Auteur Sujet: DX-CC besoin de votre aide !!!  (Lu 4870 fois)

Hors ligne VE2KG Richard

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 40
  • RA depuis avril 1989 VE2KG
    • Club Radio Amateur de Québec inc
DX-CC besoin de votre aide !!!
« le: 06 Février 2011, 15:07:09 »
Bonjour 

A qui de droit  Hi Hi ...

Je viens d'accrocher une antenne DX-CC   dans le haut de ma tour soit a 30 pieds du sol... et la,   je pensais que cette allait me donner du plaisir, mais j'ai de la  misere a trouver un T.O.S  satsfaisant  ... alors, j'ai besoin de votre expertise soit
si elle allergique a certaine configuration d'angle, espacement de la tour et des autres antennes qui fait de son univers etc etc etc ...

Alors, dans l'attente de vos commentaires si le coeur vous en dit !!!

Bien a vous  Richard  VE2KG

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : DX-CC besoin de votre aide !!!
« Réponse #1 le: 06 Février 2011, 17:10:42 »
Si ta DX-CC est neuve ou au moins si les bobines ne sont pas "magannées" t'a probablement un problème de proximité avec quelque objet conducteur. Prends note cependant qu'avec des bobines de charge, la plage de ROS inférieur à 2:1 n'est pas très large. Plus tu descend dans les basses bandes, plus c'est étroit. 

Habituellement,  vu qu'en V inversé y'a une sensibilité autant verticale qu'horizontale, il faut garder un espacement entre la DX-CC et ta tour. Un minimum de 3', 5 ou 6' est encore mieux.

J'en ai installé quelques unes et j'ai eu recours à un 2x3 traité fixé à la tour à l'aide de U clamps de tuyau d'échappement de camion en stainless. En même temps, penses a installer une poulie au bout de ta tige horizontale pour soutenir le feedpoint de ton antenne avec une petit câble de nylon ou de Kevlar.

Comme ça, en la descendant de quleques pieds tu vas pouvoir déterminer si c'est un problème de proximité aux autres antennes ou si c'est autre chose.  Assures-toi que tes extrémité d'antenne ne sont pas trop proches d'objets métalliques.
?- Es-ce le même problème sur toutes les bandes ou seulement une?
?- As-tu un choke RF au feedpoint?
« Modifié: 06 Février 2011, 17:18:32 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2TBQ Berthelin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 87
Re : DX-CC besoin de votre aide !!!
« Réponse #2 le: 06 Février 2011, 17:25:15 »
salut Richard moi i aussi j ai instaler  une dxcc  et j ai constater que j ai pas un bon raport  en tx  je sais pas pourquoi...
alors  je vais porter  une attention spécial  pour voir ce que les autres  en pense et si jamais tu veux  faire des  transmission  d essai  tu me fera savoir moi c est
ve2tbq@hotmail.com et on se fera quelques QSO pour voir
 bon 73 Richard
VE2TBQ

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : DX-CC besoin de votre aide !!!
« Réponse #3 le: 07 Février 2011, 06:52:43 »
Je présume que vous avez consulté les instructions d'installation et que vous vous êtes assuré que la résonnace dans chaque bande, en commencant par la plus haute, se trouvait ou vous le désiriez. Un TOS mètre ou un analyseur d'antenne sont fortement conseillés sinon vous travaillerez à l'aveuglette avec les résultats que cela implique.

C'est pour ces ajustements que le recours à un câble et une poulie pour descendre et remonter l'antenne à chaque intervention s'avèrent pratiquement indispensable. On mesure toujours l'antenne à son emplacement d'exploitation car elle subit les influences de son environnement.

On commence toujours par le 10m car tout ajustement aux bandes supérieures va affecter les bandes inférieures.  Ensuite on fait la bande du 20m car pour le 15m, c'est la section du 40m qui sert en 3è harmonique (3x7=21) ensuite on ajuste le 40m et pour finir, le 80m.

En V inversé, le ROS est plus fortement influencé par la hauteur de l'antenne et l'ouverture du V. J'ignore quelle est votre expérience à syntoniser des antennes mais une DX-CC c'est pas mal plus compliqué qu'une dipole monobande à ajuster.

RTFM (lisez le maudit manuel) et une dernière chose, si l'émail des bobines est endommagé, voyez-y avec un scellant vaporisé sinon ça va vite se détériorer et ça risque d'arquer ou de se corroder.

73,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : DX-CC besoin de votre aide !!!
« Réponse #4 le: 07 Février 2011, 08:09:16 »
une DX-CC c'est pas mal plus compliqué qu'une dipole monobande à ajuster.

Les antennes commerciales préfabriquées sont taillées pour une hauteur déterminée, faites pour être montées au-dessus d'un sol moyen (0,005,13) et sans tenir compte de l'environnement immédiat. Comme ces conditions ne sont pas obligatoirement, et rarement celles d'une installation moyenne, alors il n'est pas étonnant que l'on n'aie pas la résonnance (et le ROS)  souhaités, et qu'il faille faire des ajustements.

En lisant le document http://www.alphadeltacom.com/dxcc_ii.htm, on trouve des suggestions de solutions à des problèmes possibles avec cette antenne. Noter aussi que le document mentionne que l'on peut alimenter l'antenne avec une ligne ouverte et un bon synto. Dans ce cas, nul besoin de se préoccuper du ROS (SWR). Ne pas oublier que la préoccupation du ROS est apparue dans les années 40 quand les OMs ont commencé à utiliser du coaxial.

Mais avec une ligne ouverte, un ROS élevé n'est pratiquement jamais un problème.... même avec un ROS (ou SWR) de 100:1 !!
---
Une antenne comme la DX-CC fait 'sérieux' et donne l'illusion d'être une 'super-antenne', surtout si le prix est là pour appuyer des illusions (+ c'est cher, mieux c'est...).

Personnellement, à ces arrangements complexes de bobines et de multi-dipôles pour en arriver péniblement à du 50 Ω, je préfère et de beaucoup un arrangement simple formé d'un seul dipôle de longueur arbitraire, d'une ligne ouverte et d'un bon synto en L qui a des pertes d'insertion minimes. Après 7 saisons de portable/QRP avec ce type d'antenne, je suis convaincu que le champ EM produit est aussi intense (ou avec des différences qui n'ont pas de conséquence mesurables).

Bonne chance quand même...

« Modifié: 07 Février 2011, 10:38:32 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : DX-CC besoin de votre aide !!!
« Réponse #5 le: 07 Février 2011, 13:12:58 »
Pierre a raison, tant qu'à y être, pourquoi ne pas enlever les bobines et mettre une ligne ladder-line, si ça cause pas trop de maux de têtes pour son cheminement vers la radio ben entendu.

Avec la grosseur de fil employé pour les bobines de charge, c'est pas surprenant que ces antennes sont moins fortes en basses-fréquences. Les pertes ohmiques sont importantes. Beaucoup plus qu'avec le 12 Ga employé par les nouvelles antennes qui apparaissent sur le 160m depuis quelques mois.

73,

Hors ligne VE2KG Richard

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 40
  • RA depuis avril 1989 VE2KG
    • Club Radio Amateur de Québec inc
Re : DX-CC besoin de votre aide !!!
« Réponse #6 le: 07 Février 2011, 17:06:11 »
Re Bonjour

Je suis heureux de vos réponses !!!

Je vous remercie de votre expérience et je vais composer avec le tout !!!

73's  Richard  VE2KG


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : DX-CC besoin de votre aide !!!
« Réponse #7 le: 11 Juin 2011, 08:05:22 »
...si l'émail des bobines est endommagé, voyez-y avec un scellant vaporisé sinon ça va vite se détériorer et ça risque d'arquer ou de se corroder.
J'ai présentement sous les yeux une DX-CC que j'avais installé neuve en octobre 2007 en Gaspésie. Je constate que l'émail des bobines s'est dégradée annormalement vite aux UV et que l'air salin a ''verdit'' le fil des bobines seulement sur la partie exposée aux rayons du soleil.

Surprenant quand meme alors que la surface du pylone DMX est encore luisante et libre de toute tache ou signes de corrosion.

73,