Auteur Sujet: Course Puissance amplificateur HF  (Lu 7095 fois)

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Course Puissance amplificateur HF
« le: 03 Août 2013, 20:29:00 »
Un peu comme les voitures il y a un regain vers plus de puissance pour les amplificateurs HF qui couvre de 1.8 à 30 mhz. En amérique avec le FCC avec maximum 1.5 kw il y a aucune compétition et cela limite malheureusement la qualité et c'est dommage sans vouloir opérer à la limite comme c'est souvent ici le cas au maximum du kw !
En voyage d'affaire fin juin un arrêt à Freidrichshafen d'un jour pour saluer des amis ce sont les derniers amplificateurs disponibles hautes gammes avec démos.
OM 4000A, 2x Tube FU 728B
http://www.cqdx.ru/ham/new-equipment/om-power-hf-linear-amplifier-om4000a/

EMTRON  4K
2x Tube FU 728F ou une copie 2x 4Cx1500B
http://www.cqdx.ru/ham/new-equipment/emtron-4k-hf-linear-amplifier-dx-3sp/

SPE Combiner 2K Expert or 1.3 K Expert
http://www.cqdx.ru/ham/new-equipment/spe-co-1hf-qro-combiner/

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Course Puissance amplificateur HF
« Réponse #1 le: 04 Août 2013, 10:29:37 »
As-tu examiné de près les spécifications? Surtout celles concernant l'IMD? En TK, celles de l'OM-4000 sont de -32 (les autres ne le mentionnent pas). Ici il est bien question de haute puissance mais pour le haut en gamme, je passe, merci.

Je crois que sur une radio de 100W, -32 d'IMD c'est sans-doute à la limite de l'acceptable. Par contre, sur un PA capable de 4Kw de sortie en Key-Down, j'hésite entre le qualificatif de Boite de Pandore et celui de truck à vidanges  ;) C'est pas une belle façade bourrée de DELs et la présence d'un processeur "intelligent" derrière qui va pour moi transformer un crapaud en princesse séduisante.

S'il n'y a plus de fabricants nord-américains de linéaires haut-de-gamme en radio-amateur c'est peut-être parce qu'ils savent depuis belle lurette que y'a plus assez de monde avec les moyens financiers pour s'en payer un. Pourquoi croyez-vous que Henry Radio ne fabrique plus pour ce marché? Ils n'ont pourtant pas fermé leurs portes à ce que je sache. Aux dernières nouvelles, la demande du secteur scientifique et médical etait telle qu'ils ont pris la décision se se consacrer à 100% à ce lucratif marché ou les sous ne manquent pas.

Un linéaire, ça se construit encore à l'ancienne, à la main et la main d'oeuvre compétente ça coûte un bras et demi. Trouver un ampli avec une IMD de -40dB ou plus bas y'a 40 ans c'était pas un problème. Aujourd'hui c'est pas un défi technique qui l'empêche, c'est l'industrie de l'électronique qui a perdu sa capacité de produire en quantités limitées à des coûts raisonnables.

Voila!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Course Puissance amplificateur HF
« Réponse #2 le: 04 Août 2013, 11:45:17 »
Trouver un ampli avec une IMD de -40dB ou plus bas y'a 40 ans c'était pas un problème...

Salut Jacques,

Entre toi pi moi pi nos deux, trouver en 2013 un radioamateur qui sait ce que signifie l'expression IMD de -40 dB,  ça, c'est un problème...
( ;) )

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Course Puissance amplificateur HF
« Réponse #3 le: 04 Août 2013, 12:00:19 »
En toute honnêteté, je ne crois pas le savoir.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Course Puissance amplificateur HF
« Réponse #4 le: 04 Août 2013, 12:55:15 »
S'il n'y a plus de fabricants nord-américains de linéaires haut-de-gamme en radio-amateur c'est peut-être parce qu'ils savent depuis belle lurette que y'a plus assez de monde avec les moyens financiers pour s'en payer un. Pourquoi croyez-vous que Henry Radio ne fabrique plus pour ce marché? Ils n'ont pourtant pas fermé leurs portes à ce que je sache. Aux dernières nouvelles, la demande du secteur scientifique et médical etait telle qu'ils ont pris la décision se se consacrer à 100% à ce lucratif marché ou les sous ne manquent pas.

Un linéaire, ça se construit encore à l'ancienne, à la main et la main d'oeuvre compétente ça coûte un bras et demi. Trouver un ampli avec une IMD de -40dB ou plus bas y'a 40 ans c'était pas un problème. Aujourd'hui c'est pas un défi technique qui l'empêche, c'est l'industrie de l'électronique qui a perdu sa capacité de produire en quantités limitées à des coûts raisonnables.

Hum... Intéressant.

C'est toujours impressionnant de voir qu'on arrivait a faire des choses dans les années 50... a avoir une qualité.... qu'on ne retrouve plus aujourd'hui.

J'aime bien voir qu'il y a encore des amplis audio a lampes, et qu'ils font partie des amplis qui offrent une tres haute fidélité (d'apres ce que j'ai compris). J'imagine que c'est pareil pour les amplis RF (radio frequences).

On pourrais imaginer, si on avais la possibilitée d'operer en HF a plus de 1.5 kilowatts, que quelques part, en amerique du nord, un groupe, ou un club, pourrait construire un ampli lineraire de cette puissance (a condition d'avoir un gourou et les ressources necessaires), ou en remettrait un en etat de fonctionnement.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Course Puissance amplificateur HF
« Réponse #5 le: 05 Août 2013, 08:46:33 »
On pourrais imaginer, si on avais la possibilitée d'operer en HF a plus de 1.5 kilowatts, que quelques part, en amerique du nord, un groupe, ou un club, pourrait construire un ampli lineraire de cette puissance (a condition d'avoir un gourou et les ressources necessaires), ou en remettrait un en etat de fonctionnement.
On a droit à une capacité maximale de 3dB au dessus de la limite que ce soit en RMS ou Crête-à-crête. Ce qu'un tel design accorde c'est de pouvoir opérer au seuil de la limite légale tout en conservant du Head-Room. C.a.d. se maintenir bien en bas du point de saturation (plafonnement) de l'ampli, point à partir duquel il se transforme en monstre de distorsion et de produits d'intermod. En général, pour un bon design, le point ou l'IMD est à son plus bas autour du 60% de la capacité maximale des éléments (tubes ou transistors). Disons au milieu de son vecteur de linéarité (qui est censé être droite mais qui comporte toujours des fions aux extrémités tel un S étiré ;-)

C'est ce qui fait la différence entre une modulation claire et confortable à l'écoute d'une module ou on dirait que la radio (ou l'OM) est en train de cracher ses tripes.

Y'a donc pas d'interdiction à construire, pour la radio amateur, un ampli capable de 2KW D.C. d'entrée RMS ou 4,450W de sortie en crête à crête. Ce n'est pas un secret qu'il existe encore au QC quelques excellents concepteurs d'amplis capables de faire subir une cure de rajeunissement à vos amplis des années 60-70 on vous en construire un neuf selon vos états d'âme et votre porte-feuille.

(P.S.@PID) l'IMD ou le Return-Loss?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Course Puissance amplificateur HF
« Réponse #6 le: 05 Août 2013, 09:57:09 »
l'IMD ou le Return-Loss?

Jacques parlait de l'IMD. C'est la réduction (-30 dB ou mieux) des composantes dont la somme des coefficients est 3 (Third-Order IMD), composantes obtenues par hétérodyne dans un PA, et créant de la distorsion d'intermodulation. Ça n'avait pas de rapport avec le Return Loss ... (?)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Course Puissance amplificateur HF
« Réponse #7 le: 05 Août 2013, 18:45:36 »
Ça n'avait pas de rapport avec le Return Loss ... (?)Absolument, les deux on fait l'objet de mémorables discussions  ;)

En passant, j'ai depuis quelques jours pour m'occuper un Marconi BH-30.
-Duty Cycle: continuous (Key down pendant 24 heures, no problem)
-Output power: 1500W
-IMD @ Max PEP Output: =/>-40dB
-Input @ maximum output: 75W
Approvals: RSS-122, RSS-181, CCIR et CSA.

Pour le moment, je m'occupe à le démonter au complet pour tout inspecter. Les contacts des bobines, c'est neuf, y'a aucune trace d'usure autant sur les rotatifs des taps de la bobine du coté sortie des tubes de puissance ou des sélecteurs des filtres de bande passante d'entrée de l'exciter.

