Auteur Sujet: Ancien site de Radio-Canada à Brossard  (Lu 4717 fois)

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Ancien site de Radio-Canada à Brossard
« le: 27 Septembre 2010, 00:03:35 »
Bonjour,

      l'ancien site des émetteurs de Radio-Canada à Brossard n'y seras plus demain. La cabane des transmetteurs est déjà détruite et ce seras pas long pour les antennes parce qu'il n'y a même plus d'électricité pour alimenter les "beacons" (feu de balisage) sur les pylônes.
73

Hors ligne VE2TUA Stéphane

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
Re : Ancien site de Radio-Canada à Brossard
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2010, 16:12:39 »
Ce sont tu les deux tours  au coin de la 30 et du boulvard Matte?

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Ancien site de Radio-Canada à Brossard
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2010, 16:59:04 »
Stéphane,

         oui ce sont bien ces deux pylônes-antennes tout près du 10-30. Je crois que ça fait une quarantaine d'année qu'elles ont été érigées. Anciennement c'était les antennes de Radio-Canada français sur la bande AM et aussi anglais je crois(??).
Est que c'est Corus(Info 690) ou autre qui utilisait les antennes depuis que Radio-Canada était sur la bande FM ?

73
« Modifié: 27 Septembre 2010, 17:11:32 par VE2EMZ Dany »
73

Hors ligne VE2ESU René

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 62
  • Modes FM,SSB, PSK, FT8, RTTY et CW
    • Club radioamateur VE2CWQ
Re : Ancien site de Radio-Canada à Brossard
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2010, 19:20:02 »
Bonjour,

Étant ancien superviseur de la division de transmission à RC Mtl, je peux vous dire que le site de brossard fut instauré en 1977 avec le 690 et 940.
Depuis que le AM est passé au FM le site fut conservé pour différentes utilités. Je suis maintenant à la retraite depuis l'été 2009.
Les émetteurs furent démantelés en 2007. Voici quelques mois des collègues m'ont signifiés que le site (terrain et ses infrastructures) ont été vendues.
Alors oui les pylônes disparaîtront. Il ne reste plus beaucoup de AM au Canada. Maintenant on parle duTV HD diffusé du mont-Royal très bientôt en place et lieu du site de la MRC qui était temporaire depuis quelques années, ainsi la puissance sera QRO et mieux implanté sur le top du Mt-Royal ou j'ai travaillé de 1977 à 2001 ou je sui passé de chef technicien à superviseur.
Au plaisir
73 de René VE2ESU
René ;-)
VE2ESU / VA2QR
Secrétaire-registraire Club Radioamateur VE2CWQ
Examinateur accrédité
amateur depuis 1977

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Ancien site de Radio-Canada à Brossard
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2010, 19:37:39 »
Bonjour René,

             et merci pour les précisions. Les émetteurs ont été démantelé pour être vendu ?



73

Hors ligne VE2ESU René

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 62
  • Modes FM,SSB, PSK, FT8, RTTY et CW
    • Club radioamateur VE2CWQ
Re : Ancien site de Radio-Canada à Brossard
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2010, 21:43:19 »
Allo Dany,
Non les émetteurs furent envoyés au recyclage. Des pièces furent gardés pour d'autres sites AM de la Société Radio-Canada et l'usage technique de la base de Montréal..
Les fréquences 690 et 940 de Corus diffusaient à partir d'un site à Chateauguay, mais c'est "mort" aujourd'hui. Pour les détails du démantèlement actuel  de Brossard je ne suis pas au parfum, mais j'irai au nouvelles. Le site sera surement développé pour des maisons comme aux alentours.

A plus de René VE2ESU
René ;-)
VE2ESU / VA2QR
Secrétaire-registraire Club Radioamateur VE2CWQ
Examinateur accrédité
amateur depuis 1977