Auteur Sujet: ampli vhf  (Lu 3882 fois)

Hors ligne VE2TBQ Berthelin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 87
ampli vhf
« le: 02 Décembre 2009, 16:43:10 »
 j aimerais savoir si un ampli pour vhf   peut se mettre sur un portable de 5 w e t ca vaut t u la peine
et une autre question
un ampli pour mobile  vhf peut tu faire une bonne diférence quand on ai dans le bois comme au chalet  et que l on veux  prendre un répéteur éloigné...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ampli vhf
« Réponse #1 le: 02 Décembre 2009, 17:36:25 »
Ca prend des dB, soit sous la forme de gain d'antenne (ou hauteur au dessus des obstacles) ou en puissance. De toute façon, tu va pas aller mettre un ampli sur un rubber Duck j'espère?

Alors commences donc par une bonne antenne à une hauteur raisonnable.

Hors ligne VE2TBQ Berthelin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 87
Re : ampli vhf
« Réponse #2 le: 03 Décembre 2009, 16:49:43 »
jai une bonne antelle de 11 db   et a une bonne hauteur  je prend le répéteur  le plus proche  mais jaimerais  savoir si je met un ampli je  peut aller cherché les répéteur plus loin

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : ampli vhf
« Réponse #3 le: 03 Décembre 2009, 17:07:04 »
Salut Berthelin,

j aimerais savoir si un ampli pour vhf   peut se mettre sur un portable de 5 w

Rep.: C'est davatage le portable qui s'installe sur l'amplificateur.  Est-ce que cela ce fait?  Pourquoi pas, il suffit de savoir le wattage minimum requis à l'entrée de l'amplificateur.

e t ca vaut t u la peine

Cela vaut toujours la peine, il faut savoir cependant sur qu'elle peine nous voulons travailler.  Si c'est sur la "Rubber Duck" je crois qu'il te faut faire certains devoirs.

Je m'évertus toujours à mentionner.  Mieux vaut une excellente antenne avec une ligne de transmission adéquate a 99%, qu'une tonne de Watts efficace à 1%.

un ampli pour mobile  vhf peut tu faire une bonne diférence quand on ai dans le bois comme au chalet  et que l on veux  prendre un répéteur éloigné...

Rep.:  Un amplificateur fera toujours une bonne différence, cela dépand des conditions que nous donnons à l'antenne.  Nous retournons donc, à plus haut.  Si c'est pour travailler avec une "Rubber Duck", une antenne mobile...  Si parcontre, tu t'élève plus haut que la majorité des arbres qui cache la vision de l'endroit (Retransmetteur) que tu désir rejoindre tu sera comblé.

Je puis te dire qu'à seulement 10W et 45W en station mobile stationnaire, avec une atenne mobile 5/8 sur le pic du Mont-Radar à St-Sylvestre de Beauce le 26-07-2004.  J'ai contacté VA2DFL à Lavaltrie, VE2UMS le retransmetteur de Rougemont et même VE2REL le retransmetteur de St-Joseph du Lac.
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ampli vhf
« Réponse #4 le: 03 Décembre 2009, 19:47:00 »
ai dans le bois comme au chalet  et que l on veux  prendre un répéteur éloigné... Es-ce un cas pûrement hypothétique que tu utilises comme exemple ou un cas réel?

Pour les vraies choses, il existe des logiciels de modélisation de liaison qui vont t'aider à déterminer la hauteur et le gain d'antenne nécessaires pour avoir une liasison fiable. En V et en U, la puissance n'est pas nécessaire si on a une voie dégagée. Utiliser de la puissance pour comprenser pour une antenne trop basse ou de gain inadéquat n'est jamais une bonne idée car cela ne donne jamais des liaisons aussi fiables.

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : ampli vhf
« Réponse #5 le: 04 Décembre 2009, 00:04:12 »
Bonjour Berthelin

j'aimerais savoir si un ampli pour VHF  peut se mettre sur un portable de 5 w e t ca vaut tu la peine

Oui ça vaut la peine. J'en ai un de 1 watt in - 15 watts out - 12 VCC que je garde dans mon kit de communications d'urgence. 12 dB ± de gain ce n'est pas négligeable et ça me permet d'économiser les piles internes du portatif et empêcher sa surchauffe.

un ampli pour mobile  VHF peut tu faire une bonne différence quand on ai dans le bois comme au chalet  et que l on veux  prendre un répéteur éloigné...

Ça fait une différence mais seulement si tu entends déjà la répétitrice et que toi tu es dans la friture ou que tu ne la déclenches pas.

73, Alex