Auteur Sujet: Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?  (Lu 28043 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #30 le: 11 Octobre 2011, 15:27:13 »
Le COR peut être remplacé par un VOX à travers ton Audio IN. COR=Carrier On Relay, une indication par un VCC (+) que le Squelch du récepteur de la base est débarré. Ce COR peut-ètre utilisé pour driver un PTT directement ou via un opto-isolateur ou un relai selon la compatibilité des tensions CC.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #31 le: 11 Octobre 2011, 17:41:48 »
Non tu ne peux pas contrôler le radio de la maison à partir de ta voiture... l'interface sert uniquement à contrôler le logiciel Echolink sur l'ordinateur à partir de la radio.  (au cas où la question aurait été mal interprétée).
Je dois être dur de comprenure ou bien je m'explique mal. Lorsque je dis contrôler la radio, c'était un trop grand mot. Pour communiquer à partir de la voiture, je dois émettre un signal à ma radio du shack que j'ai laissé ouvert et qui est en lien avec écholink par l'interface. Donc si je suis dans ma voiture à Gaspé, je pourrais communiquer (avec les codes d'ouverture nécessaires) avec Matt à Moncton dans sa voiture. Si je prends l'image soumis précédemment, pour se faire, je dois émettre un signal par exemple sur 146.520 mhz qui est reçu par ma radio du shack laissé ouvert à cette fréquence qui est relié par l'interface à écholink qui envoie le signal par internet avec le protocole VoIP, qui est reçu par l'ordinateur de Matt qui envoie le signal sur son répéteur qui est interfacé avec son ordinateur et le répéteur envoie le tout sur sa fréquence où Matt peut me répondre de sa voiture qui était à l'écoute sur cette fréquence.

Ai-je bien compris?

Actuellement, écholink est fonctionnel sur mon ordinateur.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #32 le: 11 Octobre 2011, 18:15:22 »
Tu as tout compris !

Oui effectivement, lorsqu'on parlait de contrôler le radio,ca pouvait porter à confusion.  C'est à dire de la voiture tu ne peux pas changer la fréquence du radio de la maison ou encore fermer cette radio, etc... on s'entend là dessus.

Mais en ce qui concerne Écholink, tu as tout compris.
De la voiture, tu n'as qu'à composer le code de la station que tu veux ouvrir. Comme dans mon cas c'est 442250.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #33 le: 11 Octobre 2011, 21:29:32 »
Euréka!

Maintenant, je reviens à la question de base lequel choisir?
Rigblaster, Signalink, Digimaster, Donners,
Donners sont les moins chers et demande un adapteur pour brancher dans une prise USB http://donnerstorenet.ipage.com/DCC/index.php?main_page=index&cPath=2
Signalink a sa propre carte de son, rapport qualité prix intéressant http://www.tigertronics.com/
Rigblaster un peu cher pour un interface http://www.westmountainradio.com/content.php?page=RIGblaster
Digimaster pro, un peu cher également http://www.g4zlp.co.uk/unified/DM_PRO_PLUS_complete.shtml
Ou peut-être une autre proposition?

VE2OK - Jean

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #34 le: 11 Octobre 2011, 21:38:33 »
Non Jean, pas  Donners, mauvaise expérience.

RigBlaster ou Signalink.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #35 le: 11 Octobre 2011, 21:58:49 »
Donners, mauvaise expérience.

De mon côté, mon interface Donner a toujours fonctionné ici sans problème...

Coté à 4.8/5 sur eHam http://www.eham.net/reviews/detail/2073

Pour les autres RigBlaster ou Signalink, la différence majeure est qu'elles ont la carte de son intégrée.. alors qu'avec la Donner et similaires, c'est la carte du son du PC qui est mise à contribution.

Le schéma de ces interfaces Donner est celui que j'affiché plus haut http://pages.videotron.ca/ve2pid/psk_intface.gif. Le principe de fonctionnement est de permettre l'échange de signaux audios entre le PC et la radio, mais sans branchement direct pour protéger le rig et le PC. Ça se fait par induction avec deux petits transfos 1:1. À ce qu'on dit, ce type de transfos était commun dans les anciens modems dans lesquels ils peuvent être récupérés... On peut aussi en trouver via  son fournisseur local de pièces. On complète avec un optocoupleur pour le PTT (0,85¢ si je me souviens bien chez mon fournisseur local). Pour la portion TX, on ajoute un petit potentiomètre pour contrôler le débit et éviter de la sur-modulation.

Un bricoleur qui s'en fabrique une identique devrait s'en tirer pour un grand total de moins de 5$... on est loin des interfaces dont le coût dépasse les 100$ ;-) et ça fonctionne aussi bien.

Donners sont les moins chers et demande un adapteur pour brancher dans une prise USB

C'est vrai si et seulement si le PC n'a pas de port série. Si le PC a un port série, les interfaces du style Donner et équivalentes se branchent directement dans le port série du PC pour activer la transmission (PTT) avec le commutateur optique (optocoupleur). Il n'est pas nécessaire d'ajouter autre chose.

Si le PC n'a pas de port série, il faut compléter avec un adapteur du genre http://www.thesource.ca/estore/product.aspx?language=fr-CA&catalog=Online&category=Parallel+%26+Serial&product=2613297. Je vois aussi que Donner en offre pour 15$

Ces interfaces utilisant la carte de son du PC n'ont donc rien de mystérieux et sont faciles à fabriquer, en plus à faible coût.

Mais tout dépend si un OM a le goût de bricoler ça ... ou non. Bien sûr, il y a la cuisine... mais aussi les restaurants.  ;)
« Modifié: 11 Octobre 2011, 23:55:18 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #36 le: 12 Octobre 2011, 06:12:03 »
Mon expérience personnelle est que c'est toujours plus facile de traiter avec des ports série que des ports USB...  pour une raison ou une autre, certains adapteurs ne fonctionnent pas sur les ports USB et j'ai souvent de la difficulté à y assigné une adresse COM à un port USB.  Par contre sur Série ça fonctionne toujours.  Je ne sais pas si c'est parce que je fais parti de la vieille génération PC ou parce que les produits cheap chinois ont envahis le marché?

D'autre part, c'est probablement plus facile d'ajuster la carte de son du PC plutôt que celle d'un rigblaster ou autre interface indépendant.  J'imagine que les autres interfaces, l'ajustement doit se faire via un logiciel ?

En tout cas moi j'avais choisi Donners après plusieurs recherches.  On en avait déjà discuté sur le forum ici.  Ca avait été un très bon choix pour moi et facile à configurer.

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #37 le: 12 Octobre 2011, 06:57:13 »
J'ai essayé deux adapteurs série - USB avec une Donners et cela n'a jamais fonctionné ici.

Pourquoi se compliquer la vie?

Si Jean aime le risque, ca le regarde hi..

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #38 le: 12 Octobre 2011, 07:57:41 »
J'ai essayé deux adapteurs série - USB avec une Donners et cela n'a jamais fonctionné ici.

C'est un problème de PC ... et non de Donner ou autres similaires. Je me souviens d'un PC où les ports USB à l'arrière ne fonctionnaient pas avec l'adapteur alors qu'avec ceux de l'avant, tout était fonctionnel.

Les ordinateurs récents qui n'ont pas de port série sur leur boîtier en ont souvent un directement sur la carte-mère (motherboard).

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #39 le: 12 Octobre 2011, 08:01:16 »
C'est possible. Je n'étais pas au courant de cela. Mais a force de m'enrager, j'ai retourné le tout parce que je n'ai pas de temps a perdre.

Je garde ton message en mémoire parce que on ne sait jamais.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #40 le: 12 Octobre 2011, 08:21:21 »
l'échange de signaux audios entre le PC et la radio, mais sans branchement direct pour protéger le rig et le PC. Ça se fait par induction avec deux petits transfos 1:1. À ce qu'on dit, ce type de transfos était commun dans les anciens modems dans lesquels ils peuvent être récupérés... Les transformateurs de ligne de cartes modems font l'affaire, leur Z nominale est de 600 Ohms. Donc, 600/600. Ces transfos sont essentiels afin de bloquer les boucles de masse en mode commun entre la radio et le PC. Sinon, vous risquez de TX du 60Hz ou ses harmoniques en plus de votre modulation.

Pour l'atténuateur du TX audio, vous devez pouvoir abaisser le niveau TX pésenté à la borne MIC de la radio à entre 3 et 10 mV. (env -40dBm). Pour ceux qui utilisent leur carte de son PC et qui désirent respecter l'impédance I/O, vous pouvez utiliser le calculateur au URL suivant pour trouver les valeurs d'un atténuateur en T de 600 Ohms:  http://www.nu9n.com/tpad-calculator.html

Pour les ports USB, j'ai eu le même commentaire que Pierre d'un centre de service à Sherbrooke ou je fais faire l'entretien sur les miens. Porte avant et sur carte maitresse=pas de problèmes.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #41 le: 12 Octobre 2011, 08:30:18 »
... la mémoire me revient graduellement (hi)

Ne pas oublier de débrancher le micro de votre radio, car ça peut donner un conflit de PTT (pas les Postes Françaises...). J'ai eu ce problème avec mon IC706MKIIG qui refusait de passer en TX avec le micro branché et la Donner.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #42 le: 11 Novembre 2011, 21:50:46 »
Bonjour jean,
pour faire fonctionner les interfaces que ce soit pour Echolink,Rigblaster pis toute la gang ,,le port série reste encore le plus simple:en tout cas avec mon expérience jai ben moin eu de misere avec le USB mais si vs voulez vs faire mal s'est votre affaire,,,:-)))))

AHHH echolink,,moi jai opéré IRLP ici et echolink pendant 4-5 ans je sais plus et je viens de vendre mes boards IRLP a un amteur du ROC,,jétais écoeuré de certaines discussions avec des anglais du canada qui était au bureau d'aide ,,,mais ca s'est une autre histoire.

Moi je suis justement a travailler dans le PSK31 et je vais marcher avec un pc de 3 ans et des ports séries.il se vend des emulateurs Serie/Usb pis je ne suis pas vendu pentoute et la on parle pas encore du OS que tu operera...certains on meme plus de dos alors avec ton port USB amuse toi bien.

Je suis entrain de remonté 3 répéteurs qui seront ÙEcholink seulement et il y a toujours moyen de les arreter a distance par rf,,,cest juste une combine a savoir :-))))))

hey on a hate de vs entendre Gaspé.

Bonne perséverence,si j etais dans ton coin je vs aiderait.

73/////////s
Gervais
ve2ckn
Le Bic

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #43 le: 12 Novembre 2011, 18:45:31 »
Un mois plus tard...J'ai finalement installé le SL-USB sans problème. Il me reste à voir comment j'installerai le cable CAT avec port usb. Le problème, comme mentionné dans un autre fil de discussion, c'est que je n'ai pas de port série. Aussitôt que je recevrai le cable CAT usb, je vous ferai part de mes essais. À suivre...

Le répéteur du Pic Champlain, c'est ton affaire? Je passerai devant chez vous mardi car je vais à Québec et de retour vendredi. Je serai au Bic vers 10h et au retour vers 15 ou 16h. Dis-moi sur quelle  fréquence on peut jaser.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #44 le: 12 Novembre 2011, 23:12:10 »
ok
si tu passes vers le Bic
145.450 avec un tone de 141.3 hz.
ve2rxy mon repeater

je suis 99% dessus,
je travaille chez ns de ce temp la pis dans mon garage sur mon skidoo.

bienvenue dans le coin
gervais.

RWM jai de la misere avec,mo garage est en tole pis ca sort pas .