Auteur Sujet: Fréquences et les tone.  (Lu 20413 fois)

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Fréquences et les tone.
« le: 20 Avril 2008, 21:37:03 »
Salut a tous,

Je parcour les listes de fréquences et je vois que certaint répéter ne donne pas les tone de leurs répéter pourquoi voila la question.
comment faire pour parler aux radioamateurs sur ces fréquences si nous n'avons pas les tones.

73 Ve2JGP
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Fréquences et les tone.
« Réponse #1 le: 20 Avril 2008, 21:55:38 »
certaint répéter ne donne pas les tone de leurs répéter pourquoi voila la question.

Parce que la tonalité est une option. Il n'est pas obligatoire que le répéteur soit activable par tonalité... Certains ont opté pour la tonalité .. et d'autres pas...

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Fréquences et les tone.
« Réponse #2 le: 20 Avril 2008, 22:08:50 »
Salut Pierre,

Je veux dire que certain répéter ont des tones pour activer le répéter mais le problème est qu'ils ne donne pas les tone dans les liste.
alors on ne peut clancher le répéter.

73 Ve2JGP
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Fréquences et les tone.
« Réponse #3 le: 20 Avril 2008, 22:56:07 »
C'est probablement des répéteurs privés ... qui limitent l'accès à leurs membres seulement.

Tu peux quand même "scanner" la liste des codes et trouver le bon pour ouvrir le répéteur.
Ou encore tu peux tous les essayer l'un après l'autre .. .il n'y en a que 50  !

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Fréquences et les tone.
« Réponse #4 le: 21 Avril 2008, 06:05:04 »
La tonalité est une option parfois nécessaire à empêcher de déclencher tous les répéteurs opérant sur la même fréquence d'entrée. Ce risque existe surtout dans les régions au spectre congestionné  (chevauchement des zones de couverture), sur les répéteurs à très grande portée ainsi qu'en tant que mesure de protection lorsque surviennent des phénomènes de propagation inhabituels comme des inversions ou ducting tropo.

La notion de"répéteur privé" sur fréquences radioamateur n'existe que dans la tête des gens, elle va à l'encontre du principe de spectre commun accessible à tous les amateurs. Je crois plutot qu'il s'agit d'un répéteur appartenant à un ou plusieurs individus vs un club. Pour être vraiment privé, il faut nécessairement que le répéteur soit sur une fréquence privée attribuée par Industrie Canada.

La mise-à-jour des données sur les répéteurs est la responsabilité de son propriétaire, il se peut qu'il y ait des oublis d'inscrire les changements ou que tout simplement, le bottin n'est pas à date.
« Modifié: 21 Avril 2008, 06:11:01 par VA2JOT Jacques »

ve2cfi

  • Invité
Re : Fréquences et les tone.
« Réponse #5 le: 21 Avril 2008, 06:55:03 »
De quel répèteur parle-tu Jean-Guy ?

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Fréquences et les tone.
« Réponse #6 le: 21 Avril 2008, 07:00:38 »
La notion de"répéteur privé" sur fréquences radioamateur n'existe que dans la tête des gens, elle va à l'encontre du principe de spectre commun accessible à tous les amateurs. Je crois plutot qu'il s'agit d'un répéteur appartenant à un ou plusieurs individus vs un club. Pour être vraiment privé, il faut nécessairement que le répéteur soit sur une fréquence privée attribuée par Industrie Canada.

Je suis d'accord avec toi sur la notion de répéteur privé.  Même si certains répéteurs étaient considérés privés dans mon coin (il y en avait 2 sur la Baie des Chaleurs), je ne m'empêchait pas de m'en servir.  Seulement que le répéteur qui portait l'indicatif VE2 n'aimait pas trop qu'on utilise son système... mais je me suis dit que si c'était vraiment privé il l'aurait mis ailleurs ;)

Donc Jean-Guy, n'aie pas peur d'essayer la liste des tones... la radioamateur c'est public.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Fréquences et les tone.
« Réponse #7 le: 21 Avril 2008, 07:22:08 »
Salut a tous,

François je parle en général des répéteurs qui sont sur des listes de fréquences et que certains ne donnent pas les tone pour clancher le répéteur c'est peut-être un club qui opère cette fréquence.
Un exemple: ici dans mon coin a baie-comeau 147.045(+) le répéteur entre full méter et des radioamateurs parle entre eux mais moi je n'arrive pas a clancher le répéteur pour les contacters donc il y a un code de tone.
Alors comment savoir si on ne peut les avoirs sur les listes de fréquences...A moins que ces répéteurs ne sont pas enrégistrés dans les listes et ils ont les même fréquences déja utilisé plus loing au Quebec.
QUESTION: Je peux faire ca moi aussi avec mon répéteur..ne pas le lister..?
Merci a tous pour votre attention.
73 Ve2JGP
« Modifié: 21 Avril 2008, 08:16:59 par VE2JGP Jean-Guy »
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2VEQ Steve

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 32
Re : Fréquences et les tone.
« Réponse #8 le: 21 Avril 2008, 08:26:01 »

Juste pour mentionner que certains radios sont équipés d'une fonction nommée "Tone Search scanning", comme le FT-1802 (ou le TH-D7). Pratique dans des situations où justement on ne connait pas le tone CTCSS ou DCS utilisé par les autres stations.

Il peut arriver cependant qu'un répéteur ne passe pas le tone CTCSS (ou DCS). On doit alors écouter la station qui transmet sur la fréquence d'entrée du répéteur.

Faute d'avoir ce genre de fonction intégrée dans notre radio, le plus simple est vraiment d'essayer les 50 tones CTCSS ou les 104 tones DCS si les tones CTCSS n'ont rien donné. Un peu long, mais on finit toujours par trouver (quoique je ne sais pas si ça s'est déjà vu qu'un répéteur utilise un tone DCS...).


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Fréquences et les tone.
« Réponse #9 le: 21 Avril 2008, 14:05:49 »
1) Prend le botin ou va au site webb pour trouver le titulaire du répéteur

2) Téléphone au monsieur et demandes lui c'est quoi son tone.

3A) S'il te dit répéteur privé dis lui qu'il n'est pas sur une fréquence commerciale, elle ne lui appartient pas.
3B) S'il trouve que tu es achalant, dis lui de tenir a jour les infos sur son rép.
3c) S'il te donne la fréquence dis lui un gros merci bien gentil.

Habituellement, dans une région donnée, les répéteurs "coordonnés" utilisent la même ou une de deux fréquences CTCSS.

Ciao!~

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Fréquences et les tone.
« Réponse #10 le: 21 Avril 2008, 21:09:01 »
Salut a tous,

Merci a tous pour vos réponses et j'ai fais comme on me la dite j'ai essayé des tones et fini par trouver la bonne après bien des essaies.

J'ai même pris un petit contact sur cette fréquence et ca marche bien maintenant je vais mieux dormir ce soir hi! hi!

73 Ve2JGP
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Fréquences et les tone.
« Réponse #11 le: 22 Avril 2008, 05:49:41 »
QUESTION: Je peux faire ca moi aussi avec mon répéteur..ne pas le lister..? Certainement que tu peux le faire mais la simple courtoisie exige que tu coordonnes ta fréquence afin de t'assurer qu'un autre n'ira pas planter un répéteur sur la même fréquence juste l'autre coté du fleuve (par exemple).

Dans le cas d'un litige, c'est le premier à occuper "officiellement" la fréquence qui prévaut. Y'a une procédure de préavis qui permet aux intéressés de s'opposer à l'usage d'une fréquence s'ils estiment que ca va nuire à un répéteur déjà en fonction.

Tout ca, c'est bien entendu volontaire et sujet à une entente entre hommes de bonne foi mais ca sert justement à éviter le trouble et les dépenses d'avoir à resyntoniser le répéteur sur une autres fréquence.

Faudrait pas revenir au "guerres" de répéteurs comme à Montréal à la fin des années 60.

Hors ligne VA2SCH Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Fréquences et les tone.
« Réponse #12 le: 22 Avril 2008, 11:29:37 »

Dans les faits la guerre des répéteur n'existe supposemment plus,
mais il est listé un bon nombre de répéteur qui ne sont pas actifs
ou mal listé (coordonné de position, tone, puissance, couverture)
et j'en passe

C'est tout un problème pour ceux qui cherche une fréquence
disponible pour une région donnée, la fréquence choisie est-elle
vraiment non occupée dans la région.

Pour exemple dans la grande région de Montreal, il y a quelques paires
de fréquences bloquées par des individus qui les ont coordonnées mais
dans la pratique ne les utilises pas.
Cela surtout en VHF et comme en plus la base de la plage n'est pas
utilisable en raison de PAGER qui arrosent pas mal plus que leur bande
passante officielle ( Y save pas ce que c'est des filtres), de certaines
compagnies à profits  $$$$$$$$$$$$$$$$$$.
Cela limite pas mal la disponibilitée.

Plus t'est éloigné des zones métropolitaine, et meilleurs sont tes chances
d'avoir une paire non occupée.


Daniel





Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Fréquences et les tone.
« Réponse #13 le: 22 Avril 2008, 14:24:11 »
( Y save pas ce que c'est des filtres) Je ne suis pas l'expert en systèmes de paging mais y'a une chose que je sais et qui s'applique peut importe le mode d'exploitation: la zone de couverture.

Moins t'as de puissance, moins grand tu couvres et ajouter des bases ca coûte très très cher. Solution: blaster beaucoup plus de puissance que ce qui est autorisé par leur license d'exploitation ce qui fait que ca splash sur beaucoup plus large. Partout ou y'a des TX de paging, y'a des problèmes de pollution spectrale à cause aussi de la distortion créée quand ou "pousse" un ampli RF au maximum des ses limitres d'exploitation et que l'exciter est déjà surmodulé.
« Modifié: 22 Avril 2008, 14:30:36 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Fréquences et les tone.
« Réponse #14 le: 22 Avril 2008, 18:04:52 »
Je pensais que la CRTC surveillait ce genre de situation de très près ???


En tout cas ici on a eu 2 systèmes de pagettes qui ont fait défaut cette année et ça causé des problèmes dans la bande amateur ... et un appel à Industrie Canada a vite régler le problème. Un inspecteur est venu vérifier les systèmes de pagette et a fait changer les 2 transmetteurs.  (Dans notre cas c'était le système de pagette de l'une des 2 hopitaux.

Concernant la guerre de répéteur... il y a peut-être moins de guerres sur l'occupation des paires de fréquences... mais les guerres de répéteurs existent encore.  Je ne sais pas chez vous, mais ici ça arrive occasionnelement si l'on parle français sur une répétitrice qui appartient à un groupe anglophone...  on se fait couper souvent.  La solution la plus simple consiste à posséder notre propre répéteur et c'est ce qu'on a fait !

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180