Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les opérations sur Radioamateur.ca => Opérations d'urgence et exercices => Discussion démarrée par: VE2PID Pierre le 12 Janvier 2010, 22:49:22

Titre: Urgences - Haïti
Posté par: VE2PID Pierre le 12 Janvier 2010, 22:49:22
... Les radioamateurs sont priés de libérer les fréquences de 7045 kHz et 3720 kHz pour faciliter les communications vers et provenant d'Haïti, ceci évidemment en rapport avec la catastrophe que vit ce pays.

(Source: WorldRadio Online Newsroom)
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE9MDB Matthieu le 13 Janvier 2010, 13:02:46
Même si les communications sont coupés vers l'international ... est-ce que quelqu'un serait au courant si les communications téléphoniques locaux fonctionnent quand même à Haïti ?? Et est-ce qu'un amateur Haïtien serait en mesure de communiquer avec les différentes familles touchés ?

Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2PID Pierre le 13 Janvier 2010, 13:10:02
Et est-ce qu'un amateur Haïtien serait en mesure de communiquer avec les différentes familles touchés ?

Un seul contact radioamateur est mentionné actuellement; HH6JH à Port-au-Prince a contacté tantôt l'IATN (Intercontinental Assistance and Traffic Net ) sur 14,300 MHz (la fréquence globale de l'IARU pour les urgences). Il fonctionnait à batteries. Il a mentionné que le téléphone de même que l'alimentation électrique chez lui à Port-au-Prince sont hors service. On peut présumer qu'il n'y aura pas beaucoup de stations haïtiennes de disponibles dans les semaines à venir.

Les fréquences en MHz à laisser libre en ce moment: 14,300 (IATN), 14,265 (SATERN); 7,045 (IARU Région II) et 3,720 (IARU  Région II).
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VA2JOT Jacques le 13 Janvier 2010, 13:57:50
A part le coeur de Port-au-Prince, le reste du pays est sur cellulaire mais les liasons internationales rentrent toutes à POP mêmes celles pour l'infrastructure cellulaire. Le antennes paraboiliques sont probablement tombées ou désenlignées, les câble coupés et le réseau électrique n'existe plus.

HF
J'ai l'impression que pour les premiers jours, sur les fréquences d'urgence, tout traffic de la part de tierces personnes est considéré comme indésirable. On ne devrait même pas tenter d'entrer en comunications avec eux. Ils ont leurs priorités qui sont de coordonner les efforts d'aide internationale.

Sauver des vies passe avant s'informer sur qui a survécu et qui manque à l'appel.

Je présume qu'éventuellement, quand les télécoms commenceront à revenir, la Croix-Rouge Canadienne va publier un numéro 1-800 ou les gens pourront tenter de s'informer du sort de leurs proches.

Essaies d'imaginer ce que représente comme volume de trafic s'enquérir du sort de centaines de miliers de gens quand plus rien ne fonctionne à l'autre bout. Déjà qu'il n'y avait pas grand chose de fiable avant et que c'est le centre névralgique du pays qui vient d'être anéanti.

J'entends dans le background une station qui appelle CQ en CW sur la fréqunce de 7045. Un américain, what else!
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: Daniel VE2DSB le 13 Janvier 2010, 14:34:20
Ce matin sur 7045 deux joyeux lurons qui discutait de linéaire et d'antenne.....

Il est possible que certain ne soit pas au courant des fréquences d'urgences, on leurs laissent le bénéfice du doute...mais on veras plus trad ce qu'il en est.

À suivre...!
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VA2JOT Jacques le 13 Janvier 2010, 15:24:31
On peut présumer qu'il n'y aura pas beaucoup de stations haïtiennes de disponibles dans les semaines à venir. Luck Merville disait ce midi sur RADIOCAN que toutes les maisons de plus d'un étage étaient sont effondrées ou menancent de le faire tellement elles sont fissurées.

Vu que ce ne sont que les "bien nantis" qui ont l'éducation et les moyens financiers d'être radio amateur en Haïti, ce sont aussi ceux qui habitent les grosses cabannes. On peut présumer que la grande majorité des stations dans la zone sinistrée sont donc hors d'usage.

On entend présentement sur 7045 un beau ramassis de twits, depuis les 10 dernières minutes, j'en ai entendu qui font TEST en CW, d'autres qui syntonisent leur antenne ou appelent CQ par dessus un QSO et un autre qui vient d'arriver en RTTY et un autre qui siffle par dessus.

Avec les médias qui sont à l'écoute à la recherche de nouvelles fraiches, ça va nous en faire toute une réputaton.
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2SK Martin le 13 Janvier 2010, 17:39:20
Comme de raison le réseau internet doit très bien fonctionner dans de telles circonstances!  Pourquoi on entend pas personne parler de IRLP, Echolink ou encore D-Star par internet? Selon ce que l'on lit depuis un méchant bout de temps, c'est pas supposé lâcher le net en cas de cataclysme!

Messieurs, bien qu'il peut y avoir certain clown "on the air" le RF est encore une façon fiable de passer le message dans ces circonstances.
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2PID Pierre le 13 Janvier 2010, 17:48:41
Avec les médias qui sont à l'écoute à la recherche de nouvelles fraiches, ça va nous en faire toute une réputaton.

En tous cas, les OMs qui sont aussi lecteurs du site du Devoir peuvent lire ceci dans l'édition d'aujourd'hui, et n'ont donc pas d'excuses:

"La fréquence radio (7045 kHz et 3720 kHz) est donc maintenant réservée aux radioamateurs haïtiens qui souhaiteraient l'utiliser comme moyen de communication vers l'extérieur, notamment en cas de répliques du séisme. Les sites internet spécialisés, comme celui de l’International amateur radio union ont relayé l'information. Les radioamateurs non-haïtiens sont priés de ne pas utiliser cette fréquence mais de l'écouter.   "

http://www.ledevoir.com/international/amerique-latine/280998/haiti-sos-internet

Selon ce que l'on lit depuis un méchant bout de temps, c'est pas supposé lâcher le net en cas de cataclysme!

... et ça n'a pas lâché! Consultez l'article du Devoir. Toutes les infos que l'on a reçues depuis hier de Port-au Prince via Internet montrent au contraire que ce moyen fonctionne très bien dans les circonstances.

Par contre, presque rien n'arrive par ondes HF. . . Signe des temps?
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VA2JOT Jacques le 14 Janvier 2010, 08:38:45
Ce qui se passe sur 7045 c'est que le réseau d'urgence des caraïbes a été activé par le voisins immédiats qui eux aussi ont ressentis le séisme. L'espagnol est donc de rigueur (Cuba et la Rep Dom).

Pour l'internet, rien ne va sauf pour ceux dont le cellulaire est basé sur la technologie VoIP et la switch cellulaire est reliée au monde extérieur par satellite. Tant que les piles des appareils et les accumulateurs du site cellulaire vont tenir le coup ca va aller.

L'aide commence à arriver, les liaisons SAT s'établissent graduellement et les moyens de télécom vont s'améliorer mais y'a risque de contention de la part des médias pour les premiers jours. Il faut se rappeler qu'à Oklahoma City, lors qu'un édifice fédéral a sauté, des gens ensevelis sous les décombres n'ont pu faire le 911 pour signaler leur emplacement à cause que les médias à la surface (avec un signal plus fort)  monopolisaient l'accès au canal de gestion.

Ca aussi c'est un signe des temps quand les gens des médias croient que leur bulletin est plus important et vaut la peine de prendre une chance de compromettre des vies humaines pour le diffuser.

Pour le HF, comment veux-tu communiquer si ta station est applatie sous les décombres? Par ground wave?

Si on se base sur les bévues lors de Katrina et les conneries qu'on entend lors des autres tragédies comme celle de POP, je crois que l'époque des amateurs compétents et respectueux des règles élémentaires lors d'urgences tire à sa fin.  Les opérateurs de comms d'urgence devraient avoir une license séparée et leurs fréquences en dehors des bandes d'amateur afin que le FCC ou autres règlementateurs puissent punir sévèrement ceux qui n'ont pas de justification pour opérer sur ces fréquences.

Si y'a une place ou y'a pas de place pour l'amateurisme, c'est dans les télécoms d'urgence.
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2PID Pierre le 14 Janvier 2010, 09:44:24
Pour l'internet, rien ne va sauf pour ceux dont le cellulaire est basé sur la technologie VoIP et la switch cellulaire est reliée au monde extérieur par satellite. Tant que les piles des appareils et les accumulateurs du site cellulaire vont tenir le coup ca va aller.

Quelques opinions personnelles (discutables bien sûr):

Comme pour toutes les tragédies de ce genre, il y aura certainement beaucoup de leçons à en tirer. En particulier, ce constat que la téléphonie cellulaire via satellite est un moyen qui devient généralisé (pensons aussi à l'Afrique). Le réflexe commercial et social sera donc d'augmenter sa fiabilité en particulier au niveau de l'alimentation. La téléphonie cellulaire/satellite deviendra alors un joueur majeur en cas de désastres, avec de constants raffinements technologiques, et aussi avec chute des prix conséquente.

La radioamateur perdra alors un peu de sa réputation comme moyen privilégié de support en cas de désastre. Mais, sans être un connaissant dans la matière, je crois que des outils comme D-Star qui sont en fait des transmissions numérisées pourront aussi utiliser des relais satellisés et être finalement des variantes de téléphonie cellulaire/sat. La RA/Urgences en sera modifiée, mais restera pertinente... 

Ça c'est pour la technique. Du côté humain, on constate encore que le besoin #1 dans ces tragédies est de rassurer ses proches. Quand il y a des milliers de personnes d'impliquées, en RA, il faut utiliser des moyens éprouvés comme les radiogrammes pour faciliter l'écoulement rapide de l'information de manière succincte... surtout en cas de saturation des réseaux téléphoniques/cellulaires. Sans oublier le montage de station de base NVIS optimisées comme on en a déjà discuté.
-------
Ce matin, les fréquences suggérées par l'IARU pour ce désastre sont 14,300MHz, 14,265MHz, 7,045MHz , 7,265MHz, et 3,977MHz, en plus du 3,720 MHz.

La International Radio Emergency Support Coalition (IRESC) est aussi active sur EchoLink, node 278173
Titre: Re : Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2KSX Patrick le 14 Janvier 2010, 10:27:33
La téléphonie cellulaire/satellite deviendra alors un joueur majeur en cas de désastres, avec de constants raffinements technologiques, et aussi avec chute des prix conséquente.

La radioamateur perdra alors un peu de sa réputation comme moyen privilégié de support en cas de désastre.


Hé oui, il n'y a pas que les radioamateurs qui font des comms. d'urgence.

Voici ce que j'ai trouvé : http://www.tsfi.org/fr/actions/urgences/112-seisme-en-haiti-tsf-deploie-ses-equipes

73

VE2KSX
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2MYG Martin le 14 Janvier 2010, 10:48:25
Pour votre information.J'ai recu ce message ce matin. Si certains d'entre vous êtes disponibles.


De : Roger VE2OLR [mailto:ve2olr@videotron.ca]
Envoyé : 14 janvier 2010 10:16
À : Undisclosed-recipients@videotron.ca
Objet : Message de VE2ECP, Haïti

 


MESSAGE À TOUS LES RADIOAMATEURS


Montréal le 14 janvier 2010 – 9h00 

Re : Tremblement de terre en Haïti

Suite au tremblement de terre survenu en Haïti, le centre national d’urgence d’une ONG reconnue m’a contacté afin d’explorer la possibilité de recruter et d’envoyer des radioamateurs en Haïti pour aider aux communications d’urgence de cette ONG.

Il y a très peu de radioamateurs actifs en Haïti et les demandes de communications augmenterons de plusieurs ordres de magnitudes dans les jours à venir. C’est pourquoi cette ONG désire voir si il y aurait une possibilité d’amener des radioamateurs d’ici afin de pourvoir à leurs propres besoins de télécom.
Les candidats recherchés devraient apporter leurs radios et équipements, pouvoir opérer sur HF, être francophone et parler anglais ainsi que posséder un passeport valide.

Si vous êtes intéressés, contactez moi, préférablement par Skype à :  ve2ka-haiti   (sans espace ni majuscule) ou par courriel indiquant votre no de téléphone et je vous contacterai.

Il serait apprécié si vous pouviez faire circuler ce message le plus possible aux radioamateurs du Québec.

Merci & 73,

Daniel Lamoureux, VE2KA
Président
Club Radioamateur de la Rive-Sud de Montréal
Skype :   ve2ka-haiti
Courriel :  ve2ka@iaru.org


Ce message a été acheminé par VE2ECP
à la demande de Daniel VE2KA
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VA2JOT Jacques le 14 Janvier 2010, 12:54:14
Pour ceux qui imaginent que c'est une offre pour aller passer un bout de temps "dans le sud" sul' bras pour faire de la radio, vous êtes mieux d'allonger des billets verts et aller à Cuba à la place.

En temps normaux, ce pays est l'enfer pour un vert. Il faut y avoir été pour des raisons autres que le tourisme pour être en mesure de le réaliser, c'est inimaginable car y'a pas de relation entre la vie du monde ordinaire de là bas et ici. Alors imaginer comment ça peut être avec ce qui vient de se produire par surcroit.

Par contre, si vous décidez d'y aller et vous avez la couène assez dure et le moral pour résister au choc initial et la déprime des premiers jours, ça pourrait être une expérience humaine que vous n'oublerez jamais de votre vie.

C'est pas pour les fleurs bleues.
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VA2JOT Jacques le 14 Janvier 2010, 15:43:41
Je suis allé voir sur ton renvoi, ils ont décidés d'atterrir à Saint-Domingue avec pour objectif de rejoindre Port-au-Prince dès que possible. D'ici à ce qu'ils trouvent moyen d'y arriver, y'a un amateur qui est actif depuis le lendemain du séisme in Down-Town Port-au Prince et un deuxième devait le rejoindre aujourd'hui.

Ce qui fait la force de la RA, c'est sa diversité tant qu'au nombre, leur emplacement et leur ingéniosité (oui oui, y'en reste encore). C'est que qui leur permet d'être là ou il faut de façon plus ponctuelle. Y'a par contre le risque que les opérateurs ou leurs installations n'aient pas survécu. C'est le risque d'avoir été sur place au moment ou ç'a brassé.

TSF c'est pour dépanner les gros porteurs commerciaux comme Télécom d'Haïti et les autres opérateurs cellulaires.
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2PID Pierre le 15 Janvier 2010, 08:28:54
Les fréquences actuellement utilisées en Haïti sont: 14,300MHz, 14,265MHz, 7,045MHz , 7,065MHz, 7,265MHz, 3,720MHz,  3,977MHz et un répéteur 2m sur 147.970MHz

D'ici à ce qu'ils trouvent moyen d'y arriver, y'a un amateur qui est actif depuis le lendemain du séisme in Down-Town Port-au Prince et un deuxième devait le rejoindre aujourd'hui.

Autre support: Le club radioamateur de la République Dominicaine a envoyé ce matin une équipe d'OMs qui espèrent pouvoir opérer à partir de leur ambassade à Pétionville (banlieu relativement épargnée de Port-au-Prince) sur les fréquences suivantes: 7,045, 7,065, 7,265 and 3,720 (recommandée par l'IARU en cas de désastres) et sur un répéteur 2m à 147,970. Indicatif utilisé: HI8RCD/HH

(Source: IARU)
---------
P.S.Il est possible de travailler sous ces latitudes en NVIS sur 160m, 80m et sur 40m entre 11h00 et 13h00 locales au moins, contrairement au Québec où ce n'est pratiquement jamais possible au-dessus de 5 MHz. Cette option pourrait leur permettre de relayer des messages vers St-Domingue et de là vers le reste de la planète, mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part. . .
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VA2JOT Jacques le 15 Janvier 2010, 09:48:06
Au sujet du NVIS dans ces lattitudes, le problème majeur sont les orages électriques. Y'en a presque touours au moins une bonne cellule orageuse à portée ce qui contribue à augmenter de façon marquée le niveau du bruit. Ca aide à comprendre pourquoi parfois, ils n'arrivent pas à nous copier même si notre installation est au delà de tout reproche.

Présentement, à partir de P au P, NVIS devrait couvrir au minimum, toute l'ile et la moitié est de Cuba.

Je crois qu'il est plus sage d'envoyer des OM de la région des Caraïbes (Martinique, Rep Dom, Puerto-Rico etc.) plutot que des blancs-becs comme la majorité d'entre-nous sommes. Sur le terrain, en temps normal, c'est déjà tout un défi (la chaleur, la sècheresse et la poussière ou quand il pleut, l'humidité et la moisissure, les rats, les moustiques et autres bibittes qui piquent ou mordent, le manque d'eau potable, d'électricité intermittente même en temps normaux, etc.).

Au fait, HI8 est un préfixe spécial accordé par la Rep Dom pour les "hors normes" comme les ambassades ou travailleurs étrangers en possession de certificats de compétence émis par des autorité étrangères.

Ciao!
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2PID Pierre le 15 Janvier 2010, 11:42:07
Sur le terrain, en temps normal, c'est déjà tout un défi...  

J'ai aussi travaillé sous les tropiques pendant quelques années, en plus d'avoir 'sélectionné' par la suite des candidats volontaires. À la liste de problèmes mentionnée par Jacques, j'ajoute l'ambigüité. Une qualité ce que nous recherchions avant tout chez ces volontaires: Puisque tout est ambigu, on surveillait lors des sessions de sélection le degré de "tolérance à l'ambiguïté" des personnes qui se présentaient.

Autrement dit, il faut s'attendre à trouver des conditions différentes de ce qu'on imagine, changeantes et imprévisibles. Rien ne marche comme prévu. Ceux qui passent bien au travers sont ceux qui justement peuvent tolérer ce stress de l'ambigu, sans paniquer ni déprimer.

Les candidats éventuels au voyage vers Haïti devraient bien y réfléchir.
----
HI8RCD/HH est maintenant opérationnelle sur 14,265 MHz (17h20 Z)
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VA2JOT Jacques le 15 Janvier 2010, 13:15:49
Salut Pierre,
                 Comme par exemple un projet de 15 jours (selon le timeline d'une firme d'ingénieurs conseils du QC) qui aurait pris presque 3 mois à réaliser dû au rajutement à la réalité Haïtienne. Faire 7 mètres cubes de concassé à la machette ça prend un peu plus de temps que de caller une bétonnière pour couler une slab de shelter et la base d'antenne pour le répéteur. De toute façon, du béton liquide cela ne se monte pas en haut d'un morne à dos d'âne  ;)

Ca déboussole son homme au début. Tu développes un sens de l'humour façe à la fatalité ou bien tu te tappes une superbe dépression.
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2HM Érick le 15 Janvier 2010, 15:07:47
Pour les gens qui aimerait écouter  Regions in Haiti with Live Audio Feeds.     http://www.radioreference.com/apps/audio/?coid=96


Erick
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: Daniel VE2DSB le 16 Janvier 2010, 06:19:21
Bonjour messieurs

A ce que j'entend sur les ondes broadcast (medias)nous nous somme fait faire la barbe par Twiter et Facebook pour les communication d'urgence pour les familles.

98,5 FM émission Montréal Maintenant avec Paul Houde, Mrs Houde a posé la question concernant l'éficacité de la radioamateur versus L'Internet, jusqu'a maintenant, l'Internet l'emporte haut la main.

mmm! je considère que la radioamateur est vraiment rendu au stade dinausaure à 100%. Nous venons de perdre de la crédibilité ainsi que des arguments pour l'utilité d'une station radioamateur dans des cas de séismes....!!

Ciao!
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2PID Pierre le 16 Janvier 2010, 08:23:16
concernant l'éficacité de la radioamateur versus L'Internet, jusqu'a maintenant, l'Internet l'emporte haut la main.

Je partage ton point de vue Daniel. Ce sont des conditions extrêmes et même là, les communications via le web sont fiables. Quant à la radioamateur, à mon avis, elle perd et perdra des plumes en tant que support en situations d'urgences... Avec des moyens numérisés comme D-Star, on pourrait en regagner quelques-unes, sans plus.

La RA restera cependant un loisir très intéressant.

C'est ça l'évolution.
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VA2JOT Jacques le 16 Janvier 2010, 08:46:00
Daniel,
          Cela dépends de ce tu (or your Mrs. Houde whoever she may be) considérez comme communications d'urgence. Pour le spectaculaire les Twitters sont une excellente source non-vérifiable à condition qu'il subsiste un soupçon d'infrastructure cellulaire.

Les médias eux ne recherchent que le scoop et le sensasionnel. L'essence mêmes des comms d'urgence est
L'acheminement d'informations critiques de sources crédibles et vérifiables provenant d'individus reconnus et compétents.

Si tu n'arrives pas à discerner entre les deux, tu devrais peut-être suggérer au Ministre de la Sécurtié Publique de confier les comms d'urgence à des twits mais de grâce, fais-le en ton propre nom et non-pas celui de la radioamateur.

Il nous reste encore de la crédibilité.
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2PID Pierre le 16 Janvier 2010, 11:29:20
L'acheminement d'informations critiques de sources crédibles et vérifiables provenant d'individus reconnus et compétents.

Je pense qu'en situations d'urgences, il faut aussi distinguer les communications dites stratégiques (armée, police, sécurité civile, med..) et les autres types de comm.

Pour les premières, ça prend des spécialistes et on ne permettra jamais à des "amateurs" d'y mettre le nez. Ce n'est pas notre domaine et les intervenants de première ligne ont les "backups" requis. C'est un peu ce que le MSP mentionne (par analogie) dans sa formation en ligne, soit que les bénévoles ne sont jamais admis dans les périmètres de haute sécurité (zone chaudes ou tièdes).

Par contre, pour les autres types, l'exemple de Katrina et la situation actuelle en Haïti montrent encore que les gens (la population) cherchent  avant tout à rassurer leur famille. C'est là que les instances de la sécurité civile (ça nous a été confirmé en réunion) d'ici comme ailleurs dans le monde voient l'utilité de la RA.. Acheminement de messages personnels entre les victimes et leurs proches.

Mais soyons réalistes: Il est évident que le web remplit de manière continue ce rôle à Port-au-Prince. C'est le changement que je constate. Même si on souhaite que la RA soit le meilleur intervenant, force est de constater que de petits appareils dont le prix est en chute libre, qui logent dans une main et qui ne demandent qu'un minimum de connaissances pour les faire fonctionner sont beaucoup plus pratiques que des stations NVIS. Et pour la crédibilité de la communication, la voix humaine et les renseignements transmis entre deux individus confirment certainement que le message est authentique et crédible. Pas besoin d'encoder style radiogramme pour garantir l'authenticité...

En tous cas, aucune nouvelle activité radioamateur n'a été rapportée depuis hier en Haïti par l'IARU.
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VA2JOT Jacques le 16 Janvier 2010, 18:44:33
les bénévoles ne sont jamais admis dans les périmètres de haute sécurité (zone chaudes ou tièdes). Sauf quand ce sont eux qui sont à l'origine de la chaleur ou encore les seuls à pouvoir localiser les victimes. Hein Pierre? (Gotcha!)

Pensez-y, à moins de nouvelle indiquant le contraire, il est fort probable qu'un nombre important d'amateurs d'Haiti (100 au total pour l'ensemble du pays selon l'IARU) dont la grande majorité habitaient la grande région de Port au Prince soient SK.
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2PID Pierre le 16 Janvier 2010, 23:11:12
Gotcha!
Mettons, mais je parlais du MSP qui ne fait pas ces distinctions. Admis sous-entend qu'une autorité quelconque est là pour "l'admission" . . .

nombre important d'amateurs d'Haiti (100 au total pour l'ensemble du pays selon l'IARU)
Selon ma base de données (Hamcall CD-ROM) qui contient toujours la plus récente compilation, il y a dans la dernière révision (11 janvier 2010) 470 indicatifs en Haïti dont 134 à Port-au-Prince.
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: Daniel VE2DSB le 16 Janvier 2010, 23:19:34
Si tu n'arrives pas à discerner entre les deux, tu devrais peut-être suggérer au Ministre de la Sécurtié Publique de confier les comms d'urgence à des twits mais de grâce, fais-le en ton propre nom et non-pas celui de la radioamateur.


Je ne fait que constaté des faits Jacques rien d'autres.
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VA2JOT Jacques le 17 Janvier 2010, 06:34:06
Dan,
       Je vois une différence entre diffusion (à sens unique)  et communication. C'est deux univers différents et l'un ne peut se substituer à l'autre. En passant, la force des Nations Unies et la Croix Rouge Internationale ont des véhicules équipés avec de ALE en HF. Le fait qu'on n'ait rien ou peu endendu sur nos bandes en clair (BLU/CW) ne signifie en rien qu'il n'aivait déjà sur place mardi après le séisme, la capacité de communiquer avec l'extérieur pour les angences.
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2PID Pierre le 17 Janvier 2010, 20:52:54
MàJ: Les 8 radioamateurs provenant du club radioamateur de la République Dominicaine, et qui devaient opérer avec l'indicatif HI8RCD/HH (voir plus haut) ont dû terminer abruptement leurs opérations après que des coups de feu furent tirés sur le convoi qui les transportait.

Aucun d'entre eux ne fut blessé mais une autre personne présente dans le convoi y a perdu la vie. Ils ont quitté PaP et rebroussé chemin vers la frontière. Selon leurs dires, la situation là-bas est extrêmement dangereuse et inquiétante.. (IARU).
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE9MDB Matthieu le 18 Janvier 2010, 14:34:05
Bon, pour commencer avec le commentaire de Pierre, c'est extrèmement désolant de voir comment des gens dans le besoins ne veulent pas se faire aider !  Je sais qu'il s'agit probablement d'une minorité mais quelqu'un aurait du faire quelque chose !

Bon .. je vais mettre mon grain de sel concernant la communication radioamateur.  Oui cette fois-ci, on s'est fait couper l'herbe sous le pied par des citoyens équipés de téléphonie mobiles capable d'utiliser l'internet... parce que Internet fonctionnait encore (1) et parce que la plupart des réseaux de téléphonie mobile étaient encore en fonction après le séisme (2) ...  À ma connaissance seul 2 réseaux cellulaire ( les plus populaires ) ont été mis K.O.

Advenant le cas où dans une région isolé, les gens n'ont plus accès à Internet ou au système téléphonique, la radioamateur aura toujours sa place.  Malheureusement, ce sont pas ces endroits qui contiennent une densité de population énorme ... ça on le sait.

Pour les villages autour de Port Au Prince, je crois encore que la radioamateur peut servir de lien avec le monde extérieur.  Je suis entièrement d'accord avec l'affirmation que les amateurs ne devraient pas mettre le nez dans les communications stratégiques.  Les radioamateurs devraient être au service de la population.  C'est toujours ce qui a été la vocation du radioamateurisme.  Dans ma tête, je vois le radioamateur comme une personne capable d'acceuillir des gens à sa porte et prendre des renseignements et les communiquer à d'autres radioamateurs à l'extérieur des zones touchés afin que ces informations trouvent leurs sources.

Jamais je ne remplacerai mon radio par un cellulaire... et j'ai d'ailleurs fait exactement le contraire au cours de la dernière année ( troqué mon cellulaire pour mon radio ) ;)

Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2JA Michel le 18 Janvier 2010, 16:14:40
Bravo Mathieu. Avoir remplacé ton cellulaire par une radio, ça j'ose appeler ça un amateur de souche hi hi. Si la moitié des nouveaux amateurs qui arrivent aujourd'hui aurait ton idéologie, ça serait le paradis hi hi.
Je suis le forum depuis quelques années mais je ne suis pas un " typeux " mais un " yeuteux" hi hi

Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Janvier 2010, 07:28:22
Bonjour,
            Trouvez-vous ça normal vous-autres la façon que cet appel pour des opérateurs volontaires a été duffusé à la communauté radioamateur? Ou est la transparence?

