Auteur Sujet: Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M  (Lu 22736 fois)

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #30 le: 10 Septembre 2014, 21:58:15 »
Pierre,
En régime linéaire (ce n'est pas tout à fait le cas pour le KXPA100...), si on réduit la puissance de sortie de x dB, on aura une diminution de 2x dB des produits d'intermodulation de troisième ordre.

Donc il est techniquement faisable de diminuer les produits d'intermodulation.  Par exemple, un PA de 100 watts qui a des IMD3s à -34 dBc devra passer à 50 watts afin de produire des IMD3 à -40dBc.

Il s'agit d'une règle approximative, valable pour un  design affichant une bonne linéarité sur la majeure partie de la plage dynamique du PA.
Ce n'est pas le cas du KXPA100... on en a déjà parlé.

Si mon souvenir est exact, le FTDX5000 a un excellent design de PA. Il  a un mode 'linéaire' qui baisse les IMD3s. Évidemment le mode linéaire sacrifie la puissance de sortie.

Sylvain

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #31 le: 11 Septembre 2014, 08:00:51 »
Après vérification des tests de QST au cours des années antérieures, seulement 2 radios ont obtenu des valeurs d'IMD3/TX inférieures à -40 dBc, et ce sont deux produits Yaesu:
Le FTdx5000D (3e -43 dBc et 9e -72 dBc)
Et le FT-2000D (3e -41 dBc et 9e -65 dBc)
Si cela n'a pas été affiché sur QST cela n'existe pas exact? Le fait que Sherwood ou QST n'en ait pas encore fait mention n'y change rien aux faits qu'il en existe des radios passablement moins dispendieux que les modèles hauts-en gamme cités ci-haut qui de plus ont des produits autour des -50dBc et ce pour au moins les premiers 200 Khz.

En passant, le choix des tonalité d'essais pour mesurer l'IMD est fait en fonction de la transmission en phonie sur un canal de 3Khz (en BLU ou 6 Khz en MA). Il est dépassé depuis l'avènement des modes numériques ou plus d'une dizaine de QSO peuvent co-exister en dedans d'un tel canal. Les tonalités devraient être plus basses et plus rapprochées et pourquoi pas plus nombreuses (2x2) tel la méthode prescrite par ANSI T-506? Elle s'est montrée beaucoup plus sensible pour identifier les effets négatifs de l'IMD sur la modulation numérique.

Donc présentement, l'IMD-3 TX de certains radios homologués peut rendre pratiquement inutilisable un canal de largeur vocale s'il est utilisé pour la transmission numérique sans que qui que ce soit puisse être pointé du doigt. Le FCC est content, l'ARRL est contente et la plupart des radio amateurs aussi sont contents. N'est-ce pas ça faire l'apologie de la médiocrité?
« Modifié: 11 Septembre 2014, 08:03:25 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #32 le: 11 Septembre 2014, 08:08:51 »
design affichant une bonne linéarité sur la majeure partie de la plage dynamique du PA.
Ce n'est pas le cas du KXPA100... on en a déjà parlé.


Bonjour Sylvain,

Effectivement nous avons déjà discuté de ça. Je crois que tu fais allusion à un graphique de réponse du KXPA100 qui avait été créé par un OM japonais dans son environnement. La courbe en question n'était pas une ligne droite.

Voir ce message affiché le printemps dernier sur un autre fil de discussion. L'OM (JA1NLX) donne aussi son opinion: It looks very good. Commentaire qui montre que certains savent bien que la linéarité parfaite, ça n'existe pas et qu'il faudra toujours se contenter de bons compromis.

Autre commentaire à ce sujet: Rien ne nous assure que la rigueur scientifique de l'installation de JA1NLX était au rendez-vous. Mais surtout, un PA parfaitement linéaire fût, est et sera toujours une vue de l'esprit. On n'est pas dans l'univers mathématique pur, mais dans des applications physiques. Autrement dit, tous les PA qualifiés de linéaires ne le sont pas et présentent tous des déviations des modèles théoriques.

