Auteur Sujet: Les meilleurs antennes verticales HF  (Lu 12789 fois)

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Les meilleurs antennes verticales HF
« le: 13 Juillet 2011, 19:21:32 »
Bonjour la confrèrerie,
j'aimerai avoir vos commentaires sur vos essais avec les antennes verticales HF.
J'ai quitté ma belle installation en 1998, pour m'approcher de la grande ville.
Par le fait même, j'ai dû vendre mes appareils aussi. Je suis de retour après 12 ans d'absences.
Quel changement? on croyait que l'internet metterait fin à notre beau hobby.
Le relève est discrète mais de qualité.
Bref, sa ne fait pas 2 mois que je me suis équipé (vhf-uhf mobile, HF) que j'ai déjà l'urbaniste qui couche dans le parc en face de chez nous.
Je cherche une antenne verticale qui a un rendement acceptable.
Merci pour vos retours de message.

Jean-François VE2JFM, VA2VL (expédition call)
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Les meilleurs antennes verticales HF
« Réponse #1 le: 13 Juillet 2011, 20:36:40 »
Salut JF

Je crois que les verticales se ressemblent pas mal à la base. Leur rendement sera fonction du systême de radiales qu'on lui donnera.

Les Hustler 4BTV ou 5BTV sont réputées. Les Butternutt aussi ainsi que les GAP.

J'ai eu deux Butternutt soit une HB6V et HV9V, très bonnes antennes verticales.

Évidemment, en phonie, ce sera moins évident, mais en CW et modes digitaux, cela fait très bien.

Une bonne 20 aine de radiales et on est pas mal en voiture.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Les meilleurs antennes verticales HF
« Réponse #2 le: 14 Juillet 2011, 11:11:59 »
Hello Jean-Francois.

Les meilleures antennes verticales HF, sont celles qui sont montées à l'horizontale...  ???

Juste un tite blague autour d'un vieux débat.  ;)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Les meilleurs antennes verticales HF
« Réponse #3 le: 14 Juillet 2011, 17:53:59 »
Ben, en fait c'est pas vraiment un débat.

Les deux n'auront pas le meme rayonnement.

Tous ne peuvent pas installer les horizontales, ils se tournent vers les verticales.

J'aime bien les deux moi.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les meilleurs antennes verticales HF
« Réponse #4 le: 14 Juillet 2011, 19:18:23 »
Juste un tite blague autour d'un vieux débat.  Ou un autre coup de pied sur un nid de guêpes!

On dit qu'on obtient des angles de départ bas plus facilement en HF avec des verticales qu'avec des dipoles. J'ai tendance à y croire surtout dans les basses-bandes. C'est un peu compliqué monter une dipole 80m à une longueur d'onde du sol et même pour la bande du 40m. C'est un peu moins compliqué monter une verticale avec un contrepoids décent disons.

Y parrait que pour avoir des chances avec le multi-hop, un bas angle de départ est un must C'est ainsi que la rumeur veut qu'en HF, la verticale prend le dessus seulement au delà d'environ 8,000Km.

A regarder le mileage obtenu en QRP (Km/W) on peux se questionner si ça vaut vraiment la peine d'insister pour opérer en polarisation verticale. Surtout sur le 40M ou plus bas avec le trip d'allonger au moins une radiale dans la direction désirée. Pas toujours faisable sans risque quand y'a du monde, des nounours grincheux, des orignaux ou des 4x4 qui risquent de passer.

La V inversée me semble un compromis fort raisonnable en portatif.

P.S.: n'oubliez pas que si vous trouvez un orignal avec le feedline et une branche de dipole 160m autour du panache dans le haut St-François en Estrie, c'est probablement la mienne ;)

73.

Hors ligne VE2ESU René

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 62
  • Modes FM,SSB, PSK, FT8, RTTY et CW
    • Club radioamateur VE2CWQ
Re : Les meilleurs antennes verticales HF
« Réponse #5 le: 15 Juillet 2011, 09:57:46 »
Bonjour Jean-François,
Bon retour sur les ondes/bandes. Je me suis procuré ce printemps une antenne verticale Hy-Gain AV640 (8 bandes du 40 au 6 mètres). Je l'ai installé sur le toit sur un tripod ayant des haubans d'acier à sa base et des haubans avec câbles en DACRON à environ 18 pieds dans l'antenne.  Tu peux constater de visu sur QRZ:  http://www.qrz.com/db/VE2ESU. La photo est dans le bas de ma page. Je suis satisfait des résultats, quoique de petits ré-ajustements à faire sur certaines bandes. J'opère surtout en PSK et aussi en SSB. J'ai commandé l'antenne et le DACRON à un détaillant des EU. Un RA m'a fourni du Penetrox pour faciliter le contact Alu/Alu tout en minimisant son oxydation.
J'opère aussi sur une antenne multibandes Alpha-Delta DXCC en V inversé, parfois les signaux se comparent et parfois c'est mieux sur l'une ou l'autre. J'utilise aussi un MFJ-993B (ant tuner) qui a deux ports d'antenne. Mon radio est un ICOM IC-706MKIIG et je planifie un desktop radio Icom pour cet hiver. Je connais un autre amateur satisfait de l'AV640 (Donald VE2XT) Alors 73 de René ve2esu
René ;-)
VE2ESU / VA2QR
Secrétaire-registraire Club Radioamateur VE2CWQ
Examinateur accrédité
amateur depuis 1977

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les meilleurs antennes verticales HF
« Réponse #6 le: 15 Juillet 2011, 11:19:46 »
Salut

Je pense qu'il faut faire la distinction entre deux types de verticales:

- Les dipôles demi-λ que l'on installe à la verticale et qui sont alimentées au centre. Elles ne nécessitent pas de contrepoids ou de radiales, car ces antennes sont complètes. Jean-Pierre VA2SG en donne un bon exemple dans sa dernière vidéo SOTA. Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=5217.msg18576#msg18576 où l'on peut constater que ça donne un excellent rendement en DX, grâce à son angle d'attaque très bas. Le problème est qu'il faut mettre la ligne de transmission à angle droit avec l'antenne. Le montage de JP dans une tour convenait bien.

- Et les monopôles quart d'onde. Ça renvient à prendre un dipôle standard demi-λ, à mettre une de ses deux branches à la verticale, et à laisser l'autre branche par terre; cette branche au sol est aussi appelée contrepoids. On voit immédiatement que ça fonctionnera moins bien que la verticale précédente, car la branche au sol irradiera très peu. De plus, contrairement à ce que l'on dit, cette branche au sol ne réfléchit pas l'onde venant de la partie verticale.

Si au lieu d'avoir un simple fil comme contrepoids, on en utilise plusieurs et si on les dispose en rayons avec angles constants entre eux, le contrepoids prend aussi le nom de radiales (de radius). Mais encore là ces radiales ne sont pas de bons radiateurs et ne réfléchissent pas. Leur utilité est principalement de rendre l'impédance de l'ensemble acceptable pour du coaxial 50-Ω. On peut aussi augmenter l'efficacité en montant les radiales sous l'antenne à une certaine hauteur au-dessus du sol. Mais il y a dans le patron des effets d'annulation partielle des signaux émis par les radiales.
---
Pour ceux qui peuvent le faire, le dipôle demi-λ alimenté en son centre par une ligne de TX s'en éloignant sur une bonne distance à angle droit serait le meilleur choix entre les deux concepts.

P.S.: Une expérience qu'il serait intéressant de tenter avec une telle tour: Un doublet de longueur arbitraire à la verticale alimenté au centre par une ligne ouverte (LL) s'éloignant à angle droit, avec un syntoniseur.
« Modifié: 15 Juillet 2011, 12:06:45 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2QBA Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : Les meilleurs antennes verticales HF
« Réponse #7 le: 15 Juillet 2011, 20:07:02 »
P.S.: Une expérience qu'il serait intéressant de tenter avec une telle tour: Un doublet de longueur arbitraire à la verticale alimenté au centre par une ligne ouverte (LL) s'éloignant à angle droit, avec un syntoniseur.

Salut Pierre.

Je crois que je vais pouvoir arranger ça. Lors de mes vacances au chalet, à la fin août (semaine du 22), je vais pouvoir aller faire un saut à cet endroit (si dame nature est de mon bord).



 Cette tour fait 18m (+ ou - 60'). Je peut donc utiliser toute la hauteur et m'installer au deuxième niveau. Avec la spiderpole, il me sera possible d'éloigner le doublet de la tour. Je vais aussi en profiter pour m'amuser avec ma buddipole au sommet. Je vais avoir le plaisir d'être accompagner par un autre amateur. À deux, ce sera plus facile de s'installer. Je suis convaincu que cette escapade va lui plaire.

Si tu as des suggestions pour le doublet (grosseur du fil, distance de la tour, etc.), je suis intéressé.....


Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Les meilleurs antennes verticales HF
« Réponse #8 le: 15 Juillet 2011, 20:23:32 »
Daniel, on peut savoir ou est cette belle tour?

Hors ligne VE2QBA Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : Les meilleurs antennes verticales HF
« Réponse #9 le: 15 Juillet 2011, 20:42:16 »
Salut Jean-Pierre,

La Tour Rotary est située dans la ville de Val-D’Or, au parc Belvédère, à l’intersection des boulevards des Pins et Sabourin.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les meilleurs antennes verticales HF
« Réponse #10 le: 15 Juillet 2011, 20:48:05 »
Si tu as des suggestions pour le doublet (grosseur du fil, distance de la tour, etc.), je suis intéressé.....

Bonjour Daniel,

Ce que je suggérais est une verticale. Avec le Spiderbeam de 40', ça serait intéressant. Tu utilise le doublet que tu as projeté de monter dans un autre fil. Mais au lieu d'utiliser la pleine longueur des branches, tu les limites en les repliant à 20' par branche.  En installant le mât à une certaine distance  (15..20..30' ?) de la tour, il suffit d'attacher une des extrémités du doublet au bout du mât, et de le laisser pendre pour qu'il le longe. Le 'T' sera alors au centre du mât et la LL est mise à l'horizontale (perpendiculaire au mât) pour atteindre un des paliers de la tour, où sera ta radio...
« Modifié: 15 Juillet 2011, 20:50:26 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Les meilleurs antennes verticales HF
« Réponse #11 le: 16 Juillet 2011, 06:21:30 »
Dipole verticale:


SANY0007annote by va2sg, on Flickr

Daniel, avec ta super tour, tu pourrais même essayer ca sur le 40m. Tu es chanceux!
« Modifié: 16 Juillet 2011, 06:31:11 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2QBA Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : Les meilleurs antennes verticales HF
« Réponse #12 le: 16 Juillet 2011, 09:38:49 »
Oui Jean-Pierre.

C'est ce que je vais essayer. C'est en regardant ta video que je me suis rappelé l'existance de cette tour. Je devrai pouvoir y installer une dipole verticale 1/2 onde sur 40 et tirer la LL vers la tour à angle droit. Je vois aussi d'autres options comme celle de Pierre avec le mât au sol. Bien du plaisir en perspective et comme le dit l'annonce bien connue, une journée c'est pas assez....

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Les meilleurs antennes verticales HF
« Réponse #13 le: 19 Juillet 2011, 19:05:11 »
Merci les amis pour vos messages aussi intéressant les unes des autres. Je vais regarder ça de près et je vous tiendrai au courant. 73
JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075