Les forums de Radioamateur.ca > Les questions et réponses de Radioamateur.ca

APRS vs règlementation...

(1/5) > >>

VE2CBW Claude:
Je me demande comme ça : Mettons que ma station APRS est sur l'air et s'identifie automatiquement toutes les 27 minutes avec mon indicatif et que je sors pour quelques heures. Est-ce une entorse à la reglementation si ma station transmet sans opérateur qualifié sur place?

VA2JOT Jacques:
Transmets-tu une porteuse en continu ou seulement quand c'est nécessiare? Es-ce sur une fréquence partagée pour l'APRS?

VE2CBW Claude:
Transmets-tu une porteuse en continu ou seulement quand c'est nécessiare?

Un packet d'une ou deux secondes à toutes les 27 minutes...

Es-ce sur une fréquence partagée pour l'APRS?

Yes. 144,39

VA2JOT Jacques:
Malgré la règlementation qui stipule qu'on doit s'identifier soit en phonie ou en CW, je crois que dans le cas d'une transmission APRS sur la fréquence APRS, vu qu'on peut décoder tes lettres d'appel, t'as pas à te casser les méninges.

C'est plein de stations qui fonctionnent en mode autonome, en autant que tu as un Time-Out Timer pour débarquer le RTS/PTT advenant un problème pour éviter de monopoliser la fréquence avec une porteuse, je ne vois rien de mal là-dedans.

Le mieux est d'avoir un TOT hardware; c'est plus fiable que du software roulant sur Windoze. ;-)

J'espère avoir répondu à ta question.

VE2CBW Claude:
Hmmm. Tout ce que j'ai vu c'est :

9.1 L'opérateur d'une station d'amateur au Canada doit identifier la station en émettant l'indicatif d'appel attribué à celle-ci.

9.3 L'opérateur d'une station d'amateur doit émettre l'identification appropriée visée au paragraphe 9.1 ou 9.2, en français ou en anglais, au début et à la fin de chaque échange de communications ou de chaque émission d'essai, et à des intervalles d'au plus 30 minutes au cours de la durée de l'échange de communications.

Là où je m'enfarge c'est lorsque la réglementation stipule que c'est L'opérateur d'une station qui doit identifier. Si je ne suis pas à la station et qu'elle s'identifie automatiquement, ça compte pour quoi?

Prenons par exemple:

1. J'opère en station mobile en même temps que ma station fixe APRS s'identifie automatiquement. Nous sommes deux stations séparées s'identifiant sous le même indicatif et, en plus, une de ces stations n'est pas sous la supervision directe d'un opérateur certifié.
2. Ma blonde prend l'auto et la station mobile APRS est en fonction. Je suis à la maison et j'opère en station fixe. Encore là, deux stations séparées s'identifiant sous le même indicatif et l'une d'entre elles n'est pas sous la supervision directe d'un opérateur certifié car ma blonde n'a pas son ticket.
3.  ;) Ma blonde est à Saint Jérôme avec l'auto et la station mobile APRS en fonction pendant que je cambriole une banque à Longueuil. Le beacon APRS de position peut-il me servir d'alibi?  :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile