Auteur Sujet: ANAN  (Lu 11043 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
ANAN
« le: 10 Avril 2015, 08:49:52 »
... Pour ceux qui s'intéressent aux produits ANAN, prenez note qu'ils sont maintenant offerts via des revendeurs américains comme Gigaparts et Cheapham.
De plus, un Anan "entry level" est maintenant disponible, soit le ANAN 10E.

Voir Anan SDR Radios Now Available from US Dealers and a New Entry Level ANAN SDR.

Également cette vidéo: Anan 10E Unboxing Video.

« Modifié: 10 Avril 2015, 09:13:47 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : ANAN
« Réponse #1 le: 10 Avril 2015, 10:48:33 »
Le Anan 10E et 10 peut voir le spectre sur une plus grande largeur que le KX3 mais est-il un aussi bon récepteur?
De plus,il est évident que le KX3 est plus flexible puisque totalement autonome(aucunement besoin d'un ordinateur pour le faire fonctionner) et peut être plus simplement transporté et alimenté n'importe ou...

(...)'' However to be fair ,when talking about SDR transceivers, this would be basically an “apple to oranges” comparison. KX3 uses an older method of SDR by using an IQ output and sound card interface unlike a DDC/DUC SDR transceiver. The use of IQ port severely limits the bandwidth that can be used with SDR software, usually topping out at 192kHz when used with a sound card capable of that bandwidth. The Anan 10E uses an ethernet interface to provide a much faster interface with data fed directly in the computer and SDR software that allows for monitoring 48/96/192/384kHz of spectrum on two separate receivers. This is where you see a difference in the Anan 10E’s specs from the Anan 10 which can display up to 1152kHz on seven separate receivers'' (...)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ANAN
« Réponse #2 le: 10 Avril 2015, 11:00:16 »
De plus,il est évident que le KX3 est plus flexible puisque totalement autonome(aucunement besoin d'un ordinateur pour le faire fonctionner) et peut être plus simplement transporté et alimenté n'importe ou...

Plus léger c'est évident, le KX3 est conçu pour la portabilité alors que le ANAN10 a recours à un PC externe. Par contre, je doute que le KX3 ait la même flexibilité puisqu'il est un système fermé et qu'il soit impossible d'ajouter du code pour une fonction "maison".

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : ANAN
« Réponse #3 le: 10 Avril 2015, 11:02:12 »
Les fonctions maisons sont ajouté via une source externe (ordinateur) et déjà plusieurs applications sur PC, Android et MAC existe afin d'offrir plus de fonction au KX3.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ANAN
« Réponse #4 le: 10 Avril 2015, 11:05:10 »
... Pour ceux qui s'intéressent aux produits ANAN, prenez note qu'ils sont maintenant offerts via des revendeurs américains J'ai reçu le mien de Giga-Parts hier. Asteur on est là tous les deux à se regarder tel des chiens de faïence ;-)

Qui va dompter qui?

73,

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : ANAN
« Réponse #5 le: 10 Avril 2015, 11:08:04 »
... Pour ceux qui s'intéressent aux produits ANAN, prenez note qu'ils sont maintenant offerts via des revendeurs américains J'ai reçu le mien de Giga-Parts hier. Asteur on est là tous les deux à se regarder tel des chiens de faïence ;-)

Qui va dompter qui?

Tu vas devoir changer tes habitudes Jacques, maintenant avec un Anan on ne regarde plus la radio mais l'écran!  ;D :D
Plus de bouton, que la souris ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ANAN
« Réponse #6 le: 10 Avril 2015, 11:24:48 »
Le code qui roule la prédistortion ou le beam-forming / réception en diversité roule sur le FPGA à l'intérieur du ANAN et non sur le PC. Ce dernier est déjà très solicité pour les divers affichages. Au fait, je crois que le PC lui même risque d'occuper moins d'espace que les deux ou trois écrans sur le bureau en tout cas ;-)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : ANAN
« Réponse #7 le: 10 Avril 2015, 11:49:09 »
Il en reste pareil que des développeurs sont déjà à l'oeuvre pour travailler sur des logicielles et applications cellulaire et tablette afin de supporter le KX3 permettant de lui offrir plus de fonctions... Pour ma part, j'aime bien ne pas être tributaire obligatoirement d'un ordinateur et d'écran(s) pour faire fonctionner ma radio. Surtout qu'ici, tout est solaire donc la consommation est importante...

J'enlève rien au Anan, je rectifie seulement se que tu venais de dire. De plus, je crois fermement que le Anan 10 ou 10E sont nullement comparable au 100 qui tu viens de faire l'acquisition ;)

Au faite, est-ce un 100 ou 100D que tu as fait acquisition?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : ANAN
« Réponse #8 le: 10 Avril 2015, 12:21:56 »
Le code qui roule la prédistortion ou le beam-forming / réception en diversité roule sur le FPGA à l'intérieur du ANAN et non sur le PC.

Chapeau à ceux qui consentent à payer un peu plus cher afin de réduire la pollution spectrale créée par leurs émissions radio .... ....  :)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : ANAN
« Réponse #9 le: 10 Avril 2015, 12:36:57 »
Le code qui roule la prédistortion ou le beam-forming / réception en diversité roule sur le FPGA à l'intérieur du ANAN et non sur le PC.

Chapeau à ceux qui consentent à payer un peu plus cher afin de réduire la pollution spectrale créée par leurs émissions radio .... ....  :)

J'abonde dans le même sens!  8)

Maintenant, si les fabricants des autres cossins techno pourraient également faire de même concernant le RFI... tous serions plus heureux puisque qu'émettre sans bien entendre c'est assez inutile et peux aussi causer du désagrément...

VE2OLM

  • Invité
Re : ANAN
« Réponse #10 le: 13 Avril 2015, 12:34:38 »
Hi

"Asteur on est là tous les deux à se regarder tel des chiens de faïence ;-)    Qui va dompter qui?  "


et puit ?  le radio et tu un model encastre dans le mur  ;D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ANAN
« Réponse #11 le: 13 Avril 2015, 15:57:56 »
C'est un 100D. Présentement je suis à découvrir (et me délecter) les performances du (des) récepteur sur tout en ce qui a trait à la cancellation du bruit.

Tellement que j'ai décidé de me procurer une matrice de commutation d'antennes afin d'avoir accès au "jeu" du beamforming sur les bandes les plus importantes tellement ça promet. Je viens de découvrir que Commuter des antennes sur deux récepteurs avec protection contre la TX dans l'autre récepteur c'est pas donné. A peur près $100 la porte. Alors pour 8 antennes (4 bandes) et deux radios, on s'embarque pour au moins un 1,000 US.

En attendant de résoudre mon damné problème de micro qui refuse de parler au radio ;-)  Consolation: Imbriquer dans un mur une radio de $,5000 c'est désolant mais un micro de 20 ans, c'est tentant en sacram........ ;-)

73,

 

VE2OLM

  • Invité
Re : ANAN
« Réponse #12 le: 13 Avril 2015, 16:07:58 »
Hi

yas de jumper al interne pour seter le type de micro  , moit je men suit jamait servie je pasait pas le PC  avec un mic USB

la protection contre le TX et pas fornie par le radio ?     , jait une couple  des relait IcI    N/O  com et NC  700W  et 90db disolation   


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ANAN
« Réponse #13 le: 13 Avril 2015, 16:16:35 »
Je ne voudrais pas passer sous le silence le coup de main de Marc OLM et par la suite Guillaume VA2NA pour leur coaching lors de mes premiers pas qui sont toujours critiques. MERCI les boys!

- 1)   PowerSDR derniere version V3.2.24.0
- 2)   Verification du niveau de firmware shippé dans la radio Angelia et mise-a-jour au besoin à l'aide de
  2A) Firmaware Programmer id=1030
  2B) Firmware download ID=1021
Après quoi, on se fie au document d'Apache Labs ID=1017 pour la suite des choses. Y'a du temps à passer car il faut même calibrer la puissance de sortie sur chaque bande et programmer encore pour chaque bande, lequel des connecteurs d'antennes choisir automatiquement.

Y'a zéro docs de shippé avec la radio sauf la garantie hardware ;-)

A moins d'ètre un ferru du software, on se sent un peu perdu une fois qu'on a ouvert la boite, posé les pattes et soudé les les cosses (non comprises) du cordon d'alimentation.

En passant, l'interface GUI est le même que pour les radios Flex.

Voila!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ANAN
« Réponse #14 le: 13 Avril 2015, 16:24:12 »
la protection contre le TX et pas fornie par le radio ?     , jait une couple  des relait IcI    N/O  com et NC  700W  et 90db disolation Dans le cas d'une duo TX-RX associés, oui.

Dans le cas d'un 2è RX associé en réception diversifiée, j'ignore si l'entrée du RX#2 est mise-a-la-masse. Le risque est que l'énergie TX via ANT 1 soit captée par ANT #2 qui pourrait être à proximité surtout lorsqu'on est QRO.

Des tests à très faible TX devraient révéler si oui ou non des mesures de protection vont s'avérer nécessaires.