Auteur Sujet: que fait tu quand les lampe touch tone allume???  (Lu 10904 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : que fait tu quand les lampe touch tone allume???
« Réponse #15 le: 13 Octobre 2010, 22:17:16 »
Ils nous arrive aussi d'entendre cette station dans nos haut-parleurs bas de gammes pour ordinateur. Et si tu débranches la prise de l'ordinateur, ça cesse ou c'est pire? Si c'est pire, c'est le filage du haut-parleur ou le cordon électrique des tes hauts-parleurs qui ramasse le RF. Dans ce cas, des ferrites autour ces fils devraient apporter une certain soulagement.

ça brouille tellement les ondes que je suis dans l'incapacité de recevoir des stations radios MF qui sont situés à plus de 10 KM de chez nous ! C'est probablement à cause que ce signal est tellement fort qu'il sature le premier stage d'amplification de ton radio. Ca bloque l'AGC l'empêchant d'agmenter le gain et d'amplifier adéquatement les signaux moins forts provenant des autres stations. Trouve toi une radio FM plus sélective. As-tu essayé avec un radio VHF de qualité télécom pour voir si c'était pareil?

Je te dirais de te faire une trap synto sur ce poste mais il faidrait que ton radio soit bien shieldé et c'est pas simple de bâtir une trappe (notch filter) assez étroit pour ne pas bloquer de 600Khz à 1Mhz de large. C'est plus facile à faire sur un radio avec entrée coaxiale que twin lead ou pire, une antenne télescopique.

Yuck!



Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : que fait tu quand les lampe touch tone allume???
« Réponse #16 le: 14 Octobre 2010, 09:40:04 »
Celui-là m'avait échappé à première lecture.
J'ai une interférence style "modulation" entre 147.100 et 147.170 environ ( + ou - ).  Ca provient d'une station radio située à moins de 2 KM d'ici ... sur 90.7 MF.
Le défi consiste à déterminer si c'est la station FM qui émet un parasite dans la bande 2M ou si c'est ta radio VHF qui la crée par intermod.

Si ta radio possède un préamplificateur, que tu peux déactiver avec un bouton ON/OFF, c'est assez facile à déterminer. Autrement, il faut avoir recours à un atténuateur de valeur connue et constante que tu pourras insérer dans ta ligne d'antenne. La présence d'intermod locale est détectable quand on insère un atténuateur (ou on enlève le préamp) et l'intensité de la réduction du signal indésiré est de beaucoup supérieure au gain du préamp ou à l'atténuation de l'atténuateur. C'est que le terme "produit" d'intermodulation implique une non-linéarité. Si avec 10dB d'atténuation le signal indésiré baisse de 20dB, c'est de l'intermod dans ton récepeteur. Si le signal baisse d'une valeur égale à l'atténuation, ce signal n'est pas le "produit" de ton récepteur et origine probablement à la source (la ou les stations FM).

L'instrument désigné pour identifier ces problèmes est le Spectrum Analyser mais ça traine pas les rues.

A défaut de disposer du nécessaire pour faire ce test, tu peux essayer d'insérer dans ta ligne de transmission avec un T coaxial, un stub ouvert au bout d'un quart de longueur d'onde à la fréquence de la station FM (ou court-circuit de 1/2 longeur d'onde). Cela ne devrait pas affecter le niveau de réception sur le 2M mais ça va ajouter un bon 30dB d'atténuation à la station FM sur sa fréquence fondamentale. Si l'intermod ne disparait pas, c'est qu'elle prend naissance au TX FM. 

Ce stub risque d'avoir un effet sur ton SWR mais ça on règlera ça après.          
« Modifié: 14 Octobre 2010, 12:43:50 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : que fait tu quand les lampe touch tone allume???
« Réponse #17 le: 14 Octobre 2010, 10:41:37 »
En HF Matt, ahahahaha! ici je fait appeller 4 systèmes d'alarmes sur le 911, un coups de PTT sur 80m et paf! ce sont les pompiers qui arrive. Le coups suivant, c'est la police.....c'est pour cette raison que je ne suis pas sur HF 80-40M...je ne veut pas partir de guerre autour de moi Ca ressemble à un voisinage dont tous les controleurs d'alarmes sont du même mauvais modèle. François CFI a vécu ça pendant 4-5 ans avant que son fournisseur admette que le problème sur ce modèle était connu et qu'ils le remplacent par une plus robuste. Fini les fausses alarmes.

Faudrait qu'un jour un amateur mette ses culottes et intente un recours collectif contre un fabricant de controleurs d'alarmes. On a deux associations radioamateur au pays et y'en pas une seule qui se préoccupe de conserver un registre d'équipements connus comme non-conformes aux normes d'I-C pour la tolérance au RF. Pas plus que l'information sur comment règler le problème d'ailleurs. Me semble que c'est élémentaire non?

Je ne connais pas l'existence d'un comité TVI/RFI/BCI dans ni l'une ni l'autre de ces organisations et ce problème est probablement un des irritants qui contribue le plus à ternir la réputation de la radio amateur aux yeux de la population en général. C'est pas surprenant ensuite que certaines personnes deviennent hystériques quand ils apprennent qu'un amateur a l'intention de monter un pylone ou ériger des antennes dans le voisinage.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : que fait tu quand les lampe touch tone allume???
« Réponse #18 le: 15 Octobre 2010, 09:22:17 »
En HF Matt, ahahahaha! ici je fait appeller 4 systèmes d'alarmes sur le 911, un coups de PTT sur 80m et paf! ce sont les pompiers qui arrive. Le coups suivant, c'est la police.....c'est pour cette raison que je ne suis pas sur HF 80-40M...je ne veut pas partir de guerre autour de moi

Faudrait qu'un jour un amateur mette ses culottes et intente un recours collectif contre un fabricant de controleurs d'alarmes. On a deux associations radioamateur au pays et y'en pas une seule qui se préoccupe de conserver un registre d'équipements connus comme non-conformes aux normes d'I-C pour la tolérance au RF. Pas plus que l'information sur comment règler le problème d'ailleurs. Me semble que c'est élémentaire non?



Jacques, je ne sais pas pourquoi tu dis ça, mais dans le fond c'est pas le problème de l'amateur si les systèmes d'alarmes sonnent lorsqu'on émets !  Dans le fond, si les amateurs ne disaient pas un mot et n'irait pas voir les voisins pour leur dire " Ah, je pense que c'est moi qui a fait partir ton alarme " ... il n'y en aurait pas de problèmes ! De toutes façons c'est au fabriquant d'arranger leur problème.  Si les propriétaires se plaignaient plus souvent au fabriquant, ca ne serait pas long que le problème serait arrangé ... sinon quoi, un recours collectif des propriétaires de système d'alarme contre le fabriquant ?

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : que fait tu quand les lampe touch tone allume???
« Réponse #19 le: 15 Octobre 2010, 10:48:16 »
Matt tu as parfaitement raison mais seulement dans un monde raisonnable.

Si le voisin transmet pas, y'a pas de fausse alarme. C'est donc lui le coupable aux yeux de simples d'esprit incapables de discernement.

Entre harceler le coupable en apparence qui habite à coté et qui, somme toute est sans moyens évidents de défense ou s'en prendre au manufacturier et sa batterie d'avocats, il va faire quoi le Mr. Tartenpion d'après toi?

Si RAC avait quelqu'un chargé de liaison avec la CSA et l'Association Canadienne des Manufacturiers de Produits Electriques (Electro-Federation Canada), il aurait l'occasion de faire connaitre la situation auprès des preneurs de décisions de ces entreprises ainsi qu'établir de bons contacts avec leurs ressources techniques pour soliciter leur collaboration.

C'est comme ça qu'on fait ça dans le vrai monde. Le plus frustrant c'est qu'il y a sur le CA de RAC des gens soit qui siègent aussi sur des comités ou CA d'entreprises connexes aux télécom sans-fil ou du moins possèdent déjà le réseau de contacts nécessaire pour établir un tel réseau informel.

Cela ne semble pas faire partie de leurs priorités, y'a pas de gloire ou de visibilité à en retirer et le travail de sapeur, c'est de l'ouvrage sale.
« Modifié: 15 Octobre 2010, 10:57:23 par VA2JOT Jacques »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : que fait tu quand les lampe touch tone allume???
« Réponse #20 le: 15 Octobre 2010, 13:35:15 »
J'ai fait part de la déffectuausité du système d'alarme a un de mes voisins concernant ce problème RFi. Comme tout est relier au prix d'installation et d'équipement, sa réponse fut brève....

"Au prix que cela ma couté, ton radio doit être déffectueux" "Ton antenne doit être déffectueuse" "Tu est la source du problème"....

Donc, un refus de coopération immédiat et je devait sur le champs cessé mes émissions radio......ahahahaha! ben sur! Je lui ai dont refillé le numéro de téléphone d'Industrie Canada sur un bout de papier. Depuis plus rien de leurs part mais faut précisé que je ne fait pas de 80 ou 40M non plus.

Concernant l'autre voisin dont je fesait du RFi dans son Sub-wooffer canadian pif-paf!, lui aussi il a recu le numéro de téléphone d'I-C....depuis plus rien non plus, je n'ai jamais cessé mes transmissions en 144 MHz et en plus maintenant je transmet a 350w lors de session EME et 100w pour le météor scatter.

Le rêve du jour ou nous aurons un règlement comme la France n'est pas demain la veille....

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Règlements et RFI !
« Réponse #21 le: 15 Octobre 2010, 22:28:12 »
Daniel, donne nous plus de précisions sur le règlement Français ???

De plus, moi on m'aurait jamais fait cessé d'émettre... au prix que coûte ton installation radio, il est bien plus dispendieux que son système d'alarme .. n'est-ce pas ?
Je ne crois pas qu'un système d'alarme résidentiel se vend dans les 2000$ ???

