Auteur Sujet: Amateur décédé  (Lu 2949 fois)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Amateur décédé
« le: 08 Février 2012, 17:54:18 »
je me souviens d'avoir vu quelqu’un en parler mais je ne retrouves plus le sujet ... peut-être caché dans un autre sujet ???
Que peut-on faire si on sait qu'un amateur est décédé mais que son indicatif est toujours actif ??
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Amateur décédé
« Réponse #1 le: 08 Février 2012, 18:01:11 »
Salut Martin

Va voir http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf02102.html . À la section 1.4.4, on peut lire ceci:

L'indicatif d'appel d'un radioamateur décédé ne sera pas retourné dans la liste des indicatifs disponibles pendant une période d'un an suivant le décès. Un membre de la famille immédiate qui est détenteur d'un Certificat d'opérateur radioamateur peut demander, au cours de cette période, que lui soit attribué l'indicatif d'appel, à condition que le préfixe de l'indicatif d'appel demandé corresponde à celui de la province ou du territoire où il habite.

Il semble donc qu'il doive y avoir un délais d'un an entre le décès et la possibilité de l'attribution de l'indicatif à une autre personne.

Voir aussi la question 2.6 de http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01812.html

Lorsqu'une personne décède, la politique actuelle autorise la famille immédiate à demander son indicatif d'appel. Cette pratique sera maintenue. Les personnes qui ne sont pas membres de la famille ne peuvent demander l'indicatif d'appel de la personne décédée qu'après un temps raisonnable, comme un an. Ces personnes peuvent demander l'indicatif d'appel, mais uniquement en présentant une preuve de décès, comme un avis nécrologique.

 En fin de compte, tous les indicatifs d'appel peuvent être réattribués lorsque l'année courante est égale à la date de naissance du détenteur du certificat, plus 125 ans.
« Modifié: 08 Février 2012, 18:06:21 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Amateur décédé
« Réponse #2 le: 08 Février 2012, 21:12:49 »
Bonjour,

Dans mon cas... avec un avis nécrologique, je peux facilement faire enlever de la base de données les indicatifs d'amateurs décédés et cela dans une période d'environ 24 heures ou moins.

Un amateur est décédé dans la région ici et 2 jours après son indicatif avait été retiré de la base de données de Industrie Canada.

Juste à regarder pour VE9IZ ... il n'est plus dans la liste.
Mais il n'est pas non plus dans la liste des indicatifs disponibles... pas avant 1 an.

C'est assez simple généralement.
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180