Auteur Sujet: En route vers la mise en onde ...  (Lu 35620 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #30 le: 20 Novembre 2010, 08:23:18 »
Et qui tire la corde en bas pour monter les sections??
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #31 le: 20 Novembre 2010, 09:02:05 »
Salut Matt,
                T'as pas besoin d'être en bas pour monter la section.

Je commence par disposer les sections autour de la base comme les pétales d'une marguerite, en ordre de grosseur le gros bout vers l'extérieur.

Au bout du câble du gin pole, j'ai un crochet à cliquet (locking hook). C'est assez facile de hameçonner la section à monter en jouant avec le câble puis la monter à l'aide du gin pole une fois la section hameçonnée. Je mets en place la nouvelle section, je la boulonne puis je monte dedans avec le gin pole et une chaudière avec dedans les outils pour fixer ceux-ci à la nouvelle section.

En ce faisant, j'arrive au crochet que je débarre pour aller "pêcher" la prochaine section et ainsi de suite. Je mets tout les outils dans une chaudère de plastique de 25 ou 30L que je fixe aux X de la tour à l'aide d'un mousqueton.

Si y'a de la quincaillerie lourde à monter au sommet comme un rotor par exemple, je le met dans une 2è chaudière au pied de la base et je la hammeçonne seulement une fois rendu dans la section ou ça doit être posé.

Je monte et/ou démonte une bonne demie douzaine de tours par année ou plus, je me suis tanné des délais et remises à cause de toutes sortes de raisons et des pertes de temps à tenter de coordonner l'aide de tierces personnes. C'est pourquoi j'ai développé une méthode de travail en solo.

On n'est jamais si bien servi que par soi-même. Jamais je n'ai échappé ou endomagé de sections.

(Pierre PID me suggère par couriel d'ajouter un montage photo pour appuyer mon texte. Oui, c'était asez relax pour prendre le temps de sortir la caméra)
Il s'agit de la mise en place en solo, d'un beam 6EL 6M d'environ 70 livres, contruction maison à partir de matériel de qualité commerciale (du gros stock d'alu) pour survivre au fréquents verglas d'ici). J'étais seul et je suis demeuré au sol pour manoeuvrer le beam jusqu'au sommet.

P.S.: notez bien la présence de haubans pour rendre le projet plus stimulant ;). Je me suis servi de ceux d'en haut comme "téléphérique" pour faire monter le beam à 72'. Le gin pole qu'on voir dépasser le sommet presque jusqu'au beam 2M servait à tirer le beam qui glissait sur les deux câbles de haubans à l'aide de poulies.


Voila!
« Modifié: 20 Novembre 2010, 09:33:00 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2SIG Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
  • Bienvenue
    • VE2SIG
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #32 le: 20 Novembre 2010, 09:35:09 »
Bomjour, j' appuie Jacques, j' ai déja descendue une delhi 64' en solo mais je descendais et remontais a chaque section car je n' avais pas le dit crochet. mais c toujours mieux d' avoir une deuxième personne pour sa sécurité.....
bonne chance Matt de Michel ve2sig

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #33 le: 20 Novembre 2010, 19:29:05 »
j' ai déja descendue une delhi 64' en solo mais je descendais et remontais a chaque section Le calcul est moins épuisant que le travail quand on est vieux  ;)

J'ai constaté au fil du temps qu'avoir quelqu'un en bas qui attend toujours après toi me fatiguait plus que de faire le travail tout seul, en paix et surtout, à mon rithme.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Tout est prêt pour le grand jour !
« Réponse #34 le: 09 Décembre 2010, 21:10:56 »
J'ai reçu la graisse de ICE ... alors là je suis prêt à grimper la tour !

Espérons que nous aurons pas trop de neige prochainement. Ils nous annoncent encore un beau 11 degrés lundi prochain.  Si la température est clémente, je vais tenter d'installer les 2 tours en place !

Je vous laisses savoir quand je serai rendu aux antennes... j'ai hâte de tenter quelques contacts ;)

73 et bonne semaine !

Matt --- VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #35 le: 09 Décembre 2010, 21:33:27 »
Matt,
        Je ne voudrais pas passer pour une belle-mère mais t'es mieux de rincer ça tout de suite après avoir décappé. Le TSP c'est juste au cas ou il resterait des résidus gras comme du lubrifiant mais généralement, après avoir décapé, y'en reste plus pan toute.

