Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les forums de Radioamateur.ca => Les questions des nouveaux venus en radioamateur => Discussion démarrée par: SWL031 Yvon le 18 Octobre 2010, 21:44:22

Titre: License pour transmettre vidéo
Posté par: SWL031 Yvon le 18 Octobre 2010, 21:44:22
Bonjour,
Je fais de la photographie aérienne avec des cerfs-volants comme passe-temps.  J’aimerais pouvoir connecter un transmetteur vidéo sur ma caméra pour voir ce que la caméra voit et ainsi mieux la contrôler.  La plupart des transmetteurs vidéos que j’ai trouvés émettent de 100mW à 500mW (5.8GHz) et apparemment que ça prend une licence de technicien radio-amateur pour utiliser cette puissance.

J’aimerais avoir de l’aide pour savoir comment je dois procéder pour obtenir une licence?

Je sais que ce n'est pas de la radio-amateur comme tel mais à moins que je me trompe, c'est les lois canadiennes qui m'y oblige.  Si je comprend bien, c'est pour s'assurer que ça n'interfère pas avec les vrais radio-amateurs comme vous tous.  :-)

Merci

YvonH.
Titre: Re : License pour transmettre vidéo
Posté par: VE2PID Pierre le 18 Octobre 2010, 23:05:44
La plupart des transmetteurs vidéos que j’ai trouvés émettent de 100mW à 500mW (5.8GHz) et apparemment que ça prend une licence de technicien radio-amateur pour utiliser cette puissance.

Bonjour Yvon

La limite permise d'émission sans licence pour ces fréquences (5,725-5,875 GHz) est au maximum de 0,75  mW en puissance isotrope rayonnée équivalente (p.i.r.e.)  selon ce document d'Industrie Canada http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf08477.html . Comme tu te proposes d'émettre à 150 ... 500 mW, il te faudra une licence de radioamateur. La licence de base suffit pour émettre entre 5,650 et 5,925 GHz. *

Pour en savoir plus sur l'obtention de cette licence, tu peux consulter entre autre http://www.radioamateur.ca/formations/intro_ham.html

Bonne chance.

* http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01226.html#annex1 , tableau Annexe I - Bandes de fréquences et largeurs de bande destinées aux stations d'amateur exploitées dans la Région 2. Le Canada est dans la région 2 de l'I.T.U...

PS: Pour les curieux, comme il est question dans les documents d'IC de 'catégories', on trouve ailleurs sur le site du ministère ces précisions:

Le matériel de la catégorie I doit répondre à des normes techniques et nécessite un certificat d'approbation technique (CAT). Voici des exemples de matériel de la catégorie I : les émetteurs de radiodiffusion, les émetteurs de radio portatifs, les récepteurs de balayage numériques, les téléphones cellulaires, les télécommandes du système d'alarme de voiture et les démarreurs à distance, les dispositifs d'ouverture de portes de garage et les dispositifs sans fil de liaison entre ordinateurs.

Le matériel de la catégorie II doit être conforme à des normes techniques, mais n'exige pas de CAT. Les appareils suivants sont des exemples de matériel de la catégorie II : les transformateurs électroniques ou les ballasts, les claviers numériques d'alarme, les chargeurs de batterie intelligents, les récepteurs de télévision par satellite, les magnétoscopes et les ordinateurs.
  ... 

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01698.html
 
Titre: Re : License pour transmettre vidéo
Posté par: VE9MDB Matthieu le 18 Octobre 2010, 23:26:50
Du même coup Yvon, tu pourras embarquer une caméra WIFI avec ampli de 1 Watt ... si tu peux trouver le jus nécessaire ( énergie solaire, pkoi pas? ) ... ;)
Tout à fait légal avec ta licence amateur...

Titre: Re : License pour transmettre vidéo
Posté par: VA2JOT Jacques le 19 Octobre 2010, 06:43:15
T'as pas besoin de license pour opérer des appareils conformes aux normes d'Industrie Canada  dans la bande ISM de 5 GHz. Pour TX d'un cerf-volant, t'es line of sight, t'a pas besoin de puissance.
Titre: Re : License pour transmettre vidéo
Posté par: VE2VMC Martin le 19 Octobre 2010, 08:03:44
Oups .... 2 avis divergeants ..... qui dit vrai ???
Titre: Re : License pour transmettre vidéo
Posté par: VE2PID Pierre le 19 Octobre 2010, 08:08:39
T'as pas besoin de license pour opérer des appareils conformes aux normes d'Industrie Canada  dans la bande ISM de 5 GHz.

Bonjour Jacques,

Il est bien mentionné dans les documents que j'ai cités que la limite de puissance permise sans licence est de 0,75 mW pour les fréquences de 5,725 à 5,875 GHz. C'est clair dans les textes. Par conséquent, si Yvon veut absolument opérer à des puissances supérieures à ce 0,75 mW, il doit obligatoirement avoir une licence.

Cependant, il est possible que la puissance nécessaire à son application soit minime et inférieure à cette valeur, auquel cas il peut opérer à sa guise, sans permis ou licence.

As-tu une autre interprétation des textes d'IC (CNR-210 — Dispositifs de radiocommunication de faible puissance, exempts de licence (pour toutes les bandes de fréquences) : matériel de catégorie I) au sujet de la limite autorisée?

La présente section précise les normes pour des dispositifs de faible puissance (DFP). Ces dispositifs peuvent servir à n'importe quelle application pourvu qu'ils se conforment aux exigences suivantes :
L'intensité de champ mesurée à 3 m ne doit pas dépasser les valeurs suivantes :
Fréquence fondamentale (MHz)   Intensité de champ (millivolts/m)
Fondamentale   Harmonique
902-928   50 (Note 1)   0,5
2 400-2 483,5   50 (Note 1)   0,5
5 725-5 875   50 (Note 1)   0,5
Note 1 : Équivalent de 0,75 mW (p.i.r.e.).
Titre: Re : License pour transmettre vidéo
Posté par: VE9MDB Matthieu le 19 Octobre 2010, 08:11:24
Le problème avec la vidéo les gars, c'est que ça prends un signal d'au moins +40 dB pour avoir une image potable ...

À +20 ça commence à être enneigé.

Donc il aura sûrement besoins de plus de 0.75 mw si son cerf-volant est à une centaine de pieds dans les airs...

Matt
Titre: Re : License pour transmettre vidéo
Posté par: VA2JOT Jacques le 19 Octobre 2010, 09:39:43
Salut Matt,
                1000uV au dessus du bruit de fond suffit. Y'a plusieurs facteurs qui nuisent dans le contexte en discussion:
1) Le plancher du bruit dans une bande ISM, il est fortement affecté par l'achallandage. Plus y'a de monde, plus le bruit de fond monte à cause de l'étalage de spectre utilisé comme modulation donc, plus la distance utile diminue.

2) La fréquence de 5Ghz, et l'intention d'utilisation (design intent).
Ces instruments sont destinés à opérer sur de très courtes distances. On se casse pas la tête au sujet de la qualité des câbles à l'intérieur pour les raccord RF et encore moins pour le choix d'antennes. On vise le marché shrink-wrap, plug and play pour opérer sur une centaine de pieds.

Admettons-le, y'en a pas beaucoup dans nos rangs qui savent ce qu'ils font en micro-ondes et encore moins qui possèdent quelque instrument de mesure que ce soit.

P.S.: N'oubliez pas qu'il existe un cone de silence au dessus d'une antenne verticale ;D


P.S.2: Oups .... 2 avis divergeants ..... qui dit vrai   Et j'ai dit quoi au juste qui est en contradiction avec ce que les autres ont dit? J'ai pourtant bien indiqué: conforme aux normes d'IC.

Le hic, c'est que je vous défie de trouver quelqu'un à I.C. (non, deux personnes) qui vont vous donner la même interprétation des règlements concernant la puissance de TX sur cette bande et les autres bandes plus haut.

En attendant, comme font les commerciaux, on se fie aux normes du FCC beaucoup plus claires et on invoque l'harmonisation des normes selon l'ALENA. Aller vous vraiment vous casser les burines là dessus ou si vous cherchez seulement à entretenir une discussion?

En passant, le plafond de la puissance est en fonction de la largeur de bande du signal. Plus y'est large, plus t'adroit a augmenter la puissance. La dernière fois que j'ai fouillé ça c'est la version 2007 des normes et on avait droit à 1W (30dBm) pour un canal de 20Mhz dans la bande 5460/5725.
Titre: Re : License pour transmettre vidéo
Posté par: VE2PID Pierre le 19 Octobre 2010, 12:22:33
..... qui dit vrai  ???

... ou Wikipedivrai...??

Il y a quand même des informations contradictoires: D'une part, les restrictions mentionnées par IC que j'ai recopiées dans le message précédent...

Et d'autre part, ce que dit Wikipedia * concernant les bandes ISM: Les bandes ISM (industriel, scientifique, et médical) sont des bandes de fréquences qui ne sont pas soumises à des réglementations nationales et qui peuvent être utilisées librement (gratuitement, et sans autorisation) pour des applications industrielles, scientifiques et médicales.... La bande dite des 5.8 GHz (de 5 150 à 5 350 MHz et de 5 470 à 5 725 MHz) est désormais libre avec des PIRE limitées respectivement à 200 mW (intérieur) et 1000 mW (extérieur/intérieur). Il y a également des réseaux et dispositifs WLAN dans la bande des 5 GHz (plus précisément 5,150 - 5,725 GHz en Europe) et à une puissance d'émission différente.

Peut-être que les textes d'ICi devraient refléter cette sorte de 'consensus' international et être mis à jour... ou bien que le Canada fait bande à part? J'opterais pour la première option.

Dans la lancée Wiki, en supposant que la radioamateur soit aussi du domaine scientifique, une puissance de 1W pourrait être utilisée par Yvon en extérieur sur la bande de 5,8 GHz sans autorisation requise.

Encore une question d'interprétation.

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_industrielle,_scientifique_et_médicale

PS.. Probablement que beaucoup de lecteurs pensent ceci: 'Bâdre pas avec IC Yvon, personne ne va t'achaler avec ça ni te demander ta licence HI'  ;D
Titre: Re : License pour transmettre vidéo
Posté par: VA2JOT Jacques le 19 Octobre 2010, 14:57:00
En 2002, dans le cadre de mon travail, je contactais Industrie Canada, règlementation, pour une interprétation d'une nouvelle version du document RSS-119 régissant l'occupation spectrale de radios numériques destinés aux bandes commerciales. Y'avait ambiguïté et nous étions sur le point de soumettre un prototype aux tests de conformité spectrale à des fins d'homologuation.

On m'annonça que le monsieur avec lequel j'avais l'habitude de transiger avait quité son emploi. Je demandais qui d'autre pouvait m'aider, on me répondit personne, il était le seul à s'y connaitre et que cela pourrait prendre quelques mois avant qu'ils trouvent un candidat. "Je fais quoi en attendant?" << Demandez au FCC>>, m'a-t-on répondu, le changement visait à harmoniser avec leur nouveau devis et il semble que nous allons devoir recommencer la rédaction du document.

Concours de circonstances sans doute, mais n'allez pas imaginer qu'IC regorge de génies quand il s'agit de trancher sur une question relativement complexe en matière d'occupation ou de densité spectrale. Souvent, j'ai crû comprendre que ce travail était souvent confié au Centre de Recherches sur les Communications du Canada.

Si le produit est en vente ici ou si on peux l'importer des USA. Je n'en ferais pas un cas de conscience.
Titre: Re : License pour transmettre vidéo
Posté par: SWL031 Yvon le 25 Octobre 2010, 17:43:47
Merci pour la belle et longue discussion.  :-)  Très intéressant.  Si je comprend bien, la règlementation n'est pas claire comme de l'eau roche mais plutôt ouverte à interprétation.

Mon problème est que les transmetteurs vidéos sont seulement disponible à 100mW et plus.  J'en ai trouvé un à 10mW mais il est nouveau, cher et n'a pas encore fait ses preuves.

Dans les festivals de cerfs-volants, il y a plusieurs cerfs-volistes/photographes qui utilisent des puissances de 100mW et plus.  Avec 10mW, je crois que j'aurais du mal à avoir une bonne réception parmi les autres signaux.

Si je me procure une license de radio-amateur, est-ce que la license est limitée à un territoire ou est-ce valide partout sur la planète, ou presque?
Titre: Re : License pour transmettre vidéo
Posté par: VE2PID Pierre le 25 Octobre 2010, 20:04:02
Si je me procure une license de radio-amateur, est-ce que la license est limitée à un territoire ou est-ce valide partout sur la planète, ou presque?

Salut Yvon,

La licence canadienne est reconnue par de nombreux pays. Cependant, pour l'utiliser ailleurs qu'aux USA, il te faudra en plus un permis international CEPT (émis par RAC). Voir à ce sujet http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01701.html#recipprocal5

Par contre, pour des opérations aux USA, aucun permis supplémentaire n'est requis. On doit cependant identifier sa station par un suffixe correspondant à la région où l'on se trouve. Par exemple, je vais souvent au Vermont et je dois alors m'identifier par VE2PID/W1 , W1 étant le suffixe associé aux états de la Nouvelle-Angleterre.

Inversement, si W1??? vient au Québec, il doit s'identifier par W1???/VE2.
Titre: Re : License pour transmettre vidéo
Posté par: VA2JOT Jacques le 26 Octobre 2010, 07:03:54
Par contre, pour des opérations aux USA, aucun permis supplémentaire n'est requis. On doit cependant identifier sa station par un suffixe correspondant à la région où l'on se trouve. Par exemple, je vais souvent au Vermont et je dois alors m'identifier par VE2PID/W1 , W1 étant le suffixe associé aux états de la Nouvelle-Angleterre. Et n'oubliez surtout pas de spécifier que vous êtes aéromobile  ;D

Assez compliqué à implanter en vidéo, surtout dans les circonstances pré-citées n'es-ce pas?

Y'a un je ne sais quoi qui me dit que le besoin d'identifier la "source" prend une tournure inattendue dand le domaine du sans-fil: On n'a qu'a suivre le fil qui descend du cerf-volant pour trouver l'opérateur  ;)

Néanmoins, il ne faut pas oublier que les règles d'exploitation que nous somme tenus de respecter sont celles en vigueur là ou nous opérons. (si vous me pardonnez ma lapaliçade).


Bonne journée,