C'est entre autre la méthode de mesure des IMDs qui nous dit jusqu'à quel point tous les supposés linéaires ne le sont pas en réalité (ou jusqu'à quel point ils s'en approchent). Plus ces paramètres ont des valeurs faibles, plus on s'approche du linéaire parfait qui restera toujours une utopie.

Les valeurs de l'ARRL que j'ai affichées permettent donc situer le KXPA100 dans le groupe. Un 'bon' PA relativement parlant.

QST n'en ait pas encore fait mention n'y change rien aux faits qu'il en existe des radios passablement moins dispendieux ....

Jacques, je t'ai posé souvent la question mais tu n'y a pas répondu: Alors encore une fois: Quelles sont ces radios (marques/modèles)?. Évidemment en excluant la 'passe' de la pré-distorsion afin de pouvoir comparer des pommes avec des pommes.

Et pour Sherwood, ce n'est pas pertinent puisque je parle d'IMD en émission. Sherwood  et ses tableaux concernent les récepteurs ...
« Modifié: 11 Septembre 2014, 09:09:04 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #33 le: 11 Septembre 2014, 11:22:34 »
Jacques, je t'ai posé souvent la question mais tu n'y a pas répondu: Alors encore une fois: Quelles sont ces radios (marques/modèles)?. Évidemment en excluant la 'passe' de la pré-distorsion afin de pouvoir comparer des pommes avec des pommes. T'en feras ce que tu en veux de tes pommes, la "passe" comme tu la nomme fait maintenant partie de la réalité tout comme l'est la "passe" de la conversion directe des SDR incluant dans ton KX-3.

C'est quoi l'affaire, le post-traitement de signaux reçus est permis mais pas celui des signaux transmis? Par qui? Les radios en sont maintenant rendus là. C'est pourtant simple à comprendre. On compare les performances de radios, point final.

Penses-tu que s'en tenir au même domaine de "pommes" importe aux oreilles du gars qui se fait beurrer ça ça d'épais en QRM d'IMD à l'autre bout par une station KX3/KXPA-100? Si tu penses que oui, moi je pense que tu es dans le prunes...
A suivre ta façon de penser Sherwood devrait séparer les SDR des radios a conversion intermédiaire. J'embarque pas plus là dedans.

Encore moins de me faire le promoteur d'un quelconque modèle de radio comme le font d'autres qui fréquentent ce site. C'est peut être "tendance" mais ça tend à rendre volontairement myope aussi.

73  ;)

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #34 le: 11 Septembre 2014, 13:07:23 »
Hi

pour ajouter mon 1.98Cent CND

le Elecraft et un Radio SDR  a conversion Direct  ou  a +/- 1 IF  ;)
bref yas aucune raison de se priver de la Pre-Distorion. 

meme chose pour les Flex-Radio et autre SDR 

et si je fais pas erreur Warren NR0V a rendue sont code "adaptive pre-distortion  aka puresignal" open source
(pour ceux quit ignore "puresignal" et pas une propriete de Apache Labs mait fait partie du project open source HPSRD)

73!  Marc

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #35 le: 11 Septembre 2014, 13:41:02 »
bref yas aucune raison de se priver de la Pre-Distorion.

Entièrement d'accord avec toi Marc. Ce serait un bel ajout. Mais ma question précédente revenait à ceci: Quels sont les valeurs optimales d'IMDs3 que l'on peut obtenir avec des PA disponibles (marques/modèles) sur le marché, PA et qui n'utilisent pas la pré-distorsion?

Je répète: Je veux des exemples de PA non 'pré-distorsionnés' qui donnent les meilleures valeurs d'IMD3, avec mention de ces valeurs, et la méthode de détermination utilisée. J'espère que ma question est claire.

