Auteur Sujet: Nouvelle installation maison avec terrain de ferme... Possibilités +++  (Lu 13236 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Jacques .... 

J'ai effectivement accès au sol directement dans mon sous-sol ....
Du roc a été répandu pour rendre le sol plus accessible.

Ceci rendrait possible l'interconnexion du ground électrique avec celui de la tour ... en passant par le sous-sol.
Ou encore, il m'est aussi possible de connecter quelque chose à l'extérieur de la maison, en l'enterrant à 18 - 24 pouces sous le sol, en passant sur le côté de la maison.
Je joint 2 fichiers :

Ceci est le coin où ma tour sera installée :



Et ceci est l'endroit où se trouve mes trois panneaux électrique + mon fusible principal d'entrée ( on ne voit pas les panneaux mais ils sont au dessus de la photo) :



Où voulais tu en venir avec mon sous-sol ???


Ces photos ont été prises l'an dernier lorsque j'ai visité avant l'achat.  Je peux prendre des photos spécifique si tu m'en demande.
Peut-être serais tu intéressé de voir le terrain et l'espace entre l'entrée électrique et ma tour de 64 pieds ?

Aussi à noter... ma tour de 64 pieds aura une pôle d'une 10aine de pied au-dessus de la tour ... et environ 6 pieds à l'intérieur de la tour (longueur totale d'environ 16 pieds).  Ce ne sera pas le point le plus haut... mais mon terrain est à 600 pieds (ASL) et les terrains les plus élevés dans le secteur sont à 660 pieds (ASL).  Donc avec ma tour, je vais joindre la hauteur des plus hautes terre de la région.  Mais il y a plusieurs tours autour de moi ... qui servent à des communications ou des stations FM.

Voici une image de ce qu'il y a en face de chez moi :


A noter qu'à droite de la photo, juste à l'extérieur du cadre, sur l'autre butte il y a une tour où se trouve 2 stations FM.  Le terrain à cet endroit est approximativement de 645 pieds.  La tour n'est pas très haute, peut-être 80 ou 100 pieds max !

Plus à droite, le terrain monte jusqu'à une hauteur de 660 pieds.  À 660 pieds ils ont installés une tour de 300 pieds environ ... avec des relais pour la GRC et autres services publique.  Nous avons un répéteur de grande portée à cet endroit ... VE1MTN (147.090). La vue qui est sur la photo c'est le NORD / Nord-ouest.

Voici une image de ce qu'il y a à l'arrière de chez moi :



Sur cette photo, on voit un peu l'arrière du terrain.  Il faudrait que je prenne une photo du champ pour que tu aies une meilleure idée de l'espace pour les antennes.  On voit aussi une tour à droite, c'est celle d'une compagnie de "crush stone".  Il y a un répéteur UHF dans cette tour, VE9SHM sur 449.325.
Beaucoup plus à droite, en dehors du cadre, il y a une autre tour, celle de Radio-Canada pour la télévision francophone à Moncton.

Finalement ... voici une photo prise à 235 pieds... c'est à dire là où j'avais l'intention d'installer une tour de 30 pieds.  Comme je t'ai fait remarquer sur la première photo au début du post, la remise (shed) à droite n'existe plus.  La tour de 48 pieds sera située à cet endroit (juste un peu plus au nord).  La vue est vers le nord.  Tu remarqueras la dénivellation d'environ 6 pieds entre la maison et l'endroit d'où la photo a été prise.
Je tiens à préciser que cet endroit est situé à 500 pieds du chemin public, donc à 500 pieds d'un transformateur.  Il reste encore 850 pieds à l'arrière de cela.



Voilà, je pense que j'ai fait le tour pour ce soir ...

Si tu as besoins de voir quelque chose en particulier, laisse moi savoir.  J'apprécie beaucoup ta description pour ton ground.
C'est sûr que mes tours seront proches de la maison ... d'où l'importance qu'elles soient bien groundé.
Mais comme je te mentionnais, elles ne seront pas les plus haute du secteur.  Il y a au moins 4 autres tours dans les environs qui sont plus hautes et qui peuvent prendre des frappes de foudre.

Non la foudre ne frappe pas souvent sur ce coin de la montagne... car les courants d'air de la colline devant et derrière moi canalisent les nuages orageux ... et ils passent bien en dehors de la montagne.  Toutefois, c'est pas à exclure qu'un de ces nuages puisse me passer dessus éventuellement.

J'attends déjà avec impatience tes commentaires ou suggestions pour demain matin !

Bonne soirée !

Matt - VE9MDB
« Modifié: 01 Juin 2010, 23:13:43 par VE9MDB Matthieu »
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Bonjour Matt,
                   Tu me diras après quoi est branché le fil de masse de ton paneau électrique dont on voit un bout dans ta photo. C'a l'air d'un multi-brins #6. Une tige de masse plantée dans le sous-sol ou à l'extérieur ou encore un tuyau à l'eau; d'habitude. On verra si y'a lieu de l'améliorer.

L'idée est d'éviter la naissance d'une différence de potentiel entre la masse qui sert au panneau électrique (et au système électrique de ta maison) et les autres masses de ton installation qui pourraient servir à dissiper une frappe de foudre directe ou indirecte.

Le principe à respecter c'est le cercle de sécurité. On trace une ligne imaginaire autour de la maison et tout conducteur qui la traverse doit faire l'object de mesures de protection contre la foudre. Ca inclut la ligne d'Hydro, les coax, le fil de téléphone le câble TV, le satellite TV whatever. etc.

A voir tes photos de terrain plat (relativement) et à la lecture de ta description de ton environnement j'estime que tu es à risque. Les télédiffuseurs n'installent pas leurs TX dans les trous. Leur tours me semblent trop éloignées de ta maison pour t'offrir quelque protection que ce soit.

Si tu as un soupirail ou une bouche d'aération dans les fondations accessible par le sous-sol du coté de l'entrée électrique de ta maison, on pourrait convertir ça en point d'entrée et de protection pour tes câbles d'antennes. Plus tu seras proche de l'entrée électrique, mieux ça va être. Reviens-moi là dessus, c'est IMPORTANT.

GROUND RF STATION
Ce ground n'a aucune relation fonctionelle avec le système de protection ou cercle de sécurité. Il sert seulement de contrepoids RF à ta station. Il doit être le plus court possible, n'oublies pas que rendu dans la bande de 10m, un conducteur de ground RF risque de développer un potentiel RF dès qu'il commence à s'approcher d'un quart de longeur d'onde. Le shield des coax fait rarement l'affaire pour les mêmes raisons, même s'ils sont groundé au point d'entrée dans la maison, il sont trop longs pour te servir de ground RF la plupart du temps.

Au 2è étage, même si ton ground RF descendait directement vers le sol, il est de la bonne longeur entre 20 et 29Mhz pour avoir son maximum de potentiel RF. Même si tu prenais un ruban de cuivre de 2 ou 3 pouces de large, sa réactance ne pourrait probablement pas être abaissée sufisamment pour faire un bon ground RF. Dans ce cas, la seule solution devient un ground artificiel. C'est comme un tuner d'antenne et ça sert à neutraliser la réactance de ton ground RF. Naturellement, il faut "retuner" ton ground à chaque changement de bande et faire de légères retouches si tu changes de fréquence d'exploitation dans la même bande. Il est muni d'un ampèremètre RF et tu "tune" pour le maximum de courrant.

On laisse ça de coté pour le moment et on y reviendra quand tu auras installé ta station. C'est un "ajout" de fin de projet quand cela s'avère nécessaire. On saura seulement à ce moment-là si tu en as de besoin et ce sont les appareils électroniques de ta maison qui vont nous le dire entre-autres.

Ton point d'entré dans la maison est l'item prioritaire pour le moment. J'attends ta réponse sur le détails demandés.

73.
« Modifié: 02 Juin 2010, 06:41:06 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Moi je parlais pour la dimension de ton terrain et sa hauteur asl ... ya de la place pour installer quelques tours et des dipôles pleine longueurs ... une antenna farm quoi  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Nouvelle Installation ++ Grounds !!
« Réponse #18 le: 02 Juin 2010, 08:07:41 »
Hello Jacques !

Tu fais erreur ...  tu as probablement regardé la mauvaise photo.

Celle où est située le panneau électrique c'est celle où il y a un drain dans le mur.  Je n'ai pas vu le fil dont tu me parles.

Dans la photo précédente, il y a effectivement un fil .. mais c'est un tuyau conducteur de gazout en cuivre pour la fournaise à l'huile.
C'est toujours bon d'avoir une fournaise à l'huile quand le chauffage au bois est trop chaud pour la saison.

OK je comprends très bien ton explication de ground.  Je comprends qu'il faut que le système électrique ainsi que la tour et le coax partagent un système de ground commun.

C'est clair aussi que je vais devoir installer au minimum 1 tige métalique par pattes pour chacune de mes tours (sauf peut-être la 30 pieds?).
Ca c'est la partie facile du ground...

