Auteur Sujet: Synthonisé une 11 el K1FO  (Lu 3442 fois)

Hors ligne VE2IR Donald

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
  • De retour 17 ans plustard
Synthonisé une 11 el K1FO
« le: 01 Janvier 2016, 18:31:55 »
Bonjour,
              J'ai 2 x 11 elements sur 2m des K1FO, je suis incapable de les synthoniser convenablement. http://digilander.libero.it/iw1au/images/K1FO_12el_Yagi_art.pdf. Tout les éléments ont les distances et longueurs tel que décrit dans l'adresse mentionné. J'utilise un mfj 259b connecté a un stub 5 demi longueur pour prendre les mesures. Les antennes sont suspendu très haute pour prendre les mesures(aucune interférence de batiment proche) les baluns sont fait par Directive et ont les mesures tel que dérit dans l'adresse ci-haut.

P.S. oui j'ai varié le T match, oui les coax étaient sur le boom. Aussi les K1FO ne sont pas comme les autres beams. Je ne sais pas comment verifier les baluns.(ca ne se fait pas avec un 259b)

Quelqu'un a une idée !!!


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Synthonisé une 11 el K1FO
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2016, 08:20:34 »
ca ne se fait pas avec un 259b. Ou c'est écrit ça? En autant que tu as une longueur électrique de N x 1/2 Lambda entre le point de raccord à ton T match et ton MFJ tu devrais pouvoir non seulement mesurer l'impédance au point de raccord mais en même temps son point de résonnance.

N'oublies pas qu'avec une Z inconnue le point de raisonnance se mesure non-pas par la lecture de l'impédance mais par un dip (creux) dans la courbe de l'impédance de ton antenne et qu'une réactance nulle est un bon indice du point de résonnance.

En présumant que l'appareil utilisé pour saisir ces paramètres soit digne de confiance.

Un Grid Dip Meter peut servir à trouver le point de résonnance mais n'est d'aucune utilité en ce qui conerne l'impédance à moins d'être contortioniste.