Une ONG dont on semble vouloir protéger l'annonimat s'est addressée à un président de club qui à son tour a délégué à des tierces personnes la tâche de poster son appel au nom de l'ONG "sans nom" sur des forums radioamateur du Québec.

Vous trouvez ça sérieux comme façon de procéder? J'ai contacté le signataire de l'appel pour m'informer sur qui était l'ONG car je désirais ce renseignement pour vérifier auprès de l'ACDI quelle genre d'ONG c'était. Y'a de ça 5 jours et toujours pas de réponse.

Je me serais attendu qu'on nous informe dans l'appel de quel ONG il s'agissait, ou ils opèrent (localité) et quel genre de communications ils désiraient (régional, DX etc.) et quelles sont les conditions sur le terrain. Nada.

Je me serais attendu que la demande sont d'abord soumise à et approuvée soit par RAC, RAQI ou le MSP avant sa diffusion. Ou à défaut, que la personne contactée par l'ONG les réfère aux représentants officiels de la communauté radio amateur ou de la Sécurité Publique québécoise, au lieu de prendre l'initiative de nous refiler ce qui m'apparait comme un boniment-maison. On y retrouve aucun signe d'aval des nos associations dans l'appel.

Ceux qui connaissent Haïti en dehors des circuits touristiques savent qu'en temps normal ce pays ne connait pas d'égal comme ampleur du défi pour les coopérants. Selon l'ACDI, c'est le pire endroit pour envoyer un coopérant sans expérience. Le risque d'échec d'adaptation est très élevé. 

Imaginer ce que cela peut être suite au tremblement de terre. Pourtant, y'a aucune mise en garde dans l'appel publié. Pour être clair, si vous y mettez le pied présentement, selon l'endroit ou vous aller vous rammaser, vous prenez peut-être une chance d'y laisser votre peau avec les épidémies de typhus et choléra et qui risquent d'éclater d'un jour à l'autre en plus de la malaria, dingue et autres maladies tropicales graves qui sont omniprésentes au pays. Pas un traitre mot.

Lancer un appel pour des volontaires sans dès l'entrée en matière, fournir toutes les informations  concernant le degré de risque pour la vie me semble inacceptable.

C'est ce que j'en pense du moins.
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE9MDB Matthieu le 20 Janvier 2010, 08:00:32
Jacques,

Il est possible que l'opérateur soit appelé à opérer à l'intérieur de la communauté internationale installée en Haïti ... du moins c'est l'impression que j'ai eu en lisant l'appel !  À l'intérieur d'une communauté fermé, il y a peu de risque de contracter une maladie.  Ceux qui se mêlent à la population ont des risques plus élevés.

De plus, le message d'appel a été lancé par les buletins de RAC.  C'est à travers ce buletin que j'ai reçu dans mon courriel cet appel.
Finalement, c'est certain que le doute subsiste lorsqu'on mentionne qu'il s'agit d'une ONG reconnue mais qu'on ne la mentionne pas  ; mais c'est peut-être pour protéger cet ONG contre une marée d'appels et de demandes d'information dans une période où ils sont très occupé.

Il faut aussi remarquer qu'il n'était pas question de recrutement proprement dit, il s'agissait simplement d'explorer la possibilité de recruter des gens radioamateur.  Suite à la soumission des candidatures, j'imagine que les amateurs intéressé ont été contactés et que tous les risques et information additionnel leur ont été fournis.  Enfin, j'espère !   Le choix final reste toujours à l'amateur.  Heureusement que nous ne sommes pas en temps de guerre où nous sommes tenu de servir la Reine.

Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Janvier 2010, 11:08:02
Salut Matt,
                Ici ce n'est pas venu via RAC, du moins, le rédacteur du bulletin n'en a pas fait mention. C'est aussi possible que certains détails du bulletin de RAC aient été omis. J'ai porté jugement sur ce que j'ai pû lire ici.

Enfin, on met les critères d'éligibilité sur le bulletin initial, ça évite de surcharger le comité de sélection avec un tas de candidats non-éigibles et d'avoir fait perdre inutilement du temps à beaucoup de monde.

Ici les gens qui sont accrédités pour les MSP pour les comms d'urgence ne sont pas nécessairement membres de RAC. Par contre le MSP avait leurs coordonnées.

Pour finir, on ne peux pas prendre de décision éclairée sans avoir pris conaissance de toute l'information qui est connue de divulgable.

SNAFU!
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2PID Pierre le 20 Janvier 2010, 13:16:12
Le dernier bulletin de RAC parle de l'Armée du Salut. Peut-être est-ce l'ONG en question.. ?
------
Bulletin RAC 2010-002F - Haïti, la perspective radioamateure.
2010-01-17

Haïti, la perspective radioamateure.

Nous avons tous constaté la tragédie humaine et la destruction engendrés par le tremblement de terre an Haïti, tels que rapportés par les médias. Les radioamateurs nous ont demandés quelle était notre contribution.

