Auteur Sujet: Elecraft KX3-2M - Module 2M pour KX3  (Lu 18846 fois)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3-2M - Module 2M pour KX3
« Réponse #30 le: 12 Septembre 2014, 19:21:16 »
All domestic (US) and Canada KX3-2M-AT-K customers have been sent emails to confirm orders for shipping.

If you have not received an email please contact buffi@elecraft.com regarding your orders. We have not received replies from everyone and want to be sure your order is shipped. We must make contact with you before we can ship.

International KX3-2M-AT-K customers are in the process of being contacted via email. We have emailed customers who placed orders through May 28, 2014.

KX3-2M-NOATU-K and –F. These customers are in the process of being emailed.

KX3-2M-AT- F All customers will be emailed by the end of the day 9/4/14.

New domestic orders are shipping in 1-3 business days.



PS:
Elecraft Year End inventory Sept. 11-15.

During this time we will not be able to ship orders. Our last day of shipping will be Wednesday, Sept. 10 and we will resume shipping
Tuesday Sept. 16th. We will make every effort to ship all orders placed prior to Sept. 10 before inventory.
« Modifié: 12 Septembre 2014, 21:14:04 par VE2UGO Hugo »

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3-2M - Module 2M pour KX3
« Réponse #31 le: 17 Septembre 2014, 20:09:00 »
Hi

jait pas vue de sticker FCC ou IC ..

aussi je doute que la majorite des usager peuvent installer le kit eu meme
ses relativement delicat pour pas dire mal foutue  :o

le SMA arrive dans le coil des Filtre et le fill trop cour pour re-localiser les toridaux
et si ont suit les instruction faut faire un 180 deg au Fil de IF se quit et perieux pour pas le knicker le coax et ou briser le connecteur ,bref faut etre habile de ses mains et des bon yeux

derniere remarque le transistor de final et un T0-220  ,je vois pas ce quit limite la puissance a 3W ???

mait bon sa lair bien  ,vas tester sa en TX demin ,pour l'instant mes battery semble ne pas avoir recharger

73!

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3-2M - Module 2M pour KX3
« Réponse #32 le: 18 Septembre 2014, 09:57:04 »
Tu avais vu la vidéo de l'installation?

Tu utilises quoi comme antenne 2M en portatif?

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3-2M - Module 2M pour KX3
« Réponse #33 le: 18 Septembre 2014, 14:55:15 »
Hi

jait juste utiliser la doc papier incluse

pour lantenne presentement jait rien , juste connecter au signal generator et spectrum pour valider que sa marche

mait jait une yagi 3 element fait en "tape a mesurer"  et boom en tige de fibre de verre quit et prevue
des que j'ai le temp de la terminer ... ;D

73!

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX3-2M - Module 2M pour KX3
« Réponse #34 le: 20 Septembre 2014, 07:24:56 »
Voilà les vidéos en questions que je te faisais référence. C'est la période que plusieurs reçoivent leur module. Il serait pertinent de regarder les vidéos avant l'installation malgré que c'est clair dans la documentation d'Elecraft.

Vidéo de l'installation du module KX3-2m: http://youtu.be/DFEXhunp1co

Montage du connecteur UMCC: https://www.youtube.com/watch?v=FQBG4IlRWv8

Bon visionnement!

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3-2M - Module 2M pour KX3
« Réponse #35 le: 20 Septembre 2014, 07:44:53 »
Tu me diras avec tes tests d'antennes si tu reçois un ''warning'' 'high current''...

Sur le forum d'Elecraft, plusieurs ont ce genre de résultat avec des antennes portative comme sur nos HT's. Il semble que le module soit un peu capricieux...Pas pratique en portable quand c'est surtout à ce moment que les antennes ne sont pas toujours optimisées...

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3-2M - Module 2M pour KX3
« Réponse #36 le: 20 Septembre 2014, 10:36:46 »
HI

ok le vidéo est plus logique, il montre le coax côté du gros cap électrolytique.

dans le papier ils le font mettre à l'opposé et ensuite le tourner, ce qui est hasardeux.

pour l'antenne à date, le radio pousse bien 3W, mais je suis pas sur qu'il a une protection de SWR.

en 2M SSB avec un rubber duck ??? et pour les repeater FM un HT conventionnel et mieux adapté.
d'où mon idée de Beam "flexible en tape à mesurer" pour du SOTA ou autre.

aussi j'ai remarqué que en TX et wide open, c'est que c'est bon pour mon utilisation avec des transverter micro-onde  ;D
mais je sais pas si question de règlementation ils le fermeront a 144-148 plus tard.

a+

En ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3-2M - Module 2M pour KX3
« Réponse #37 le: 20 Septembre 2014, 18:25:51 »
Peuvent-ils le fermer avec un nouveau firmware?

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3-2M - Module 2M pour KX3
« Réponse #38 le: 20 Septembre 2014, 18:41:40 »
Hi

certainement  si le display afiche autre chose que 144- 148  il couple le PTT  ;D

idealement faudrait quit fasse comme flex il le permettre le TX wide open mait a ~10mW max
sa empeche les interference sur les radio comercial et sa permet de faire marcher les transverter


73!

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3-2M - Module 2M pour KX3
« Réponse #39 le: 21 Septembre 2014, 02:58:23 »
Bonjour à tous,

En faite, il n'est pas totalement "wide open'' en transmission. Il peut recevoir de 120 à 168mhz(spec. Elecraft) mais transmet de 141 à 150,999 mhz selon mon expérimentation. Donc oublier les MURS et autres commerciaux un peu plus haut.

De plus, il y a présentement une petite incompatibilité avec le "K3 Frequency Memory Editor" quand nous tentons d'entrer des fréquences autres que celles comprises entre 144 et 148 mhz. Il le refuse tout simplement!
Si je fais l'entrée manuellement via le KX3, tout fonctionne mais une fois que je fais une tentative à nouveau avec le ''memory editor'', alors la procédure ne se termine plus puisqu'il y a lecture d'une erreur. Donc, impossible de relire les mémoires dans le KX3 une fois cette manipulation faite...

Je vais donc attendre avant de mettre les fréquences météooooo!  :'(

Également, c'est particulier que tu ne peux entrer directement(via keypad) une fréquence en bas du 120 ou en haut du 168mhz mais que tu peux te déplacer largement avec le ''syntonisateur'' de fréquences en dehors de ce spectre.

VE2OLM,

Les OM n'utiliseront pas tous le KX3 que pour le SSB. C'est réducteur comme utilisation et j'aime mieux laisser décider qu'est-ce qu'ils veulent faire avec leur radio. ;)
Pourquoi ne pas l'utiliser également sur les repeater FM et simplex FM? Il y a des opérations ou il sera très pratique qu'il soit possible de trafiquer ainsi.

Il s'agit d'une radio facilitant les opérations portables. Pas juste une radio dédiées pour les SOTA's! De plus en plus de station fixe utilisent ce radio même à très haute puissance.
Très pratique vu sa faible consommation et sa petitesse... En camping, dans les hôtels ou lors de mes nombreux déplacements, j'apprécie les qualités citées et la facilité d'être rapidement sur l'air et longtemps avec une simple et petite batterie!

Plusieurs disaient qu'ils n'appréciaient pas devoir ''trainer'' plusieurs radios lors des sorties et que d'avoir une VHF permettait une certaine sécurité en cas de pépin et une réduction du volume global lors du transport quand inclus dans une seule boite(avantage FT-817 et maintenant KX3 pour le VHF). Quand tu quittes pour une opération portable, que le VHF est déjà dans le radio et que la rubber duck, slim jim, télescopique, etc. est dans le (kit) sac en prévision, il y a moins de risque d'oublie également. Et si l'ouverture est créé, possibilité de trafique en multimode!

De plus, certains veulent en faire plutôt une utilisation pour l'APRS et j'ai lu plusieurs commentaires disant qu'ils avaient hâte de l'utiliser comme un portable avec le KX3 dans la main et l'antenne(rubber duck ou télescopique) fixer comme un portable (HT) à l'autre bout.  :D
Regarde juste Alex ici, en HF, avec sa loop installée ''style HT'' Hihi! https://www.youtube.com/watch?v=hoHNoIK_OUo et https://www.youtube.com/watch?v=WPIFsgaf_Lo

Il y a des amateurs qui utilise le KX3 qu'avec des télescopiques même en HF. Pourquoi pas! L'objectif est d'avoir du fun!!!

Plus le produit est versatile et me simplifie la vie, plus je l'apprécie!!!

Wayne expliquait que l'indicateur de SWR ne fonctionnait pas en 2M. Est-ce qu'il risque de fonctionner dans un future développement, aucune idée au moment d'écrire. Par contre, il y a vraiment une protection contre un "SWR" trop élevé et ceci se manifeste par une indication "High Current" et une baisse de la puissance.

Il y a d'autres petits tracas au niveau de l'opération et de l'entrée de fréquence mais les prochains "firmware" vont surement corriger ceux-ci!

Bonne idée pour ton beam ''tape measure''! Solution simple, compact, économique et performance intéressante vu le très faible coût d'investissement. Un bricolage que tous devrais faire une fois dans leur vie, avec la J-Pole bien sur ;)
J'ai justement, vla 1 mois, ramassé sur un chantier un ''tape'' dont le ruban était cassé au bout en prévision de... Parfait pour quelques beam ;)
« Modifié: 21 Septembre 2014, 03:24:00 par VE2UGO Hugo »

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3-2M - Module 2M pour KX3
« Réponse #40 le: 21 Septembre 2014, 10:39:45 »
HI

curieux  moit icit je TX de 130 a 168Mhz  ,remarque au extreme il reste pas beaucoup de power
mait jait un vieux firmware   DSP  1.30   uC 2.12

pour le FM  je voulait juste dire que sur le module 2M yas pas de Tuner et ou de directional coupler pour lire le SWR
la seul protection semble et un Shunt de current , donk avec un Ruber Duck je trouve sa risques pour le PA du radio
(normalement un Transistor de PA fail a cause du voltage induit par le SWR donk pas du neserement du courant)
 
73!

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3-2M - Module 2M pour KX3
« Réponse #41 le: 21 Septembre 2014, 12:44:16 »
Moi j'ai le dernier Beta, MCU 2.22 / DSP 1.30, 9-19-2014.

C'est à partir du MCU 2.19 que le changement a été effectué au niveau de la plage de transmission:
2-M TRANSMIT LIMITS: Normally, 2-meter transmit is limited to 144-148 MHz. This can be increased to 141-151 MHz for MARS use. The range can also be limited to 144-146 MHz for KX3 owners outside the U.S. (see separate instruction sheet).

Concernant le SWR, il n'y a effectivement pas de tuner et de lecture de SWR. Seulement une réaction de l'OP quand le courant monte trop haut pour maintenir le 3w (suite au SWR), il affiche ''high current'' et diminue la puissance en se mettant ainsi en protection. Assez déplaisant!

Bien sur, cette situation est généralement vécu par l'expérience de l'utilisation d'une "rubber duck" comme un HT. Avec le manque au niveau d'un bon plan(ground), il semble qu'il soit plus capricieux aux changements!

« Modifié: 03 Novembre 2014, 00:48:20 par VE2UGO Hugo »