Je comprends qu'il faudra utiliser une tige métallique qui reliera le ground électrique et celui de ma tour ensemble... quelque part entre les 2 ??? Corrige moi?

Pour ce qui est de l'équipement radio, ça c'est moins clair.. je n'ai pas idée de quel type de ground je devrais utiliser pour mettre à la masse la station ( on ne parle pas de ground RF ) ...  et je n'ai pas idée non plus comment je vais mettre à ground mon coax ?   Dois-je descendre le coax jusqu'en bas de la tour ??? ou simplement installer un dispositif permettant de le grounder à la masse à partir du haut de la tour ?

Je prendrai une photo de l'entrée électrique... ca te permettra de voir comment le système est bâti.  Mais je suis certain qu'il n'est pas branché aux tuyaux d'eau puisque je n'ai pas d'aqueduc ni d'égoût de la ville ... j'ai mon propre puit et ma fosse sceptique ( très grand réservoir couvrant la presque totalité de mon terrain devant la maison ).  Le tuyau qui vient du puit n'est pas en métal ...

Tu me parles de soupirail....?  J'ai une trappe par où j'entre mon bois de chauffage .... si c'est suffisant??
Je n'ai pas à ma connaissance un point d'entrée qui me permet de voir l'extérieur près de l'entrée électrique de la maison...

D'autre part, l'idéal n'est-il pas de garder une longueur aussi courte que possible sur le coax ...?? Passer par l'avant de la maison ça commence à faire long...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Moi je parlais pour la dimension de ton terrain et sa hauteur asl ... ya de la place pour installer quelques tours et des dipôles pleine longueurs ... une antenna farm quoi  ;D

Oui oui en effet, il y a de la place pour installer une ferme d'antennes !
C'est pourquoi j'aimerai savoir quelle type d'antenne donnerait des résultats intéressants ... car ce serait un bon point de départ pour de l'expérimentation.

Je suis réellement assis sur un button ...  environ 1 KM plus au nord, le terrain redescend très rapidement (en pente prononcée) et 1 km au sud c'est la même situation.  En bas des pentes, l'altitude est d'environ 130 pieds (ASL).  Mon QTH est situé entre 2 chaînon de montagnes + élevée ( 660 pieds ) ... tu peux comparer la région à des bosses de chameaux ... mets en 3 et je suis sur la 2e bosse ... à 60 pieds plus bas que les autres.  C'est encore mieux que la ville car en ville j'aurai été entre 6 et 130 pieds ASL ... ;)

J'ai une vue parfaite sur l'horizon lorsque je suis sur n'importe quelle des 2 autres buttes...  donc à 660 pieds d'altitude dans ma tour, j'aurai pratiquement la même vue du point de vue "RF".

Le terrain fait 483 x 1400 pieds ....  environ 12 acres.  J'aimerai optimiser mes antennes 160 et 80 M dans les limites de ce que j'ai à ma disposition.  Pour le reste ça va aller ;)

Avec le temps je prévois m'équiper d'antennes directionnelle horizontale pour faire du SSB sur 2M ou 70cm.  Je pense à me procurer un Amp de 300 watts ... mais ça coûte beaucoup d'argent et je vais jouer sur ces bandes longtemps avant de m'en procurer un!   J'ai déjà une directionnelle 11 éléments mais je pense m'en débarasser pour la remplacer par une 13 éléments VHF.

On a de bonnes ressources sur le forum, autant en profiter !!! ;)

Merci pour tes commentaires Martin.
73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Nouvelle installation / Tours + antennes
« Réponse #20 le: 02 Juin 2010, 08:54:43 »
Au moins .. ma femme ne pourra pas de plaindre car je ne vise pas de faire ceci :

http://www.w8ji.com/transmitting%20antennas.htm
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Oui Jean-Pierre, j'avais déjà vu celui-là ... juste la tour #7 prends 3 hectares ... c'est à dire, pratiquement autant que mon terrain ! :P ahah
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Nouvelle Installation ++ Grounds !!
« Réponse #23 le: 02 Juin 2010, 11:00:14 »
VE9MDB:

Dans la photo précédente, il y a effectivement un fil .. mais c'est un tuyau conducteur de gazout en cuivre pour la fournaise à l'huile.
Celui-là, on n'y touche pas. ;D
C'est clair aussi que je vais devoir installer au minimum 1 tige métalique par pattes pour chacune de mes tours (sauf peut-être la 30 pieds?). J'oserai pas t'y encourager. Même si elle est plus courte que les autres, si y'a un coax dedans qui va vers la maison (elle ne sert pas seulement de point d'attache d'une antenne filaire isolée) elle peut ramasser assez de tension lors d'une frappe à proximité pour tuer quelque'un si elle n'est pas groundée convenablement.


