Les opérations sur Radioamateur.ca > La bande du 10 mètres

Ouverture !!!!!!!!!!

(1/5) > >>

VE2MTK Martin:
Amusez vous le 6, 10 et le 12 metres sont ouverts ce soir !!!!!!!!!!!!! ;D

VA2JOT Jacques:
Bonjour Jean-Guy,
                          A lire ta question, j'en déduis que tu en as oublié un peu depuis que tu as passé ton examen de radioamateur. Ca serait trop long de tout t'expliquer ici. As-tu le livre (rouge) de Guévin? Commences par relire le chaipitre 18, Les Ondes, une Ouverture sur le Monde.

Pour répondre succintement à tes questions au sujet du 6M, quand y'a "ouverture" c'est du DX, ça se passe en BLU-S et la langue du DX est l'anglais. (y'a aussi un tas d'autres modes moins populaires mais plus efficaces).

L'ouverture du 6M est provoquée (entre autres) par l'ionisation des couches E et/ou F causée par l'activité solaire.

Ce sont les autres variables et leurs détails qui font la différence entre une réponse simplifiée de quelques lignes et la rédaction d'un traité sur la propagation.

Le certificat de base seulement (sans le +) est requis pour opérer sur cette bande.

VA2SFN Benoit:
Cette fin de semaine le 10 mètres a été très bon pour l'Amérique du sud. J'ai pu contacter des stations de la Colombie, Antigua, Belize, Porto Rico. Vive le 10 mètres!!

VE2TH:
Bonjour à tous,

Citation de Eric VE2ELP:  :D :D ;D ;D :D :D :o :o

Que veux-tu dire par là ? je me demande qu'est-ce qu'il y a de drôle là-dedans ?  il faudrait que tu t'expliques, Hi! autrement dit il faudrait que tu partages avec les lecteurs tes éclats de rires.....si c'est possible, si c'est disables!!!

Pour le message de Jacques VA2JOT à Jean-Guy , je ne comprends pas non plus à qui tu parles ? il en manque des bouts n'est-ce pas tu parles de 6 mètres alors que tu est dans le post 10 mètres...

Oui Benoit, la dernière fin de semaine a été très bonne pour le 28/29 MHz, Bien heureux que tu te soit amusé sur la bande exotique.

 Par la suite mardi il y a eu de l'aurore toute la soirée, ainsi que de la propagation Trans-Equatoriale, vers l'Amérique du Sud, PY/LU/CX. en plus des nombreux Américains de la côte nord ouest (W7)

  Je ne sais pas si tu a fait d'autres QSO, mais mercredi le 7,  la bande a été ouverte toute la journée avec des signaux très costauds, venant de: LU, PU, PY, 9Y4, YS2, KP2, KP4, 8R1, XE2, XE3, CE, CX, ZP6, et  plusieurs états Américains, ainsi qu'un VE7, et un VO1. Plusieurs autres Provinces, auraient pu être travaillés mais comme d'habitude du côté Canadien il y a un manque flagrant d'activitées, puisque les balises du Manitoba VE4 et d'Alberta VE6 passaient très bien ici, pendant des heures et des heures avec toujours un lent QSB, mais les signaux restaient toujours très audibles.

Moi aussi je me suis amusé pas mal, finalement Jeudi le 8,  la bande a encore fait des siennes, de 08:30 EDST jusque vers 14:00 EDST. avec cette fois les USA, les Antilles et l'Amérique centrale, aucuns Canadiens!!!

La saison du Sporadic E a commencé au moins un mois plus tôt qu'à l'habitude. Pour la propagation Trans-équatoriale, c'est le bon mois pour ça, mais généralement ça se passe toujours lorsqu'il y a du F2, faut dire que c'est commencé, le cycle solaire 24 est en ascension, tranquillement mais ça continue.

En conclusion, une très belle fin de semaine et  une belle semaine avec un beau mélange de Sporadic-E, aurores, autora-E et du trans-équatoriale et un peu de F2.

 Bonne semaine et fait nous part de tes autres activitées, il y en a qui sont toujours intéressés.

73 Michel VE2TH

VE2JGP Jean-Guy:
Désolé Jacques VA2JOT

On n'a pas tous de bonne mémoire a 64 ans.
Et comment aider les nouveaux qui veux apprendre.
Nous ne somment pas tous radioamateur ici je crois.

Je passe mon tour maintenant et la prochaine fois aussi.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile