le ien, ensuite sur HOMEBREW PROJECT, ensuite sur ANTENNA ELEVATOR.

Pour ma part je préfère un mât basculant style mât à drapeau ou autre.

Avec un système de support basculant, ou télescopique, HOP tout d'un coup le plaisir d'expérimentations d'antennes reprends le dessus.
La maintenance de tout le système redevient régulière, ne serait-ce que pour voir l'état des composantes.

72,

Michel VE2TH

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Fini le montage dans les tours ?
« Réponse #3 le: 01 Décembre 2013, 11:53:20 »
Pour ma part je préfère un mât basculant style mât à drapeau ou autre J'en conviens c'est l'idéal. Mais que faire si l'emplacement ou la charge au vent exige qu'une tour soit haubanée? C'est le cas ici, avec une tour de 72' dont le sommet est à 1,400' ASL. L'hiver la tour prend uin couche de frimat qui peut rester pendant des semaines, tant que la température ne monte pas asser pour que cela décolle ou fonde. Parfois c'est dela brûme verglaçante qui se met de la partie.

Une tour ça se grimpe en toute sécurité. Il faut l'avoir appris, suivre les règles et avoir l'équipement nécessaire. J'ai 72 ans, et j'adore toujours grimper. Ma dernière date d'il y a trois semaines, la vue du sommet est tout simplement superbe et le montage de la #2 est prévu pour le printemps prochain. Une autre 72', peut-être 80'.

Je vais vous confier un secret, j'ai arrêté de redescendre en rappel. Un voisin a failli perdre conaissance la dernière fois que je l'ai fait ainsi ;-)


Hors ligne VE2ENB Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
  • Bonjour! J'opère principalement en CW
Re : Fini le montage dans les tours ?
« Réponse #4 le: 01 Décembre 2013, 13:58:32 »
En plus d'etre une forme d'esclavage, tu ne peux pas faire grand chose dans une tour excepté travailler sur le coax ou le rotor les pieds de travers entre  les barreaux et tu ne peux pas réparer une ''trap''. ou réparer un élément cassé.
Ok pour les antennes verticales ou pour le 2 mètres ou le CB!.
Monter un beam de 100 livres ou autre beam avec poulies et des copains qui sont tous gérant de projet, c'est tout une corvée l.
J'ai  déja monté jusqu'a 200'  quand je travaillais dans la structure métallique. Monter ne me fait pas peur.
Mais  en radioamateur, descendre ou monter son beam en moins de 10 minutes tout seul, c'est aussi très intéressant et plus sécuritaire que de monter au froid avec sa chaudière, ou avec son fer a souder pour remplacer une prise PL-259  et avoir oublié d'insérer la douille avant, tandis qu'au sol pas de problème HI HI . Mais il y a encore des petits vieux qui se pensent encore jeunes . J'en connais qui ont du utiliser une chaise roulantes tout un hiver. En plus,  pas corrigeables, ils grimpent encore.
 Descendre d'une tour dépend de la vitesse et de la position dont tu rencontres le sol HI HI. Amusez vous bien.
A la prochaine Gilles VE2ENB --...   ...--
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Fini le montage dans les tours ?
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2013, 14:36:10 »
Bonjour Gilles, et les autres,

Tout à fait d'accord avec toi, tu me rappelles bien des souvenirs et encore bien chanceux si tu peux trouver des copains qui sont disponibles au moment ou tu en a le plus besoin.

D'autant plus que les antennes de type radioamateur directionnelles, et les rotors,  n'ont pas pour la plupart les qualités requises
pour passer des hivers froids et venteux que nous connaissons année après année.

Sans parler des qualités "techniques" de gain, front to back etc, qui sont généralement meilleures sur papier que dans la réalité.-

Nombreuses expériences personnelles à l'appui.-

Un autre lien pour les intéressés comme Jean-Claude VE2JCW et pour toi même tous les détails d'un beau mât basculant simple à construire (soudures)

pour le départ, et ensuite le mât s'assemble par  un seul homme, en y mettant des sections de tuyaux d'aluminium, 6061-T6, longueur de 10 pieds,  d'une épaisseur de

0.175",   dimension interne: 2.048"  dimension externe: 2,358" . plutôt que de les télescoper entre eux, j'ai préféré avoir la même grosseur intérieur/extérieur, et de les renforcir par l'intérieur avec des longueurs plus courtes du même type de tuyau d'alu, diamètre moindre. le tout tenu avec de la visserie en inox.

J'avais trouvé ces tuyaux dans une cour à scrap, (encore chanceux, ce qui est très rare d'en trouver, mais il y en a) donc avec l'aide d'un copain soudeur,
il a pu me trouver le matériel et me faire les soudures, pour la partie fixe qui fût montée dans le béton tel que sur les photos du lien ci-joint.-

Pour plus de détails voir le lien suivant:

http://wiki.radioreference.com/index.php?title=Tilt-Over_Mast&oldid=10130

Il n'y a que les deux longs tuyaux de 11 poieds chacun et les plaques qui sont d'acier., le mât lui-même est fait d'aluminium.

Le tout se monte et se descend facilement avec un petit treuil manuel dans mon cas.

Si j'avais plus de terrain, j'aurais deux mâts semblables en apparence, mais pas mal plus costaud,l c'est à dire tout en acier, basculables,

pour y installer un bon LOG PEDIODIC filaire, dans la direction de mon choix, en ayant au préalable choisi judicieusement la bonne direction.

Avec deux bons mâts en campagne, il est très facile d'y installer même deux logs periodic (dos à dos) pour avoir deux directions, en commutant un ou l'autre instantanément.

Un log periodic filaire peut être construit pour les bandes de votre chjoix, ainsi il est facile d'en avoir un pour les bandes du 40 au 6 mètres. L'élément le plus long fait seulement environ 70 pieds de longueur, et les autres vont en rapetissant.-

Il y a déjà eu d'excellents articles de publiés dans les années 70 sur le sujet dans le feu Magazine HAM RADIO je crois.
Je vais retrouver ça et vous en faire part.

Voilà,

Michel VE2TH

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Fini le montage dans les tours ?
« Réponse #6 le: 03 Décembre 2013, 13:52:32 »
Michel, j'ai été voir le lien que tu donnes, sur wiki.radioreference pour le "tilt over mast".
Je ne sais pas qui est cet amateur, mais il s'est fait une belle installation d'un mat metallique tiltable. On voit bien les etapes.
C'est comme le tiens, hein ?
C'est tres bien, c'est ideal meme, pour quelqu'un qui as de simples antennes fillaires.


Sinon, la tour avec le chariot qui monte et descent, de Gilles VE2ENB, est vraiment un beau concept aussi. Tres bien realisé. Pour des antennes un peu plus massives, comme des yagi a plusieurs elements, ca prends ca.


Moi, depuis quelques jours, a raison de quelques heures par jour, je me prepare a mettre en place mon mat en conduit electrique de 2" en PVC (cedule 40, et doublés dans les joints), de 38 pieds de hauteur, avec 2 doublet fillaire croisé au sommet, feedé par la meme ladder-line.

Un doublet vas avoir 2 x 33 pieds, et l'autre 2 x 22 pieds.

Le PVC est beaucoup plus flexible que mon ancien mat fait avec 3 forence vissées et collées ensemble, qui avait 36 pieds de haut. 
Mais le PVC est vraiment beaucoup plus leger. Pour le faire tenir droit, ca prends absolument 2 ou 3 sets de haubans, sur les 4 cotés. J'ai calculé et coupé toutes mes longueurs a l'interieur. Il vas y avoir des haubans a 18 pieds de haut, a 28 pieds, en plus de ceux de la tete a 38 pieds (V-inversé de l'antenne qui sers aussi de haubans).

Jai passé environ 400 pieds de Dacron rope.  Fiou ! J'aurais jamais cru que ca en prendrais autant.

Donc, ca vas etre multi-bande. L'an dernier, j'avais seulement le doublet 2 x 33 pieds. C'etait multibande, mais certaines bandes semblaient meilleure que d'autres. Et j'etais a mi-chemin entre le V-inversé et la dipole horizontale. Cette année, ca devrait donc etre un peu plus omni-directionnel, et j'ai bien hate de faire des test avec l'analyser, sur chacune des bandes.

Le 2 x 33 pieds sera excellent sur 40m (frequence fondamentale) et 15m (sa 3e harmonique), en plus d'etre EDZ sur 17m.
Le 2 x 22 pieds devrait etre tres bon sur le 30m (freq. fond.) et le 10m (3e harmonique) et EDZ sur 12m.

Comme les deux sont sur la meme ladder-line, electriquement, les deux doublet sont comme deux resistance en parrallelles.
Combien de courant se repartit dans chacun des deux doublet depend de la valeur de l'impedance de chacun.
Et l'impedance de chacun depend de la frequence. Donc, sur certaines bandes, il vas y avoir plus de courant qui vas passer dans l'un, et sur une autre bande ca vas surtout etre dans l'autre.

Ca me fait un mat pas trop cher (environ $160), mais j'avoue que ce n'est pas encore ce que j'aimerais avoir. Quand il y a des rafalles de vents a 100 kmh, j'aime pas ca. Hi. hi. J'aimerais mieux, dans ce tempsla, pouvoir tilter le mat, et attendre que ca passe. La, je pourrais toujours tilter mon mat, mais y vas y avoir pas mal de corde a detacher avant. Et c'est vraiment pas une maneuvre a faire quand il vente. Je me croise les doigts.  ;)
« Modifié: 03 Décembre 2013, 14:24:57 par VE2VAE Christian »

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Fini le montage dans les tours ?
« Réponse #7 le: 03 Décembre 2013, 18:19:22 »
Bonjour Christian, et les autres,

Oui c'est exactement le même mât que j'ai ici et qui est sur wiki-references. Le mien est en aluminium, sauf les supports (2 tuyaux)
qui sont en acier et installés dans le ciment. Donc les seules soudures à faire sont celles des plaques montés à l'arrière, pour retenir le mât et l'empêcher d'aller plus loin,
ainsi que la plaque pour y fixer le treuil manuel.

J'ai été chanceux de pouvoir trouver un soudeur pour faire le travail et quelqu'un avec un trailer pour le transport!!

Idéal, oui pour l'expérimentation de tous genres d'antennes filaires, la maintenance de celles-ci, l'ajustement des antennes également.

Personne ne pose de questions, c'est en tout point identique à un mât à drapeau.-

Ça fait plusieurs antennes que j'expérimente au fil des années avec un tel mât. J'ai expérimenté des V inversés multiples pour plusieurs bandes alimenté par un seul câble coaxiale, avec balun, jusqu'à 6 V-inversés en même temps,  Antennes Windom, antennes off center fed, simple bande et multi-bandes, antennes  Sloper,
Antennes QUAD LOOP , celle là est ma préféré, car elle me permet d'aller sur toutes les bandes du 40 au 6 mètres, d'un bout à l'autre de toutes ces bandes.

coût du matériel: 360.00$ incluant le ciment pour la petite base.

Un pur plaisir que de pouvoir expérimenter et de travailler les deux pieds au sol.-

Quant au mât de PVC, si tu le trouves plus flexible, c'est qu'il est plus haut que le mien que j'ai eu pendant des années. Le mien ne faisait que 26 pieds de hauteur,
et une fois monté, il y avait une attache rapide  au bord du toit de la remise à une hauteur de 10 pieds, ce qui le solidifiait, et ensuite il n'y avait qu'à attacher les bouts
des filaires qui servaient en même temps de haubans. Peu importe les vents rien ne bougeait.-

Maintenant pour éviter de le haubaner, tu pourrais considérer un mât comme le mien dans le futur, lui ne bouge pas au vents même avec des bourrasques de 100KM/h
que nous avons de plus en plus souvent ici dans la région.- Ou bien tu pourrais considérer d'enlever peut-être une section et de trouver un point d'attache à la bordure du toit.

 En plus que si jamais, dans le futur tu déménageais, tu peux démonter ton mât et le ré-installer ailleurs. Bien que tu peux faire pareil avec un mât de PVC.

Voilà







 






Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Fini le montage dans les tours ?
« Réponse #8 le: 03 Décembre 2013, 19:59:32 »
Citer
Ca me fait un mat pas trop cher (environ $160),

Juste comme ça ... tu sais que pour l'argent que tu as mis dans ton installation de forense et de mât de pvc, t'aurais eu un mât télescopique de 40 pieds galvanisé et avec les supports de haubans intégrés ???

Un mât comme celui là: http://www.wadeantenna.com/Wade/Popups.htm#.Up5-oOLchYM

Just sayin'  ;)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Fini le montage dans les tours ?
« Réponse #9 le: 03 Décembre 2013, 21:28:31 »
Bonjour Martin,

C'est vrai que c'est moins dispendieux. La compagnie donne 5 modèles de mâts pour 5 hauteurs différentes.

Un mât de 40 pieds comme tu mentionnes model: 40A fait 36.5 livres, ce n'est pas évident d'installer ça et ça fait encore plus de haubans.

Surtout quand on es tout seul pour faire ce travail, il faut se faciliter la vie, autant pour l'installation que pour les expériences et l'entretien des antennes.

Je préfère encore le PVC traité UV mais à moindre hauteur comme je le mentinnais plus haut, sans haubans, sauf les fils des V inversés.  L'idéal est de ne pas avoir de haubans, mais plutôt se servir
d'un point d'appui à la base fixé dans le sol sans ciment, pour faire pivoter notre mât, ensuite un point d'arrêt comme le bord d'un toit de remise ou autre, et ensuite on utilise les pattes des filaires tout en haut pour haubaner le mât.

Les terrains de la grandeur d'un timbre poste ne nous donnes pas beaucoup de chance pour un 40 pieds à haubans.

Un mât de PVC est idéal pour les filaires parce qu'il n'y a pas d'interaction avec les antennes.

Également, avec un mât de PVC tiltable, de 20 à 25 pieds, on peut également se fabriquer trois verticales filaires fixés au mât, pour trois bandes de notre choix du 20 mètres en montant.

Si vous pouvez mettre la main sur le livre de ED NOLL W3FQJ (SK) EASY-UP ANTENNA, il y a d'excellentes idées simples, économique dans ce bouquin.-

Salutations,

Michel VE2TH

 



Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Fini le montage dans les tours ?
« Réponse #10 le: 04 Décembre 2013, 07:16:19 »
Au Hamfest de Deerfield y'avait des mâts de fibre renforçé (résistant aux UV, diélectrique etc.) télescopiques par Max-Gain qui m'ont semblé assez solides.  Y'ont plusieurs modèles dont le plus haut, le MK-8 HD fait 50' et se vend $199.95

http://www.mgs4u.com/fiberglass-push-up-mast.htm

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Fini le montage dans les tours ?
« Réponse #11 le: 04 Décembre 2013, 08:05:53 »
Bonjour Michel.
Si tu regardes le lien que j'ai mis, Wade antennas font aussi des mâts de 30 et 20 pieds ...
le poids oui est plus grand mais la facilité de montage/démontage est la même ... surtout que pour pas cher tu peux acheter ou même fabriquer toi-même une base pivotante qui te permet de "tilter" le mât qui viens en sections rétractables de 10 pieds.
Personnellement, si j'avais eu un terrain de type "timbre poste", tant qu'à avoir des haubans, c'est ce que j'aurais installé pour sa solidité et sa facilité de montage/démontage .... de plus, même par grands vents je dormirais sur mes 2 oreilles sans peur que ça casse ou que ça plie  ;)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Fini le montage dans les tours ?
« Réponse #12 le: 04 Décembre 2013, 08:46:50 »
...
Ne pas oublier un point essentiel: Je crois que Christian compte utiliser des lignes/descentes ouvertes de type Ladder 450 Ω. Dans ce cas, un mât en acier galvanisé est à proscrire à cause des effets d'inductions et de dé-balancement de la ligne. À moins d'éloigner toute la ligne d'une distance de 7 cm ou plus du mât... avec comme conséquence indésirable l'emprise supplémentaire du vent sur l'ensemble.

Dans ce cas, le meilleur choix reste le fibre de verre (ou le PVC.. ou tout matériel le moins conducteur possible)... 
« Modifié: 04 Décembre 2013, 09:20:05 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Fini le montage dans les tours ?
« Réponse #13 le: 04 Décembre 2013, 21:01:00 »
Bon, de retour dans la maison apres une journée au grand air... Oui, ca y est. Mon mat de 38 pieds est debout, et bien droit. Et bien haubanné.

Oui, Martin. Le mat que tu montre semble etre un bon produit.

C'est juste que je debute en radio-amateur, et on commence souvent, a nos début, avec du matériel bon marché et avec des bébelles bricollé soi-même. J'ai bien aimé me monter un mat en forence, pour trois fois rien, et voir que ca faisait la job quand meme.
Le PVC m'as couté un peu plus cher que prévu. Et c'est vrai que pour le meme prix, y as d'autres alternatives. J'aurais peut-être dû écouter Michel, VE2TH, et en mettre une section ou deux de moins. Hi, hi.

Comme le mentionnes Pierre, j'utilise de la ligne ouverte, et c'est pour ca que ca me prends un mat non-conducteur. Sinon, c'est sur, on peut toujours éloigner la ligne du mat, d'une couple de pouces. Mais avec les vents qu'on as ici en hiver, surtout quand il fait -28c, pour pas avoir de bris de ladder-line, et eviter les craquements de la gaine, l'ideal, c'est qu'elle soit bien attachée tout le long de la descente et qu'elle bouge le moins possible. Je la met collée au mat, du coté opposé au vents dominants, avec double tie-wrap a tout les deux pieds.
J'aurais meme ete capable de la passer a l'interieur du mat.

Ensuite, pour amener la ligne ouverte jusqu'au schack, je l'ai monté sur des petites longueurs de plywood 1/4, suspendu sous les gouttiere. Encore la, pour eviter qu'elle vibre au vent et qu'elle s'emplise de glace et de neige. La grosse haie de cedres aide a couper le vent pas mal. Eventuellement, je la mettrai peut-etre sous terre, dans du conduit en PVC, comme certains amateurs le font. Mais jusqu'a maintenant, ca fonctionnes.


38 pieds, ca commence a faire haut pour du PVC de 2 pouces.
Le poids total du mat en PVC est de 33.7 livres versus 43.2 livres pour le mat en forence d'épinette.

Jacques, je viens d'aller voir tes "push-up mast" en fibre de verre, de Max-Gain Systems. Impressionnant !
Ils ont un modele, le MK-6-HD, de 38 pieds, pour environ $170, et qui pese seulement 17.3 livres. Et aussi un autre modele, le MK-6-Standard, de 32 pieds, pour $120 a 11.3 livres. Wow ! C'est intéressant.
Par contre, le fibre de verre craque facilement si il plie, ou casse.
J'ai deja un "push-up" mast de 32 pieds en fibre de verre, de T-Mastco, mais je le laisserais pas dehors tout l'hiver. Les infiltrations d'eau, de glace, ca finirait par craquer. Mais ceux de Max-Gain System on l'air heavy-duty. Faudrait voir ca de plus pres.
Le PVC, cet apres-midi, si ca avait ete du bois, il aurais cassé. Ca as plié, comme du caoutchouc: les 2 bouts touchaient quasiment a terre pendant que j'étais sur le toit, a le tirer par le millieu. Ca as fini par re-déplié, pas de probleme, après avoir été se frotter un peu a gauche et a droite, dans les branches d'arbres autour.

Le gros avantage d'un push-up mast, c'est que ca se leve et se descend, tout en gardant le mat bien droit, donc sans faire forcer le mat. En cas d'alerte meteo, on rebaisse ca en le temps de le dire, les haubans peuvent rester en place, le temps que la tempete passe, on remonte le mat et on est pret a operer de nouveau.


Le fameux mat en forence, 36 pieds de haut, qui as permis mes premiers QSO. Il avait résisté a des rafalles de vents de 100 km/h la nuit du 18 janvier 2012. Quand on as refait le bardeau du toit, l'automne suivant, j'ai du l'enlever et je m'étais dit que je remettrait un mat en PVC a la place. J'ai voulu en monter une l'automne passé... mais l'hiver m'est tombé dessus avant. Et en le temps de le dire, y a un an qui est passé, sans antenne HF a la maison.

Il y as un dicton en radio-amateur qui dit : "If the antenna survived winter, the antenna wasn't big enough". Hi, hi.

Sans blague, je tire mon chapeau a tout ceux qui ont des tours a des hauteurs de 40 pieds et plus. Avec les vents, le verglas, la grêle, et le reste, c'est tout un defi avec les hivers qu'on as.

Je me croise les doigts pour pas qu'aucun arbre tombe dans mes haubans et emporte le mat avec lui.
« Modifié: 04 Décembre 2013, 23:08:18 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : Fini le montage dans les tours ?
« Réponse #14 le: 23 Mai 2014, 09:23:00 »
Bonjour a tous,
j'aimerais bien voir les fixations qui montent le long des tours quand vient le temp de monter le plateau/rotor/antenne du long de la tour moi!
J'ai demonter ma 52 pieds,enlever les 2 derniere sections et garder les autres pour avoir de la rigiditer dans je vais la reinstaller (la tour)
Je pense justement a me patenter un systeme de monte-charge le long justement pis je cherche des photos comment les gars ce sont organiser.

jai deja vu ca les patente a tuyau et guy et ca me tente pas pentoute,,,,,,,branle trop a mon gout.Au chalet peut etre mais en ville,,,non.

Si vs avez des photos comment ils montent,,montrer moi ca.
Merci
Gervais