Auteur Sujet: antenne hygain 18vs  (Lu 33393 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #30 le: 03 Octobre 2010, 08:02:38 »
Je me demande si ton contrepoids (fil vers le garage) ne ferait pas une meilleure antenne que ta verticale. Un contrepoids abaisse l'angle de radiation dans sa direction seulement. Pour les autres directions, ça donne pas grand chose comme intensité. L'efficacité d'un tel montage risque donc d'être excessivement bas.

En chargeant le contrepoids, t'aurais un bien meilleur patron de radiation surtout sur les bandes ou sa longueur atteint 1/2 longueur d'onde ou plus en l'alimentant par son extrémité à l'ade d'une échelle de grenouille est un synto d'antenne avec sortie pour ligne parallèle.

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #31 le: 03 Octobre 2010, 13:03:56 »
bonjour Jacques.
   
      Juste une courte parenthese sur le sujet qui pourrais meme aider le principal interessé. je me suis toujours demander si j'installais une verticale HF sur le bout dun poteau d'escalier spirale en métal généralement a l'arriere des immeubles (vous voyez le genre), si lescalier meme avec tous les balcon raccorder dessus serait un excellent contrepoids soit par ca masse, soit par son etendu en plus quelle est planter dans la terre. je sais que ce nest pas des radials coupé a la longueur d'ondes voulu mais bon....

    question niaiseuse mais voila.

    jp.
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #32 le: 03 Octobre 2010, 13:48:41 »
La question n'est pas niaiseuse du tout. Ton escallier va te donner le contrepoids recherché, beaucoup mieux que la masse d'une automobile pour un mobile. L'inconvénient par contre est l'absence de radiales pour "gérer" l'absorption par le sol ou agir comme un réflecteur si tu préfères. La plus grande hauteur par rapport au sol va probablement aider mais je n'ai pas de logiciel de modélisation pour te le confirmer.

Faute de mieux, ça vaut la peine de faire l'expérience mais cela ne battera jamais un long fil à l'horizontale pour les communications en région.

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #33 le: 03 Octobre 2010, 14:59:00 »
tout a fait. je suis d'accord.

 En tant que radioamateur averti, je sais qu'une verticale favorise le longue distance. cest pour cela que precedament, jai expliquer que jai instaler une antenne faite de 2 antennes de mobile en horizontale. Premierement, je vous remercie de la reponse car je me demandais ou linstalé la verticale que je veux me procurer pour le DX. Pour etre franc, je n'ai jamais transmit sur 40 ou 80 avec une verticale commercial., soit la ou jai expliquer ou tout simplement sur le bord de balcon mais je voyais cette place comme plus central et je me disais que les balcons agisais un peu comme des radials de differente longueur car ils ne sont pas tout de la meme largeur.

    La grande question..ca change tu de quoi sur le plan pratique si jinstale sur le pillier ou sur le bord de balcon ???

    jai juste lancer ces iddée la pour aider Guy dans sa reflexion mais ca m'aide pareille pour mes plans futurs...lol

    pour ma part, je suggere a Guy dependant la bande qui veux utiliser surtout si cest du 80m, mon setup. en espace restrain, je crois que cest le meilleur. je compte meme le refaire avec un set 40m en echelles pour le prix que ca coute (60$ le set) ..pour le reste des bandes, je prend mon A-99 du 10 au 20m....

    J'ai esseyer le long fil (pas dipole) mais il me semble que ca donne plus de bruit et oufff.., vive les interferences.

    voila. 73.
« Modifié: 03 Octobre 2010, 17:05:28 par VE2WTY Jean-Pierre »
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #34 le: 03 Octobre 2010, 15:18:15 »
salut Guy.

     juste comme ca, si tu as au moins 100 pieds. je te suggere ca. ma premiere dipole multibande 20-40-80m. bonne largeur de bande avec ca et en plus, le 15 et le 11m en prime et sans tuner evidament. J'ai eu ca pendant 2 ans et demi a mon ancienne maison.

    du fils 14, un so-239, du plexiglass, de la petite corde de nylon, des spacers leger en plastique et une demi-journée qui inclus l'assemblage et le tuning.

    prix : environ + ou - 45$.

    jp.
« Modifié: 03 Octobre 2010, 15:24:44 par VE2WTY Jean-Pierre »
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #35 le: 03 Octobre 2010, 16:04:30 »
    Voila aussi la dipole 80m raccourci faite de deux antennes de mobile. Maintenant, elle est au dessus du routeur ce qui en fait une dipole rotative.

    cout : 60$.

    éfficacité : surprenante.

    jp.

« Modifié: 03 Octobre 2010, 17:49:45 par VE2WTY Jean-Pierre »
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #36 le: 04 Octobre 2010, 08:33:55 »
La verticale est réputée donner de meilleurs résultats pour le DX mais ce n'est pas un absolu. Dans les faits, c'est l'angle de départ qui décide de tout. Entre une verticale déficiente en radiales ou en plan de sol et une dipole un peu basse et un peu courte, cette dernière risque de donner de meilleurs résultats même en DX.

Par exemple, en montant une verticale sur un poteau de soutènement d'escallier métallique, on peut oublier les "radiales" et plutot considérer la structure de l'escallier comme un contrepoids avec une masse semblabe à celle d'une automobile. L'angle de départ risque d'être plutot élevé (sauf peut-être dans l'axe du garde-fou).

En étirant un long fil à la hauteur d'un deuxième étage, disons autour de 30' du sol et long d'une centaine de pieds, sur 80M ca va être assez bon pour le NVIS. Sur les autres bandes, plus tu vas monter en fréquence, mieux ça va être. Mieux que ton montage de verticale même en DX.

Les verticales sont préférée sur les basses-bandes que pour des raisons d'ordre pratique et pécunier. C'est plus simple et ça coute beaucoup moins cher de monter quatres verticales d'un quart de longueur d'onde phasées que d'ériger un pylone assez robuste pour soutenir un beam 3EL pleine longueur à une longueur d'onde au dessus du sol. C'est entre 5 et 10 fois plus cher selon le deux amateurs que je connais bien et qui ont construit et monté des 3EL 40M pleine longuer à 120/130' du sol.

La preuve est qu'à partir du 20M, un 3EL est réalisable à 66 pieds avec une pylone de TV (DMX) et plus personne ne rêve de se monter un four-square.

Un peu de réalisme aide parfois à éviter de prendre une moins bonne décision.

73,
« Modifié: 04 Octobre 2010, 09:09:25 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #37 le: 04 Octobre 2010, 08:51:26 »
L'angle de départ risque d'être plutot élevé.

Bonjour Jacques (et compagnie...)

Le nombre de radiales n'a pas d'influence sur l'angle de départ d'une verticale. Par exemple, pour une verticale résonnante sur 160 mètres, cet angle sera toujours de 23°, que l'on ait 64, 16 ou 4 radiales.

Par contre, le gain maximum dans cette direction, lui,  sera modifié... pour 4 radiales, il est de -0,72 dBi alors qu'avec 64 radiales, il grimpe à 1,14 dBi.
« Modifié: 04 Octobre 2010, 08:53:19 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #38 le: 04 Octobre 2010, 09:30:07 »
Le nombre de radiales n'a pas d'influence sur l'angle de départ d'une verticale. Par exemple, pour une verticale résonnante sur 160 mètres, cet angle sera toujours de 23°, que l'on ait 64, 16 ou 4 radiales.
Pierre,
          Es-tu en train de me dire que dans le cas ou il n'y a pas de radiales que cet angle ne change pas? Ou que dans l'axe du garde-fou en métal l'angle sera le même que dans les autres axes?


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #39 le: 04 Octobre 2010, 11:13:24 »
Es-tu en train de me dire que dans le cas ou il n'y a pas de radiales que cet angle ne change pas?

Il ne change pas. Même avec 0 radiales, l'angle optimal (Take-Off) reste à 23° mais avec un gain extrêmement faible. L'ajout de radiales ne joue que sur le gain. Pour obtenir un gain décent, on doit ajouter un contrepoids quart-d'onde, mais quelle que soit sa forme (linéaire ou sous forme de radiales), ça n'aura pas d'effet sur l'angle d'attaque.

Dans le schéma en bas de ce message, on voit que le gain augmente avec l'ajout de radiales, mais que l'angle correspondant à ce gain maximal ne change pas.
« Modifié: 04 Octobre 2010, 11:18:45 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #40 le: 04 Octobre 2010, 11:40:06 »
salut gang.

je viens de consulter les specs de l'antenne en question.

prix moyen : 120$

longeur : 18 pieds.

avant de vérifier, je mattendais a un fouet de 26 pieds de long comme ses competiteurs et un prix varaiant de 350 a 600$. dans ce cas la, pourquoi ne pas en acheter deux et faire une dipole vertical ou horizontale si il a les moyens d'attacher ca bien sur mais une dipole vertical reste quand meme une bonne solution. juste un bon support au millieu pour mettre les bases des antenne bout a bout et le tour est joué. si Guy habite le deuxieme, il doit juste s'assurer que le support/feed point fixer sur ledit balcon soit plus haut que 20' de terre et voila une belle antenne de 36 pieds de long.

wow, jai quasiment envie de l'esseyer.

reste a voir si ma suggestion est intelligente....lol

a+
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #41 le: 04 Octobre 2010, 12:56:14 »
Bon,
       L'angle ne change pas mais il va se dégager très peu de champ EM sans radiales ou plan de masse adéquat. C'est ce qu'il faut en retenir. J'ose pas avancer de chiffres mais ça devrait être à peine mieux qu'une installation mobile pour ce qui est montage au bout du poteau de gallerie.

L'idée de deux monoples back to back est séduisante, surtout que cela permeterait de vérifier la différence de performance entre le deux polarités si on prend soin de monter cela de façon à permettre la rotation du mât de 90 degrés sans trop de tracas.

Je ne m'attends pas à avoir une performance supérieure au long-fil peu importe la polarité des deux monopoles back to back en présumant qu'elle sont à la même hauteur.

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #42 le: 04 Octobre 2010, 13:31:24 »
bonjour Jacques.

la rotation du mat a 90 degrés, je n'y avais pas penser. cest logique. changement de polarité instantané a condition qu'il soit placé pour le faire et que les antennes soient assez solide pour etre dans le vide en horizontale aussi. Je participe a ce fil de discution car indirectement, ca me concerne aussi. je suis passé de la maison de campagne avec grand terrain au duplex montréalais. Méchante débarque radioamateur parlant. le mieux que javais trouver pour le 80, cest les monopole back a back en horizontal démontré sur la photo. je me demande si je prend deux 18vs, ca va changer grand chose. peut etre car je passe de 16 a 36 pieds et que la velocité de l'antenne est plus grosse ou que ca change rien du tout car jai quand meme la longeur physique torsadé dans les petite antennes

le mieux que je pourrais faire, cest deux 18vs en mode dipole verticale. le + au dessus du toit et le - qui descent vers le sol....en t k, je ne veux pas éternisé sur mon cas mais cest quand meme plusieurs bandes sur 36 pieds au lieux de 100' et plus sur une alpha delta lb-plus.....

autres questions aussis, si l'ajout d'un balun entre les deux pour la mettre dc ground, elle serait plus efficace ?
                                 si j'en monte juste une au millieu du toit et je la ground sur le contour metallique du duplex qui doit faire environ 40 X 70, si j'aurais un bon reflecteur.

bon, jai fini ma germaine.
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #43 le: 04 Octobre 2010, 13:48:18 »
Je n'ai jamais vu de 18VS mais je doute fortement qu'à 18 pieds de long elle soit asser résistante pour être montée à l'horizontale ... pour une antenne de ce genre qui doit être soutenue par des haubans dans les environs de 18-20 pieds, tu cours à la catastrophe si il y a moindrement de verglas ou de vent  :-[
La seule solution serait d'avoir asser long de poteau qui dépasse du trépied pour pouvoir attacher la 18VS vers le milieu pour l'empêcher de plier.

A 260.00$ pour les 2 plus le matériel que ça prend pour monter le tout à la verticale, je trouve que c'est cher payé pour une expérience qui risque fortement de se solder par le bris de 1 ou 2 des antennes .... je mettrais plutôt mes énergies à trouver le moyen de me faire une antenne filaire pour presque rien et qui serait beaucoup plus résistante.

Ceci dit, je trouve que ton montage avec 2 antennes de mobile est asser ingénieuse .... mais sa résistance est surement due au fait que ces antennes sont faites pour résister aux vents extrêmes qu'elle peuvent subir sur une automobile, pas la 18VS  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #44 le: 04 Octobre 2010, 14:27:04 »
salut Martin.

    Merci pour ton commentaire. jaime bien ma petite 80m. je m'attendais a peu avec cette experience mais jai été surpris. voila pourquoi jen ai parler. je sais que je ne suis pas le seul qui la fait, si on compare ceux qui partent en qrp avec des buddypole, cest la meme chose mais caline que ca depanne rare. je lai acheter usagé pour 30$ les deux....on peut dire que j'en ai eu pour mon argent....lol..cela dit, je l'ai ai haubaner quand meme au milieu car ca banane quand meme ces antennes.

pour les antennes de bases, je viens de flasher qu'en V inverser, ca serais pas mal non plus, moins de risque qu'en horizontal mais moi perso, je ferais le test en dipole vertical pour commencer. moins despace requis et pas de bris.

voila

j'vais inventer l'antenne laser a particule charger.....plus de probleme et longeur infini....hihihi.
visiter ma page QRZ.