Auteur Sujet: Question sur antenne de répéteur  (Lu 5716 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Question sur antenne de répéteur
« le: 31 Mai 2011, 23:51:04 »
Bonjour,

Mon répéteur est sur 442.250 et j'utilise présentement une antenne Sinclair (folded dipole) half wave  4 éléments.

Ma question :   Est-ce que ça vaut la peine de l'échanger contre une 8 éléments quarter wave?

Dans les 2 cas, la moitié des éléments dépasseront la tour.  Il y a une petite coline à surpasser entre moi et la ville de Moncton.
J'ai remarqué que depuis que j'ai changé l'antenne de place ( je l'ai installé derrière la tour ) elle  a perdu passablement de gain vers la ville.

Si j'installe la 8 éléments, je vais tenter de mieux l'orienter. Si je garde la 4 éléments, je vais devoir monter et tourner un peu l'antenne.

Merci pour vos conseils.

Matt -- VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Question sur antenne de répéteur
« Réponse #1 le: 01 Juin 2011, 06:08:46 »
En UHF, une tour va toujours causer de "l'ombrage". Le rapport entre la longueur d'onde et la largeur de la tour est trop proche de l'unité pour ne pas avoir d'incidence.

Faudrait monter le mât de ta Sinclair à 3-4 pieds de la tour pour minimiser l'impact sur la perte dans la direction de la tour.

La différence entre une 4 baies et une 8 baies est de 3dB. Ce que tu vas gagner vers l'horizon tu vas le perdre en couverture près de ta tour au niveau du sol. Un moindre mal.

Voila!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Question sur antenne de répéteur
« Réponse #2 le: 01 Juin 2011, 10:07:03 »
Oui mais ca ne répond que partiellement à la question.

La 8 bays est une quart d'onde.

La 4 bays est une demi-longueur d'onde.

Qu'est-ce qui offrira une meilleure couverture dans les 5 à 10 premiers kilomètres ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Question sur antenne de répéteur
« Réponse #3 le: 01 Juin 2011, 10:21:19 »
La 8 bays est une quart d'onde.

La 4 bays est une demi-longueur d'onde.
Vraiment, J'ai jamais vu des dipoles de 1/4 de longueur d'onde. Je présume que tu parles de dipoles collinéaires (stackées en verticale).

Ton best bet c'est d'en trouver le numéro de modèle de chacune de ces antennes et d'aller ensuite au site du fabricant pour en extraire le fichier du patron de radiation pour les comparer. Faire autrement serait de la pûre spéculation.

Y'a de quoi de suspect dans ton affaire. Vérifies et prends des mesures (photos?) des éléments et des distances entre les éléments.
« Modifié: 01 Juin 2011, 12:44:30 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Question sur antenne de répéteur
« Réponse #4 le: 01 Juin 2011, 15:01:29 »
As tu déjà vu ceci sur une antenne VHF ???

Présentement celle que j'ai sur ma tour est "supposé" une quart d'onde VHF ...  et on va installer une demi-onde VHF en fin de semaine prochaine.

Concernant la UHF que j'ai dans la tour, d'après ce que j'ai compris, j'ai une demi-onde UHF ... 4 bays

Je vais prendre les numéros de modèles et t'envoyer ca ici.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Question sur antenne de répéteur
« Réponse #5 le: 02 Juin 2011, 06:24:57 »
Je n'ose pas dire que ça n'existe pas des 1/4 Lambda mais j'ai jamais vu ça dans les antennes de fabrication commerciale pour le service commercial.

Habituellement, ce sont des folded dipoles 1/2 Lambda alimentées par un harnais composé de longueurs et impédances de coax choisies pour offrir une charge de 50 Ohms au feedpoint.

Qu'est-ce qui offrira une meilleure couverture dans les 5 à 10 premiers kilomètres ?
Ca dépend du terrain et du patron de ton antenne. Si cette zone est passablement plus basse que ton antenne, une 8 bay risque de passer au dessus de cette zone tandis qu'une 4 ou 2 bays vont avoir un patron plus favorable mais ca va couvrir moins loin.

La modélisation avec un logiciel de couverture qui tient compte du fichier du patron de l'antenne en question est la seule façon de savoir exactement ou tu t'en vas.
« Modifié: 02 Juin 2011, 06:33:42 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Question sur antenne de répéteur
« Réponse #6 le: 02 Juin 2011, 08:33:15 »
La modélisation avec un logiciel de couverture qui tient compte du fichier du patron de l'antenne en question est la seule façon de savoir exactement ou tu t'en vas.

Bonjour Matthieu

Afin de bien comprendre ta question, il est important de savoir quel est exactement le type d'antenne dont tu parles....??  Il faudrait que tu affiches un schéma de l'antenne et les paramètres du montage comme la fréquence, le gain de l'antenne, la hauteur des éléments au-dessus du sol, la puissance d'émission et les pertes de ligne de TX. Les coordonnées en latitude/longitude permettraient d'obtenir plus de précision.

Par la suite, et avec ces données, un logiciel comme Radiomobile * permet de générer un schéma de couverture pour ta région. Il s'agit dans ton cas de propagation directe (sans utilisation de l'ionosphère) à ce que je comprends...

* http://www.cplus.org/rmw/index.html
« Modifié: 02 Juin 2011, 08:36:05 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Question sur antenne de répéteur
« Réponse #7 le: 02 Juin 2011, 21:02:32 »
Par la suite, et avec ces données, un logiciel comme Radiomobile * permet de générer un schéma de couverture pour ta région. Il s'agit dans ton cas de propagation directe (sans utilisation de l'ionosphère) à ce que je comprends...

Ca c'est la bonne façon de faire les choses. RMW permet même d'intéger le fichier du parton de l'antenne que les vrais fabricants fournissent avec le fichier du produit.

Plus on dit la vérité au logiciel, plus le modèle de couverture se rapprochera de la réalité. La perte mesurée à travers les duplexeurs, les pertes mesurées de la ligne entre les duplexeurs et l'antenne, celles des raccords (patch cables) le seuil mesuré de détection du RX et la puissance de sortie mesurée du TX, tous ces paramètres vont affecter la zone de couverture.