Auteur Sujet: duplexeur hf  (Lu 5202 fois)

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
duplexeur hf
« le: 06 Octobre 2010, 08:40:50 »
bonjour.

    existe till des duplexeurs concu uniquement pour le hf genre hf/hf ou bien y a till le moyen den fabriquer un. le but, cest de brancher mon a-99 sur mon hf et ma base 11m.

    voila.

    73, jp.
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : duplexeur hf
« Réponse #1 le: 06 Octobre 2010, 10:05:44 »
Bin oui ça existe ...  ::)

Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : duplexeur hf
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2010, 11:01:04 »
ben cest ca que jallais dire. merci pareille martin mais je cherche comme ceux vhf/uhf ou triplexeur hf/vhf/uhf mais seulement pour hf. si ca existe pas.peut etre que quelquun la dessus a assez de conaissance pour maider en fabriquer un........une entré et deux sorties 1 -11m
                                                                                                                2 -10,12,15,17,20m

ou bien un montage en Y qui dun coté, soit avec un passband ou autres laisse passer seulement le 11m.

ben oui, je suis radioamateur mais jai une base CB car mon hf est stock et cest bien ainsi.

ca, ca serait un duplexeur de reve pour moi.......lol

a+
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : duplexeur hf
« Réponse #3 le: 06 Octobre 2010, 11:07:00 »
Bin oui ça existe ... Tirage de pipe ou dur rappel à la réalité?

Une switch coaxiale est probablement la solution la moins compliquée mais elle exclut toute possibilité de TX sur une bande pendant qu'on est QRU sur une autre. Spécialement avec une seule antenne. Faut quand même pas rêver en 3D avec 2,048 couleurs.

Il faut d'abord considérer si la qualité de design du front-end de tes deux radios permet un tel scénario. La portée dynamique et les filtres de type "roofing" doit être de la même qualité que les radios hauts en gamme.

Vient ensuite la stratégie de filtrage. Ca coûte des sous. Environ $75 par filtre par bande. Chaque filtre est du type Bande passante. Il te faudra donc un filtre 11M sur ton CB et un filtre par bande HF (sauf le 11M) pour l'autre radio. Ce cette façon, tu auras la profondeur de bloquage nécessaire si tu n'excède pas 100W en BLU. Je présume une séparation physique raisonnable entre les deux antennes. Préférablement perpendiculaires l’une par rapport à l’autre et équipées de Chokes pour leur lignes de transmission.

Les autres conditions critiques sont comme suit: Un ground au dessus de tout reproche et des raccord coaxiaux 100% étanches. Le recours à du coax hardline passé les filtres jusqu’aux radios et des radios aux TX propres au niveau IMD et harmoniques.

De telles installations existent, y’en a même qui se permettent d’opérer deux radios sur la même bande en même temps avec sur le 40M, à peine 100Khz de séparation et sans désensibilisation entres les deux stations. Ca prend les connaissances, l’expérience et surtout, les moyens financiers pour se payer l’équipement à la hauteur du défi.

Ca te tente toujours de t’essayer?

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : duplexeur hf
« Réponse #4 le: 06 Octobre 2010, 12:34:53 »
merci beaucoup Jacques.

     ca répond tres bien a la question. plus facile et moins cher dacheter une deuxieme antenne..lol..je voulais juste savoir si ca existait. le switch box ne correspond pas a mon besoin car cest soit un, soit lautre.

    cest juste que je voulais eviter une antenne et un coax de plus. Vous savez a montreal, des antennes, cest de la pollution visuel meme si jai pas un gros kit sur la couverture et je suis surpris qu'en 1 ans, personne ma poser de question encore........jen nai deja 5 qui rentre donc, ca fait de la quouette ca.

    je vais garder la A-99 pour la texas et je vais experimenter notre autre sujet des derniers jours.

   Faudrais bien que je fasse un jour un QSO avec vous un de ces jours.

   a+
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : duplexeur hf
« Réponse #5 le: 06 Octobre 2010, 12:50:47 »
ou bien y a till le moyen den fabriquer un.

Lis attentivement ce qui suit….

TX 100W = + 50dBm, le seul de sensibilité d’un radio moyen est autour de -130dBm. Ca fait donc une différence de 180dB. Ce chiffre est un calcul grossier de l’isolation dont tu as besoin entre la bande de 11M et celles du 10M et du 12M si tuas l'intention d'utiliser une seule antenne.

Séparer le HF du 6M (20Mhz) ou le 6M du 2M (96Mhz) ou encore le 2M du 66cm (300Mhz), c’est pas compliqué. Mais une séparation d’un peu moins de 1 Mhz sur 27, c’est presque mission impossible sur la même antenne.

 Ca va te prendre une combinaison passe-haut 28Mhz vers la porte pour le 10m, passe bande vers la porte du 11M 27.405/26.965 et passe bas vers la porte du 12M 24.890/24.990. T’as besoin de 180 dB d’isolation entre 28.000 et 27.405 ainsi qu’entre 26,965 et 24,990. 

Combien de stages de filtrage ca va prendre? Chaque stage de filtre va te donner de 30 à 40dB d’isolation grosso-modo. Prévois donc pour débuter au moins 6 filtres.  Ensuite, il faut considérer le besoin d’accentuer la forme de la réjection du filtre à cause de la faible séparation entre les extrémités des bandes. Ajoutes-en un autre deux ou trois pour s’approcher d’une coubre « mur de brique » (estimé au pif, sans calculs).

Es-ce que tu disposes d’un garage pour entreposer ces filtres qui vont faire au moins ¼ de longueur d’onde ? (108 pouces environ). Deux réservoirs d’eau chaude de 40Gal superposés. C’est de ça que ça aura l’air...pour chacun des 6 à 10 filtres.

Tu peux pas faire des filtres compact quand c’est sur une même antenne. C’est à cause de la chaleur qui va affecter la fréquence de résonnance par la dilatation des matériaux car il te faut t’attendre à «brûler»près de 50% de la puissance TX (100W) dans tes filtres (et ça c’est pour 600 Khz de séparation à 146Mhz, imagines à 27 Mhz combien ça doit être)?

La plupart des proprios de répéteurs sur le 10M se contentent de mettre le TX et le RX sur des sites différents en plus d’ajouter des filtres. Imagines sur la même antenne ce que cela représente comme ampleur de défi.

Une deuxième station à accès par Internet serait beaucoup plus performante, plus stable et ce, pour beaucoup moins cher. Que désires-tu ? Plaisir maximum pour tracas minimum ou l’inverse?

C'est ta décision.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : duplexeur hf
« Réponse #6 le: 06 Octobre 2010, 12:56:32 »
Avec deux antennes sur le même site, ça va te prendre un plus petit garage ;D
Tu viens d'économiser environ 40dB d'isolation. T'es rendu à autour de 140dB.

Continues.....

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : duplexeur hf
« Réponse #7 le: 06 Octobre 2010, 13:08:51 »
Citer
Bin oui ça existe ... Tirage de pipe ou dur rappel à la réalité?

Bin oui en fait c'étais une petite blague  ;D mais qui quand même se rapproche de la réalité ... si ton but est de pouvoir transmettre avec 2 radios sur la même antenne, c'est probablement la seule solution réalisable mais qui ne te permettra pas de transmettre avec un radio et recevoir avec l'autre en même temps ... malheureusement ça va te prendre ça .... ou une 2e antenne.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...