Auteur Sujet: piscine au sel vs verticale  (Lu 3928 fois)

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 191
piscine au sel vs verticale
« le: 17 Mai 2010, 10:04:27 »
Est-ce qu' une piscine au sel avec une concentration de 3000 ppm peut servir pour une antenne verticale ???
Merci
Martin
« Modifié: 17 Mai 2010, 14:16:42 par VA2ZO Martin »
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : piscine au sel verticale
« Réponse #1 le: 17 Mai 2010, 11:02:56 »
peut servir pour une antenne verticale

Salut Martin,

Je présume que ta question réfère au plan de sol sous une verticale et les réflexion sur celui-ci (?). Si tel est le sens de ta question, la réflexion utile qui se produit sur le sol commence à apparaitre plus loin que le quart d'onde. Avant, la réflexion n'est pas efficace. Ça prendrait donc toute une piscine..

Ceci venant du fait que l'angle de réflexion sur le plan de sol est égal à l'angle d'incidence de la radiation. Trop près, l'onde réfléchie sera donc dirigée fortement vers le haut. Les verticales sont plutôt utiles si l'angle de radiation est bas, et ce sont les réflexions "loin" dans le plan de sol qui les produiront.

Par conséquent, je ne crois pas que la piscine au sel aura une influence quelconque sur l'effet de sol.

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 191
Re : piscine au sel verticale
« Réponse #2 le: 17 Mai 2010, 11:25:37 »
C'est cela Pierre,
                       si cela serait + efficace que des radiales HI!
pcq les radiales peuvent avoir .1 de long  alors une piscine de 27 pieds avec une verticale sur 20 mètres.
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : piscine au sel verticale
« Réponse #3 le: 17 Mai 2010, 12:46:49 »
Re-salut Martin..

Je reformule ta question comme je 'pense' la comprendre:

Pour un monopôle ¼-λ taillé pour le 20 mètres, 0,1-λ vaut approximativement 13,5 pieds. Alors comme une piscine de 27 pieds a un rayon de 13,5 pieds, en la remplissant d'eau salée, pourrait-on s'en servir comme substitut à des radiales 0,1-λ?

Ma réponse: Ce ne serait pas un bon choix.

1) Les radiales ont comme rôle de remplacer électriquement la moitié manquante d'un monopôle en ajustant l'impédance. Pour y arriver ça prend obligatoirement des conducteurs métalliques. Aucune étendue d'eau salée n'aura la conductivité requise pour jouer ce rôle.

2) Accessoirement, des radiales produisent elles aussi une faible radiation (je ne parle pas de réflexion mais de production), ce que ne fera pas l'eau salée
---
Noter aussi que des radiales dimensions "amateur" ne réfléchissent pas elles non plus les ondes provenant de la verticale pour la raison que j'ai mentionnée dans mon message précédent. On pourrait aussi imaginer plonger ces radiales dans un milieu salin, mais l'effet serait de modifier leur longueur électrique, sans modification détectable sur la valeur du champ EM qu'elles produiraient...
« Modifié: 17 Mai 2010, 12:58:37 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 191
Re : piscine au sel vs verticale
« Réponse #4 le: 17 Mai 2010, 14:19:12 »
Bah la piscine servira à se baigner seulement ... les enfants seront heureux HI!!!
Martin
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : piscine au sel vs verticale
« Réponse #5 le: 17 Mai 2010, 16:01:25 »
une concentration de 3000 ppm La concentration moyenne de l'eau de mer est de 35,000 ppm ou 35 Kilos de sel par tonne métrique d'eau.

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 191
Re : piscine au sel vs verticale
« Réponse #6 le: 17 Mai 2010, 18:41:18 »
3000 ppm netement insuffisant !
La concentration de sel en hiver sur le boulevard en avant de chez-moi est plus élevé  HI!!!
Martin
48 ans de radio-amateur !