Auteur Sujet: Antenna Tuners  (Lu 9386 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenna Tuners
« Réponse #15 le: 27 Septembre 2012, 11:13:11 »
Plus on monte en fréquence, plus la boucle essai-erreur devient élastique. Je ne suis pas de ceux qui pronent travailler avec les yeux fermés ou à tatons parce qu'en V et en U, il faut règler le bobo ou il est et non compenser à l'autre bout. Les pertes sont trop grandes. Il faut donc savoir ou nous en sommes, que sont les paramètres sinon comment savoir ce qu'il faut faire pour tout faire rentrer dans l'ordre?
 
Pierre soulignait qu'en RA l'entraide ça existe. Si t'as pas d'antenne analyser, dépèches à devenir chum avec un gars qui en a un en attendant de t'en procurer un. J'ai pas de Vector Network Analyser mais j'ai un bon chum à Trois-Rivières qui en a un. Dans un hamfest digne de ce nom, avec un peu de chance, on peux se procurer un vieux comm analyser en bon état qui couvre jusqu'à 500Mhz ou 1 Ghz pour pas plus que 250$. C'est le prix que j'ai payé pour un Cusmann CE-4. Y'a 30 ans mais c'est moins que la moitié de MON âge ;-)

C'est plus courant dans les Hamfests aux EU alors si vous habitez proche des frontières pour les appareils de mesure, les occasions sont meilleures (moins cher et plus de choix) de l'autre coté de la frontière. Pour la douane, c'est pas très sorcier traverser avec des appareils usagés en autant que vous êtes en mesure de montrer qu'elles fonctionnent.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Antenna Tuners
« Réponse #16 le: 28 Septembre 2012, 09:37:12 »
Ok les gars :)

Eh bien je dois m'acheter .. un analyseur d'antenne.. quand les finances seront là ! ;)

On s'en reparlera certainement !

Merci :)
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Antenna Tuners
« Réponse #17 le: 28 Septembre 2012, 10:04:20 »
Salut Matthieu,

Lorsque tu seras prêt à faire ton acquisition, fait nous signe. Il existe différents modèles, différents besoin et différentes attentes aussi !!

Pour ma part, je possède 5 modèles différents à l'heure actuelle, du simple MFJ en passant par le Palstar, etc, etc... Certains offrent des caractéristiques particulières très intéressantes à connaître avant l'achat.

Au plaisir de t'aider au moment voulu !!!

73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenna Tuners
« Réponse #18 le: 29 Septembre 2012, 09:30:34 »
Si tu as l'AIM d'Array Solutions je suis intéressé à le voir en action.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
« Modifié: 29 Septembre 2012, 11:05:53 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenna Tuners
« Réponse #20 le: 29 Septembre 2012, 14:38:32 »
Pierre,
            Autant que possible, l'AIM-UHF,  tout nouveau, celui qui couvre jusqu'à 1Ghz  ;)

http://www.arraysolutions.com/Products/AIMUHF.htm


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenna Tuners
« Réponse #21 le: 29 Septembre 2012, 20:42:10 »
l'AIM-UHF

Intéressant comme produit. Sauf qu'il faut le relier à un PC pour voir les affichages. Peu pratique à transporter en haut d'une tour ou au sommet d'une montagne . . .

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenna Tuners
« Réponse #22 le: 30 Septembre 2012, 09:10:03 »
Intéressant comme produit. Sauf qu'il faut le relier à un PC pour voir les affichages. Peu pratique à transporter en haut d'une tour ou au sommet d'une montagne . . . J'y vois plutot un VNA de shack. Immensément plus séduisant comme appareil qu'un MFJ-269.

Pour les sommets de montagnes, il me semble que c'est pas le bon endroit pour s'adonner à l'analyse du pourquoi et du comment d'une antenne.''un TOS mètre fiable devrait être assez ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenna Tuners
« Réponse #23 le: 30 Septembre 2012, 09:15:14 »
sommets de montagnes, il me semble que c'est pas le bon endroit pour s'adonner à l'analyse

Certains amateurs préfèrent installer en montagne une antenne genre Buddipole ou équivalentes. Ces antennes doivent être syntonisées sur place (bobines/pinces). Ils le font (c'est leur préférence) avec un analyseur d'antenne. C'est à eux que je pensais...  ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenna Tuners
« Réponse #24 le: 30 Septembre 2012, 13:57:25 »
Certains amateurs préfèrent installer en montagne une antenne genre Buddipole ou équivalentes. Ces antennes doivent être syntonisées sur place (bobines/pinces). Ils le font (c'est leur préférence) avec un analyseur d'antenne. C'est à eux que je pensais... 

Ah, j'ignorais que pour les Buddypoles un TOS mètre n'était pas suffisant pour les ajuster à la bonne longueur. ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenna Tuners
« Réponse #25 le: 30 Septembre 2012, 20:39:41 »
Buddypoles un TOS mètre n'était pas suffisant pour les ajuster à la bonne longueur.

Malheureusement, il n'existe pas encore de TOS mètres sur le marché (à ma connaissance). Cependant, la plupart des radios contiennent un ROS mètre *. Même si un ROS mètre suffit, je connais certains OMs qui se servent en montagne d'un analyseur d'antenne.

De mon côté, j'utilise les syntos internes de mes rigs et une multibandes. Ils font un excellent travail tout en m'évitant d'avoir à faire des ajustements à chaque fois que je change de bande . . .
--
* Il existe toujours une confusion concernant le TOS et le ROS. Le terme français qui traduit exactement SWR (Standing Waves Ratio) est le ROS (Rapport d'Onde Stationnaires). Quant au TOS, le Taux d'Ondes Stationnaire, c'est une autre mesure et je n'ai pas trouvé d'équivalent anglais. En cherchant via Google des TOS mètres, on ne voit que des appareils affichant le SWR, donc ce sont en réalité des ROS mètres. Pour plus de détails, et pour comprendre que TOS et ROS sont deux choses différentes, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_d'onde_stationnaire . Par exemple, un SWR de 3,5:1, on a donc un ROS de 3,5:1 ce qui correspond à un TOS de 55,6%
« Modifié: 30 Septembre 2012, 23:42:02 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenna Tuners
« Réponse #26 le: 01 Octobre 2012, 07:15:50 »
Salut Pierre,
                   Les instruments de qualité industrielle de mesure de puissance émise et réfléchie sont calibrés en Watts.  C'est amplement sufisant pour pouvoir ajuster une antenne correctement en autant que l'on comprenne ce que l'on fait. Je crois que c'est là que le bas blesse et non-pas le genre d'affichage de l'instrument.

Y'a des phénomènes en RA qui sont difficiles à comprendre pour des raisons similaires:
-Certains RA sont portés à "cacher" les indices d'énergie réfléchie pluto qu'à règler les problèmes de désaccords d'impédance.
-Certains RA ont aussi l'habitude de mesurer du plus loin possible ces déaccords pour en atténuer leur perception de l'importance.
-Certains ont même démontrés que du câble bas de gamme atténuait l'intensité d'un désaccord alors que c'était l'effet contraire si on faisait usage de câble haut en gamme. Donc plus tu mets du câble de qualité, plus y'a de SWR.
-Va de même pour les connecteurs. Ne jamais mettre de N là ou c'est possible de mettre du UHF Chinois chromé.

Un peu d'humour le matin ça slaque la ratte, 73.