U = Urgent. Tout message dont l’urgence est telle que la vie et la sécurité des gens y tient. Sont inclus dans cette catégorie les messages officiels des autorités publiques faisant demande de matériel, de personnel et d’instructions vitales au secours des populations sinistrées. En temps normal, les messages portant ce niveau de priorité sont très rares. En cas de doute, n’utilisez pas cette désignation. En CW, RTTY, AMTOR et packet, la désignation « urgence » est épelée au complet.
P = Priorité. Ce niveau de priorité appartient aux messages faisant l’objet d’un délai ou d’un temps limite. Ces messages seront transmis uniquement lorsque tous les messages portant une priorité plus grande auront été transmis. Par exemple : Le service des urgences d'un hôpital demande à ce que les cas mineurs qui ne mettent pas la vie en danger soient détournées vers un autre centre hospitalier moins achalandé. En CW, RTTY, AMTOR et packet, l’abréviation « P » est utilisée.
W = Welfare ou Bien-être. Cette priorité appartient aux messages dont l’objet est d’obtenir ou de transmettre des informations quant à l’état de santé et de bien-être d’une personne ou d’un groupe de personnes. Ces messages seront transmis uniquement lorsque tous les messages portant une priorité plus grande auront été transmis. Par exemple : M. Untel Unautre cherche à contacter Mme Untelle Unautre afin de lui dire qu'il est en sécurité avec les enfants au centre de la Croix Rouge. En CW, RTTY, AMTOR et packet, l’abréviation « W » est utilisée.
R = La très grande majorité des messages porteront cette mention. Ces messages seront transmis uniquement lorsque tous les messages portant une priorité plus grande auront été transmis. Par exemple : M. Pierre-Jean Jacques aimerait savoir à quel endroit il pourrait apporter des vivres et de l'eau pour aider aux sinistrés. En CW, RTTY, AMTOR et packet, l’abréviation « R » est utilisée.