Auteur Sujet: Problème d'interférences ... ?  (Lu 17973 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Problème d'interférences ... ?
« Réponse #15 le: 25 Août 2008, 00:24:20 »
Jacques, je viens de lire la même documentation que tu as lu sur "comment ajuster le duplexeur" ... et ça ne parle pas de la puissance maximale admissible... du moins pas dans la documentation pdf.

Toutefois sur le site http://www.syscom.com.mx/Productos/Radio/duplexers_celwave.php on mentionne que ces duplexeurs sont bons pour 50 watts.

Merci d'avoir trouvé ces informations .. j'ai eu un mal fou à mettre la main sur quelque chose sur le net ... mais toi tu as trouvé réponses à mes questions.

Je suis quand même intrigué par ton histoire de 10 watts ... ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème d'interférences ... ?
« Réponse #16 le: 25 Août 2008, 07:16:24 »
Ces duplexeurs sont une cope conforme à ce que Sinclair fabriquait. Les dimensions sont identiques mais celles de sinclair servaient sur des systèmes de téléguidage de machinerie. Le rating de 50W était pour un mode d'exploitation en half duplex, porteuse commutée en TX. La température, la ventilation et le duty cycle vont dicter quel est la puissance maximum qu'on peut utiliser dedans.

Certaines applications exigent, pour des raisons de sécurité, que la station de base soit toujours à portée même pendant que le mobile transmet. Advenant que la base fasse défaut ou qu'elle tombe hors protée, le mobile s'arrète immédiatement. C'est très en usage dans les mines de potasse de la Saskatchewan entre autres.

De toute facon, si tes cavités surchauffent, tu va t'en appercevoir. Ton RX va être désensibilié par la porteuse du TX. La portée de ton répéteur va baisser.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Problème d'interférences ... ?
« Réponse #17 le: 25 Août 2008, 07:28:46 »
Parfait Jacques, ça revient à ce que je pensais... mieux vaut que je diminue la puissance à 10 Watts.  C'était mon but initial.

Concernant les stubs , j'ai fait un brin de lecture et il semble évident que je vais devoir utiliser le même type de coax (LMR-400) ou un coax de meilleur qualité si j'en ai ...  ceci afin d'obtenir un filtre plus profond.
Maintenant, il me reste quand même une question .. pourquoi 448.500 ?
Je croyais que le stub était fait pour une fréquence spécifique ...  ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Problème d'interférences ... ?
« Réponse #18 le: 25 Août 2008, 09:50:07 »
Bonjour Jacques,

Bon .. première nouvelle :  J'ai diminué la puissance du répéteur à 10 watts ce matin ...  et maintenant ca sera une autre période de test pour voir si cela a amélioré la sensibilité.  Il y a effectivement une désensibilisation qui se fait, même à 10 watts ... et je pensais dans le futur de diminuer encore davantage cette puissance à 5 watts.

Mon but est naturellement d'avoir le moins de désensibilisation que possible ... l'idéal serait de ne pas en avoir du tout.
Ca existe des répéteurs où il n'y a pas du tout de désensibilisation ???

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème d'interférences ... ?
« Réponse #19 le: 25 Août 2008, 10:06:17 »
Maintenant, il me reste quand même une question .. pourquoi 448.500 ?
Je croyais que le stub était fait pour une fréquence spécifique ...  ?
C'est exact. La question a se poser est quelle est la (largeur de) fréquence qu'on veut bloquer? Celle de la porteuse de CBC sur 450,0625 ou seulement l'énergie de cette porteuse qui tombe dans la bande passante du filtre d'entrée de ton récepteur?

A défaut d'avoir les instruments de mesure qui te permetteraient de mesurer précisément le spectre occupé par CBC le niveau d'énergie de ce dernier qui tombe dans la bande passante de ton RX, et la largeur d'atténuation du filtre, tu va devoir travailler au pif.

Si tu syntonises ton stub trop près de la fréquence de ton récepteur, tout ce que tu vas accomplir est de réduire sa sensibilité. Dans ce cas, un simple atténuateur en T donnerait le même résultat et serait broadband. Ca règlerait ton problème mais ca réduirait la portée de ton répéteur d'autant. Mauvaise approche.

Si tu syntonises ton stub sur la porteuse de CBC, j'ignore exactement quelle sera la forme de la courbe d'atténuation. Il est possible que ca marche et autant possible que cela n'atténue pas sufisamment à 2Mhz plus bas ou est ton RX.

Vu qu'il est plus simple de raccourcir un coax que de l'allonger, la meilleure stratégie quand on travaille à l'aveuglette, est de commencer par un stub tuné plus bas et le trimmer pour le minimum d'atténuation d'un signal sur la fréquence de ton RX et le maximum d'atténuation du signal provenant de la CBC.

Si c'était moi, j'installerait temporairement une Yagi à la place de ton antenne et je la pointerait vers la CBC pour la durée de l'exercise. Je me fierais au RSS du récepteur pour maximiser l'atténuation de ce signal. Ca prend absoulument une lecture forte et stable du signal pour ne pas manquer ton coup.

P.S.: assures-toi pendant les tests que la porte TX de tes cavité offre un load de 50 Ohms à l'ensemble des cavités. Si tu mets le TX off, ca peut affecter le load dans la porte TX des cavités et déranger l'impédance d'entrés des cavités et la réponse de ton stub.

P.S. II: N'oublies pas que la longuer électrique de ton stub commence au centre du T et inclut le connecteur de ton stub. Oui, du LMR-400 peut être utilisé et ce qu'il faut trimmer, c'est le conducteur du centre. Le shield, tu en enlèves juste assez pour avoir accès au conducteur pour pouvoir le trimmer.

N'ouiblies pas de vérifier le Vp du LMR avant d'en déterminer la longueur. La Longueur physique= 1/4 lambda x Vp

(Pour répondre à ta dernière question)
Oui ca existe, avec assez de cavités, on y arrive et ce, avec pas mal plus de puissance que 10W. Aux States en Sécurité Publique, un TX de 100W c'est chose courrante.

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Problème d'interférences ... ?
« Réponse #20 le: 25 Août 2008, 10:20:44 »
WoW ! Quand on commence à parler d'équipement comme ça,  on comprend que ça coûte bien près de 1000$ mettre un répéteur sur l'air ! (si ce n'est pas 2000 ou 3000$ !).

Bon de toutes façons la mission du répéteur est "local" .. mais je veux une bonne réception locale, pas de bruits autant que possible.
Donc probablement en diminuant le TX un peu et encore et encore jusqu'à ce qu'il y ait presque plus de désensibilisation serait une approche intéressante.   D'autre part, il me faudrait probablement de bonnes cavités ... je vais garder l'oeil ouvert.

En ce moment je préfère mettre un peu d'argent pour me procurer un interface PC-Répéteur pour y installer un contrôlleur (et désactiver la switch "Repeat" ... pour que le tout soit contrôller par l'ordinateur. Ceci me permettra d'utiliser plusieurs applications...
Avec la touche Take-Over ca me permet d'alterner entre la fonction répétitrice interne  ou via le PC.

C'est curieux quand même que cette interférence ne se présente que lorsque l'émetteur est en fonction .... Peut-être le squelch qui est trop bas?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème d'interférences ... ?
« Réponse #21 le: 25 Août 2008, 13:04:55 »
C'est curieux quand même que cette interférence ne se présente que lorsque l'émetteur est en fonction .... Peut-être le squelch qui est trop bas? Tiens tiens, première fois que je remarque cet important détail. Ca sent l'intermod ca monsieur.

Quand tu dis que tu entendais de facon intermittente de la voix que tu crois provenir de CBC, étais-ce sur ta fréquence RX ou TX? En principe, si c'est de l'intermod qui provient de ton TX, mettre ton RX off-air ne devrait rien changer à moins qu'il y ait une quelconque interaction entre ton TX et le RX qui cause l'intermod.

Très important ici pour toi de t'assurer que ce QRM estl détecté par ton RX. TX on et ensuite TX OFF.

Sinon, tu pourrais dépenser des sous et du temps pour tenter de règler un problème au mauvais endroit.

Pour le squelch, ca s'ajuste avec un comm analyser. De 6 à 10dB plus haut que ton bruit (et QRM). A la mitaine, c'est du trial and error.
« Modifié: 25 Août 2008, 13:12:02 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Problème d'interférences ... ?
« Réponse #22 le: 25 Août 2008, 14:33:44 »
Je comprends...

Mais à ma connaissance, ce n'est arrivé que par 2 reprises que ce bruit a décroché la répétitrice alors qu'elle était au repos...

Les autres fois le bruit s'est toujours manifesté lorsque la répétitrice transmettait (pendant la queue) ... ce qui avait pour effet de tenir la répétitrice encore plus longtemps sur les airs ...

Pourtant y a pas tellement de transmetteurs proches de moi ... y a que CKUM (actuellement à 50 Watts) à 93.5 ...  y a un répéteur VHF ( 158.550 ) qui ne transmet plus après 16h30 ...  et y a un autre bidule sur le toit qui a été posée par la ville dont nous ignorons la fréquence ( Nous croyons tous que c'est pour lire les compteurs à eau ).  Les autres émetteurs se trouvent à 1 km ou plus ( exemple: hopitaux, radio-cadena, Aliant Telecom (Environ 2.5 à 3 km)...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème d'interférences ... ?
« Réponse #23 le: 25 Août 2008, 15:47:28 »
Les autres fois le bruit s'est toujours manifesté lorsque la répétitrice transmettait (pendant la queue) ... ce qui avait pour effet de tenir la répétitrice encore plus longtemps sur les airs ... Le squelch est encore ouvert au moment ou la porteuse FM qui l'avait déclenché s'affaise et là c'est ton "interféreur" le garde ouvert. Il est juste en dessous du seuil d'ouverture mais au dessus du seuil de relàche.

Les deux fois que c'est arrivé alors que le répéterur était fermé est probablement du au fait que le signal de l'interféreur était juste un peu plus fort que d'habitude. Cela ne prend que quelques dB.

Remonte ton seuil de Squelch d'environ 3dB (moins sensible) pour voir quoi ca va donner. Si ca marche, remonte ensuite ton TX de 3dB (2 x la puissance) pour voir c'est quoi qui va se passer. En principe, s'il désensibilise ton RX, ca devrait aider à empêcher ce problème de revenir.

C'est seulement si c'est de l'intermod de ton TX qui cause le problème qu'il devrait réapparaitre.

Ca devrait t'aider à cerner la source de ton problème.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : Problème d'interférences ... ?
« Réponse #24 le: 26 Août 2008, 21:57:33 »
Bonsoir a tous,
mathieu as tu une source d'info sur ces repéteurs la??
jai ici un VHF type 2 qui couvre 150 a 174 mhz,,je me demande bien si je pourrais le descendre a 145.??? mhz??
cest le modele type 1 qui fait la bande amateur.

merci si vs pouvez m aider mais je sais que mathieu est assez pris avec son probleme

73/s
gervais

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Problème d'interférences ... ?
« Réponse #25 le: 27 Août 2008, 07:27:24 »
Ah Ah ! :)

En fait je n'ai pas entendu de problème d'interférence de toute la journée de hier ...

Une fois le ground complété je vais voir ce qui va se passer...  mais pour la puissance c'est décidé ce sera 5 Watts à l'avenir (pour pouvoir participer aux réseaux) car je veux un duty cycle de 100%.

À ma connaissance tu ne peux pas convertir les types ...  à moins que tu ne changes le IC ?

Je vais vérifier et je te laisses savoir.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : Problème d'interférences ... ?
« Réponse #26 le: 27 Août 2008, 09:12:01 »
moi je pense que tu vas rester a 5 watts
moi jai des Ge Phoenix monté en repeater pis ca marche a 15 a 20 watts max

gervais

je me cherche un board de COR sur des revendeur genre Ramsey si ca se fait!!!!!!!!!!

je veux me monter un repeater mobile avec 2 walkie talkie avec 1 watt


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème d'interférences ... ?
« Réponse #27 le: 27 Août 2008, 17:46:26 »
À ma connaissance tu ne peux pas convertir les types C'est probablement le cas, les radios "high spec" (haut de gamme?) ont des besoins spéciaux qui exigent des sections de filtrage RF (front-end) très profonds avant la préamplificaiton nécessaires pour atteindre les performances d'étroitesse de bande passante/réjection du canal adjacent et portée dynamique (faible distorsion) qui se prêtent mal à une application wideband. Les designers sont donc obligés d'avoir recours à plusieurs versions de modules couvrant chacunes leur partie d'une bande donnée.

Il est peut-être possible de resyntoniser les sections filtrantes à l'aide d'instruments adéquats et de tasser la fréquence des deux synthétiseurs / oscillateurs locaux à condition d'avoir les schémas, que le hardware des filtres n'est pas du SM ou en céramique, savoir ce que l'ont fait sans mentionner le risque de scrapper si on manque son coup.

Si y'a les valeurs et les numéros de pièces des composants de chaque version, y'a peut-être la possibilité de les remplacer aussi.

A ces fréquences, ca prend pas grand chose pour tasser la F de résonnance d'une bobine de quelques Mhz mais le défi est la précision et la granulartié du tassage. Sans mentionner le risque de pèter le bidule. Ca prend des doigts de fée et la précision d'un neurochirurgien.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : Problème d'interférences ... ?
« Réponse #28 le: 27 Août 2008, 19:43:14 »
Bonsoir jacques
je n'ai pas la compétence comme tel pour le faire moi-même mais jai des amis qui travaillaient ici a Rimouski
pour une entreprise de communication qui a été acheter par "DIT NOUS" . ceux ci en faisait a l atelier sur du Ge .
Si jai des plancs,des shematics pour pas le dire,on devrait etre capable de faire quelques chose mais aussi si cest surface mount ca peut devenir compliquer mais on va essayer.

merci de tes observations ,elles sont appréciées.
Gervais