Après on va remonter tout ça et vérifier ce que ça donne en ondes. J'a trouvé des mouches mortes dans les conduits qui mènent sous la base des tubes de puissance et montent ensuite dans les cheminées des tubes  8)

"Real amplifiers glow in the dark"

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Course Puissance amplificateur HF
« Réponse #8 le: 06 Août 2013, 22:39:41 »
Il y a une clientèle pour ce marché au hamfest à voir des gens d'Europe, moyen-orient, Australie et Japon.
Je comprend bien que les normes pour passer les tests FCC pour IMD 3rd - 5th sont maintenant beaucoup plus bas qu'il y a +30 ans avec la radio-amateur. Ici le radio opère à 50% de la limite permise ALC sans Processor.
Jacques j'ai aussi un Marconi BH-30 assez modifié par Claude, pour full-QSK, protection softstart HV et filament, détecteur température tube, transfo et un plaisir pour concours de 30 heures RTTY, à 1.2kw l'anode des tubes ne montrent presque pas de couleur et PS à peine tiède. J'ai aussi fait une nettoyage complet ajouté plusieurs condensateurs pour HV, filament et Load pour 160m. Le rf deck est bâti pour 4kw et tout est plaqué argent. J'ai fait un peu AM avec 375w et 100% modulation il indiquait bien 1.5kw PEP.
Aussi comme expérience j'ai revu au complet un AL-1500 usagé (comme neuf) . Le OM en avait peur et pas plus de 5 heures ! Les specs par Ameritron sont pour le tube Eimac et auto-destruction garantie de l'amplificateur pour obtenir ces valeurs.. Avec les conseils de Claude, transformé en usage HD pour dissipation chaleur avec 2 ième ventilateur, doublé le fillage HV et filament, meilleur filtration Rf RFC et filament pour 160m, installé circuit QSK, remplacé tous les condensateur HV qui eux étaient à 100% avec 8x 500v, fabriqué une cheminé, bloqué fuite d'air boîtier tube, circuit softstart 5v, augmenté le délais pour chauffer le 3cx1500, sélecteur de vitesse blower. Maintenant le HV ne baisse que 300v au lieu de +600v en cw et aucune perte en SSB à 1.6kw. Avant il était proche de la limite (transfo, ig-ip tube, chaleur) à 2kw et ce n'est plus le cas. 60-65w = +2.1kw Donc à 1.5kw (ig=25ma) pour concours il restera dans son 65% et le but de ma pratique. Je garde toujours un grand respect pour les voltages présents et une étape à la fois.
Bons travaux sur ton +160kg avec de bonnes roulettes...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Course Puissance amplificateur HF
« Réponse #9 le: 07 Août 2013, 17:04:04 »
Bon, remis en ligne sur le bon thread. Désolé j'avais suivi un coax à sa place ;-)

Je comprend bien que les normes pour passer les tests FCC pour IMD 3rd - 5th sont maintenant beaucoup plus bas qu'il y a +30 ans avec la radio-amateur. J'aimerais bien qu'on me dise ou elles se trouvent. Je crois plutot qu'il n'en a pas. A l'époque il y avait un genre de clause "règles de l'art" (good amateur practice) mais y'a belle lurette qu'ils ont fait sauter ces "règles élastiques" dépourvues de tout objectif contraignant.

Dans les radios destinés aux bandes commerciales, il existe des normes d'IMD rigoureuses dans les RSS (125) qu'on doit satisfaire pour recevoir l'homologuation. Si je me souviens, ils ne se contentent plus d'un two tone test avec limite pour le 3è et 5è ordre. 

Le test doit être réalisé dans des condition de surmodulation. Il faut excéder par 16dB le niveau d'audio (two tone test) requis pour atteindre l'équivalent (en MA) d'un index de modulation de 50% ou encore en BLU moduler 10dB au dessus du niveau requis pour attendre PeP max et l'IMD résultante ne doit pas excéder -25dB. Ce -25dB peut à première vue parraitre peu exigeant mais dans les condition de mise à l'épreuve décrites, ca exige un design avec beaucoup de capacité en réserve. Par définition l'IMD étant non-linéaire, je ne serais pas surpris si un TX rencontrant dans ces condition la limite du-25 pourrait excéder les -40dB en abaissant le two-tone test modulant par 16 ou 10dB reespectivement comme on faisait la mise à l'épreuve à l'époque.

 Je crois plutot qu'Industrie Canada se fout éperdument qu'on se beurre les uns les autres avec des moustaches en autant que cela ne dépasse pas les limites de nos bandes. D'ailleurs, ça fait longtemps que les centres d'écoute HF de Beaumont et St-Constant sont fermés ;-)