Auteur Sujet: vertical s9v31  (Lu 2276 fois)

Hors ligne VE2SPI Guy

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 146
  • voici ve2spi(guy) et sa femme sonia (ve2sfm)
vertical s9v31
« le: 23 Mai 2012, 18:32:12 »
que pensez vs de cette vertical de 32 pieds ? ???

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : vertical s9v31
« Réponse #1 le: 24 Mai 2012, 07:17:13 »
La job avec les verticales ce n'est pas la verticale, c'est la pose des radiales. Pour que 4 radiales par bande soient sufisantes (façon de parler)  il faut qu'elle soient isolées, surélevées, résonnantes et balancées. Equilibrer la distribution du courant RF dans 4 radiales est un défi intéressant.

Il semble y avoir concensus que c'est plus simple d'étendre quelques douzaines de radiales de 1/4 Lambda à raz le sol que d'installer (et syntoniser) 4 radiales résonnantes (surélevées) par bande.

La théorie veut que le nombre soit le plus élevé possible (120 et peut-être plus) pour minimiser l'absorption par le sol dans le champ immédiat de l'antenne ce qui contribue à abaisser l'angle de radiation et reduire les pertes (en autant que le champ immédiat est concerné).

Tu vois qu'il y a une différence entre la théorie et le compromis suggéré par le fabricant de la S9V31. C'est ça les antennes (surtout les verticales) y'a la théorie et ce qui est faisable compte-tenu de l'environnement de chacun.

Le livre qui dit tout, explique tout et dissipe tous les préjugés au sujet des verticales n'a pas encore été publié. J'ai de l'expérience pour en avoir mesurée (Z point de résonnace etc.) quelques unes au fil des temps en plus d'une de long en large; l'AV-18HT de  High-Gain. J'en ai conclu que la réalisation de chaque verticale lui donnait des caractéristiques qui la font unique.

P.S.: Rechercher à obtenir un bas-angle de radiation (et d'incidence pour la réception) en milieu urbain et de banlieue optimise par le fait même la capture de QRM/QRN "domestique" des voisins ainsi qu'augmenter le risque inverse c.a.d., de favoriser l'interférence ou nuire au bon fonctionnement de certains appareils domestiques.

Pour moi, une verticale est une solution implantable idéalement qu'en ruralité et ce seulement quand on dispose d'un grand terrain dégagé.

En ville, on se contente d'étendre le plus de fil le plus haut possible et d'allimenter ça avec de l'échelle de grenouille et un bon synto a sortie symétrique. Les résultats peuvent être très surprenants et les risques de problèmes avec les voisins amoindris.
« Modifié: 24 Mai 2012, 09:15:54 par VA2JOT Jacques »