Auteur Sujet: antenne hygain 18vs  (Lu 33391 fois)

Hors ligne VE2SPI Guy

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 146
  • voici ve2spi(guy) et sa femme sonia (ve2sfm)
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #15 le: 09 Août 2010, 11:26:26 »
oui pierre jai une corde a linge en arriere environ 50 pieds +oumoins je vais vous revenir ca a la fin du mois car je demenage a cet endroit

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #16 le: 09 Août 2010, 11:52:14 »
jai une corde a linge en arriere environ 50 pieds +oumoins

Ok.. ça donne alors deux possibilités pour une antenne multi-bandes, chacune étant beaucoup plus efficaces qu'une verticale genre 18vs, et à une fraction du coût:

- 1 Modifier la corde à linge pour en faire un dipôle replié comme Jacques l'a décrit. On obtient alors une antenne 'complète' ne nécessitant pas de contrepoids. Mais comme l'alimentation ne se fait pas nécessairement au centre de l'antenne (voir schéma ↓), les valeurs d'impédances (et de ROS) seront extrêmes sur beaucoup de fréquences; l'usage d'un bon syntoniseur est requis. Comme une ligne ouverte est très peu affectée par des valeurs de ROS, il est préférable d'en utiliser plutôt que du coax. Un coax cause d'énormes pertes avec des ROS élevés de 5:1 et plus, alors qu'une ligne ouverte n'est pratiquement pas affectée même par du 100:1. Le type Window Ladder de 450 Ω est un bon choix de ligne ouverte.. On peut aussi utiliser les échelles à grenouilles traditionnelles.

  ou

- 2 Installer un fil au-dessus de la corde à linge, corde qui serait donc utilisable pour son usage normal quand on opère. Le poteau supportant la corde à linge servirait de point d'attache. Au balcon, ce fil serait connecté à un balun/transfo 4:1, et on complète en coaxial ves le rig. Sur l'autre connecteur du balun, on attache un fil de longueur quelconque qui serait le contrepoids. Un synto (tuner) est encore là essentiel. C'est alors une antenne de type 'end-fed' (alimentée par un bout).

L'image plus bas est une illustration très sommaire de ces deux montages. La solution 2 est moins efficace que la première et nécessite une bonne planification du contrepoids et du ground HF éventuel. Mais elle permet d'utiliser la corde à linge normalement pour le séchage, en tout temps, sans déranger.

Bonne chance.
« Modifié: 09 Août 2010, 13:39:37 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #17 le: 09 Août 2010, 13:58:32 »
Comme une ligne ouverte est très peu affectée par des valeurs de ROS, il est préférable d'en utiliser plutôt que du coax. N'aies pas peur d'opter pour cette solution, c'est peut-être le seul moyen de "tricher" sur la longueur d'une antenne sans pour autant payer le gros prix en pertes que tu aurais avec du coax.

Ciao.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #18 le: 09 Août 2010, 14:12:24 »
Désolé de poser une question sur ce thread mais une question me trotte sur cette discussion  ???

Citer
Le type Window Ladder de 450 Ω est un bon choix de ligne ouverte.. On peut aussi utiliser les échelles à grenouilles traditionnelles.

Si de la window ladder c'est de la ladder line traditionnelle comme celle ci:



C'est quoi une échelle à grenouille  ???

Je suis confus  ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #19 le: 09 Août 2010, 14:18:54 »
Salut Martin.. Pour les grenouilles, voir http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM07/RM07d/RM07d11.htm .

 

Le type Window Ladder est aussi une ligne ouverte mais plus compacte. Dans mon sac-à-dos/QRP/P, je préfère évidemment transporter ce type plutôt que l'autre...
 
Noter que puisque les deux conducteurs sont plus rapprochés dans une 'Window', l'impédance caractéristique (Zo) de ces lignes est plus faible qu'avec les lignes ouvertes plus larges type 'échelles à grenouiiles'.
----
Dis-moi, est-ce que l'image dans mon message précédent, est-ce que leschéma de la page 4-25 de l'ARRL s'affiche correctement sur ton écran? Un lecteur mentionne qu'elles ne s'affichent pas sur son écran. C'est normal si on p asse par le chemin 'Voir les messages les plus récents'. Par contre, en allant directement dans un fil de discussion l'affichage devrait être correct. ... ?? Merci!
« Modifié: 09 Août 2010, 15:04:00 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #20 le: 09 Août 2010, 15:10:36 »
Bah oui moi je le voit ton schéma de l'ARRL ... il s'affiche normalement ici ... problèmes de browser peut-être  :-\
Quand ça me fait ça sur un site internet quelconque, je flush mes cookies et mes fichiers temporaires et 99.9% du temps ça règle le problème  ;)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #21 le: 09 Août 2010, 20:45:53 »
je flush mes cookies et mes fichiers temporaires

OT Petit commercial en passant. Je fais rouler une fois par semaine CCleaner (Crap Cleaner) sur mon ordi en utilisant les options 'nettoyeur' et 'registre' pour éliminer les fichiers temporaires, les cookies que je ne veux pas garder et corriger les erreurs dans le registre. C'est un bon freeware  qu'on peut télécharger via http://www.piriform.com/ccleaner
/OT
« Modifié: 09 Août 2010, 20:48:57 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #22 le: 10 Août 2010, 09:55:00 »
Twin lead (TV) Window line, ladder line. Manquait plus que l'Open Line. Si vous avez déjà vu les lignes (celles qui restent) le long de chemins de fer, avec les isolateurs de verre à chaque poteau, c'est ça de l'Open line.

On n'en rencontre que sur certains sites de "fermes" d'antennes. Quand les tours sont à 400-500 pieds ou plus du shack. Sur de telles distances, même les câbles coaxiaux hauts en gamme commencent à représenter des pertes significatives même en HF. Passé 400', l'open line prend le dessus sur le coax et affiche moins de pertes. Pour moins de 400 pieds, l'inconvénient sont les pertes dues aux conversion d'impédances (50 à 600 ou 900 Ohms) qui repésentent au moins 0,25 dB de perte d'insertion pour les meilleurs transformateurs d'impédance et c'a en prend un aux deux bouts.

Voila pour le plein éventail des lignes de transmission symétriques.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #23 le: 10 Août 2010, 13:11:35 »
de Jacques JOT c'a en prend un aux deux bouts.

Pourquoi? Si la ligne 'Open' était branchée directement aux bornes de l'antenne, la différence d'impédances antenne/ligne causerait des pertes faibles, peut-être même inférieures aux pertes combinées de l'option transfo/ligne ouverte.

Et côté rig, un bon synto de type en L avec ses pertes minimes pourrait être substitué à l'autre transfo, tout en permettant une adaptation quasi-parfaite des impédances.

?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #24 le: 10 Août 2010, 14:33:47 »
Pourquoi? Si la ligne 'Open' était branchée directement aux bornes de l'antenne, la différence d'impédances antenne/ligne causerait des pertes faibles, peut-être même inférieures aux pertes combinées de l'option transfo/ligne ouverte.

Salut Pierre,
                  A première lecture on pourrait croire que...mais si tu as remarqué, j'ai fait mention d'un antenna farm (un jardin d'antennes). Cela implique qu'une fois rendu à proximité des tours, on termine la ligne dans un "switch house" ou cabanne de commutation ou se terminent les différents câbles coaxiaux qui vont chacun vers leur tour respective ainsi que tout la quincaillerie qu'implique commuter la ou les lignes de trasmissions provenant du shack vers les antennes et autres éléments visant a commuter les phases entre deux ou quatre verticales et autres trucs du genre.

T'es en mesure de comprendre qu'installer une ligne ouverte dans une tour de 130 ou 140' en métal c'est pas du tout pratique, surtout que de toute façon, rendu en haut, il faut passer à du coax pour contourner le rotor et suivre le beam qui parfois peut-être un vrai monstre.

On peut facilement imaginer combien coûte une ou deux runs de 500' et plus de RG217 ou 218 ou encore du RG20x. L'open line permet de faire des économies importantes autant d'investissement que dans les pertes des lignes de transmission.

Wélà

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #25 le: 10 Août 2010, 16:43:46 »
Salut Guy,

Une petite rapide, facile, pas de flafla et de calculs de malades...

J'ai demeuré au haut d'un duplex à Chomédey / Laval, trois ans avec la même L inversée, j'ai rencontré aucuns problèmes.  Sauf une seule extra-mini chaîne stéréo (Wall Mard) avec un peu de ferrittes cela ce règle...  J'ai fait mes débuts avec cette antenne et aujourd'hui je suis au haut d'un bungalo et je n'ai pas plus qu'une dipole en configuration Off Center Fed à la maison (J'ai la possibilité de me mettre des tours / J'en ai deux  ;)).  Mais je n'ai pas un terrain de football.

Il te faut un seul arbre qui est assez loin...  As-tu cette chance?  Parce que couvrir 1/2 Lambda sur 80M c'est légèrement long mais faisable je l'ai fait.  L'important est d'aviser / consulter et demander même des permissions aux voisins.  J'ai même déjà étandue mon antenne chez le voisin avec son consentement.  Il faut seulement avoir une approche très délicate et expérimentale.  C'est très facile...
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #26 le: 10 Août 2010, 22:55:28 »
calculs de malades... Ce sont des calculs très élémentaires. On cherche surtout à savoir d'avance si on va avoir une antenne "résonnable" ou si on va devoir avoir recours à une passe-passe pour arriver à la charger convenablement à ou aux fréquences d'intérêt. Si tu fais pas tes devoirs avant, tu vas les faire après.




Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #27 le: 16 Août 2010, 08:15:55 »
Bien calculé Jacques  :D  t'as bien raison  ;)  sinon, enlever le tout et tout recommencer...  ...Parfois c'est de la peau!
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE2SPI Guy

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 146
  • voici ve2spi(guy) et sa femme sonia (ve2sfm)
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #28 le: 30 Septembre 2010, 11:31:17 »
salut mes vous autres oui avec cette antenne vertical hygain sur le balcon a cote je peux me mettre un fil environ 100pieds qui va sattacher au gararage a lariere de la cour cela marcheras surement qui va faire mon contrepoid

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #29 le: 02 Octobre 2010, 11:09:27 »
salut.

ca te prend théoriquement parlant un fil au moin sur chaque bande je crois. moi, de mon coté, jai opté pour une dipole raccourcie maison faite deux antenne de mobile 80m. une de chaque coté et ca marche...jai pas des 40/60 a soiree longue mais je fais quand meme le reseau 3780 a 50w. les signaux de +20dB ne sont pas rare.

 longueur total + ou - 16 pieds et ce a 30' de terre.

 mon 5c................jp.
« Modifié: 02 Octobre 2010, 11:15:10 par VE2WTY Jean-Pierre »
visiter ma page QRZ.