Le silicone auquel je faisais allusion n'est pas le silicone à sceller qui durcit (trop) après quelques heures. C'est une graisse qui ne change pas d'état et conserve ses propriétés visqueuses de -60 à +500C.

http://www.thewireman.com/chemical.html
Model 615-8 (4 onces)

http://www.iceradioproducts.com/chemtreat.html#3
Model 615-10 (8 onces)


Jacques,

J'ai bien reçu la graisse ... mais je me demande si tu n'as pas fait erreur ???

J'ai reçu la 615-10 tel que tu m'as recommandé.  Mais en relisant la documentation, je me demande si c'est pas la 603-10 que j'aurai dû commander ???

Voici le lien pour que tu revises ta proposition ... :

http://www.iceradioproducts.com/chemtreat.html#2

Matt
« Modifié: 09 Décembre 2010, 22:10:32 par VE9MDB Matthieu »
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #36 le: 10 Décembre 2010, 04:33:34 »
J'ai hate d'entendre tes cordes vocales Matt....en VHf surtout.

Depuis l'aquisition du AM-6155 (350w) ici, la distance en direct a légèrement alonger. Tu doit connaitre Roger VE1SKY au NS....nous avons la chance d'échanger quelques fois en CW dépendant un peu des conditions. Quand c'est impossible on change de mode et on va  en JT65 (WSJT) et tout revient normal.

Ciao! Matt

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #37 le: 10 Décembre 2010, 06:11:12 »
Bonjour Daniel,

Ca va prendre au  moins 1 an avant que j'aie les moyens de faire l'acquésition d'une antenne directionnelle 14 el. à l'horizontale...

Je ne remonterai pas mon antenne 11 éléments parce qu'elle est trop endommagée pour servir à des activités où le signal est faible.

Aussi, je devrai me trouver un amplificateur pour 2M ... mais je ne veux pas acheter un simple 160 Watts !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #38 le: 10 Décembre 2010, 07:58:57 »
Bonjour Matt,
                    La graisse que je t'ai recommandé sert à combattre l'oxidation entre deux surfaces de matériel identique en empêchant l'air (oxygène) et l'eau d'entrer en contact avec ces surfaces. Dans le cas qui te concerne, il s'gissait des points de contact entre les sections de tours. C'est le bon choix pour une tour qui n'est pas neuve et dont le plaquage de zinc commence à être poreux. Cette graisse m'empêche en rien le bon contact entre les métaux, elle ne sert qu'à bloquer l'eau et l'air.

Si tu mets à cet endroit un compound qui contient du cuivre et du nickel comme le 603, le plaquage de zinc va être attaqué par le cuivre et y'en restera plus éventuellement ouvrant une voie à la rouille. Il ne faut jamais mettre en contact le Cu et le Zn.

Le 603 est conducteur et sa mission est de bloquer l'entré d'eau et d'air sur des contacts entre le nickel, le cuivre et le laiton (brass). Par exemple, si tu dois sceller une connexion entre un PL-259 et un SO-239 à l'extérieur, avant de tout sceller, on met une très mince couche de 603 sur les surfaces des connecteurs (les filets de la coquille et le pin du centre) en faisant bien attention de ne pas trop en mettre car c'est conducteur et il ne faut pas que ça fasse contact entre l'ame du coax et son blindage.

Ca va empêcher l'humidité de causer de l'oxydation (à long terme) entre les surfaces en contact.

""Suggested uses for this product are where steel or zinc-plated steel is being used, such as between tower section joints in steel communication towers, connections to tower legs, stainless steel antenna connection joints, etc. ""

J'ai un problème avec une telle déclaration car en présence l'un de l'autre, le Cu va déloger le Zn. C'est ce phénomène qui a causé l'affaisement de deux tours aux USA, les ancrages des haubans en acier galvanisé on perdus leur Zn en présence des câbles de ground en Cu et la rouille subséquente des ancrages à fini par en avoir raison.

Si tu préfères utiliser du 603, vas-y.

Capiche?
« Modifié: 10 Décembre 2010, 09:07:26 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
OUF !
« Réponse #39 le: 10 Décembre 2010, 09:26:56 »
Excellente réponse.

Merci beaucoup.  C'est très détaillé et ta décision est bien expliquée.

Je vais donc aller de l'avant avec le montage.

Est-ce que tu recommandes que j'en installe en bas de la tour avec la partie qui fait contact sur les pattes dans le ciment ???
Ou alors le boulon de la dernière section servira de ground et qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre sur la dernière partie ???

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #40 le: 10 Décembre 2010, 11:34:18 »
Heu Jacques, tes photos remontent a 1947, c'est ca?  ;)

PS Sous le signe de l'humour

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #41 le: 10 Décembre 2010, 13:10:22 »
Heu Jacques, tes photos remontent a 1947, c'est ca? 
Toi tu perds rien pour attendre :P

Ou alors le boulon de la dernière section servira de ground et qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre sur la dernière partie
En mettre dans le dernier joint de ta tour ne nuira certainement pas. N'oublies pas que le béton est bon conducteur alors ne vas surtout pas croire que toute l'énergie d'une frappe de foudre ou d'un impulsion EM causée par une frappe à proximité va toute se dissiper par tes fils de ground. Il va en avoir une partie qui va poursuivre sa route vers le bas et prendre le chemin de ta base de béton.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #42 le: 10 Décembre 2010, 18:18:18 »
La seule chose qui me console, c'est que je te rattraperai jamais  :P

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Difficulté avec section de tour...
« Réponse #43 le: 12 Décembre 2010, 00:41:13 »
Bonjour Jacques,

Comme tu l'as suggéré, je suis à mettre la graisse sur le bas des dernières pattes.

Pour la 48 pieds, pas de problème... je l'ai retirée et je l'ai emportée dans mon garage ( je dois aussi décapé la peinture sur l'intérieure des pattes en haut de la section .. je l'avais oubliée celle là !

Mon problème c'est ma tour de 64 pieds.  Je n'arrive pas à retirer la section de son ancrage !  J'ai essayé avec un lift hydraulique de 2.5 tonnes ... mais tout ce que j'ai réussi à faire c'est de casser des 2x4.  J'ai peur de briser les X de la tour en essayant de lever dessus autrement.
Connais tu la limite de force que je peux appliquer sur les rivets ??? J'ai l'impression qu'un peu de ciment s'est installé sur le bas de la section ... ce qui fait qu'il est à toute fin pratique impossible à retirer de sa place !!  Est-ce que je pourrais compter uniquement sur les écrous pour écouler les tensions plutôt que d'essayer d'en écouler un maximum à travers le bloc de béton ?

Aussi concernant les frappes de foudre... as tu déjà entendu parler qu'on pouvait prendre une assurance contre la foudre ?? Un radioamateur à Shédiac n'a mis aucun ground sur ses 2 tours ... et il a une 64 pieds puis une 40 pieds.  Il dit qu'il a seulement pris une assurance, environ 40$ par année ... et que la foudre n'est tombée qu'une fois dans sa tour et que l'assurance avait tout remplacé !  Il semble que c'est une assurance de remplacement ??? Penses tu que je devrais prendre ce genre d'assurance avec mon équipement ?

Biensûr, je crois quand même que le ground est très important ... surtout pour éviter des dégâts matériel à la maison et pour limiter le plus possible les dommages aux équipements.

73 -- VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #44 le: 12 Décembre 2010, 06:37:08 »
Si y'a quelques pouces du bas de la section du bas qui baigne dans le béton, tu vas probablement devoir casser le béton qui l'emprisonne si tu tiens absolument à dégager la section pour l'enlever sinon, tu risques de ne pas pouvoir bien rasseoir cette section quand tu vas la remettre en place.

Je ne vois pas de risque majeur à ne pas enduire les surface de gel en autant que tu est confiant que ton système de mise à la masse de ta base de tour est fait selon les règles. Ne lésine pas sur la grosseur du calibre et prend les cosses règlementaires pour relier ce gros calibre à la tour. En principe, tu devrais prendre une couette de câble #2 en Cu par patte.

Pour les assurances, c'est une bonne idée mais ce n'est pas une raison pour lésiner sur la qualité de la mise à la masse de ta tour. Depuis 2006, selon le code canadien de l'électricité, tout objet métallique à l'extérieur d'une habitation qui est relié directement ou indirectment à l'intérieur de la maison par un fil conducteur doit être mis à la masse à sa base.