Auteur Sujet: Votre avis sur la mise a la terre de ma station.  (Lu 27327 fois)

Hors ligne VE2YLV Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 49
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #45 le: 30 Août 2014, 22:51:18 »
Voila!

On a accroché une poulie et un mousqueton en haut pour tirer la section TOP...




« Modifié: 30 Août 2014, 22:56:22 par VE2YLV Sylvain »
-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

Hors ligne VE2YLV Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 49
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #46 le: 30 Août 2014, 23:04:27 »
Mes 2 petites MOD perso a la Gin-Pole...


Faite en 2 sections de 8" emboitable avec un "lock pin" pour etre transportable...  16pi tu rentre pas ca n'importe ou...  ::)

Et, Un travers intérieur et extérieur au top.
Quand tu supportes une section à assembler, tu utilises celui intérieur pour être centré.
Si tu montes du materiel, Ex: Antenne, tu utilise l'exterieur... (max 100lb)

Mais apres mon experience cette journee là, monter la TH3 et les 6 premiere sections de la tour a la main a été beaucoup plus simple.
La Gin-Pole a été pratique mais nécéssaire que pour monter la Top. Le centre de gravité était beaucoup trop elevé avec le rotor et le mat deja installé... 
Trop risqué de tenir ca par la base... Même à 2...

La Gin-pole est quand même assez lourde elle-même... Outil indispensable, mais moins t'en a besoin, mieux c'est...  ;D ;D

« Modifié: 30 Août 2014, 23:23:20 par VE2YLV Sylvain »
-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #47 le: 30 Août 2014, 23:09:48 »
jai coupe ma 52 a 40 pieds car je ne peut plus monter maintenant.
jai fabriqué 2 plateaux,une haut top et une autre 36 pouces plus bas pour un rotor.

jai un probleme de cable pour le rotor,,jai besoin de 250 pieds de cable de controle,,,va falloir que je pense a quelques chose
pour ce cable.

ou je viens de demenager je n'entend rien du Quebec,
Le Nouveau Brunswick et le Maine.

Si tu as une photo,prend le temp et envoie la svp.

Merci beaucoup
Gervais
riviere-bleue

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #48 le: 31 Août 2014, 07:02:52 »
@ Sylvain,
                Je regarde ta selfie, t'as fière allure mais je remarque un détail préoccupant: tes boulons sont à mon avis, dans le mauvais sens. La tête de vis est censée être à l'intérieur de la tour et les boulons sur la face extérieure  :(

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #49 le: 31 Août 2014, 09:30:12 »
Oui la pole a 16 pieds,,,,le joint au milieu a besoin d'etre fort.

je vais beurré mes vises de tour avec de l'anti-zieze en cuivre,,quand je l'ai demonté au Bic jai eu des bolts rouillé mon gars ca se pouvait pas et j'en aie jeté .Ici je n'ai pas d'air salin comme j'avais,,ca gruge le metal en maudit.

En tout cas belle job que vs avez fait la.
Merci des photos

Gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #50 le: 31 Août 2014, 10:32:23 »
je vais beurré mes vises de tour avec de l'anti-zieze en cuivre,
Voyons voir...dans le tableau de la "noblesse des métaux" (le métal le plus noble attaque le moins noble) lorsqu'il y a couple (présence de deux métaux et un électrolyte, c.a.d. air salin ou pluies acides) le cuivre étant presque au sommet de l'échelle de la noblesse et le zinc presque au bas, il est normal que le cuivre ait attaqué le zinc. C'est pour la même raison qu'on conseille fortissimo de ne jamais enfouir du zinc et du cuivre lorsque ces derniers font parie d'un même réseau de mise-a-la-masse. Dans le cas des tiges ou rubans dans le sol, l'électrolyte sont les sels minéraux dissout dans la terre. Plus le Ph du sol est bas (en bas de 7) plus ça gruge vite.

Pour revenir à la tour, une fois le zinc parti, l'acier a vite rouillée. La raison du plaquage au zinc étant de bloquer l'effet de l'air (oxydant) sur l'acier.

Pour des vis et boulons plaqués zinc dans une tour plaquée zinc, on met rien; c'est la combinaison gagnante. Si ont a la phobie de l'oxydation lente du zinc (qui le fait noircir) on peut toujours ajouter une couche mince de graisse diélectrique au silicone (electical tune-up grease) sur les vis et boulons. Ca bloque l'air donc l'effet oxydant de l'oxygène.

Pour les retouches après avoir enlevé la rouille, on peut mettre une couche de zinc "galvanisage a froid" en aérosol.

Une suggestion comme ça en passant ;-)
 

Hors ligne VE2YLV Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 49
Re : Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #51 le: 31 Août 2014, 16:50:17 »
... tes boulons sont à mon avis, dans le mauvais sens. La tête de vis est censée être à l'intérieur de la tour et les boulons sur la face extérieure

Hummm  pourtant les instruction du fabriquant ne specifie pas...
Il dit juste d'inserer une vis dans les trous et de mettre le lock du coté de la noix.

Citation de: Wade Antenna Instruction RevE

IMPORTANT NOTE: The following procedure should be used when bolting tower
sections together. Insert bolt through holes of the two sections. Place a lockwasher on
the bolts and run the nut on. Only one lockwasher is required on each bolt and it is
placed under the nut. These special heat treated bolts have solid shoulders in order to
prevent the tower sections from shifting.


Je me suis dit que la noix et les filets serait moin exposés aux élements puisque étant vers l'interieur.
Et de cette facon la Gin-Pole s'appuit sur la tete et non sur un filet.

C'est tres solide en tk... a 2 personnes sur la section 3 (~425lbs total sans compter la charge quon montait) ca swignait a peine si on s'enervait pas trop...
La top2, c'est une autre histoire... :P

Je ne suis plus inquiet pour le poid de la neige et les grands vents pour cette raison...  8)
La TH3-JRS va tomber en morceau bien avant la tour!  Hi!.

« Modifié: 31 Août 2014, 17:10:24 par VE2YLV Sylvain »
-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #52 le: 31 Août 2014, 17:20:29 »
Hummm  pourtant les instruction du fabriquant ne specifie pas...
Il dit juste d'inserer une vis dans les trous et de mettre le lock du coté de la noix.


Vas sur le site de Wade et télécharges le document Installations instructions revision E ou plus récent et c'est indiqué clairement par un dessin en coupe en haut de la page 2 du coté droit. Ou tu me donnes ton addresse couriel et je t'envoies le fichier en question au complet.

Hors ligne VE2YLV Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 49
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #53 le: 31 Août 2014, 17:32:07 »
Si je ressort une des photos que j'ai prise dans une tour cellullaire de 300pi ou je suis monté cet été a St-Prosper de champlain,
certaines des vis sont vers l'interieur et d'autre vers l'exterieur...
J'en ai pas d'autre ou on voit une jonction. Est-ce vraiement important?
Les vis avec tete en angle ont bien fait leur job pour aligner les trou des sections.
Torqué selon les specs.

Tk.. J'etais a 200 pi quand j'ai prise celle la. ;)
Le spot de sable au sol fait environ 50pi de diametre...

Désolé pour la taille de l'image...
Le forum ne me laisse pas depasser les 100k par image simple. 200k max total par post.

« Modifié: 31 Août 2014, 19:15:48 par VE2YLV Sylvain »
-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #54 le: 01 Septembre 2014, 08:12:39 »
Je ne vois pas de relation entre la méthode de montage d'une tour fabriquée par Wade dont le devis spécifie le recours à des vis et boulons non-standard (pas selon les normes de la SAE) avec un sens d'assemblage spécifique et l'assemblage d'une tour de télécom commerciale.

Ces pylones sont différents et définitivement pas dans la même ligue. Ceci dit, fais à ta tête, j'ai assez perdu de temps sur le sujet.

QRT.