Auteur Sujet: antenne bobtail  (Lu 3192 fois)

Hors ligne VA2SPN Luc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Bonjour!
antenne bobtail
« le: 11 Août 2015, 21:19:18 »
Bonjour,
             J'ai lu quelques articles sur cette antenne et je serais interessé d'experimenter sur 40m pour le dx bien evidament. Des utilisateur ou connnaisseur sur le forum pour connaitre votre opinion???

 Merci.

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : antenne bobtail
« Réponse #1 le: 14 Août 2015, 21:13:59 »
Bonjour Luc
j'en ai utilisé une de nombreuses années sur 40 et ensuite sur 30 mètres.
Martin
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VA2SPN Luc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Bonjour!
Re : antenne bobtail
« Réponse #2 le: 16 Août 2015, 20:42:17 »
Comment as tu trouvé les performances?? As tu reussi a faire le comparatif avec une autre antenne sur la meme bande??

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : antenne bobtail
« Réponse #3 le: 16 Août 2015, 21:05:45 »
Salut Luc
je n'ai pas réussi à faire de comparatif sur 40 autrement qu'avec mon expérience.  L"antenne était orienté Europe et Australie (broadside).  Avec mon L4B rien ne me résistait.  J'ai vraiment fait de beaux DX.  Dans les pile-up, le temps d'attente était court.  Ce fut ma meilleure antenne de 40.  Le seul problème, on ne peut pas la tourner HI!.  Avant d'en monter une sur 40, j'en avais une sur 30.  Encore là le résultat était étonnant.  Je pense qu'il n'y a qu'un beam pour battre ce type d'antenne.  J'alimentais les miennes en haut et je n'utilisais pas de radials.
J'ai dû les démonter pour faire de la place pour mon antenne de 80 et 160.
Je te garantis que tu ne trouveras pas mieux comme antenne filaire fixe autre qu'un beam.

(J'avais lu qu'il était possible de la rendre end fire en l'alimentant pour un des bouts en-haut.  J'ai jamais essayé.)
 Martin
48 ans de radio-amateur !