Auteur Sujet: Urgences et radioamateur  (Lu 25744 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Urgences et radioamateur
« le: 02 Septembre 2008, 20:56:53 »
Sept ans après les attentats du 11 septembre 2001, il semble que le Canada n'est pas encore en mesure de faire face à une situation d'urgence d'envergure.

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2008/09/02/002-canada-urgence_n.shtml

Côté radioamateur québécois, à part les "écussons" et quelques participants à un colloque éventuel, ça semble toujours, comme d'habitude, être le calme plat... ? ? ?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urgences et radioamateur
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2008, 21:39:45 »
à mettre sur pied un système national d'alerte, qui pourrait utiliser les ondes radiophoniques pour diffuser des messages d'urgence Y'en avait un en place pendant la guerre froide, toutes les régies de toutes les stations radio et TV du pays avaient un système qui permettait au gouvernement d'interrompre les émissions en cours pour diffuser des bulletins spéciaux.

C'a du prendre un comité sénatorial pour (re)pondre une idée géniale comme celle-là ou une étude préparée par des amis du parti à grands frais :-\ (Ottawa, remember?)

P.S.: CBC à oublié de mentionner le déluge du Saguenay comme cataclysme. Les gens ont la mémoire courte. C'est vrai que ca vient de CBC Ottawa....faut pas trop leur en demander.
« Modifié: 02 Septembre 2008, 22:13:51 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Urgences et radioamateur
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2008, 04:50:09 »
Côté radioamateur québécois, à part les "écussons" et quelques participants à un colloque éventuel, ça semble toujours, comme d'habitude, être le calme plat... ? ? ?

Pierre, tu banalises les efforts réguliers et soutenus qui sont faits à ton insu. Il y en a plus que tu penses.
Impliques-toi et tu verras.

Côté radioamateur québécois,...

N'oublies-pas que t'en fais partie.

Je t'invite ainsi que tous les lecteurs, à te joindre à nous pour le prochain exercice:


Le SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2008 se tiendra notre prochain exercice de communications d'urgence.

L'exercice aura lieu au Parc de la Promenade Bellerive à Montréal, à partir de 13 h.

L'exercice se tiendra BEAU TEMPS MAUVAIS TEMPS.

Apportez tout ce que vous avez d'appareil portatif ou mobile. Malgré que la plupart d'entre nous ne seront opérationnels qu'en UHF/VHF, s'il y en a qui veulent expérimenter avec leurs équipements HF, grand bien vous fasse!

On se donne rendez-vous dans le parc, près du petit rond-point au coin de la rue Bellerive et de l'avenue Meese N 45° 36.398 W 073° 30.599 (voir le plan plus bas).

Au programme :

1. Accueil et présentations.

2. Premier exercice : trafic

a. Formation des équipes.
b. Répartition des messages.
c. Installation des équipes.
d. Le réseau se met en branle.

3. Deuxième exercice : recherche

a. Formation des équipes
b. Briefing
c. Le réseau se met en branle

4. Clôture :

a. Debriefing
b. Table ronde
c. Remerciements

Claude Boivin VE2CBW


What say now Pierre?

73, Alex

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urgences et radioamateur
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2008, 08:18:15 »
What say now Pierre?

I would say this:

C'est intéressant de voir le programme de cette activité. Chapeau (ou casquette)! Mais, à part celle-ci, combien en faites-vous sur une année (disons l'année dernière) et combien sont planifiées pour 2008-2009?

la plupart d'entre nous ne seront opérationnels qu'en UHF/VHF,

C'est à mon avis, une faiblesse de l'exercice, surtout si des répétitrices sont utilisées. Je crois toujours que le V/U sans répétrices et le HF en NVIS et possiblement en CW sont de beaucoup préférables. Mais aux fins d'apprendre les protocoles, le V/U/répétitrices sont sûrement utiles

Il y en a plus que tu penses.

Alex, tu as donc le pouvoir de lire mes pensées?!?...   ;) Je corrige donc...ça semble toujours, comme d'habitude, être le calme plat... ? ? ? Sauf pour quelques exercices occasionnels sur l'Ile de Montréal.

Et comme Montréal n'est pas le Québec, mêmes questions... combien sont planifiées pour le reste de la province pour 2008-2009? Cest une question que je pose aux coordonnateurs des différents clubs qui en sont les premiers responsables et nommés à cet effet. Avez-vous un calendrier d'établi? Ou des exercices non annoncés (secrets) pour simuler l'imprévu?

Impliques-toi et tu verras.

Quand à l'implication, je fais partie, par choix, des indiens (il en faut hi) et non des chefs.. et j'attends toujours l'annonce d'un exercice sérieux dans ma région (Sherbrooke) pour m'impliquer activement.
« Modifié: 04 Septembre 2008, 09:51:10 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urgences et radioamateur
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2008, 11:33:00 »
Ca frotte en masse ;D
                               Je crois qu'en premier lieu, chacun se doit d'être en mesure de réagir selon les directives de la Sécurité Publique concernant la famille, le lieu de résidence, les biens personnels et un minimum d'autonomie. Ensuite vient la radio amateur et notre capacité de prêter main forte aux autorités locales et régionales le cas échéant.

En attendant qu'il y ait des gestes concrêts structurants, durables, (et autres néologismes de technocrates et politiciens) de posés dans nos régions respectives, y'a rien qui nous empêche de faire nos propres exercises de déploment et y'a personne qui oblige qui que ce soit d'appeler ca des exercises de Sécurité Publique pour autant, car pour certains, ca gâte la sauce.

Pour moi, partir faire du QRP sur le terrain ou des tentatives de DX en V/U à partir de sommets de montagnes seul ou a 2 ou 3 est une excellent facon de se tenir prêt en attendant. Pouvoir monter une station sur le terrain et être en QSO en dedans de 30 minutes c'est déjà super.

Les procédures de trafic, la structure de la DGSCSI et les autres "bonnes manières" à moins d'être Alzheimer, on n'a pas besoin de suivre la même formation deux ou trois fois par année.

En attendant que ca grouille là d'ou c'est supposé si ce n'est pas déjà fait, aller donc "jouer" dehors plus souvent pour vous garder en forme.

Hors ligne VE2KBM Bobby

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
    • RFGAIN.CA
Re : Urgences et radioamateur
« Réponse #5 le: 04 Septembre 2008, 12:07:14 »
Bonjour à tous,

Pierre:

combien sont planifiées pour 2008-2009?
Il y a plus de pratiques de planifiées, peu importe l'année calendrier, que de catastrophes prévus. 

Sauf pour quelques exercices occasionnels sur l'Ile de Montréal
Tu as oublier la région de Lanaudière, Drummundville - que pour nommer ceux-ci.  Il faudrait mieux se renseigner afin de faire un bon bilan... ;)  Tu connais l'activité annuelle des Montgolfières?  Le BRAQ?  Les services qu'offrent les clubs radioamateur - les communications lors d'activités municipales... ce sont des exemples de formes variés d'exercices de communications d'urgences.  La radiogoniométrie?

...des exercices non annoncés (secrets) pour simuler l'imprévu...
Tout bon administrateur sait qu'il faut avoir une équipe AVANT de simuler l'imprévu. 

Quand à l'implication, je fais partie, par choix, des indiens (il en faut hi) et non des chefs.. et j'attends toujours l'annonce d'un exercice sérieux dans ma région (Sherbrooke) pour m'impliquer activement.
Est-ce qu'il y a un club dans ta région!?  Serais-tu en mesure de sortir de ta région un peu pour participé à une activité qui te tiens à coeur?  Tu désire allouer combien de temps aux communications d'urgence sur une base mensuelle?



Jacques VA2JOT

Y'en avait un en place pendant la guerre froide, toutes les régies de toutes les stations radio et TV du pays avaient un système qui permettait au gouvernement d'interrompre les émissions en cours pour diffuser des bulletins spéciaux.

C'a du prendre un comité sénatorial pour (re)pondre une idée géniale comme celle-là ou une étude préparée par des amis du parti à grands frais Indéci (Ottawa, remember?)

Reviens donc en 2008.... toujours la politique!! 

En attendant qu'il y ait des gestes concrêts structurants, durables, (et autres néologismes de technocrates et politiciens) de posés dans nos régions respectives, y'a rien qui nous empêche de faire nos propres exercises de déploment et y'a personne qui oblige qui que ce soit d'appeler ca des exercises de Sécurité Publique pour autant, car pour certains, ca gâte la sauce.
Là tu parles de manière positive!!!

En attendant que ca grouille là d'ou c'est supposé si ce n'est pas déjà fait, aller donc "jouer" dehors plus souvent pour vous garder en forme.
Tout à fait en accord avec toi Jacques.  Rien ne nous empêchent d'apporter un long fil (ou autre antenne selon notre goût du jour), un transceiver, une source d'alimentation portable et un bon snack lors d'une activité quelconque.  Le but est d'être "On the air" en 15-20 minutes ou moins.  Puis un autre 10-15 minutes pour remettre le tout dans le véhicule ou dans son sac de transport. 

Voilà le temps que ça prend pour une installation NVIS 80m pleine grandeur.  Ça tiens en forme - 25-35 minutes de marche, redressements, étirements...  Vous pouvez aussi faire du 2m horizontale SSB ou CW... pour commencer à vous mettre en forme.

Ce dont je souhaite le plus, c'est de vous voir, Jacques et Pierre, d'être plus positif et de cessé de causer des débats inutiles qui nous amène sur des tangentes de sujets qui n'ont plus de bons sens.  Arrêtez de vous faire du bien à démolir les autres usagers de ce forum. 

Je connais d'avance les réactions à ce commentaire... qui suis-je pour émettre ce type d'opinion - qu'est-ce que je fais de mieux, moi - tu parles pour rien dire - ou toute autre forme de commentaire qui a pour but de m'abaisser plus bas que votre niveau.  La réponse est simple, "moi je m'implique sur le terrain, puis vous?"

Le sujet qui est écris au haut de ce fil de discussion est "Urgences et radioamateur" puis la question posé est "Côté radioamateur québécois, à part les "écussons" et quelques participants à un colloque éventuel, ça semble toujours, comme d'habitude, être le calme plat... ? ? ?"

Revenons à la question de ce fil de discussion.  Il y a plus que ça Pierre, mais il faut regarder attentivement.

Si vous désirez partir des tangentes, il y a un bouton qui s'appelle "Nouveau fil de discussion" 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urgences et radioamateur
« Réponse #6 le: 04 Septembre 2008, 13:41:51 »
Bonjour le monde,

Il y en a qui se sentent persécutés chaque fois que quelqu'un émet une réserve ou une critique sur radioamateur.ca. Sachez que pour moi, il n'est pas question de démolir qui que ce soit. Mais je suis convaincu qu'il y a place à de l'amélioration et c'est le but de mes interventions.
Comme on disait dans le temps, du choc des idées naît la lumière...  ;)
-----
de Bobby:

Il y a plus que ça Pierre, mais il faut regarder attentivement.. Il faudrait mieux se renseigner afin de faire un bon bilan... Tuconnais l'activité annuelle des Montgolfières? Le BRAQ? Les services qu'offrent les clubs radioamateur - les communications lors d'activités municipales... ce sont des exemples de formes variés d'exercices de communications d'urgences. La radiogoniométrie?

C'est exactement le genre de précisions que je cherchais an posant ma question précédente... Et le site de RA est un excellent endroit 'pour regarder attivement... et mieux se renseigner.'
de VE2PID Cest une question que je pose aux coordonnateurs des différents clubs qui en sont les premiers responsables et nommés à cet effet.

Non je ne connais pas ce qui se passe en rapport avec les mesures d'urgence versus les montgolfières, etc... mais selon ce qui est mentionné, il semble se passer beaucoup de choses...??

Alors je repose la question: mêmes questions... combien sont planifiées pour le reste de la province pour 2008-2009?

J'aimerais avoir des détails comme les dates, le genre d'activité, l'implication des radioamateurs... quelque chose de plus concret que la liste de Bobby.

Je crois que ça cadre bien avec le titre du fil (Urgences et radioamateur) et est en rapport avec les lacunes concernant la préparation en cas de catastrophes constatées par la CBC/RC. Le site de radioamateur.ca serait enrichi avec une liste de ces activités et de leur description détaillée (leur rapport avec les urgences vs radioamateur).
---
Pour Bobby, c'est dans ma région que je pense devoir être utile, et je ne vois pas la pertinence "de sortir de ta région un peu pour participé à une activité qui te tiens à coeur?" ?
Pour Jacques, mes sorties presque quotidiennes en QRP depuis le printemps sont effectivement ma façon de me préparer à de vrais urgences.
« Modifié: 04 Septembre 2008, 13:52:13 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urgences et radioamateur
« Réponse #7 le: 04 Septembre 2008, 15:08:38 »
Puis un autre 10-15 minutes pour remettre le tout dans le véhicule ou dans son sac de transport.   Orage imminent à 2,800 pieds et la base des nuages d'ou venait la foudre était plus basse que nous, non, en moins de 5 minutes je te jure ;-)

car pour certains, ca gâte la sauce.
Là tu parles de manière positive!!! Je parlais de faits concrêts. Des coqs qui jouent à superman, qui en bavent de retrouver la pauvre petite filette perdue dans les bois ou secourir la vieille madame dans les flames et qui écoeurent tout le monde avec leur ceinture garnie d'une demie douzaine de radios avec autant de micros autour du cou, leur 4x4 pleins de flashers et leur blouzon rouge pompier plein d'écussons. Ces m'as-tu vu, queues de squelch ambulantes pètent ensuite des crises dignes de bébés à qui t'as volé le sucon parce qu'il viennent d'apprendre qu'ils sont assigné au centre des mesures d'urgence pour logger le traffic parce qu'ils virent fou brac si on les envoie sur le terrain.

Ce sont eux qui gâtent la sauce et font fuir les candidats sérieux. Et dis moi pas que t'en a jamais vu de bébittes comme ca, j'te cré pas  ;)

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : Urgences et radioamateur
« Réponse #8 le: 04 Septembre 2008, 18:44:06 »
Il y a plus de pratiques de planifiées, peu importe l'année calendrier, que de catastrophes prévus.

Très bien dit Bobby! Et c'est ce que ça prend!

Je crois toujours que le V/U sans répétrices et le HF en NVIS et possiblement en CW sont de beaucoup préférables.


Tous nos exercices à date sauf un se sont fait en simplex. Quant au HF et au CW, on n'a pas besoin de communiquer à Rouyn pour leur dire que l'entrée des ambulances du Jewish à Montréal est bloqué par un arbre (merci Alex).


Côté radioamateur québécois, à part les "écussons" et quelques participants à un colloque éventuel, ça semble toujours, comme d'habitude, être le calme plat.


J'écoute (ou je lis) tes suggestions... en as-tu?

Sauf pour quelques exercices occasionnels sur l'Ile de Montréal (...) Et comme Montréal n'est pas le Québec.

Je ne m'excuserai pas de faire des exercices à Montréal pour un club montréalais avec des amateurs de la région de Montréal. Si tu trouves qu'il n'y a pas assez d'action dans ton coin, saute sur l'occasion et prends le contrôle! Sauf que ça voudrait dire que tu ferais partie de ceux qui reçoivent la critique au lieu de faire partie des gérants d'estrade.
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VE2KBM Bobby

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
    • RFGAIN.CA
Re : Urgences et radioamateur
« Réponse #9 le: 04 Septembre 2008, 19:18:49 »

...tu banalises les efforts réguliers et soutenus qui sont faits à ton insu. Il y en a plus que tu penses.

Très bien dit Bobby! Et c'est ce que ça prend!

N.B.: Les écussons nous permette de nous identifier sur le terrain et nous en somme très fier...





Belles répliques les gars!


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urgences et radioamateur
« Réponse #10 le: 04 Septembre 2008, 20:08:34 »
Bonjour à tous,

WoW.. Quelles réactions...ne perdez pas votre sang froid c'est une qualité importante pour les intervenants en situations d'urgence  ;)...

Mais j'attends toujours les réponses à ma question combien sont planifiées pour le reste de la province pour 2008-2009? ainsi que les précisons de Bobby concernant Lanaudière, les mongolfières, le BRAQ.. ??? Vous mentionnez souvent qu'il se passe beaucoup de choses en province, mais sans jamais en dire plus. Je ne saisis pas la raison de ce silence, et c'est pourquoi je rapplique avec ma question. Je sens que ça en irrite certains, mais ce n'est pas le but  ...

Carl VA2KAZ est actuellement le seul non-montréalais qui a précisé quelque activité (intéressantes d'ailleurs) hors CUM.

Je répète que Montréal n'est pas la province. Je ne comprends pas la réplique de Claude Je ne m'excuserai pas de faire des exercices à Montréal  ?? Ce que je veux dire, c'est qu'une catastrophe majeure peut affecter tout le territoire et non seulement Mtl. Il faut donc généraliser les exercices sur toute la Province et éventuellement de manière concertée.

Pour les activités inter-régionales, le NVIS est de mise et même sur le territoire de l'Ile de Montréal. Ne pas le confondre avec le HF/DX... Mëme le Jewish Hospital peut être contacté en mode NVIS à partir de tout point de Mtl...

Et pour Sherbrooke, j'ai appris seulement aujourd'hui la raison du manque d'activité... mais ce n'est pas d'intérêt général... :-X   C'est un problème particulier et il est actuellement en voie de résolution.

Alors?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urgences et radioamateur
« Réponse #11 le: 04 Septembre 2008, 20:23:41 »
Ca fait pas sérieux certaines répliques, on dirait entendre des ados, un peu plus et on risque de voir apparaitre le classique "mon père est plus fort que le tien".

Reviens donc en 2008.... J'y suis mais cela ne m'empêche pas pour autant de constater qu'on est sur le point refaire ce qui a déjà été fait puis défait. N'oublies pas le dicton qui dit que quiconque ignore l'histoire est condamné à le répéter.

Les changements apportés aux structures et procédures de la sécurité publique sont souvent le résultat de post-mortems d'évènements ou tout n'a pas tourné aussi rondement que prévu. Ca c'est se baser sur des faits historiques pour éviter de les revivre.

Pour l'usage du V-UHF au lieu du HF et du CW, j'en conviens que la grande majorité des interventions se font en local. N'empêche cependant qu'il n'est pas impossible bien que peu probable qu'il se produise un cataclysme d'assez  grande envergure pour nécessiter le recours au HF. Y'avait pas grand chose qui marchait encore comme moyens de télécom au Saguenay après 2-3 jours si je me souviens bien. Nos voisins du sud eux n'ont pas autant de chance avec les ouragans. Y restait pas grand répéteurs au bout d'une semaine à la Nouvelle-Orléans n'es-ce pas?

Es-ce qu'un ou deux ops en HF casserait le fun des autres a un point tel qu'il est préférable de les mettre de coté lors d'exercises? J'espère que non. On est à l'épreuve de rien.

Pour les écussons, j'ai pu constater leur efficacité quand quelqu'un en fin de semaine au sommet de la montagne nous a interpelés pour savoir qu'es-ce qu'on faisait là. Un des membres de notre équipe à pointé du doigt l'écusson sur son vehicule et a tout simplement ajouté "exercise de mesures d'urgences". C'a clos la discussion avant qu'elle ne commence.

Dans des circonstances plus réelles, nous les ti gars de la campagne avons un avantage sur les grands gars de la grand-ville, c'est que les intervenants  au niveau sécurité civile municipale nous connaisent la fraise. Ca facillite les choses bien qu'une écusson ne nuirait probablement pas.

P.S.: j'espère ne pas avoir blessé qui que ce soit avec ma description de l'hulluberlue queue de squelch ambulant de mon message précédent. C'était seulement dans le but de vous amuser tout en rappelant à votre mémoire ces pestes avec lesquels ont est obligés de conjuguer dans des circonstances ou ont pourrait s'en passer.

Ciao!

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : Urgences et radioamateur
« Réponse #12 le: 04 Septembre 2008, 20:58:17 »
Je ne comprends pas la réplique de Claude Je ne m'excuserai pas de faire des exercices à Montréal   ?? Ce que je veux dire, c'est qu'une catastrophe majeure peut affecter tout le territoire et non seulement Mtl.

Vrai. Mais mon mandat se limite à ma région. C'est pourquoi je ne peux pas répondre en ce qui a trait aux autres régions. Mais ne blâmez pas Montréal pour le manque d'activité ailleurs...

Montréal n'est pas la province.

Ça on le sait. D'ailleurs, je pensais que c'était passé de mode de dire ça.

Es-ce qu'un ou deux ops en HF casserait le fun des autres a un point tel qu'il est préférable de les mettre de coté lors d'exercises?

Pantoute. D'où mon « s'il y en a qui veulent expérimenter avec leurs équipements HF, grand bien vous fasse! »


Combien (d'exercices) sont planifiées pour le reste de la province pour 2008-2009?


Est-ce que je peux répondre pour Montréal?

Quand j'ai accepté mon mandat en février 2008, j'ai hérité d'un dossier que mon prédécesseur avait laissé s'empoussiérer pendant qu'il payait du monde pour monter sa station afin de pouvoir faire du broadcast quotidiennement sur une fréquence pas si locale que ça. Depuis ce temps j'ai :

  • monté une équipe;
  • mené environ 5 exercices;
  • fourni une équipe d'opérateurs et l'unité mobile RAQI pour une activité communautaire dans ma localité.

Pour l'instant, je suis en train de voir si je ne peux pas planifier des exercices réguliers, ponctués de pratiques « surprise » mais le temps me manque un peu étant donné que j'ai un petit de 4 ans et un autre de 7 ans en plus de travailler à temps plein et d'avoir d'autres intérêts.

Je sais, c'est rien à comparer à tout ce qu'un gérant d'estrade dit qu'il pourrait faire, mais je suis prêt à céder ma place au premier qui saura faire mieux.

Maintenant que je pense avoir répondu à ta question au meilleur de mes capacités, quelles sont tes suggestions, Pierre?
« Modifié: 04 Septembre 2008, 22:34:40 par VE2CBW Claude »
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urgences et radioamateur
« Réponse #13 le: 04 Septembre 2008, 21:20:21 »
Ça on le sait. D'ailleurs, je pensais que c'était passé de mode de dire ça. Salut Claude, il faut quand même reconnaitre que la métropole jouit de certains provilèges qu'aucune autre ville du Québec ne peut revendiquer.

C'es quand même le seul endroit ou on trouve des nids de poules au fond des cratères  ;D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urgences et radioamateur
« Réponse #14 le: 04 Septembre 2008, 21:23:18 »
je pense avoir répondu à ta question au meilleur de mes capacités, quelles sont tes suggestions, Pierre?

Oui j'en ai 3...

- de ne pas confondre quelqu'un qui cherche simplement à savoir ce qui en est des mesures d'urgence RA au Québec et "gérant d'estrade"   :D  :D

- De ne pas voir dans mes allusions à la situation ailleurs qu'à Mtl une critique à ton égard. Ça n'a aucun rapport.

- Et finalement de continuer ce que tu as entrepris. Comme je le disais plus haut dans un message antérieur dans ce fil C'est intéressant de voir le programme de cette activité. Chapeau (ou casquette)!
« Modifié: 04 Septembre 2008, 21:24:58 par VE2PID Pierre »