À notre connaissance, depuis le tremblement de terre, moins d’une demie douzaine d’amateurs se sont rapportés d’Haïti et ce, de façon très sporadique. Tous avaient de sévères contraintes approvisionnement électrique, d’essence ou autres items essentiels.

Mis à part une couple d’amateurs au sein de l’équipe de la Croix Rouge ou des Nations Unis, aucun autre n’a réussi a entrer le pays ou a y rester pour opérer.

Hier, un convois de Dominicains comprenant des représentants du gouvernement et incluant 8 radioamateurs est entré en Haïti par la route à destination de leur ambassade à Port-au- Prince. Presque rendus à destination, ils furent attaqués et des coups de feu furent échangés. Il y eu un tué et plusieurs blessés. Les 8 radioamateurs sont sains et saufs. Le convois rebroussa chemin et est maintenant de retour en sécurité en République Dominicaine.

À l’extérieur d’Haïti, il y a plein d’amateurs qui écoutent les fréquences d’urgence et qui sont prêts a aider si requis.

Ici, au Canada, notre vice président des services extérieurs, Doug Mercer, VO1DTM, surveille la situation et est prêt a intervenir lorsque requis.

Nous avons aussi des opérateurs parlant français comme Gerry, VE2AW et Richard, VE2DX, qui sont sur les fréquences et prêt a dépanner les haïtiens qui en auraient besoins.

Nous nous préparons aussi pour le futur. À la demande du réseau SATERN de l’Armée du Salut, j’ai recruté une vingtaine d’opérateurs parlant couramment le français et qui sont en attente de partir pour Haïti lorsque requis.

Voici quelle est la situation au moment présent et nous vous informerons quand il y aura des développements.

73,

Daniel A. Lamoureux, VE2KA
Vice président affaires internationales - Radio Amateurs du Canada
-----
Si je peux me permettre d'ajouter un commentaire: Comme il a été mentionné plus haut, ces volontaires devront faire face aux pires conditions imaginables. Dans le recrutement, j'espère que l'ont tient compte aussi des personnalités (caractère fort, santé, résistance au stress, sang froid...) en plus de la bonne volonté. Sinon, certains d'entre eux deviendront une partie du problème, pas de la solution . . .

Si certains de ces volontaires sont aussi des lecteurs de radioamateur.ca, je leur dis bravo, bon courage et bonne chance!
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Janvier 2010, 16:41:42
Salut Pierre,
                  Merci pour les lumières. Je suppose que Daniel a pris pour acquis que tout le monde savait qu'il parlait au nom de RAC et qu'automatiquement ils se précipiteraient sur le site de cette organisation pour aller aux renseignements.

Compte-tenu de la série de vaccins qu'il faut reçevoir avant de partir et la médication qu'il faut parfois commencer à prendre avant de partir, je présume que les candidats retenus devraient déjà
être sur le rush des préparatifs.

Heureux qui comme Ulysse......

Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2PID Pierre le 20 Janvier 2010, 17:35:40
Sri abt english but... voir http://www.cnn.com/2010/TECH/01/20/haiti.amateur.radio/index.html?hpt=C1 où la radioamateur reprend des plumes...

L'OM en question:
 Jean-Robert  Gaillard 31, HH2JR
 P.O. Box 658
 Port-au-prince  HT 6110
 HAITI
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2PID Pierre le 22 Janvier 2010, 18:38:17
Bulletin de l'IARU:
----
 À compter de 18h00Z en ce 22 janvier 2010, les fréquences utilisées pour répondre aux besoins immédiats découlant du séisme en Haïti soit 14,300MHz, 14,265MHz , 7,045MHz, 7,065MHz, 7,265MHz, 3,720MHz et 3,977MHz retournent à leur usage normal. Les groupes qui ont acheminé des messages sur ces fréquences passent maintenant en modes écoute ou normaux.

On recommande quand même de bien écouter avant d'émettre sur ces fréquences; si vous y entendez des communications d'urgence, quittez immédiatement pour éviter le QRM.

Merci à tous pour leur soutien durant cette urgence.
----
Titre: Re : Urgences - Haïti
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Janvier 2010, 20:05:05
2010-01-24

Bulletin RAC 2010-003F -
2010-01-24

Communications pour le tremblement de terre d\'Haïti - 2010-01-24

Alors que la reprise en Haïti se poursuit, l\'IARU désire remercier les radioamateurs de la planète pour avoir été présents pour le peuple d\'Haïti. Beaucoup de messages ont été passés avec succès sur les ondes. Prenant effet immédiatement, les fréquences 7,045 MHz et 3,720 MHz sont retournées avec gratitude à tous ceux qui les tenues libres ces derniers jours.

73,

Doug Mercer VO1DTM
Vice-Président Field Services - Radio Amateurs du Canada

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)