Auteur Sujet: Répétitrices en 6m et 10m  (Lu 6620 fois)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Répétitrices en 6m et 10m
« le: 26 Mai 2010, 12:10:08 »
Je constate en regardant le site du CCFQ qu'il y a un poignée de répéteurs 10m et un peu plus de répéteurs 6m ...
Pour ceux qui font du 10m et du 6m en FM, est il possible de savoir lesquels sont encore en opération?
Parce-que le site du CCFQ ne mentionne pas s'il sont opérationnel ou non.

Aussi j'aimerais savoir ce que veulent dire les lettres ( O,E,E-SUN,X ) dans la section utilisation sur la description de chaque répétitrice car ça non plus ce n'est pas mentionné ...

Dernièrement ... combien d'entre vous se servent de répétitrices en 10m et 6m?
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

VE2TH

  • Invité
Re : Répétitrices en 6m et 10m
« Réponse #1 le: 26 Mai 2010, 21:48:43 »
Bonjour Martin,

Les listes ou bottins, pour n'importe quel usage, (téléphonique, Répéteurs, etc... ) cessent d'être à jour, aussitôt qu'ils sont en circulation. Il y a continuellement des changements.

Ainsi, par exemple, je cherchais un numéro de téléphone sur annuaire 411.ca je l'ai trouvé, mais il n'y avait plus de services à ce numéro!!!

Même chose pour les listes des répéteurs, quelque soit la bande, la liste est très bien faite, mais si le titulaire ne fait pas connaitre les changements qu'il a apporté, tel que changement de fréquences, tonalités, ou simplement qu'il a fermé boutique, etc. Hé bien ceux qui font les  listes ne peuvent vraiment pas savoir que ce n'est plus en opération.

Il y a dans ces listes des répéteurs qui sont un projet depuis des années, et qui n'ont jamais été mis en opération.

Il y en a un par exemple qui est listé depuis plus de 10 ans minimum, et le titulaire n'a plus son indicatif d'appel, il est disponible dans la base de donnée d'Industrie Canada.

En exemple: 51.700 MHz dont VE2FTO serait titulaire, son indicatif est libre dans la base de donnée!!!!

Tu comprendras que le site du CCFQ ainsi que tous les autres sites ou même les bottins de liste de Répéteurs ne peuvent vraiment pas faire mention de ceux qui sont opérationnels et ceux qui ne le sont pas. Théoriquement un Répéteur qui est sur les listes devrait être opérationnel, sinon, qu'est-ce qu'il fait là ?

Les lettres que tu mentionnes sont universelles, et leurs significations sont toujours données dans les listes ou bottins tel que le "REPEATER DIRECTORY DE L'ARRL.

Voici les explications de ces lettres:

"O" = open repeater, sans tonalités,

"E-SUN" = IL foncrtionne à l'énergie solaire

"X" système à grande couverture

"E" emergency power

Pour ne nommer que ceux là. Si tu passes par le marché aux puces de Sorel Tracy en fin de semaine, tu devrais te procurer
"THE ARRL REPEATER DIRECTORY" on retrouve toutes les informations pertinentes dans ce bouquin et ce pour toutes les bandes du 10 mètres au SHF (VHF/UHF/SHF) ainsi que les Répéteurs D-STAR/ECHOLINK/IRLP, ETC... C'est encore une fois une grosse liste à renouveler régulièrement. 

citation: Dernièrement ... combien d'entre vous se servent de répétitrices en 10m et 6m?

Répétitrices 10 mètres, je les utilisent régulièrement selon la propagation qui se présente, c'est à dire en Sporadic "E" simple hop ou double hop on peut faire les USA au complet, Mexique, Antilles, Amérique central, et le nord de l'Amérique du Sud.

En propagation F2, il y a toutes celles d'Europe avec lesquelles il est bien agréable de travailler les mobiles,ou stations fixes  un peu partout.

Il y a aussi le FM SIMPLEX autour de 29.600 MHz ainsi que le AM ou le FM  autour de 29.000 MHz.

Ici au Québec, la seule que je connaisse qui serait en opération est celle de: VE2RCO     29.630      29.530       SHERBROOKE

avec carte de couverture au lien suivant: http://www.ve2rau.com/ve2rco/

Tant qu'aux autres , durant nos tournées de camping en portable ou mobile, je n'en ai jamais entendue une seule en opération, et avec plusieurs essaies, il semble qu'aucune ne fonctionne. Ce sont probablement des projets futurs.

Dans les Provinces Maritimes il y en avait une seule dans la région d'Halifax. Par contre l'Ontario en ont quelques unes vraiment opérationnelles.

Tant qu'au six mètres, là non plus il n'y en a pas d'opérationnelles à ma connaissance, seulement des projets...

Quand il y a de bonnes ouvertures comme ce soir par exemple, je préfère le CW/SSB dans le bas de la bande. Même chose pour le 28/29 MHz, le CW/SSB etc. il y a plus d'activitées.

73 Michel VE2TH 

 

 

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Répétitrices en 6m et 10m
« Réponse #2 le: 26 Mai 2010, 22:37:45 »
wow alors de toute les répétitrices inscrites en 6m aucune n'est en opération  ???
isshhh ça vole pas haut  ::)

La raison de ma question est que si je voulais expérimenter avec une répétitrice, j'aimerais le faire sur une fréquence qui n'est pas couverte dans ma région ... donc il me reste le 6m et le 10m ...

Donc les possibilités sont énormes mais je me demande s'il y aurais de la demande ... comme ils disait "buil it and they will come"  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2TUA Stéphane

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
Re : Répétitrices en 6m et 10m
« Réponse #3 le: 27 Mai 2010, 22:34:47 »
Ici au Québec, la seule que je connaisse qui serait en opération est celle de: VE2RCO     29.630      29.530       SHERBROOKE

Moi ici je ne l'entend plus!.

Je ne sait pas si la couverture a été changé ou si ils ont ajouté une tonalité pour y accèder mais 29.630 - ne passe plus ici ???




Hors ligne VE2XLR Daniel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
Re : Répétitrices en 6m et 10m
« Réponse #4 le: 27 Mai 2010, 22:48:56 »
oui le répéteur 10 mètres marche a Sherbrooke ve2rco tu entre a 29.530 et tu sorte a 29.630    et non il as pas de rationalité 
« Modifié: 01 Juin 2010, 01:47:55 par VE2XLR Daniel »