Comme le KXPA100 actuel n'inclut pas la pré-distorsion, je voulais le comparer avec ses homologues 'du même acabit' non utilisateurs de celle-ci.
Autrement dit, "des pommes avec des pommes" ...  ;)

Pourquoi Elecraft ne l'inclut pas encore? Il serait intéressant de poser la question sur leur forums 'officiels'.
--
Selon les prétentions de notre Jacques, on peut présumer (mais il ne donne toujours pas d'exemple ?) que des designs non pré-distorsion obtiennent des -50 dBc et moins . . .  Dixit le monsieur: des radios passablement moins dispendieux que les modèles hauts-en gamme cités ci-haut qui de plus ont des produits autour des -50dBc. Lesquels?

(À moins qu'il sous-entende que la pré-distorsion est obligatoirement impliquée pour obtenir ces valeurs ...)
« Modifié: 11 Septembre 2014, 14:11:23 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #36 le: 11 Septembre 2014, 14:15:59 »
Hi

Là on parle d'un SDR qui peut facilement avoir la Pre-Distorsion, mais délibérément ne l'utilise pas, donc pas d'excuse >:(

Pour le reste, côté Design de PA, je suis pourri, mais je pense que si on veut, on a la possibilité de mettre des final "overkill" et les exploiter dans leur zone linéaire, en commercial ça semble la norme ?

Il me semble que la presque totalité des amateurs se contente de -30db donc ce n'est pas prêt de changer.
Perso, j'ai jamais opéré mon flex 6500 à + de 60W justement pour le IMD ..

À force de pression, j'espère que ça va changer .. le client a toujours raison qu'ils disent :P

a+ Marc L.


p.s. meme chose pour leur module 2M ,il on decider de pas utiliser un module PA Hybride comme dans les portatif
mait d'utiliser un peti transistor  SOT-232 , je trouve sa  discutable comme choix..
http://www.mitsubishielectric.com/semiconductors/content/product/hf/sirfpowermod/siliconrfmodule/siliconrfmodule_lv4/ra08h1317m.pdf
« Modifié: 11 Septembre 2014, 14:21:52 par VE2OLM »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #37 le: 11 Septembre 2014, 17:31:24 »
Pourquoi Elecraft ne l'inclut pas encore? Il serait intéressant de poser la question sur leur forums 'officiels'. Je crois que la question à poser est si oui ou non Elecraft dispose de la capacité de traitement nécessaire pour faire ce travail. Si on considère que la chaine au complet doit faire l'objet d'analyse  VNA en temps quasi réel et que le KX3 est conçu avec l'économie d'énergie comme objectif because QRP, ce n'est pas compatible avec l'énergie consommée par de puissants engins de traitement des signaux requis pour faire du VNA et la pré-correction subséquente en temps quasi-réel.

Là on parle d'un SDR qui peut facilement avoir la Pre-Distorsion, mais délibérément ne l'utilise pas, donc pas d'excuse >:( Justement, je ne crois pas que ce soit possible pour les raisons citées ci-haut.

Pour ce qui concerne un nom, un modèle, y'a de quoi qui a déjà été posté sur ce site à la fin mai par Guillaume NA au sujet de son SDR qui fait de la pré distorsion avec des résultats obtenus avec la méthodes conventionnelle de la mesurer. C.a.d. un VNA de qualité laboratoire.

Il était sur le point d'y brancher un ampli de > 1Kw et le module d'échantillonnage requis pour traiter l'ensemble de sa station en pré-distorsion se demandant si le délai causé par l'ajout de l'ampli  aurait une effet négatif sur la qualité du traitement. Il n'est jamais revenu sur ce site pour nous faire part des résultats obtenus.

J'ai par contre rencontré Guillaume récemment et c'est lui qui m'a confirmé avoir obtenus des résultats au seuil des -50dBc sur les premiers 200 Khz avec son SDR et un ampli BH-30 de Marconi. Cet ampli peut rouler 1500W en continu sans forcer. A -50dBc, c'est moins d'IMD-TX que la grande majorité des tranceivers de 100W vendus présentement sur le marché donc les moins pires roulent autour de -30dBc.

...
« Modifié: 11 Septembre 2014, 17:41:08 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #38 le: 11 Septembre 2014, 17:52:21 »
Moi je pensais dans ma suggestion vers Elecraft a  la pré-distorsion pour le KXPA100 qui  n'est pas un SDR à Elecraft et non au KX3 qui est un QRP à IMD3 fort acceptable. ...
« Modifié: 11 Septembre 2014, 19:17:53 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #39 le: 11 Septembre 2014, 18:05:09 »
Messieurs,

''L'OM (JA1NLX) donne aussi son opinion: It looks very good. Commentaire qui montre que certains savent bien que la linéarité parfaite, ça n'existe pas et qu'il faudra toujours se contenter de bons compromis.''

Pierre,
Libre à toi de considérer positivement son opinion.... si ça fait ton affaire.

Pour les autres lecteurs, basé sur mon expérience (25 ans) de design d'amplificateur militaire, je considère que la courbe montrée témoigne d'un design vraiment pas optimum. (Et là je suis poli.) J'ai rarement vu une variation si grande de gain sur la plage dynamique.

Sylvain

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #40 le: 11 Septembre 2014, 18:08:35 »
Hi

possiblement pour le KX3 ,peut etre avec des table hardcoder ? meme si moins efficace ses deja sa..
(le KXPA100 et fait pour KX3)

pour le flex 6500/6700  las pas de probleme ses  planifier dans le hardware
par contre il font le road map en function des demande des usager  et la pre-distortion ses meme pas pour 2015 >:(   
bref le monde aprecie le QRM ?   mait bon le flex et hor suject .. :-X

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #41 le: 11 Septembre 2014, 18:13:11 »
Pour Sylvain:

Ne pas oublier le contexte de ces courbes japonaises ... On était en février 2014, le KXPA100 était un tout nouveau produit, et "on" spéculait sur les valeurs d'IMD à venir. Pour nous orienter un peu j'avais présenté (avec réserve) ces courbes. Si tu relis bien mon message daté du 03 février 2014, je mentionnais:

Mais prudence.. on se base sur une expérience dont on ne connait pas grand chose du setup (japonais)

Même qu'un autre lecteur (pas moi!) s'en était servi pour déduire par de savants calculs le IMD3 correspondant à ces courbes, et il arrivait à Tx IMD320m = 33,9 dB .. selon ces courbes.
(ref: http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=8035.msg29550#msg29550)
**
Maintenant que l'ARRL s'est prononcée, le -32 dBc qu'ils ont obtenu leur fait dire que le KXPA100 est bien dans la fourchette des linéaires "acceptables"

Et on peu oublier les courbes nipponnes d'origine non validée ...  ;)
« Modifié: 11 Septembre 2014, 19:20:03 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #42 le: 11 Septembre 2014, 19:17:15 »
Maintenant que l'ARRL s'est prononcée, le -32 dBc qu'ils ont obtenu leur fait dire que le KXPA100 est bien dans la fourchette des linéaires "acceptables" Comme ça la cosidération "système" que j'ai suggéré qu'on prenne parceque un KXPA100 çe ne fonctionne pas en isolation, ça prend un exciter qui lui non-plus n'est pas dépourvu de sa propre IMD (surtout si on prend un KX3).

C'est donc pour toi de la pure foutaise cette considération système si je comprend bien ton point de vue???

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #43 le: 11 Septembre 2014, 19:21:38 »
Évitons la paranoïa habituelle. Je n'ai fait que présenter le point de vue de l'ARRL, qui n'a sûrement rien d'absolu...
... pas plus que tous les commentaires qu'on peut lire ici...  ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KXPA100 - External 100-W Amplifier 160-6M
« Réponse #44 le: 11 Septembre 2014, 19:43:20 »
En tout cas, c'est pas avec l'attitude d'aveuglement volontaire de l'ARRL face à ce qui est maintenant possible pour s'attaquer au problème et réduire de façon significative l'IMD qu'on va voir la fin du QRM dû à ce problème sur nos bandes  >:(