Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les forums de Radioamateur.ca => Les revues d'équipements radioamateurs => Discussion démarrée par: VE2OK Jean le 06 Octobre 2011, 07:26:10

Titre: Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 06 Octobre 2011, 07:26:10
Malgré que je n'ai pas encore tout exploré les nouveautés en RA depuis mon retour, j'ai commencé à regarder les modes numériques. J'ai installé et activé Écho Link sur mon ordinateur. Je trouve intéressant l'idée de développer ce projet dans la région de Gaspé. Étant donné le peu de RA dans le coin, je ne vois pas de problèmes de laisser mon ordi et ma radio ouverts pour l'utilisation à l'occasion. Je ne saisie pas encore toutes les possiblités et je n'ai pas encore approndi tous les modes possibles mais pour l'instant, j'aimerais bien relier l'ordi et la radio. J'ai regardé différents sujets sur ce forum. Je n'ai pas trouvé toutes mes réponses et certains sujets datent d'un certain temps.

Je suis donc à la recherche d'un interface. Que me conseillez-vous?

VE2OK - Jean
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2ESU René le 06 Octobre 2011, 08:22:48
Salut Jean,

Pour un rapport qualité/prix et un appareil populaire je recommande le Signalink.
Il comporte sa propre carte de son et ne monopolisera pas celle du computer.
Tu as le choix de déclencher le transceiver par le PTT ou en vox. L'interface se branche en USB sur le PC.

73 René
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2PID Pierre le 06 Octobre 2011, 08:43:35
Bonjour Jean

Pour ma part J'avais opté pour l'option logiciel (un gestionnaire de modes numériques MixW, mais il y en a beaucoup d'autres qui sont gratuits) et une interface simple comme celle-ci et qui fonctionnera pour tous les modes numériques, pas seulement le PSK (beau projet de débutant de club en passant):

(http://pages.videotron.ca/ve2pid/psk_intface.gif)

Les deux circuits du haut servent au transfert du son (résultante de la conversion analogique) et le dernier à activer la transmission (PTT). La portion PTT utilise le port série du PC (prise DB9). Dans le cas des nouveaux PC qui n'ont plus de port série, il est possible d'utiliser un convertisseur DB9/USB comme celui-ci: http://www.thesource.ca/estore/product.aspx?language=fr-CA&catalog=Online&category=Parallel+%26+Serial&product=2613297

Cette solution n'a pas l'intégration d'un Signalink, mais elle est moins coûteuse et pour ceux qui aiment bricoler, c'est une alternative...

Dans ce cas, c'est la carte de son du PC qui est mise à contribution. L'interface est facile à fabriquer et coûte presque rien.

Noter que les Signalink, Rigblaster... sont des variantes plus sophistiquées de l'interface simple que j'ai décrite, et qu'il faut quand même avoir un ordinateur pour faire l'affichage sur un écran.

J'utilise toujours MixW mais seulement pour sa partie gestion du 'logbook'. Les rares fois où je fais du numérique, c'est en PSK ou en RTTY avec le modem NUE-PSK qui lui ne nécessite pas d'ordinateur. Dans le NUE-PSK, toute la conversion et l'affichage sont intégrés dans un même boîtier de sorte qu'on peut s'en servir en randonnée de montagne par exemple.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VA2JOT Jacques le 06 Octobre 2011, 09:12:02
Que me conseillez-vous? La question est un peu vague si tu n'indiques pas au moins quels modes tu désires essayer.

Sur les PC, le raccord du controle du PTT se faisait avec (RTS/|DTR) d'un COM Port. Certains PC ne supportent plus les Com Ports. Ca se fait dorénavant via un port USB. A toi de choisir ton "bidule" selon le cas. Sinon, y'a toujours moyen d'arriver à controler le PTT à l'aide du VOX.

Le reste consiste en les raccords audio. Idéalement, autant le TX que le RX devraient avoir des transfos d'isolation pour bloquer les boucles de masse (et le hum 60 HZ qui pourrait affecter ta modulation). Certains "bidules" n'ont qu'un seul transfo, en TX. La ligne TX devrait être équipée d'un atténuateur, La sortie audio moyenne du PC étant trop forte pour le TX d'un micro. D'habitude on crée une modulation de bonne qualité en sortant moyennement fort du PC pour ensuite l'atténuer au niveau convenant à la radio, Ca donne le meilleur rapport signal/bruit.

N'oublies pas qu'avec la plupart des radios d'amateur BLU 100W, il ne faut pas excéder 20-25W en mode continu.
-T'as pas besoin d'autant de puissance à cause de la densité spectrale des modes digitaux
-Ca empèche de sur-soliciter le PA de ta radio
-Ca conserve un dégagement d'amplitude pour éviter le plafonnement audio et la distortion qui autrement pourrait déranger les autres QSO a proximité. N'oublies pas qu'en PSK31, il pourrait y avoir des QSO à + et -  100Hz (ou moins même) de la fréquence que tu occupes. Si y'a pas de distorsion, de part et d'autre, tout va bien fonctionner.

Gênes toit pas si tu as des questions au sujet de ci-haut.

73,
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 06 Octobre 2011, 17:57:18
@ René Martin, VE2BQA, m'a fait également cette suggestion dans mes premières interventions sur le forum. VE2SG m'a suggéré le Rigblaster. C'est pour cela que je l'ai mis ces appareils en titre. Je sais également que YAESU à son système WIRES 2.

@Pierre Actuellement, j'ai plusieurs projets en cours et je travaille à temps plein donc je trouve intéressant de construire le tout mais pas pour l'instant. Comme projet de club, on repassera car si tu as vu la conclusion de la rencontre, il n'y a eu aucune personne qui s'est présentée. On va donc essayé de faire des liens avec les gens du coin de Chandler et on va tenter d'offrir des cours en janvier prochain. Un nouvel essai. Je vais donc aller dans le prêt à fonctionner. Le Signalink - USB m'intéresse. Tes plans m'ont permis de mieux comprendre le rôle de l'interface.

@Jacques J'ai manqué des bouts dans tes explications. Je veux évidemment explorer le numérique éventuellement mais actuellement ce qui me motive c'est Écholink. En tout cas, cela semble intéressant à cause de sa couverture. J'aimerais de ma voiture lorsque je suis en déplacement dans la région de Gaspé être en mesure de déclencher ma radio à la maison, qui elle sera en lien avec l'ordi qui sera en lien avec Echolink par VoIP et qui pourrait être encommunication avec d'autres région branchée sur Écho link. Pour l'instant, c'est ce que j'ai compris du principe d'écholink. Est-ce que l'interface Signalink me permet de réaliser ce projet et éventuellement de faire d'expérimenter le numérique.

VE2OK - Jean
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2VMC Martin le 06 Octobre 2011, 20:51:09
http://www.g4zlp.co.uk/
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 06 Octobre 2011, 23:12:37
Produit qui semble intéressant et abordable Martin. As-tu ce produit? Si oui quel est ton avis, s.v.p.?

Maintenant, Rigblaster, Signalink et Digimaster...

VE2OK - Jean
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2PID Pierre le 07 Octobre 2011, 08:36:33
... Echolink ...

Pour moi, Echolink est pratiquement la même chose que la messagerie MSN de Microsoft . Le seul rapport (lointain) avec la radio amateur est que dans la chaine de liens créés via le web, des répéteurs FM 2 m sont présents, et que l'on utilise comme pseudonyme son indicatif . Ça n'a donc rien à voir avec les modes numériques couramment employés en radioamateur (PSK, RTTY, Throb, MFSK...).

Comme beaucoup d'autres, j'ai toujours eu de la difficulté à considérer que c'est de la radio amateur. . . mais enfin . . .

(Forum.. donc toutes les opinions sont admises  ;) )
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2VMC Martin le 07 Octobre 2011, 08:50:10
J'ai acheté le Digimaster USB pro + mais je ne l'ai pas encore installé ...
La livraison a été très rapide ... +/- 2 semaines.

Je l'ai choisi parce que les reviews en disent beaucoup de bien ... que c'est plug and play et que ça me permet de contrôler mon TS-690 par port CAT et utiliser les modes digitaux avec la même interface par un seul port USB.

Sur son site il vend aussi des interfaces plus simples qui permettent de relier un radio a un PC soit par port série ou USB ... il vends aussi les mêmes interfaces en kit et/ou les pièces pour les bâtir ... à toi de voir.

Pour ce qui est de echolink, je trouve intéressant de pouvoir communiquer avec d'autres radio-amateurs par la voie des ondes à partir de son PC ...
Le répéteur de mon club est maintenant relié à echolink et je peut jaser avec mes confrères amateurs sur ce répéteur et des milliers d'autres tant que j'ai accès a un pc et une connection internet que je soit n'importe ou dans le monde ... je ne considère pas ça du tout comme une messagerie style msn ... ça va beaucoup plus loin que le simple chat room ...  ;)
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 07 Octobre 2011, 10:24:44
En tout cas Jean, peu importe ce que tu prends, facilite-toi la vie et choisis un port USB.

A moins que ton ordi n'ait pas de port USB.

Il y a encore sur le marché des interface a port série.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VA2JOT Jacques le 08 Octobre 2011, 07:44:39
@Jacques J'ai manqué des bouts dans tes explications. Je n'ai considéré que l'aspect transmission (Modulation) numérique sous le controle d'un PC, L'accès et le controle de la radio via le Net est une toute autre paire de manches et non-essentiel pour faire de la modulation numérique.,
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2PID Pierre le 08 Octobre 2011, 08:51:50
Salut Jean,

Je pense que dans ta question de départ, il y avait une sorte de "mélange" de deux sujets qui sont très différents: Echolink et les modes numériques.

Concernant Echolink et ma critique, elle vient du fait qu'il est possible d'utiliser cette technique sans que ni l'un ni l'autre des 'communicants' n'aie de radio! Je ne faisais pas allusion aux 'chat rooms' mais à l'aspect technique des processus. Il suffit que chacun des utilisateurs se branche sur le web (tout comme MSN...) et le réseau fait le reste. Ceux qui comme moi ont de la difficulté à y voir de la radioamateur pensent probablement à cette façon de faire. La seule différence est que l'on doit obligatoirement utiliser son indicatif comme pseudo.. Est-ce alors de la radio amateur ?... hum...

Les modes numériques quant à eux se servent d'une vraie station radio (rig/ligne/antenne) pour émettre une onde RF qui est modulée non pas pas la voix mais par un signal qui est l'image analogique d'un signal numérique (binaire). C'est la carte de son (du PC ou externe) qui fait la conversion numérique/analogique.
-----
Deux sujets bien différents..
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VA2JOT Jacques le 08 Octobre 2011, 10:10:28
Est-ce alors de la radio amateur ?...  Pour moi, si ça passe pas par du spectre attribué à la radio-amateur, cela n'en est pas. Ce qui n'empêche en rien par contre qu'une partie d'une liaison bout-en-bout passe par un médium de transport non-amateur,
-Un lien IRLP
-Un lien Bluetooth
-Un lien filaire '' à l`ancienne'' entre deux répéteurs.
-Une liaison micro-ondes ou UHF.

73, 
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2DSB Dan le 08 Octobre 2011, 11:03:48
Echolink na jamais été de la radioamateur pour moi, helas!

L'ordinateur ici ne sert qu'aux modes digitaux (FSK, JT65). Il ne contrôle même pas les radios via le CAT et pourtant le Rigblaster pro me permet de la faire. En plus, ce Rigfblaster pro ne contrôle même pas les linéaires a tubes, donc je doit utilisé un autre interface relais pour le faire...

En effet, Echolink et les modes digitaux sont deux monde bien différents et de loin.

mon 10c

Ciao!
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 08 Octobre 2011, 11:25:06
C'est un sujet futile. J'entends jamais personne sur echolink. C'est comme passé mode.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VA2JOT Jacques le 08 Octobre 2011, 13:37:28
Primo, c'est pas parceque tu ne vois pas d'éléphants à Verchères  que cet animal n'existe pas. Va de même pour Echolink. C'est plein de répéteurs et/ou stations HF qui en font usage. Tout dépend de la bulle dans laquelle tu vis,

Pour les linéaires, Les CATs et boites du même acabit sont conçues pour des interfaces de radios (et non amplis) à basse tension/faibles courants. Les anciens linéaires n'étaient pas conçus pour être télécommandés ou télésurveillés DE TOUTE FAÇON. Certains linéaires supportent pleinement le controle à distance via IP (SNMP). Ce ne sont pas par contre les moins cher ni des boatanchors.

Je préfère ceux de l'époque qui marchent à la mitaine, réchauffent l`atmosphère et créent une chaude lumière.

73,
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 08 Octobre 2011, 13:40:33
Ben je vais te dire un truc mon ami, j'ai essayé a plusieurs reprises de faire contact a Toronto, Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Québec, cet été, et niet.

Titre: Re : Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2VMC Martin le 08 Octobre 2011, 15:31:53
Ben je vais te dire un truc mon ami, j'ai essayé a plusieurs reprises de faire contact a Toronto, Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Québec, cet été, et niet.

Essaie VE2DPF-R les matins de semaine entre 6h et 7h et les soirs entre 16h et 17:30h et tu va en avoir du traffic   ;) :P
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 08 Octobre 2011, 16:39:51
Je peux pas a ces heures la. Pas grave. 73
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VA2JOT Jacques le 09 Octobre 2011, 09:45:32
Ben je vais te dire un truc mon ami, j'ai essayé a plusieurs reprises de faire contact a Toronto, Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Québec, cet été, et niet. Et d`après toi, c'est la faute de la technologie ou tout simplement parce quìl n'y avait personne à l'écoute à l'autre bout?
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 09 Octobre 2011, 17:12:46
A moins d'avoir un not connected, c'est qu'il y a personne au bout.

J'ai jamais dénigré cette technologie, je fais état de mon expérience personnelle.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE9MDB Matthieu le 10 Octobre 2011, 08:55:03
Il faudrait peut-être vous rendre compte qu'en dehors des grandes villes, les répéteurs sont très inactif et peu utilisé ...
Ici il y a seulement 5 ou 6 amateurs actifs et ils ne le sont pas à tout heure.  Je suis probablement le plus actif du groupe mais je n'écoute pas souvent en soirée.  Mon activité est de 8h30 à 17h30 environ !

73
Matt
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 10 Octobre 2011, 22:04:31
Après une superbe fin de semaine de camping à Forillon, je récapitule. Premièrement, je comprends que les modes numériques et Écholink sont deux choses. Je suis d'accord qu'Écholink n'est pas de la RA entre deux ordinateurs. Mais aux extrémités, le lien entre la radio mobile et la radio du shack est de la RA. Je n'ai peut-être pas bien compris comment ça fonctionne mais est-ce que de ma voiture je pourrais communiquer avec ma radio du shack qui entre en communication avec l'Écholink de l'ordinateur par l'interface?  Par la suite, Écholink entre communication avec un ordinateur qui possède Écholink par VoIP qui entre en communication par l'interface relié à une radio répéteur ou individuel qui transmet sur les ondes. Donc, sur la route de Gaspé, je pourrais communiquer avec un de vous si vous êtes à l'écoute sur la fréquence d'un répéteur qui est interfacé avec un ordinateur qui a Écholink.

Ce que je recherche c'est un interface pour faire éventuellement du numérique et faire du Écholink si j'ai bien compris ce que c'est qu'Écholink. Selon ce que Daniel a écrit, Il ne contrôle même pas les radios via le CAT, je ne suis plus sûr de rien.

VE2OK - Jean
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 10 Octobre 2011, 22:33:47
Une interface te permettra de faire les modes numériques en HF et VHF.

Echolink, je n'y connais que dale, je laisse les connaisseurs en parler.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2DSB Dan le 11 Octobre 2011, 01:26:00
L'ordinateur ici   ne sert qu'aux modes digitaux (FSK, JT65). Il ne contrôle même pas les radios via le CAT et pourtant  le Rigblaster pro me permet de le faire.

Attention ici Jean, met ta référence en contexte. Je ne me sert pas de l'ordi pour contrôler les radios, tant aussi longtemps que mes doigts le sont capables, je vais toujours les contrôler manuellement.

Ciao!
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 11 Octobre 2011, 07:21:26
OK Daniel, je comprends bien ta position mais ma question est:
Avec Écholink, est-ce que l'ordinateur peut transmettre un signal à la radio (contrôler la radio) et émettre sur les ondes sans intervention humaine, tel un répéteur qui est reçoit un signal et émet sans intervention humaine?

VE2OK - Jean
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 11 Octobre 2011, 07:41:51
Oui.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VA2JOT Jacques le 11 Octobre 2011, 07:58:27
Ce que je recherche c'est un interface pour faire éventuellement du numérique et faire du Écholink si j'ai bien compris ce que c'est qu'Écholink. Selon ce que Daniel a écrit, Il ne contrôle même pas les radios via le CAT, je ne suis plus sûr de rien.   Un usager Echolink pourrait se connecter à ta station (via l'Internet) à la maison et te contacter via le répéteur de Gaspé.

J'ai déjà vécu ça sur le répéteur de Sherbrooke avec une station 2M de la Louisianne. La station d'un amateur de Sherbrooke était acessible via Echolink et était syntonisée sur le répéteur, L'OP de la Louisianne opérait à partir de son PC Roulant Echolink/VOIP. Il accédait la station de l'amateur via le Net et déclenchait le répéteur.

Y'a des boites noires VOIP qui permettent d'interfacer des radios incluant le controle du ptt.

Tu peux aussi avoir un lien inter-répéteur qui fonctionne de façon similaire, En composant un code d'accès sur ton HT, il est possible d'ouvrir un lien avec un autre répéteur comme Carleton ou autre site avec lequel y'aura eu moyen de t'entendre avec le proprio. Naturellement, dans un tel cas, ça prend in lien Internet aux 2 sites,
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 11 Octobre 2011, 08:27:13
Les répéteurs echolink sont identifiés par un code 4 ou 5 chiffres.

L'on fait un code sur sur portatif ou mobile et normalement, le répéteur ou l'on opere se branche a l'autre répéteur., tant que l'on aura pas envoyé de code de déconnexion.

A l'époque, on avait un suisse qui venait tous les jours vers 16h30, on lui parlait en revenant a la maison apres le boulot.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE9MDB Matthieu le 11 Octobre 2011, 11:52:55
Bonjour Jean,

Je pense que je vais mettre mon grain de sel ;)

Personnelement j'ai utilisé Echolink plusieurs fois et je l'utilise encore de temps en temps, occasionnelement.
J'ai trois interfaces ici ... et je les aient acheté ici : http://donnerstorenet.ipage.com/DCC/index.php?main_page=index&cPath=2 (http://donnerstorenet.ipage.com/DCC/index.php?main_page=index&cPath=2)

Elles se vendent entre 40 et 45$US.  Tu peux faire tous les modes numérique avec ça et ça utilise la carte de son de ton ordinateur.

Pour répondre à tes questions, Oui tu peux contacter d'autres stations Echolink à partir de ta voiture en entrant le code identifiant de cette station.
Comme par exemple pour te connecter à mon répéteur ici tu devras composer :  442250.

Non tu ne peux pas contrôler le radio de la maison à partir de ta voiture... l'interface sert uniquement à contrôler le logiciel Echolink sur l'ordinateur à partir de la radio.  (au cas où la question aurait été mal interprétée).

Ici, ma station Echolink est normalement branchée directement sur le répéteur...  il y a quatre composants :   Ligne audio OUT, Ligne audio IN, PTT et COR.  Ces quatre composants peuvent être contrôlé du logiciel Echolink.  L'essentiel étant PTT, audio IN et OUT.  Le COR peut être remplacé par un VOX à travers ton Audio IN.

Je te suggères de commencer par télécharger Echolink, l'installer, t'enregistrer, essayer de te connecter à quelques stations à partir de ton ordinateur ... et une fois que tu auras maitrisé cela, tu pourras brancher ton ordinateur à ton radio pour utiliser ton radio comme interface de connexion sur ton echolink.

Pour ton information, mon echolink ici est en panne car mon répéteur lui-même est en panne ... un problème de retour RF qui a embrouillé le EEPROM ou fait sauter mon RX ... c'est encore à déterminer.  Quand je serai à nouveau sur les airs, je te fais signe et on fera un test !

73,
Matt
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VA2JOT Jacques le 11 Octobre 2011, 15:27:13
Le COR peut être remplacé par un VOX à travers ton Audio IN. COR=Carrier On Relay, une indication par un VCC (+) que le Squelch du récepteur de la base est débarré. Ce COR peut-ètre utilisé pour driver un PTT directement ou via un opto-isolateur ou un relai selon la compatibilité des tensions CC.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 11 Octobre 2011, 17:41:48
Non tu ne peux pas contrôler le radio de la maison à partir de ta voiture... l'interface sert uniquement à contrôler le logiciel Echolink sur l'ordinateur à partir de la radio.  (au cas où la question aurait été mal interprétée).
Je dois être dur de comprenure ou bien je m'explique mal. Lorsque je dis contrôler la radio, c'était un trop grand mot. Pour communiquer à partir de la voiture, je dois émettre un signal à ma radio du shack que j'ai laissé ouvert et qui est en lien avec écholink par l'interface. Donc si je suis dans ma voiture à Gaspé, je pourrais communiquer (avec les codes d'ouverture nécessaires) avec Matt à Moncton dans sa voiture. Si je prends l'image soumis précédemment, pour se faire, je dois émettre un signal par exemple sur 146.520 mhz qui est reçu par ma radio du shack laissé ouvert à cette fréquence qui est relié par l'interface à écholink qui envoie le signal par internet avec le protocole VoIP, qui est reçu par l'ordinateur de Matt qui envoie le signal sur son répéteur qui est interfacé avec son ordinateur et le répéteur envoie le tout sur sa fréquence où Matt peut me répondre de sa voiture qui était à l'écoute sur cette fréquence.

Ai-je bien compris?

Actuellement, écholink est fonctionnel sur mon ordinateur.

VE2OK - Jean
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE9MDB Matthieu le 11 Octobre 2011, 18:15:22
Tu as tout compris !

Oui effectivement, lorsqu'on parlait de contrôler le radio,ca pouvait porter à confusion.  C'est à dire de la voiture tu ne peux pas changer la fréquence du radio de la maison ou encore fermer cette radio, etc... on s'entend là dessus.

Mais en ce qui concerne Écholink, tu as tout compris.
De la voiture, tu n'as qu'à composer le code de la station que tu veux ouvrir. Comme dans mon cas c'est 442250.

Matt
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 11 Octobre 2011, 21:29:32
Euréka!

Maintenant, je reviens à la question de base lequel choisir?
Rigblaster, Signalink, Digimaster, Donners,
Donners sont les moins chers et demande un adapteur pour brancher dans une prise USB http://donnerstorenet.ipage.com/DCC/index.php?main_page=index&cPath=2 (http://donnerstorenet.ipage.com/DCC/index.php?main_page=index&cPath=2)
Signalink a sa propre carte de son, rapport qualité prix intéressant http://www.tigertronics.com/ (http://www.tigertronics.com/)
Rigblaster un peu cher pour un interface http://www.westmountainradio.com/content.php?page=RIGblaster (http://www.westmountainradio.com/content.php?page=RIGblaster)
Digimaster pro, un peu cher également http://www.g4zlp.co.uk/unified/DM_PRO_PLUS_complete.shtml (http://www.g4zlp.co.uk/unified/DM_PRO_PLUS_complete.shtml)
Ou peut-être une autre proposition?

VE2OK - Jean
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 11 Octobre 2011, 21:38:33
Non Jean, pas  Donners, mauvaise expérience.

RigBlaster ou Signalink.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2PID Pierre le 11 Octobre 2011, 21:58:49
Donners, mauvaise expérience.

De mon côté, mon interface Donner a toujours fonctionné ici sans problème...

Coté à 4.8/5 sur eHam http://www.eham.net/reviews/detail/2073

Pour les autres RigBlaster ou Signalink, la différence majeure est qu'elles ont la carte de son intégrée.. alors qu'avec la Donner et similaires, c'est la carte du son du PC qui est mise à contribution.

Le schéma de ces interfaces Donner est celui que j'affiché plus haut http://pages.videotron.ca/ve2pid/psk_intface.gif. Le principe de fonctionnement est de permettre l'échange de signaux audios entre le PC et la radio, mais sans branchement direct pour protéger le rig et le PC. Ça se fait par induction avec deux petits transfos 1:1. À ce qu'on dit, ce type de transfos était commun dans les anciens modems dans lesquels ils peuvent être récupérés... On peut aussi en trouver via  son fournisseur local de pièces. On complète avec un optocoupleur pour le PTT (0,85¢ si je me souviens bien chez mon fournisseur local). Pour la portion TX, on ajoute un petit potentiomètre pour contrôler le débit et éviter de la sur-modulation.

Un bricoleur qui s'en fabrique une identique devrait s'en tirer pour un grand total de moins de 5$... on est loin des interfaces dont le coût dépasse les 100$ ;-) et ça fonctionne aussi bien.

Donners sont les moins chers et demande un adapteur pour brancher dans une prise USB

C'est vrai si et seulement si le PC n'a pas de port série. Si le PC a un port série, les interfaces du style Donner et équivalentes se branchent directement dans le port série du PC pour activer la transmission (PTT) avec le commutateur optique (optocoupleur). Il n'est pas nécessaire d'ajouter autre chose.

Si le PC n'a pas de port série, il faut compléter avec un adapteur du genre http://www.thesource.ca/estore/product.aspx?language=fr-CA&catalog=Online&category=Parallel+%26+Serial&product=2613297. Je vois aussi que Donner en offre pour 15$

Ces interfaces utilisant la carte de son du PC n'ont donc rien de mystérieux et sont faciles à fabriquer, en plus à faible coût.

Mais tout dépend si un OM a le goût de bricoler ça ... ou non. Bien sûr, il y a la cuisine... mais aussi les restaurants.  ;)
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE9MDB Matthieu le 12 Octobre 2011, 06:12:03
Mon expérience personnelle est que c'est toujours plus facile de traiter avec des ports série que des ports USB...  pour une raison ou une autre, certains adapteurs ne fonctionnent pas sur les ports USB et j'ai souvent de la difficulté à y assigné une adresse COM à un port USB.  Par contre sur Série ça fonctionne toujours.  Je ne sais pas si c'est parce que je fais parti de la vieille génération PC ou parce que les produits cheap chinois ont envahis le marché?

D'autre part, c'est probablement plus facile d'ajuster la carte de son du PC plutôt que celle d'un rigblaster ou autre interface indépendant.  J'imagine que les autres interfaces, l'ajustement doit se faire via un logiciel ?

En tout cas moi j'avais choisi Donners après plusieurs recherches.  On en avait déjà discuté sur le forum ici.  Ca avait été un très bon choix pour moi et facile à configurer.

73
Matt
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 12 Octobre 2011, 06:57:13
J'ai essayé deux adapteurs série - USB avec une Donners et cela n'a jamais fonctionné ici.

Pourquoi se compliquer la vie?

Si Jean aime le risque, ca le regarde hi..
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2PID Pierre le 12 Octobre 2011, 07:57:41
J'ai essayé deux adapteurs série - USB avec une Donners et cela n'a jamais fonctionné ici.

C'est un problème de PC ... et non de Donner ou autres similaires. Je me souviens d'un PC où les ports USB à l'arrière ne fonctionnaient pas avec l'adapteur alors qu'avec ceux de l'avant, tout était fonctionnel.

Les ordinateurs récents qui n'ont pas de port série sur leur boîtier en ont souvent un directement sur la carte-mère (motherboard).
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 12 Octobre 2011, 08:01:16
C'est possible. Je n'étais pas au courant de cela. Mais a force de m'enrager, j'ai retourné le tout parce que je n'ai pas de temps a perdre.

Je garde ton message en mémoire parce que on ne sait jamais.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VA2JOT Jacques le 12 Octobre 2011, 08:21:21
l'échange de signaux audios entre le PC et la radio, mais sans branchement direct pour protéger le rig et le PC. Ça se fait par induction avec deux petits transfos 1:1. À ce qu'on dit, ce type de transfos était commun dans les anciens modems dans lesquels ils peuvent être récupérés...  Les transformateurs de ligne de cartes modems font l'affaire, leur Z nominale est de 600 Ohms. Donc, 600/600. Ces transfos sont essentiels afin de bloquer les boucles de masse en mode commun entre la radio et le PC. Sinon, vous risquez de TX du 60Hz ou ses harmoniques en plus de votre modulation.

Pour l'atténuateur du TX audio, vous devez pouvoir abaisser le niveau TX pésenté à la borne MIC de la radio à entre 3 et 10 mV. (env -40dBm). Pour ceux qui utilisent leur carte de son PC et qui désirent respecter l'impédance I/O, vous pouvez utiliser le calculateur au URL suivant pour trouver les valeurs d'un atténuateur en T de 600 Ohms:  http://www.nu9n.com/tpad-calculator.html

Pour les ports USB, j'ai eu le même commentaire que Pierre d'un centre de service à Sherbrooke ou je fais faire l'entretien sur les miens. Porte avant et sur carte maitresse=pas de problèmes.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2PID Pierre le 12 Octobre 2011, 08:30:18
... la mémoire me revient graduellement (hi)

Ne pas oublier de débrancher le micro de votre radio, car ça peut donner un conflit de PTT (pas les Postes Françaises...). J'ai eu ce problème avec mon IC706MKIIG qui refusait de passer en TX avec le micro branché et la Donner.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2CKN Gervais le 11 Novembre 2011, 21:50:46
Bonjour jean,
pour faire fonctionner les interfaces que ce soit pour Echolink,Rigblaster pis toute la gang ,,le port série reste encore le plus simple:en tout cas avec mon expérience jai ben moin eu de misere avec le USB mais si vs voulez vs faire mal s'est votre affaire,,,:-)))))

AHHH echolink,,moi jai opéré IRLP ici et echolink pendant 4-5 ans je sais plus et je viens de vendre mes boards IRLP a un amteur du ROC,,jétais écoeuré de certaines discussions avec des anglais du canada qui était au bureau d'aide ,,,mais ca s'est une autre histoire.

Moi je suis justement a travailler dans le PSK31 et je vais marcher avec un pc de 3 ans et des ports séries.il se vend des emulateurs Serie/Usb pis je ne suis pas vendu pentoute et la on parle pas encore du OS que tu operera...certains on meme plus de dos alors avec ton port USB amuse toi bien.

Je suis entrain de remonté 3 répéteurs qui seront ÙEcholink seulement et il y a toujours moyen de les arreter a distance par rf,,,cest juste une combine a savoir :-))))))

hey on a hate de vs entendre Gaspé.

Bonne perséverence,si j etais dans ton coin je vs aiderait.

73/////////s
Gervais
ve2ckn
Le Bic
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 12 Novembre 2011, 18:45:31
Un mois plus tard...J'ai finalement installé le SL-USB sans problème. Il me reste à voir comment j'installerai le cable CAT avec port usb. Le problème, comme mentionné dans un autre fil de discussion, c'est que je n'ai pas de port série. Aussitôt que je recevrai le cable CAT usb, je vous ferai part de mes essais. À suivre...

Le répéteur du Pic Champlain, c'est ton affaire? Je passerai devant chez vous mardi car je vais à Québec et de retour vendredi. Je serai au Bic vers 10h et au retour vers 15 ou 16h. Dis-moi sur quelle  fréquence on peut jaser.

VE2OK - Jean
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2CKN Gervais le 12 Novembre 2011, 23:12:10
ok
si tu passes vers le Bic
145.450 avec un tone de 141.3 hz.
ve2rxy mon repeater

je suis 99% dessus,
je travaille chez ns de ce temp la pis dans mon garage sur mon skidoo.

bienvenue dans le coin
gervais.

RWM jai de la misere avec,mo garage est en tole pis ca sort pas .
Titre: Re : Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 03 Septembre 2012, 21:03:09
Bonjour Jean

Pour ma part J'avais opté pour l'option logiciel (un gestionnaire de modes numériques MixW, mais il y en a beaucoup d'autres qui sont gratuits) et une interface simple comme celle-ci et qui fonctionnera pour tous les modes numériques, pas seulement le PSK (beau projet de débutant de club en passant):

(http://pages.videotron.ca/ve2pid/psk_intface.gif)

Les deux circuits du haut servent au transfert du son (résultante de la conversion analogique) et le dernier à activer la transmission (PTT). La portion PTT utilise le port série du PC (prise DB9). Dans le cas des nouveaux PC qui n'ont plus de port série, il est possible d'utiliser un convertisseur DB9/USB comme celui-ci: http://www.thesource.ca/estore/product.aspx?language=fr-CA&catalog=Online&category=Parallel+%26+Serial&product=2613297

Cette solution n'a pas l'intégration d'un Signalink, mais elle est moins coûteuse et pour ceux qui aiment bricoler, c'est une alternative...

Dans ce cas, c'est la carte de son du PC qui est mise à contribution. L'interface est facile à fabriquer et coûte presque rien.

Noter que les Signalink, Rigblaster... sont des variantes plus sophistiquées de l'interface simple que j'ai décrite, et qu'il faut quand même avoir un ordinateur pour faire l'affichage sur un écran.

J'utilise toujours MixW mais seulement pour sa partie gestion du 'logbook'. Les rares fois où je fais du numérique, c'est en PSK ou en RTTY avec le modem NUE-PSK qui lui ne nécessite pas d'ordinateur. Dans le NUE-PSK, toute la conversion et l'affichage sont intégrés dans un même boîtier de sorte qu'on peut s'en servir en randonnée de montagne par exemple.

Je suis en train de monter un vieil ordinateur avec Écholink. J'ai une radio 2 watt Baofeng UV-3R ( http://raqi.ca/braq/divers/baofeng/baofeng.htm (http://raqi.ca/braq/divers/baofeng/baofeng.htm) ). Je veux construire un interface entre les deux. Pierre VE2PID m'a déjà proposé un plan. La question ici est de voir si je peux connecter le OUT et le IN du son de la radio directement dans la connection série DB9 à la pin 3 (TXD) pour le IN de la radio et la pin 2 (RXD) pour le out.

Est-ce que le plan du site suivant peut faire également l'affaire: http://mixw.net/ (http://mixw.net/) (voir un peu plus bas sur le site)?
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2PID Pierre le 03 Septembre 2012, 21:30:52
si je peux connecter le OUT et le IN du son de la radio directement dans la connection série DB9 à la pin 3 (TXD) pour le IN de la radio et la pin 2 (RXD) pour le out.

Non... Ce qui sort et entre de 2 et 3 de la DB9 est un flux en numérique **. Ce qui sort et entre dans la radio (audio) est en analogique. Il faut donc passer par les entrées/sorties de la carte de son pour que la conversion analogique/numérique se fasse. Et ce trafic doit se faire de préférence sans contact direct radio/PC; les deux transfos servent à faire le couplage.

Est-ce que le plan du site suivant peut faire également l'affaire: http://mixw.net/

Non plus. Le schéma de MixW réfère à un commutateur CW et au CAT via hardware et non au trafic de données analogiques...

PS: J'utilise en permanence MixW entre autre pour contrôler mon K2. Le 'dialogue' entre l'ordi et la radio se fait via un câble branché à la prise DB9 de l'ordi et à la DB9 du K2. Les données numériques de contrôle du K2 sortent par la 'pin' 2 du DB9 du K2 et les commandes venant du PC entrent dans le rig par la 'pin' 3. Tout ça pour dire que c'est un flot continu de 0 et de 1 (8 bits) qui circule, et non pas de l'analogique...
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 04 Septembre 2012, 07:00:12
Oui d'accord pour le numérique versus le numérique. Est-ce que du data n'est pas numérique? Si tu regarde le plan du Baofeng et le code pin de la prise, il identifie du DATA to PC et du DATA from PC.  http://raqi.ca/braq/divers/baofeng/baofeng.htm (http://raqi.ca/braq/divers/baofeng/baofeng.htm)
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2PID Pierre le 04 Septembre 2012, 10:51:23
Salut Jean,

Si je comprends bien ton projet, tu veux te servir de la sortie du UV-3R, de la carte de son d'un PC et de la prise DB9 du PC ?

Ce schéma montre ce qui sort de la prise sur la radio:

(http://homepage.ntlworld.com/rg4wpw/baofeng.jpg)

Il faut donc que:

Le ground de la radio soit relié à la 'pin' 5 de la DB-9
Le PTT à la 7 de la DB9
Les contacts MIC et Speaker doivent quant à eux être branchés aux sorties carte de son du PC.

Il est préférable pour le PTT d'utiliser un optocoupleur comme le 4N35 (schéma plus haut). Il sert (tout comme les deux transfos) à isoler la radio du PC. Les liens ne se font alors que par induction (transfos) et de manière optique (optocoupleur).

Un câble peut être fabriqué avec à un bout le connecteur à 4 contacts branché dans la radio et à l'autre bout un connecteur DB9 femelle pour le PTT et l'interface mentionnée plus haut (PSK) pour faire les branchements sur la carte de son.

Il y a confusion à mon avis dans l'utilisation du terme DATA. Pour un DB-9, data signifie une chaine binaire (numérique) de 1 et de 0. On ne peut donc pas y brancher de l'analogique. Le PTT est du binaire, mais pas le son...
...
Ce nouveau schéma représente un branchement à la fois sécuritaire et fonctionnel entre le PC et la radio. Il utilise une interface PSK commune vers un port série DB9 et la carte de son, et isole complètement la radio de l'ordinateur.

(http://www.qsl.net/ve2pid/UV3R.jpg)

Concernant les données qui sortent de la DB9 de l'ordi, ce ne sont que des chaines binaires (0 et 1) et non pas de l'analogique. Par exemple, avec mon branchement K2/DB9/PC, MixW peut demander au K2 de régler la vitesse d'envoi du CW à 20 mpm. Cette commande est comprise par le K2 s'il reçoit le code KS020. Pour le transmettre via le câble, le PC le traduit d'abord en 5 chaines de 8 bits correspondant au code ASCII. Les 5 chaines équivalentes à K S 0 2 0 sont:

01001011 01010011 00110000 00110010 00110000

Le K2 va traduire à son tour les 5 chaines de 0 et de 1 en commande intelligible, soit KS020, et l'exécuter. Il est donc possible de communiquer entre le PC et la radio uniquement par des 0 et des 1 (du binaires) ce qui se fait électriquement avec deux états de tension (0 V pour le 0 et 4 V environ pour le 1). C'est ce qui sort d'une borne série DB9.

Le son et la voix ne peuvent être traduits que par une infinité d'états, autrement dit de l'analogique, ce qui est évidemment impossible en binaire (sauf en échantillonnage DSP) mais c'est une toute autre histoire...
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 04 Septembre 2012, 17:54:25
OK Pierre bien reçu. Je tentais un raccourci qui n'en était pas un. :(
Par contre j'avais bien compris ton plan initial et si la réponse était négative (ce que je me doutais bien) je devais passer à l'étape suivante et construire ces petits modules.

Les recherches sont commencées sur E-bay. Par contre, il y a longtemps que je n'ai pas bricolé l'électronique. J'ai besoin d'informations supplémentaires.
J'imagine que ces systèmes ne demandent pas de grosses composantes étant donné le bas voltage. Peux-tu me donner un peu plus de spécifications ou d'exemples possibles pour:
les 2 transformateurs,
la diode (led),
le support pour monter le tout.

Merci encore pour ton aide.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2PID Pierre le 04 Septembre 2012, 19:06:21
Les recherches sont commencées ...

Jean, j'ai deux (peut-être trois..) interfaces PSK identiques au schéma. Si ça peut te rendre service, je t'en envoie une par la poste. Tout ce que tu auras à faire sera de trouver la fiche qui va se brancher au UV-3R et de la relier par des fils à l'interface (fils représentés en rouge).

....Et moi j'aurai des objets encombrants de moins dans ma 'junk box'. Service mutuel, quoi..  ;)

Ça te va ??
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 04 Septembre 2012, 23:51:14
Bien sûr que cela me va. C'est très gentil! Tu auras une part dans le développement de la cause radio de la région de la Gaspésie.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2VMC Martin le 05 Septembre 2012, 07:38:59
http://www.qsl.net/ve2gda/PSK-introduction.htm

Plan très simple pour construire une interface très simple pour les modes digitaux ...
Il y a même un pc board avec le layout et tout .... bon bricolage  ;D
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2PID Pierre le 05 Septembre 2012, 08:21:57
cela me va

Cela va t'être expédié cette semaine. Je vérifie aujourd'hui les continuités et je vais te faire un croquis pour préciser exactement où devront être branchés les fils venant de la prise de la radio.

Le lien proposé par VE2VMC dans le message précédent présente une interface similaire à ce que je t'envoie. La LED est optionnelle, mais elle nous dit quand le PTT est en action. Il y en a une sur mon interface.

GL..

Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 05 Septembre 2012, 09:03:43
Merci Martin pour le lien mais j'ai l'opportunité d'avoir une offre intéressante de Pierre.

@Pierre: Tu m'enverras la facture avec le tout.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2PID Pierre le 05 Septembre 2012, 09:09:39
la facture avec le tout.

Pas question...  ;)
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2PID Pierre le 06 Septembre 2012, 10:49:03
Bonjour Jean

... suite: Voici le schéma de l'interface que je t'ai expédiée ce matin (Poste Canada). Tout y est identique, sauf la seconde DEL (DTR) qui est une option pas vraiment nécessaire...

(http://www.qsl.net/ve2pid/UV3Ra.jpg)

La fiche stéréo blanche doit être branchée dans la sortie 'Line Out' de la carte de son; c'est de là que sort le signal qui va être fourni à la radio.
La fiche stéréo verte doit être branchée dans l'entrée 'Line In' de la carte de son; c'est là que va entrer l'audio venant de la radio.
La fiche DB9 dans le port série du PC.

Sur le boitier, il y a un connecteur 5 contacts du type illustré qui sert à relier l'interface à la radio. En référence au connecteur à 4 contacts vers la radio du schéma précédent:

La pointe (Speaker) doit aller au contact 4 de la "5 pin DIN" du nouveau schéma
L'anneau (MIC) au contact 1
L'anneau PTT au contact 3
Et le 'ground' au contact 2

On verra bien si ça marche. N'hésite pas à ouvrir le boitier ça aide à comprendre et/ou à corriger en cas d'erreur. Avec cet arrangement, il n'y a aucun contact électrique entre le PC et la radio. Tout se fait soit par induction (transfos) soit par commutateur optique (PTT par optocoupleur).

Bonne journée !
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 06 Septembre 2012, 13:45:35
Parfait!
Merci et bonne fin de journée!
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2CKN Gervais le 06 Septembre 2012, 15:36:45
y encore du bon monde dans la radio-amateur,
des gars qui aident sincerement.

73
gervais
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 06 Septembre 2012, 21:53:04
Une chance que c'est comme cela et surtout dans un coin comme le mien. De plus, sans ce forum depuis mon retour en juin 2011, je crois bien que je ne serais plus là!
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2OK Jean le 16 Septembre 2012, 17:53:39
Après avoir remonté un viel ordinateur sur windows XP et installé écholink, j'ai connecté l'interface envoyé par Pierre, entre l'ordinateur remonté et un Baofeng UV-3R de 2 watts. Tout a finalement fonctionné après avoir trouvé les ajustements nécessaires. Un beau projet réalisé. Il reste à faire le "fine tuning" et monter le tout avec une antenne indépendante.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2CKN Gervais le 16 Septembre 2012, 18:29:50
Bon
ben la ca te prend un PA de 100 watts,,,,,,,,,,,,,,,
:-)

Gervais

si ton interface fonctionne bien peut etre j'en acheterais une a J-Pierre .
je suis a me monter justement un kit mobile echolink pis ca va me prendre une interface aussi .

Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2PID Pierre le 17 Septembre 2012, 07:54:44
Tout a finalement fonctionné

FB... l'interface a donc une seconde vie.

Noter qu'il existe maintenant des versions très compactes de ces circuits mais qui fonctionnent sur le même principe. Un des fournisseurs les plus connus est Buxcomm. Voir par exemple l'ensemble qui s'adapte à un Kenwood TS-440 http://www.packetradio.com/catalog/index.php?main_page=product_info&cPath=2&products_id=137 .

Pour Gervais, je préfère garder les deux autres interfaces similaires qu'il me reste, mais le site de Buxcomm est un bon endroit permettant de s'en procurer.
Titre: Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
Posté par: VE2CKN Gervais le 17 Septembre 2012, 08:15:44
c'est correct Pierre.
Effectivement il y a pleins de ces circuits mais lequel prendre quand on est pas des tech,,,,
je vais aller vor chez Buk,,,, et pour avoir acheter la avant,il vend du bon materiel.
merci
Gervais