Dommage que je ne sois pas dans ton secteur ... les PTT volerait bas ;)

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : que fait tu quand les lampe touch tone allume???
« Réponse #22 le: 16 Octobre 2010, 07:02:10 »
C'est bien beau souligner le règlement Français mais ça règlera rien ici.

La pire chose à faire serait de nourir une confrontation. Par contre, je crois qu'ils est capital qu'au  premier contact avec un voisin de lui expliquer très clairement un fait fondamental: S'il refuse de collaborer dans la recherche d'une solution, il a choisi de vivre avec le problème.

Ensuite, peu importe la décision du voisin affecté, on fait ses devoirs:
1) On s'assure qu'on satifait les exigences d'I.C. pour le controle des émissions indésirables (filtre low pass en HF, Balun aux raccords entre éléments dissemblabes (Bal/Unbal).
2) On s'assure d'une mise a la masse de la station selon les règles.
3) On s'assure qu'on n'excède pas les normes d'exposition selon le Code 6. On fait de même pour la limite d'intensité de champ EM pour les appareils domestiques.

On documente le tout et on garde ça précieusement en prévision de la visite d'un inspecteur de la radio.

Et on évite de dire au voisin que son équipement ne vaut pas de la shnoute même si c'est vrai  ;D Laissez-le arriver à ses propres conclusions une fois que le problème aura été règlé. C'est moins dur pour l'égo quand ça fait plus bobo.

Voila!
« Modifié: 16 Octobre 2010, 10:04:38 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
RFI et système d'alarmes !
« Réponse #23 le: 16 Octobre 2010, 10:09:28 »
Là dessus j'ajouterai aussi " Essayer de rester sous les 1.5 Kw de puissance " ... ça doit sûrement aider ! ;)

Daniel, est-ce qu'il y a des fréquences particulièrement plus sensible pour les alarmes de tes voisins ?  À quelle puissance transmets tu ??

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : que fait tu quand les lampe touch tone allume???
« Réponse #24 le: 16 Octobre 2010, 19:25:40 »
La seule expérience fut avec le 80M...et un peu le 40m.......pas été plus loin...

Faite marché vos doigts sur le clavier....Google se faras un plaisir de vous en informés....ça serait trop long a résumé en quelque ligne breve anfin d'être court....

J'abonde dans le même sens que toi Jacques mais quand ton voisin vien sonner a ta porte a 10:30 du soir et qui commence a te dire qu'il en plein le C... de t'entendre dans son sub-wooffer et je passe outre le blasfèmage inclut dans son agression verbale.....toi il ne te reste qu'a te retenir de rire.....pas facile dans mon cas...Lol!

Pour la shnoute Jacques, je ne me retient pas, appelons un chat, un chat.....!! si la véritée choque.....ben coudon moi ça me dérange pas.

Ciao!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : que fait tu quand les lampe touch tone allume???
« Réponse #25 le: 16 Octobre 2010, 19:44:15 »
Pour la shnoute Jacques, je ne me retient pas, appelons un chat, un chat.....!! si la véritée choque.....ben coudon moi ça me dérange pas. Moi non-plus j'ai pas la réputation de mettre des gants blancs pour dire ce que je pense mais y'a parfois des situations ou on a avantage à user de diplomatie.

Je crois que celle-là en est une.

Hors ligne VE2SPI Guy

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 146
  • voici ve2spi(guy) et sa femme sonia (ve2sfm)
Re : que fait tu quand les lampe touch tone allume???
« Réponse #26 le: 24 Décembre 2010, 12:48:30 »
salut jai ete poser une ferrite autour de la lampe du voisin et sur le 27mhz je fais allumer sa lampe a partir de 50watts est ce normal? et sur les bandes hf et le vhf c correct. ou est erreur?????

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : que fait tu quand les lampe touch tone allume???
« Réponse #27 le: 24 Décembre 2010, 13:01:23 »
Bonjour Guy,
                  Quand tu mentionnes lampe touch tone, moi je vois un téléphone ;)

Es-ce une lampe fixe dont l'interrupteur mural es sensible aux infra rouges ou une lampe enfichable dans une prise murale avec interrupteur intégré à la lampe?

Ce qui est presque certain c'est que l'inrterrupteur n'est pas insensible au RF comme il devrait l'être.

...

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : que fait tu quand les lampe touch tone allume???
« Réponse #28 le: 24 Décembre 2010, 13:10:15 »
Moi je crois qu'il parle des fameuses lampes que tu touche la base meme de la lampe et elle allume et normalement il y a 3 niveau de puissance d'éclairage. (lampe tactile)
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2SPI Guy

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 146
  • voici ve2spi(guy) et sa femme sonia (ve2sfm)
Re : que fait tu quand les lampe touch tone allume???
« Réponse #29 le: 24 Décembre 2010, 13:43:19 »
cest ca erick les fameuse lampes que tu touche a base et il allume ,guy ve2spi