Auteur Sujet: G5RV question  (Lu 5139 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
G5RV question
« le: 13 Septembre 2011, 23:19:13 »
Petite question rapide sur la G5RV.

Mon club local a acheté 2 antennes G5RV ... et j'en ai installé une sur le toit d'un édifice de 6 étages... dans une tour de 40 pieds.
Ma question est la suivante :

L'antenne comporte 2 brins ( biensûr! )  et une portion de ligne ouverte de 25 ou 30 pieds ... pas certain de la longueur.
Ma question  : Est-ce que la ligne ouverte devrait descendre du centre de l'antenne à la verticale avec le sol ??? Ou bien cette ligne peut être attaché à la tour tout au long jusqu'en bas?

Moi je croyais que ces lignes devaient rester à une distance égale de la tour tout au long de sa descente et surtout ne pas y toucher....  Mais l'autre amateur n'est pas du même avis et d'ailleurs il me confirme qu'Il ne connait pas la G5RV mais que selon lui c'est comme n'importe quelle dipole HF...
Alors comme je suis le plus jeune et qu'on ne me croit pas .... un plus vieux peut apporter une précision ?? ;)

Merci !
73
VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : G5RV question
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2011, 23:35:29 »
un plus vieux peut apporter une précision ??

Bonjour Matt.. Je ne connais pas ton âge mais je crois être plus vieux que toi.

Pour la portion bifilaire de la G5RV, elle doit mesurer 31' pour faire l'adaptation d'impédances des deux branches de 51'. Cette ligne bifilaire ou ouverte doit être maintenue à une certaine distance de tout objet métallique comme une tour. La référence suivante mentionne ceci: The general rule is twice the width of the line. Voir http://www.athensarc.org/ladder.asp.

L'auteur que je suis en train de lire (Ducros) est encore plus exigeant.. s'éloigner de 10 ou 20 fois la largeur de la ligne !

Il faut aussi que la ligne descende perpendiculairement à la partie rayonnante et qu'elle soit complétée par un balun 1:1 à la jonction de la bifilaire et du coaxial vers le rig. Ceci afin d'éviter une distorsion du patron de rayonnement ainsi que l'introduction de courant sur l'extérieur de la gaine du coaxial... le rôle du balun étant justement d'éliminer ces courants parasites possiblement induits à la surface du coaxial.
« Modifié: 13 Septembre 2011, 23:42:56 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : G5RV question
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2011, 06:12:36 »
Bon! C'est justement un peu le genre de réponse que j'avais donné à l'amateur !

Merci.  Je vais donc transmettre cette information à l'amateur en question.   La ligne va descendre à environ 4 pieds de la tour et biensûr bien à la verticale.

PS: pour l'âge, c'est 33 ici.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : G5RV question
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2011, 07:35:39 »
Hi.

La prochaine fois, il va écrire ainé au lieu de vieux ;-)

Signé: un vieux hi..

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : G5RV question
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2011, 08:32:04 »
La ligne va descendre à environ 4 pieds de la tour et biensûr bien à la verticale. J'ignore si Ducros en fait mention mais on peut réduire de facon significative l'influence de la présence de conducteur à proximité en vrillant la ligne bifilaire (transpositions). Pour 30' en verticale, je suggèrerais de mettre au moins deux transversales non-conductrices pour stabiliser la ligne et l'empêcher d'osciller violemment sous l'emprise du vent.

balun 1:1 à la jonction de la bifilaire et du coaxial vers le rig. Pour un rapport 1:1, un RF Choke suffit en passant.

Quand un vieux est trop toqué pour écouter, souris et laisse-le se planter. Y'en à qui il ne reste plus que cette façon d'apprendre...s'il lui en reste. ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : G5RV question
« Réponse #5 le: 14 Septembre 2011, 08:46:12 »
J'ignore si Ducros...

Aucune mention par Ducros de précautions supplémentaires (et pertinentes comme celles que Jacques a mentionnées) concernant le vent jusqu'à maintenant dans ma lecture (au quart du volume). Les lignes bifilaires qu'il étudie sont les 'échelles à grenouilles', soit deux fils maintenus parallèles par des pièces isolantes en plastique (par ex) disposées tous les mètres à peu-près. Ça doit correspondre aux 'open lines'....

Pour la longueur de la ligne bifilaire de la G5RV que j'ai mentionnée plus haut, elle vaut pour une ligne de type ladder Line dont le design est un peu différent de celui de l'échelle... et avec comme conséquence une impédance plus basse. Ducros ne parle pas de LL qui revient finalement à une variante de bifilaire.

Pour la distance entre la ligne et les objets métalliques, j'avais oublié de mentionner que leur proximité entraine des pertes par induction.. raison importante de maintenir une distance appropriée.
« Modifié: 14 Septembre 2011, 08:48:19 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : G5RV question
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2011, 09:17:02 »
Pour la distance entre la ligne et les objets métalliques, j'avais oublié de mentionner que leur proximité entraine des pertes par induction.. raison importante de maintenir une distance appropriée. Et que la transposition réduit de façon significative ces pertes par induction en exploitant le principe de la cancellation de champs.

Sinon, comment expliquer qu'à l'époque des lignes interurbaines sur "open wire" qu'on voyait le long des routes que des systèmes porteurs opérant dans les centaines de kilohertz voire bas megahertz pouvaient se cotoyer les long de ces parcours sur des centaines de Km séparés d'à peine un pied sans subir des pertes excessives ou une irrémédiable diaphonie. Le secret était dans une judicieuse stratégie de transposition.

Ca marche!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : G5RV question
« Réponse #7 le: 14 Septembre 2011, 09:35:26 »
Et que la transposition réduit...

.. toujours selon mon auteur préféré actuel: "Les champs créés par les deux fils de la ligne bifilaire s'annulent à distance, mais à distance seulement, c'est-à-dire à environ 10 ou 20 fois la distance D entre les fils; il n'en est pas de même tout près, car là ,les champs ne sont pas exactement égaux ni opposés." (page 39).

La transposition atténue donc, mais partiellement l'effet inductif car le déphasage n'est pas parfait.

...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : G5RV question
« Réponse #8 le: 14 Septembre 2011, 11:29:51 »
La transposition atténue donc, mais partiellement l'effet inductif car le déphasage n'est pas parfait. Pierre, ce n'est qu'une question de rapport entre la longueur d'onde et le taux de transpositions par unité de longueur d'onde. Plus le taux augmente, plus l'immunité envers les influences des conducteurs adjacents augmente en efficacité. Avec un taux élevé, on arrive même à mettre les paires regroupés et en contact les uns avec les autres. Ex: câbles de télécom. Y'a zéro séparation et pourant l'isolation atteint parfois les 60-70dB.

Naturellement, Ducros s'en tient au contexte de la radioamateur mais parfois ca vaut le peine d'envisager les choses d'un oeil plus "global" ou dumoins, ceux qui ont connus d'autres secteurs de la transmission peuvent avoir un vue plus compréhensive du phénomène.

Je te laisse l'opportunité d'avoir le "dernier mot" là dessus  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : G5RV question
« Réponse #9 le: 14 Juillet 2014, 11:46:41 »
Question (ou demande) recopiée des Puces recherchées:

Cherche 35 pieds de 300 ohms pour faire une G5RV...

Côté commercial, on en trouve ici au Canada chez Maple Leaf Communications. Descendre à la ligne mentionnant la LL300-18. J'ai déjà fait quelques commandes via ce site, et le service est irréprochable.

En passant, que ça soit 300 ou 450 Ω n'a pas beaucoup d'importance, puisque Louis Varney (G5RV) lui-même suggérait fortement d'utiliser un synto (tuner) avec cette antenne. Même chose pour la longueur de la ligne ouverte: Longueur non critique pour la même raison.

(À moins de vouloir reproduire exactement le design original, ce qui aurait surtout un intérêt historique, mais pas technique ...)
« Modifié: 14 Juillet 2014, 11:52:11 par VE2PID Pierre »