Je comprends qu'il faudra utiliser une tige métallique qui reliera le ground électrique et celui de ma tour ensemble... quelque part entre les 2 ??? Corrige moi?
L'espacement maximum est de deux fois la longeur de la partie de la tige dans le sol. Tu peux réduire l'espacement mais ça coûte plus cher pour rien. Ici un câble d'acier galvanisé fait aussi l'affaire à la place du cuivre. Pour la grosseur, c'est comme ailleurs, ça dépend de la longueur et de la qualité du ground que tu veux avoir.


Pour ce qui est de l'équipement radio, ça c'est moins clair.. je n'ai pas idée de quel type de ground je devrais utiliser pour mettre à la masse la station ( on ne parle pas de ground RF ) ...
De quelle masse parles-tu? Le ground vert est fourni par les prises électriques du secteur. Si tous tes câbles (coax et controle de rotor) passent par un point unique de mise a la masse et ils sont protégés par des parafoudres de qualité, t'as plus besoin de protection à la station. Il te reste le ground RF. Celui-là, on regarderait ça une fois qu'on saura ce qu'on peut faire dans la cave.

 et je n'ai pas idée non plus comment je vais mettre à ground mon coax ?   Dois-je descendre le coax jusqu'en bas de la tour ??? Ici il est groundé en haut et protégé (parafoudre) en bas de la tour.

ou simplement installer un dispositif permettant de le grounder à la masse à partir du haut de la tour ?
Le ground est en bas pas en haut. ;)


Je prendrai une photo de l'entrée électrique... ca te permettra de voir comment le système est bâti.  Mais je suis certain qu'il n'est pas branché aux tuyaux d'eau puisque je n'ai pas d'aqueduc ni d'égoût de la ville ... j'ai mon propre puit et ma fosse sceptique ( très grand réservoir couvrant la presque totalité de mon terrain devant la maison ).  Le tuyau qui vient du puit n'est pas en métal ...
Dans ce cas, ta tige de ground et son raccordement à ton paneau d'entée électrique deviennent critique.

Tu me parles de soupirail....?  J'ai une trappe par où j'entre mon bois de chauffage .... si c'est suffisant??
Je n'ai pas à ma connaissance un point d'entrée qui me permet de voir l'extérieur près de l'entrée électrique de la maison...  As-tu assez de place dans le haut de ton soupirail ou juste au dessus dehors pour mettre un plate d'aluminum ou de cuivre pour monter tes parafoudres, les connecteurs de ground etc.?
D'autre part, l'idéal n'est-il pas de garder une longueur aussi courte que possible sur le coax ...?? Passer par l'avant de la maison ça commence à faire long...
Ou sont ton entrée électrique et ta trappe à bois?


La longuer de run des coax, la plus haute fréquence d'exploitation et les pertes que tu considèrtes comme acceptables sont les facteurs qui vont déterminer quelle sorte de coax tu va devoir employer. Y'a aussi des subterfuges comme les remote antenna switch, les diplexeurs etc. qu'on peut inclure dans les considérations de calculs de coûts vs. performance.

Pour compléter tes conaissances et t'aider à mieux saisir les enjeux, la Cie,. Polyphaser a sur son site plusieurs documents fort intéressants sur le sujet. Vas au URL suivant pour en savoir plus:

http://www.polyphaser.com/technical_notes.htm

Mon break syndical est terminé je retourne dans le bois.

73,

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Matthieu,
    le neutre(boitier) de ton panneau électrique devrait avoir un tige de mise-à-la-terre si tu n’a pas de canalalisation d’eau.

Attention   Ne reste pas neutre face à ton Neutre(!!)

Fait très attention si tu travaille sur le neutre(mise-à-la-terre du panneau électrique). Je m’explique. Si ton neutre qui vas au poteau est défectueux  ou celui d’un de tes voisins connecter au même transformateur que toi  alors il circule du courant dans ta mise-à-la-terre (canalisation ou tige dans le sol). Donc avant de brancher ta nouvelle  mise-à-la-terre à celui du panneau, il faut que tu prennes des précautions. Il y en a qui ont déjà eu de mauvaise surprise.

73

Dany


73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Donc avant de brancher ta nouvelle  mise-à-la-terre à celui du panneau, il faut que tu prennes des précautions.
Au fait, le branchement du fil cavalier du système de masse à basse résistance de la station se fait sur la tige de masse(celle de l'entrée électrique) sans déranger le branchement déjà en place. On ne fait pas ces branchements dans le paneau électrique.

Les précautions sont à suivre néanmoins.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
J'aimerai ré-activer ce sujet...

Les trous sont creusés... je vais mettre la touche finale à ces trous avant de couler mon béton.  Je dois élargir le fond des trous pour faire un ancrage.

Entre temps .. je commence à penser au ground.  Ca va pour les 3 tiges de 10 pieds sur chacune des pattes de la tour ... à moins de 2 fois la longueur de la tige ! Ca, c'est bien clair pour moi.

Je comprends aussi que je dois relier le ground de la tour au ground électrique de la maison ... et le ground électrique est censé être une tige à l'entrée électrique de la maison, dehors ????  Eh bien à date je n'ai pas trouvé le ground électrique de la maison.  Est-il possible qu'il n'existe pas de tel ground pour mon habitation?

J'avais promis une photo de mon entrée électrique ; je vais faire ça cette semaine.  Je suis vraiment perplexe là dessus...

Concernant la composition du sol, j'ai été surpris.  Sous la tour de 64 pieds, c'est argileux et rocheux.  Sous la tour de 48 pieds c'est ROCHEUX... et juste de la roche !  Lorsque je casse cette roche, l'intérieur est carrément NOIR.  On dirait du charbon.  Aussi, il y a une grande quantité de fer dans ma roche ...  est-ce bon ou mauvais signe ?

J'attends tes commentaires concernant le ground et la composition du sol...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Je comprends aussi que je dois relier le ground de la tour au ground électrique de la maison ... et le ground électrique est censé être une tige à l'entrée électrique de la maison, dehors ?  Eh bien à date je n'ai pas trouvé le ground électrique de la maison.  Est-il possible qu'il n'existe pas de tel ground pour mon habitation? Ce n'est pas impossible mais très peu probable.

Tu devrais remarquer un fil de cuivre nu de gros calibre qui sort de ton panneau de distribution principal. Suis-le pour trouver la connexion à une quelconque masse. En même temps, compte le nombre de plis ( 90 degree bends) et sa longueur totale.

Pour la composition du sol, on se fait souvent jouer le tour entre le "vrai" sol et du remplissage. Près des fondations c'est probablement du remplissage. L'argile fait un excellent ground. Le roc, pas mal moins. L'important est ce qui se trouve en bas de la ligne de gel car le sol gelé est très mauvais conducteur.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Il y a souvent des orages lorsque le sol est gelé???
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Bonsoir messieurs,

Au sujet de ce fil, dans le dernier QST (Juillet 2010), on peut lire une article intitulé A Simple and Effective Approach to Station Grounding. L'auteur, Jim N3JT a subi des dommages importants à son équipement radio et informatique, même après avoir débranché les coaxiaux vers la tour (orages annoncés). Les orages ne se sont pas manifestés mais les problèmes, oui.

La cause: Une pointe de tension entrée par un câble coaxial, et qui a trouvé un chemin de basse impédance vers le sol à travers ses appareils vers l'entrée AC.

On peut lire ceci: Few hams would install the extensive and costly grounding networks needed to prevent damage from a direct ligthning hit, but the probability of such a strike is very low in most part of the country, according to IEEE reports. The more common risk of induced voltages surges like the one that destroyed much of my equipment can be reduced significantly by creating a single point ground system and disconnecting cables when dangerous weather approaches.

En gros, ce qu'il a installé:
Un fil #8 en cuivre de l'entrée d'eau froide vers la base de la tour
Une tige de 8 pieds plantée à l'extérieur près du shack
Une bande de cuivre de 2' de largeur #24 de la tige vers le shack et vers un panneau en cuivre qui sert de mise-à-terre commune aux appareils.
Et un fil entre la tour et la tige.

Il mentionne aussi que le 'ground' de sa résidence est branché à l'entrée AC du panneau vers la canalisation d'eau froide, usage courant à l'époque de la construction.

La tige sert donc de point unique de mise-à-terre à cause de la basse impédance impliquée. Ce sera alors le chemin privilégié vers le sol... ?

C'est décrit en pages 40 et 41.

Il y a d'autres détails mineurs.. et il est essentiel de lire tout l'article.. .
Les droits d'auteurs interdisent de l'afficher ici au complet  ;)
« Modifié: 24 Juin 2010, 20:25:28 par VE2PID Pierre »