Les forums de Radioamateur.ca > Les questions des nouveaux venus en radioamateur

Appel à tous pour répondre à mes questions qu'internet n'a pas su me livrer

<< < (2/11) > >>

VE2OK Jean:
OK- Bonjour à vous tous et merci de me répondre aussi rapidement.

Je ne savais pas que ce forum était aussi actif. Et surtout d'y lire une qualité dans les réponses. Des réponses de GOUROUS, c'est quelque chose. :) Je vais vérifier comment je peux notifier vos réponses pour y assurer un meilleur suivi.

@ Pierre - En réponse à ta question, ce n'est pas que je ne voulais pas expérimenter la fabrication d'une antenne maison, au contraire.  Tu comprends que j'ai hâte de passer mes commandes et que je voulais me procurer rapidement une antenne de base multibande pour commencer.  Par contre, ton message m'influence grandement et je n'ai aucun problème à me fabriquer une variante "à la Pierre" de la G5RV. Pour ce faire, j'aurais besoin de référence pour un distributeur de coax, de 300 ohms, de connecteurs, d'isolateur et de fils de cuivre.  J'aimerais acheté de bonnes quantités pour faire d'autres expérimentation. Quels seraient tes recommandations pour le type de coax (environ 200 pieds)? Est-ce que la connection entre le coax et la ligne de charge se fait avec des connecteurs ou on peut souder le tout et bien l'isoler de l'eau? Quelle diamètre pour le fils de cuivre? Quel type de ligne ouverte?

Et finalement une question théorique, est-ce nécessaire d'avoir un balun si on a un tuner? Si la ligne de charge agir comme tuner, il reste que la jonction entre le coax et la ligne de charge n'auront pas la même impédance et sans balun, l'émetteur chargera dans le coax.  Peux-tu corriger mon interprétation si elle est fausse?

@Martin - Vendu Martin, tu peux m'indiquer s'il y a un distributeur au Québec. Je n'ai vu que des distributeurs américains? Est-ce qu'il y a de ces derniers qui livrent au Canada? Sur leur site, à côté du tuner, il propose la vente de balun 4-1 et 1-1. D'où ma question à Pierre.

Si tu reviens à Gaspé, fais-moi signe. Le Bic est un beau coin de pays et un beau coin pour naviguer.

@Jacques - Merci également pour tes commentaires sur l'antenne. Probablement que je n'étais pas dû. Et concernant la DMX, je n'aime pas les hauteurs et je n'aurais pas aimer jouer dans cette tour. Vive les dipôles et les antennes basses avec des mâts qui se descendent et qui se remontent facilement. J'aime bien le principe des leviers et des poulies...

La grande baie de Gaspé est faite de trois plus petites baies qui sont les embouchures des rivières St-Jean, York et Darmouth. St-Georges est situé sur la grande baie.  Je demeure sur les rives de la baie de l'embouchure de la rivière Darmouth. Tu peux voir avec précision où je demeure sur Google Map.

@Jean-Pierre - Le poids n'est pas vraiement un problème. Je comprends que les accessoires de YAESU sont chérants mais si je veux opérer en base ou en déplacement (parce que je fais du camping avec roulotte) j'aurais besoin malgré tout de traîner un power supply externe.  Éventuellement, si je m'équipe en mode autonome, avec batteries, je peux toujours enlever le power supply interne.

Pour les filtres CW, est-ce nécessaire avec les nouveaux filtres?  Est-ce qu'il y a vraiment une différence? 300 ou 500hz, c'est le même prix alors pourquoi un plutôt que l'autre? Je ne vois pas vraiment leurs utilités et comment ça fonctionne.  Qu'en est-il du filtre mécanique SSB 2.3khz? Tu ne le mentionnes pas.  Est-ce utile? Ce sont des accessoires assez dispendieux.

Quel sera pour toi un accessoire qui serait une interface pour profiter des modes numériques? Je suis de l'époque des années 70 alors que les bandes WARC n'existaient pas, que le RTTY était mécanique et qu'on devait sabler nos cristaux pour obtenir UNE bonne fréquence.  J'ai donc quelques croutes à manger pour rattraper les liens qui se sont développés entre la radioamateur et le numérique.

Au plaisir de vous lire à nouveau...
73
VE2OK - Jean

VE2PID Pierre:
Re-Bonjour Jean...

Pour ce faire, j'aurais besoin de référence pour un distributeur de coax, de 300 ohms, de connecteurs, d'isolateur et de fils de cuivre.

Une bonne référence: Maple Leaf Communications  http://www.mapleleafcom.com/wire_coaxial_cable.shtml (Everett Ontario)

J'aimerais acheté de bonnes quantités pour faire d'autres expérimentation. Quels seraient tes recommandations pour le type de coax (environ 200 pieds)?

Si tu te restreins au HF, le RG-8X (Belden 9258) est un bon choix car pour ces fréquences, il ne causera pas de pertes importantes. Même à 29,7 MHz, pour 100', on n'a que 1,9 dB de pertes... et à l'autre bout du HF (1,8 MHz), seulement 0,38 dB toujours  pour 100'...

Est-ce que la connection entre le coax et la ligne de charge se fait avec des connecteurs ou on peut souder le tout et bien l'isoler de l'eau? Quelle diamètre pour le fils de cuivre? Quel type de ligne ouverte?

On peut souder et isoler pour une installation permanente. Pour mes antennes au shack, j'utilise du FW14P #14AWG flex-weave, 168 strand copper, black polyethylene coated .. C'est recouvert d'une gaine anti UV et c'est très flexible. On peut même faire des nœuds. Concernant la ligne ouverte, j'ai choisi la LL450-FX 440 Ohm 16AWG Stranded Copperweld Ladder Line. En fouillant sur ce site et sur le web, tu vas trouver de nombreuses suggestions de confection de 'T' pour faire la jonction entre les deux (antenne- ligne ouverte).

Et finalement une question théorique, est-ce nécessaire d'avoir un balun si on a un tuner? Si la ligne de charge agir comme tuner, il reste que la jonction entre le coax et la ligne de charge n'auront pas la même impédance et sans balun, l'émetteur chargera dans le coax.  Peux-tu corriger mon interprétation si elle est fausse?

Dans mes montages, je termine la ligne ouverte par un balun commutable 4:1 qui est directement relié au syntoniseur. Ce balun a un double usage: 1) Compenser pour toute dissymétrie dans les longueurs des branches du radiateur et 2) réduire au besoin des impédances trop grandes pour certaines bandes de ma multibandes, via la commutation. Le balun en question est un BL2 d'Elecraft, un balun type 'courant' commutable en 1:1 ou en 4:1 et qui peut fonctionner jusqu'à 250 W.

Un des avantages des lignes ouvertes est qu'elles sont peu affectées par des valeurs de ROS (SWR) importantes, même du 1000:1. Le synto adaptera cette impédance et présentera du 50 Ω au bout de coaxial inséré entre la radio et le synto. Ça fonctionnera sans problème.. avec un bon synto.

En passant, j'utilise aussi 2 syntos LDG, le AT100Pro en QRO et le Z-817 en QRP (aussi en QRP un Elecraft T1 et un autre interne dans un KX1) et tout ce beau monde réussit à accorder mon système G5RV modifiée et LL 450 Ω sans difficulté.
---
Pour terminer, nous sommes quelques-uns sur le site qui font du portable en QRP. J'ai affiché des détails pour mon antenne portable, et tu pourrais t'en inspirer pour te fabriquer une installation permanente. Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=5221.0

PS: Des réponses de GOUROUS Si tu fais allusions à l'étiquette qui est accolée à certains indicatifs, ça n'a rien à voir avec la science.. Ce titre est automatiquement accordé par le logiciel à tout intervenant sur RA lorsqu'il a posté un certain nombre de messages (j'ignore combien), peu importe la qualité ou la pertinence de ceux-ci.  (hi)   
...

VA2JOT Jacques:
Quel sera pour toi un accessoire qui serait une interface pour profiter des modes numériques? Je suis de l'époque des années 70 alors que les bandes WARC n'existaient pas, que le RTTY était mécanique et qu'on devait sabler nos cristaux pour obtenir UNE bonne fréquence.  J'ai donc quelques croutes à manger pour rattraper les liens qui se sont développés entre la radioamateur et le numérique. De nos jours, peu importe le mode, on s'équipe d'un PC / Laptop et d'un interface universel tel un Rigblaster (y'en a plein d'autres) dont la fonction principale consiste à faciliter l'interface AUDIO et CONTROLE du PTT entre la radio et le logiciel qui va émuler à peut près n'importe quel mode en commencant par le RTTY qui en passant est moins populaire qu'antan et a cédé sa place au PSK31.

Beaucoup plus simple qu'avant mais y'a tellement de possibilités différentes (les divers modes ont explosés) que c'est trop élaboré pour te donner un aperçu ici. Par contre, le webmestre de ce site, Martin, VE2BQA a écrit un bref exposé sur ces modes que tu peux consulter au url suivant:
http://www.radioamateur.ca/operations/numhf.html

Si t'en veut plus, fais marcher tes doigts sur le net en utilisant "modes digitaux" ou "modes numériques" oui encore "digital modes" comme sujet de recherche et tu vas être servi à ne savoir ou donner de la tête.

En passant, le PC permet d'utiliser le DSP de sa carte de son (Processeur numérique de signaux) pour exécuter les fonction modulateur/démodulateur avec des résultats inatteignables auparavant avec les modems hardware FSK F1/F2 du RTTY. Pour te donner une idée, le PSK31 shift 31 Hz de large seulement et le DSP arrive à démoduler sans erreurs un signal qui est à peine quelques dB au dessus du bruit. A puissance égale, c'est plus performant que le CW dans le bruit. On en est rendu là!

Bonne lecture et n'hésites pas si tu as des questions.

73,

VE2OK Jean:
OK

@Pierre Merci beaucoup pour tes commentaires et tes références.  J'analyse le tout et je passerai ma première commande. J'ai acheté aujourd'hui 20 pieds de tuyaux de 2" en poly car je devrai faire passer une partie du coax sous la terre. Je me garde de la place pour d'autres coax éventuels. La première partie (environ 100 pieds seront dans la maison et sur la terre sous mes galeries, 20 pieds sous la terre et le reste sur la bord de la côte jusqu'au ladder line. Je lis beaucoup tes commentaires sur les autres post et j'en apprends beaucoup.  Il ne me restera qu'à commander un antenna tuner et le rig.  J'approche de mon but...

@Jacques Tu viens de m'ouvrir une nouvelle page de recherche. C'est vraiment tout nouveau pour moi. Je me concentre pour l'instant sur mon achat de base et faire quelques QSO et j'irai explorer ce nouveau monde.

73
VE2OK - Jean

VE2PID Pierre:
20 pieds sous la terre et le reste sur la bord de la côte jusqu'au ladder line.

... il y a un détail (de taille!) concernant mes 'variantes G5RV' sur lequel on ne s'est peut-être pas bien compris. Il faut absolument qu'à chaque bout du coaxial, il y ait un 'port' dont l'impédance est le plus près possible (idéalement égale) de celle du coaxial.

Les radios modernes ont un port de 50 Ω c'est bien connu et la sortie des syntos a aussi cette impédance. Par conséquent, tout baigne dans l'huile et le transfert d'énergie dans cette portion est optimal pour une longueur, même importante, de coaxial 50 Ω entre le synto et le rig

Il faut donc avoir la séquence suivante: Antenne (d'impédance quelconque) → suivie de la ligne ouverte (300 ou 450 Ω ou autre) → (optionnellement un balun) → suivie du synto → suivi du coaxial 50 Ω et se terminant à la radio.

Le synto doit obligatoirement être placé entre le coax et la ligne ouverte (ou le balun mentionné)... on ne peut pas brancher directement la ligne ouverte dans le coaxial.. ça serait désastreux côté pertes. *

Ici j'utilise (en portable ou non) une courte longueur de coax (2 pieds( 'jumper')) entre le synto et le rig afin d'avoir cette séquence, la ligne ouverte étant branchée au synto.

Autre option: Il y a des syntos que l'on peut installer et contrôler à distance et qui sont placés directement aux bornes de l'antenne. Dans ce cas, il est alors possible d'utiliser des longueurs de coaxial quelconques (puisqu'aux 2 bouts on a le 50 Ω). C'est la solution à ce que tu projettes de faire ... Mais dans ce cas, la ligne ouverte devient inutile..

* La seule manière qui peut réduire les pertes à un niveau 'tolérable' sur plusieurs bandes (mais non sur les WARC) lorsque l'on veut brancher directement un coaxial sur une ligne ouverte consiste à respecter à la lettre la configuration et les dimensions de la G5RV d'origine (Varney), avec en plus la longueur précise de ligne ouverte qu'il suggérait. . . et pour être encore plus sûr, on complète le tout avec un syntoniseur près de la radio.

Les câbles coaxiaux sont bien pratiques, mais ils ont un grand défaut, soit de mal réagir aux ondes stationnaires qu'ils transforment en chaleur (les ondes stationnaires (standing waves) sont produites lorsque deux 'ports' d'impédances différentes sont mis en série).

La préoccupation du fameux ROS (SWR) a commencé quand dans les années suivant la seconde Guerre Mondiale, le coaxial a envahi le marché (surplus militaires). Avant l'invention du coaxial, les OMs travaillaient avec des lignes ouvertes et ne tenaient pas trop compte des ondes stationnaires, puisque ce n'est pas un problème avec ce type de ligne. Avec des lignes comme les Window Ladder Lines, on revient un peu à l'ancienne, mais avec des designs beaucoup plus pratiques et compacts (exemple les LL450-FX de Davis RF).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile