Les forums de Radioamateur.ca > Les questions des nouveaux venus en radioamateur

Portable en forêt ?

<< < (3/3)

SWL020 Simon:
Encore une fois merci à vous. Je suis bien mieux éclairé pour prendre une bonne décision.

J'ai une autre petite, 2 en fait, questions...

Est ce qu'une autre antenne télescopique que celle que tu utilises Hugo saurait mieux fonctionner ?

Et pour des antennes de camion...je pense que l'idéal est une uhf vhf et concernant le support de maintient, sont-elles toutes à aimant sans devoir la fixer destructif ("vissée" au camion) ? J'aurais tendance a à privilégier en pastique...mais ça va tu "péter" facilement trop fragile ?

Si vous avez des modèles à proposer, je suis preneur...

J'ai pensé créer un nouveau sujet mais...je ne savais pas trop.

Au plaisir de vous lire...

VE2UGO Hugo:

--- Citation de: SWL020 Simon le 03 Février 2014, 19:10:28 ---Encore une fois merci à vous. Je suis bien mieux éclairé pour prendre une bonne décision.

J'ai une autre petite, 2 en fait, questions...

Est ce qu'une autre antenne télescopique que celle que tu utilises Hugo saurait mieux fonctionner ?

Réponse: Sur le UV5R, j'ai pas fait de test avec d'autres télescopiques. Par contre, avec d'autres antennes mobiles le radio semble bien se comporter. Se promener avec une télescopique, c'est pas l'idéal et met un stress sur le radio. Tu la sors en cas de besoin et tu mets une antenne plus courte et flexible pour le transport et au quotidien.

Et pour des antennes de camion...je pense que l'idéal est une uhf vhf et concernant le support de maintient, sont-elles toutes à aimant sans devoir la fixer destructif ("vissée" au camion) ? J'aurais tendance a à privilégier en pastique...mais ça va tu "péter" facilement trop fragile ?

Les fixations pour antenne mobile sont généralement en métal. Je te conseil une fixation vissée au lieu d'une aimanté. Tu auras fort probablement une meilleure masse, donc une meilleure performance. Si tu as un radio dual band, VHF/UHF, et que tu veux opérer sur les 2 bandes, effectivement cela te prends une antenne mobile qui sera capable de te le permettre.

Si vous avez des modèles à proposer, je suis preneur...

Il y a d’innombrable modèles, avec chacune leurs caractéristiques, performance, largeur de bande et nombre de bande opérationnelle, puissance admissible, longueur, connecteur, beauté (couleur, forme), flexible ou plus rigide... les gens ne choisissent pas toujours en fonction seulement de la performance... J'en ai vu choisir un modèle en fonction que la voiture puisse entrer dans le garage sans devoir retirer ou ''plier'' l'antenne. Il y en a pour tout les goûts...

Dans le bois, tu peux aussi utiliser un petit beam(antenne directionnelle). C'est aussi facile à fabriquer et très utile en fixe. Tu pointes manuellement l'antenne sur le repeateur ou station en question et ca te permet d'économiser tes batteries en abaissant la puissance. Sinon, la construction d'une J-Pole en cuivre ou avec un cable de 300 ohms est très simple et dans les premières bidouilles qu'un amateur devrait se faire ;)

J'ai pensé créer un nouveau sujet mais...je ne savais pas trop.

Au plaisir de vous lire...

--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile